Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]

Messages recommandés

il y a une heure, loki a dit :

C'est possible mais il y a un biais de parler à ses réseaux et pas à l'ensemble de la population (notamment rurale et conservatrice), un peu comme les reportages sur Kaboul masquait la vraie réalité des campagnes afghanes.

De plus les basij assurent la sécurité du régime avec des effectifs en millions d'hommes    

Je pense que la population iranienne est bien plus partagée que le cas afghan. Quant au volume des forces de sécurité il n'a jamais empêché un renversement de régime, c'est leur solidité qui compte. Pour ma part je me garderai bien de faire un pronostic.

• Upvote (+1) 2

il y a une heure, Akhilleus a dit :

C'est bien de s'autoconvaincre (c'est un constante sur ce forum) sauf que le pouvoir ne s'appuie pas sur la jeunesse dorée ou la bourgeoisie de Téhéran, Ispahan ou Qom

Mais sur l'arrière pays, plus nombreux, beaucoup plus conservateur et qui est en ce moment vent debout (et plutot critique "de la retenue" relative des forces armées iraniennes)

Un parallèle : cf la Turquie d'Erdogan 

Tout à fait. 

Et même si c'était "vrai"; l'ingérence politiques des pays les uns chez les autres n'est qu'une forme supplémentaire de colonialisme. On ne peut pas se plaindre de l'agenda Qataris/FM en France et dans le même temps souhaiter imposer un nouveau régime à un pays tiers. Néanmoins le cas de l'Iran est plus complexe étant donné que le régime actuel doit beaucoup ... A des interventions étrangères.

Néanmoins, et c'est une différence importante, l'Iran est une myriade beaucoup moins jacobine que la Turquie où on peut résumer la société à deux ethnies (peuples) sur le territoire. C'est assez comparable à la Syrie sur ce point. Je ne sais pas vraiment qui récolterait quelle victoire. Mais ce qui est certains c'est que si guerre civile il y avait on compterait les morts par centaines de milliers

il y a 4 minutes, O.livier a dit :

==> bon point auquel je n'avais pas pensé, merci. Vu les vidéos et les bombardements d'aujourd'hui, je suppose que c'est désormais le cas, ou une question d'heures ou de jours.

==> ça ressemble beaucoup à un poli "ça sera sans nous, bonne chance les gars" (et c'est pas de mauvaise guerre, vu que l'Iran n'a rien fait quand les cadres/soldats du Hezbollah se sont fait massacrer il y a quelques mois)

==> je ne suis pas persuadé que Netanyahou dise toujours la vérité :) - et la presse américaine à re-confirmé l'info

==> j'ai peu de sympathie pour les membres l'EM iranien, mais je n'irais pas insulter les morts en sous entendant qu'ils ne servaient strictement à rien

=> oui, après il semble que les dégâts soient raisonnables. J'ai cru lire plus tôt aujourd'hui que l'entreprise qui gère ce site a perdu 1.5% de sa valeur boursière, donc pas énorme (mais je n'y mettrais pas ma main à couper).

D'ailleurs la vidéo de raffinerie israélienne qui brule postée sur ce forum montre en fait un site iranien, d'après "le commentaire des utilisateurs" d'X/twitter.

==> les israéliens calculent les points d'impact des missiles et laissent passer ceux qui vont frapper des zones non critiques, afin d'économiser leurs intercepteurs (sans doute pourquoi un des premiers impacts a été sur la Cisjordanie). Le taux d'interception doit donc se faire sur une fraction des 280 missiles tirés, mais franchement, je pense qu'on aura du mal à avoir les vrais chiffres avant quelques années.

Et sur les missiles balistiques, il y a en effet des morts, des blessés et des dégâts en Israel. Mais il me semble qu'il y a plus de morts chez les dignitaires iraniens que chez les civils israéliens, et ces missiles balistiques semblent être la seule/dernière arme sérieuse du régime iranien. A voir si les réserves d’intercepteurs vont durer plus longtemps que les stocks de missiles iraniens, mais pour l'instant on frôle le ridicule côté iranien.

Et c'est sans doute pour ça qu'ils demandent à reprendre les négotiations asap.

pour te répondre :

a) le Hezbollah est passé sous commandement direct iranien après la confrontation de l'année dernière, ils sont embêtés politiquement et logistiquement mais sont en cours de réorganisation

Pour le moment, leur appui n'est de toute façon pas nécessaire car les missiles iraniens passent et sont bien plus précis et puissants que les roquettes du Hezbollah 

b) je n'ai pas dit qu'ils ne servent à rien mais le service (c'est l'aérospatiale) fonctionne correctement.

Non seulement les tirs ne faiblissent pas mais ils s'intensifient en durée (avec des tirs de jours) en intensité

c) le site pétrochimique atteint a été reconnu par la presse israélienne et encore une deuxième fois cette nuit : les dégâts sont tellement légers que toutes les activités hors raffinerie ont été arrêtées lors du premier tir et que le site brulait selon la presse israélienne après le second tir ce qui a retardé la découverte des corps des victimes (3 morts) 

Les commentateurs x/twitter ne sont pas fiables, les indications que je t'ai donné viennent de la presse israélienne (I24, Times Of Israél), pas de celle iranienne

Donc oui le site pétrochimique a pris cher car 2 missiles avec des charges de 500/1000 kg ça fait automatiquement du dégât (

d) les israéliens indiquent maintenant 90 à 95% de taux d'interception + laisser passer le reste car ils ne sont pas dangereux et les images montrent des destructions massives à Tel Aviv

Ce soir Tsahal annonce 350 tirs iraniens depuis vendredi : si on prend 90% de aux d'interception, ça laisse 35 impacts en 3 nuits soit moins de 10 par nuit et en comptant en plus ceux qui tombent dans le désert. Ca ne fait pas le compte 

Les frappes iraniennes s'intensifient : une preuve, 300 blessés dans la seule vague de ce matin 

En chiffres, il y a 1800 blessés iraniens contre 600 israéliens. C'est tellement ridicule que Tsahal annonce l'attaque des quartiers résidentiels de Téhéran (district 3) en représailles

Il y a une  incohérence entre annoncer que la réplique iranienne est faible comme le fait Tsahal depuis samedi et devoir annoncer des frappes sur les quartiers résidentiels de Téhéran car les frappes iraniennes sont trop meurtrières 

Enfin Cooper qui a produit des bouquins et a des contacts dans le coin a fait des analyses plus sérieuses que ce que la propagande indique (dans les deux camps)            

• Merci (+1) 1

il y a 4 minutes, herciv a dit :

C'est pas la fête en Israël non plus. On voit un peu de coordination entre les munitions nombreuses et lentes et les munitions balistiques.

C'est une frappe qui a eu lieu hier. Pour l'instant il y a des des missiles qui passent mais c'est pas non plus massif. Ils ont promis une frappe destructrice aujourd'hui, on verra la puissance de celle-ci si elle a lieu.

Pendant ce temps l'aviation d'Israël se déplace plus ou moins librement dans le ciel iranien...

il y a 18 minutes, gustave a dit :

Je ne sais pas s'il y a vraiment des cellules du Mossad, au sens d'agents israéliens. Je ne crois pas que beaucoup d'Israéliens parlent suffisamment persan pour se dissimuler dans la population et former des cellules dormantes.

attention je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'agents juifs du mossad (il y a toutefois une communauté juive en Iran), les agents sont souvent pris dans des communautés non perses (il y a des minorités importantes en Iran)

au vu des articles, je pense qu'il s'agit d'agents iraniens du mossad (pour la cellule démantelée , selon la presse iranienne) et d'opposants pour les autres arrestations  

il y a 7 minutes, J-B a dit :

Pendant ce temps l'aviation d'Israël se déplace plus ou moins librement dans le ciel iranien...

Oui mais tout avion doit avoir sa période de repos. D'ici un mois les opérations de l'IAF vont devoir faire une pause. A l'inverse on ne connait pas la profondeur de stocks des munitions iranienne. Ils pourront profiter de l’accalmie.

Modifié par herciv

il y a 7 minutes, loki a dit :

a) le Hezbollah est passé sous commandement direct iranien après la confrontation de l'année dernière, ils sont embêtés politiquement et logistiquement mais sont en cours de réorganisation

Pour le moment, leur appui n'est de toute façon pas nécessaire car les missiles iraniens passent et sont bien plus précis et puissants que les roquettes du Hezbollah 

Il me semble que c'est la structure militaire du Hezb qui avait été prise en charge par AQ (Qods, pas l'autre :biggrin:) pour suppléer aux nombreux chefs tués par Israël. Cela ne signifie pas un contrôle complet du Hezb. Par ailleurs je pense que c'est surtout la situation politique libanaise et la fragilité militaire du Hezb qui motivent la retenue de ce dernier.

il y a 6 minutes, J-B a dit :

C'est une frappe qui a eu lieu hier. Pour l'instant il y a des des missiles qui passent mais c'est pas non plus massif. Ils ont promis une frappe destructrice aujourd'hui, on verra la puissance de celle-ci si elle a lieu.

En général les premières vagues servent surtout à épuiser les défenses israéliennes afin de faire passer les vagues suivantes :

- dans la nuit de vendredi, les premières vagues ont été interceptées avant que les dernières ne passent 

- hier c'est la vague du matin qui a infligé le plus de pertes (300 blessés sur une seule vague soit 50% des blessés israéliens depuis vendredi) 

il y a 1 minute, herciv a dit :

Oui mais tout avion doit avoir sa période de repos. D'ici un mois les opérations de l'IAF vont devoir faire une pause. A l'inverse on ne connait pas la profondeur de stocks des munitions iranienne. Ils pourront profiter de l’accalmie.

Pour l'instant Israël montre dans la durée une remarquable gestion de sa flotte aérienne.

• Upvote (+1) 1

il y a 51 minutes, aubais30 a dit :

Pourquoi toujours cette agressivité ?
C'est une info documentée, par des Iraniennes (dont une a été arrêtée…).
je n'ai pas besoin de m'autoconvaincre, je retranscris juste une info qui me parait importante.

C'est pas de l'agressivité (désolé si ca a été perçu comme tel) mais comme dit @herciv, on relève ce qui nous interesse et on mets ça en avant dans les médias, sans que cela ne reflète nécessairement la réalité du terrain

Depuis 2004-2006 combien de soulèvements étudiants en Iran pour aboutir à quoi ?

Un renversement du regime, en l'état actuel des choses est un voeu pieu mais que l'on aime voir (s'illusionner) comme possible par chez nous pour les personnes "bien intentionnées, bien morale contre les méchants mollahs"

Le problème c'est que le régime des mollahs, il a une assise populaire, un appareil répressif massif, qu'il sait jouer de la carotte et du baton selon les clans en odeur de sainteté au Conseil de la Revolution (ce qui aide a désamorcer la grogne populaire, parfois) et surtout, surtout, que l'opposition iranienne n'existe quasi plus ni dans le pays, et en tout cas pas de façon structurée à l'étranger

Du coup, le serpent de Mer, voeu pieu, rêve mouillé d'un changement de régime de l'intérieur de façon spontané, c'est juste un mensonge pour gogo (et oui là, dans ce cas, ça m'enerve de la lire parceque ça n'a aucune résonance dans le réel et parfois on ment, nous occidentaux, aux gens au point qu'ils se mettent en danger .... sans aucune chance de réussir quoi que ce soit)

C'est comme les promesses qu'on a fait aux chiites en 1991 en Irak : révoltez vous qu'ils disaient. Puis on a compté les morçeaux qui restaient sous les patins de chenilles des T72 de la Garde Républicaine et on est passé a autre chose

• J'aime (+1) 1

à l’instant, gustave a dit :

Il me semble que c'est la structure militaire du Hezb qui avait été prise en charge par AQ (Qods, pas l'autre :biggrin:) pour suppléer aux nombreux chefs tués par Israël. Cela ne signifie pas un contrôle complet du Hezb. Par ailleurs je pense que c'est surtout la situation politique libanaise et la fragilité militaire du Hezb qui motivent la retenue de ce dernier.

Je parlais bien de la structure militaire, pas politique

Le Hezbollah a conservé beaucoup de ses combattants (L'Orient le Jour estimait les pertes à moins de 10% des effectifs) et environ 50% de ses roquettes et missiles (source israélienne) à l'issue de la guerre 

• Upvote (+1) 1

il y a 4 minutes, gustave a dit :

Pour l'instant Israël montre dans la durée une remarquable gestion de sa flotte aérienne.

Si c'est pas un mois çà sera deux. Mais les israéliens ne pourront pas maintenir cette intensité ad vitam.

il y a 2 minutes, Connorfra a dit :

Si c'est déjà passé vous m'excuserez.

Vous pouvez pleurer moi c'est ce que j'ai fait. Quel fin de carrière 

ca serait des avions décomissionné, en parking au même endroit depuis un bon moment.

• Triste 1
  • Upvote (+1) 1

https://www.reuters.com/world/middle-east/iran-foreign-ministry-says-parliament-is-preparing-bill-leave-npt-2025-06-16/

Des parlementaires iraniens préparent un projet de loi qui pourrait pousser Téhéran vers la sortie du Traité de non-prolifération nucléaire, a déclaré lundi le ministère des Affaires étrangères, tout en réitérant la position officielle de Téhéran contre le développement d’armes nucléaires.
« À la lumière des développements récents, nous prendrons une décision appropriée. Le gouvernement doit appliquer les projets de loi du Parlement, mais une telle proposition est en cours de préparation et nous nous coordonnerons dans les étapes ultérieures avec le Parlement", a déclaré le porte-parole du ministère, Esmaeil Baghaei, interrogé lors d’une conférence de presse sur une éventuelle sortie de Téhéran du TNP.

Etc....

à l’instant, metkow a dit :

ca serait des avions décomissionné, en parking au même endroit depuis un bon moment.

une bonne partie des F14 ne peuvent plus voler : l'Iran aurait encore 40 F14 donc environ la moitié apte à voler. 

Il y a 22 heures, Shorr kan a dit :

C'est "futile" parce que tu n'est pas capable d'apporter ne serait-ce que la queue d'une preuve. à ta décharge le Mossad non plus n'a pas pu.

La "bonne tranche de rigolade", c'est croire qu'un service peut exposer ses sources et ses méthodes dans une opération de relations publiques. C'est d'une candeur touchante, mais merci, j'ai déjà donné début 2022 avec cette impossibilité logique "Renseignements ! vos preuves vos preuves vos preuves, internet l'exige"....

Les rapports réguliers de l'AIEA sur le niveau d'enrichissement de l'uranium à 60%, les déclarations de nos responsables politiques (PR, MAE) sur la nature du programme iranien me suffisent. La date d'assemblage de l'arme, c'est superfétatoire. Surtout que si la date est repoussée régulièrement, c'est aussi en grande partie parce qu'Israël entrave le programme. Pris isolément, sans mise en perspective avec les entraves réalisées, ces reports ne démontrent pas grand chose. 

Citation

Et oh si, on a des preuves qu'Israël et la Corée du Nord ont des armes nucléaires, que ce soit des fuites (Mordechai Vanunu), la contrebande de matériels servant à la  confection d'armes nucléaire (éclateurs/krytrons pour prendre un exemple), les essais nucléaires, la duplication d'installations de traitement du plutonium en Syrie détruite par l'IAF...ecetera, et surtout le choix de la filière choisi par les deux :  l'utilisation de petits réacteurs plutonigènes ne laisse aucun doute sur leur finalité.

Ecrit noir sur blanc dans ta réponse: l'Iran peut jouer sur la dualité ambiguë de sa filière nucléaire, quand d'autres avant eux ont choisi des voies exclusivement militaire. Et donc, ça dit quoi sur l'intentionnalité du programme iranien ? On enrichit à 60% pour le fun, mais ça n'a jamais été notre intention, regardez plutôt nos réacteurs civils ? Je veux bien être pris pour un con, mais faut pas pousser. Surtout nous, en France, qui avons (toujours) un lien si particulier avec le programme nucléaire iranien. 

On savait bien qu'enrichir l'uranium, cela voulait dire fabriquer la bombe..." rappelle Yves Bonnet, ancien directeur de la Direction de la surveillance du territoire (DST)

https://www.franceinfo.fr/monde/proche-orient/nucleaire-iranien/video-13h15-quand-l-iran-a-paye-un-milliards-de-dollars-pour-avoir-10-de-l-uranium-enrichi-par-eurodif_2409299.html

Modifié par olivier lsb
orthographe
  • Upvote (+1) 3

il y a 3 minutes, gustave a dit :

Depuis deux ans, Gaza, Liban.

Oui mais pas avec la même intensité tout du long. Ensuite la matériel terrestre montre bien des signes de fatigue donc pour pas le matériel.

Modifié par herciv

Il y a 13 heures, loki a dit :

Si ça l'est car justement toute la stratégie iranienne a consisté à se maintenir à la frontière

Ou à gagner du temps, car on sait que ça demande du temps et c'est la ressource qui est la plus contrainte, dans un contexte de non prolifération. 

Citation

Et à ne pas choisir ce qui est encore le cas aujourd'hui mais pas nécessairement demain.

Qu'en sais tu ? Rien. 

Qu'en disent ceux qui savent ? C'est militaire. 

https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/conflit-israel-iran-jean-noel-barrot-estime-que-le-programme-nucleaire-iranien-est-une-menace-pour-israel-et-l-europe_AN-202506150243.html

Le programme nucléaire iranien, tout le monde le sait, n'a pas de vocation civile uniquement. Il a une vocation très clairement militaire", a affirmé Jean-Noël Barrot.

• Haha (+1) 1

il y a 1 minute, olivier lsb a dit :

Ou à gagner du temps, car on sait que ça demande du temps et c'est la ressource qui est la plus contrainte, dans un contexte de non prolifération. 

D'un autre côté on sait que le programme a été stoppé en 2003 lorsque la menace irakienne a cessé, que les iraniens ont effectivement signé et respecté l'accord de Vienne (répudié par les USA) et franchement si ils avaient voulu avoir de l'Uranium de qualité militaire (à plus de 90% donc), ça fait longtemps qu'ils l'auraient

Le conte d'un Iran à 6 mois de la bombe, ça fait 20 ans que les milieux néo-conservateurs le sorte tous les ans et pour le moment personne n'indique que l'Iran produit effectivement de l'Uranium de qualité militaire.

• Merci (+1) 3

il y a 25 minutes, olivier lsb a dit :

La "bonne tranche de rigolade", c'est croire qu'un service peut exposer ses sources et ses méthodes dans une opération de relations publiques. C'est d'une candeur touchante, mais merci, j'ai déjà donné début 2022 avec cette impossibilité logique "Renseignements ! vos preuves vos preuves vos preuves, internet l'exige"....

Les rapports réguliers de l'AIEA sur le niveau d'enrichissement de l'uranium à 60%, les déclarations de nos responsables politiques (PR, MAE) sur la nature du programme iranien me suffisent. La date d'assemblage de l'arme, c'est superfétatoire. Surtout que si la date est repoussée régulièrement, c'est aussi en grande partie parce qu'Israël entrave le programme. Pris isolément, sans perspective avec les multiples entraves engagées, ces reports ne démontrent pas grand chose. 

Ecrit noir sur blanc dans ta réponse: l'Iran peut jouer sur la dualité ambiguë de sa filière nucléaire, quand d'autres avant eux ont choisi des voies exclusivement militaire. Et donc, ça dit quoi sur l'intentionnalité du programme iranien ? On enrichit à 60% pour le fun, mais ça n'a jamais été notre intention, regardez plutôt nos réacteurs civils ? Je veux bien être pris pour un con, mais faut pas pousser. Surtout nous, en France, qui avons (toujours) un lien si particulier avec le programme nucléaire iranien. 

On savait bien qu'enrichir l'uranium, cela voulait dire fabriquer la bombe..." rappelle Yves Bonnet, ancien directeur de la Direction de la surveillance du territoire (DST)

https://www.franceinfo.fr/monde/proche-orient/nucleaire-iranien/video-13h15-quand-l-iran-a-paye-un-milliards-de-dollars-pour-avoir-10-de-l-uranium-enrichi-par-eurodif_2409299.html

il y a 17 minutes, olivier lsb a dit :

Qu'en sais tu ? Rien. 

Qu'en disent ceux qui savent ? C'est militaire. 

https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/conflit-israel-iran-jean-noel-barrot-estime-que-le-programme-nucleaire-iranien-est-une-menace-pour-israel-et-l-europe_AN-202506150243.html

Le programme nucléaire iranien, tout le monde le sait, n'a pas de vocation civile uniquement. Il a une vocation très clairement militaire", a affirmé Jean-Noël Barrot.

C'est tout ? Rien d'autre ?

En tout cas on sent bien que tu t'ai creusé les méninges pour tordre le peu d'informations (uranium à 60%+ quelques banalités) en faveur de ton récit. 

Mais désolé, ce n'est pas suffisant 1/20 pour  ne pas te donner un 0 pointé. 

Tu redoubles. C'est comme ça.

Modifié par Shorr kan
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 13 heures, Shorr kan a dit :

Ok, toujours les même qui sont dispensés.

Au moins, ça a le mérite d'être clair.

Ca a le mérite "d'être clair" ? De quoi ? De rappeler que désarmer une puissance nucléaire, sans recours à la force, relève de l'impossibilité ? Que rappeler cette évidence ferait de moi un suppôt de l'inégalité de la politique Israélienne ?

Faut redescendre...

Si un tel scénario a pu avoir 0.1% de chance d'exister, l'invasion russe de 2022 est le dernier clou de ce cercueil. 

• Upvote (+1) 1

il y a 4 minutes, olivier lsb a dit :

Ca a le mérite "d'être clair" ? De quoi ? De rappeler que désarmer une puissance nucléaire, sans recours à la force, relève de l'impossibilité ? Que rappeler cette évidence ferait de moi un suppôt de l'inégalité de la politique Israélienne ?

Faut redescendre...

Si un tel scénario a pu avoir 0.1% de chance d'exister, l'invasion russe de 2022 est le dernier clou de ce cercueil. 

Tu as des puissances nucléaires (Ukraine ou Afrique du Sud) qui ont accepté de faire marche arrière mais effectivement le désarmement nucléaire d'Israël demandera soit une décision US soit le recours à la force d'une puissance majeure : c'est lié à la combinaison d'une mentalité paranoiaque du régime de Tel Aviv et des ambitions géopolitiques et expansioniste du régime.   

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,6k
    Total des sujets
    1,8m