loki Posté(e) hier à 04:00 Share Posté(e) hier à 04:00 (modifié) il y a 8 minutes, Akilius G. a dit : Et si le résultat n est pas concluant il se passe quoi? Les Etats Unis recommencent? Ou abandonnent? Comme Donald a dit que c'était une réussite, c'est une réussite. Dans l'esprit de ce genre de mouvements , la parole du Guide Suprême ( ici MAGA ) ne peut être mise en doute. Donc si quelqu'un dit que c'est un échec c'est que cette personne propage des Fake-News ... Al Jazeera a effectué une retranscription du discours dans laquelle Trump parle d'une décision prise il y a longtemps ce qui signifierait que les négociations engagées avec l'Iran n'avaient pas pour but de réussir et étaient un leurre. Du moins si on croit Trump... Modifié hier à 04:08 par loki Complément 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) hier à 04:45 Share Posté(e) hier à 04:45 https://www.lorientlejour.com/article/1465946/ce-que-lon-sait-de-loperation-us-contre-liran.html un fil d’actualité du journal L’orient le jour (libanais) qui me semble interessant. si vous avez mieux comme source d’information je suis preneur. on sent quand même la crainte (logique à mon sens pour eux) d’une extension du conflit avec la présence du Hezbollah au Liban. Pour ma part j’attends les résultats des frappes pour juger de l’efficacité de l’intervention. Mais à mon sens si il n’y a pas de représailles Iraniennes et de ses proxies, ça sera par incapacité et rien d’autre . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berezech Posté(e) hier à 04:51 Share Posté(e) hier à 04:51 Citation 06:43 L’armée israélienne dit avoir identifié des tirs de missiles de l’Iran vers Israël Des sirènes d’alertes antiaériennes résonnent à Tel-Aviv, et de fortes explosions sont entendues de Jérusalem, selon des journalistes de l’Agence France-Presse. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) hier à 04:57 Share Posté(e) hier à 04:57 il y a 8 minutes, greg0ry a dit : On sent quand même la crainte (logique à mon sens pour eux) d’une extension du conflit avec la présence du Hezbollah au Liban. C'est logique ils sont en première ligne. Et les israéliens ont repris les bombardements sur le Liban depuis le 6 juin, il y a encore eu une attaque cette nuit ou la précédente... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) hier à 05:12 Share Posté(e) hier à 05:12 Beaucouo de questions se posent désormais et certaines n’auront de réponses que bien plus tard efficacité de l’intervention aérienne US et impact immédiat et durable sur le programme nucléaire iranien. Extension du conflit avec représailles de l’Iran et de ses proxies ( si ils ne font rien c’est qu’ils n’en sont plus capables pour moi) entrée en guerre des USA ( faut il une validation du congrès?) quel impact sur les bases us dans les pays du golfe ? De ces quelques questions tellement d’autres vont découler….. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) hier à 05:40 Share Posté(e) hier à 05:40 (modifié) Il y a 2 heures, loki a dit : Dans le monde de Trump et des MAGA ses affirmations se suffisent à elles mêmes pour justifier de la réalité. Il existe à mon avis une possibilité mince mais réelle que l'Iran en reste là, à ces deux conditions 1. Israël arrête totalement et immédiatement les frappes 2. Fordo au minimum reste fonctionnel - une fois dégagées les entrées, s'entend Mais si les frappes américaines ont vraiment été aussi efficaces que Trump l'a affirmé au moment où il ne pouvait pas le savoir, ou si Israël continue sa campagne aérienne, je n'en vois aucune Perso, à la place d'un militaire iranien, je demanderais à Sa Suprême Guidance s'il ne serait pas possible de retravailler sa fatwa interdisant les armes nucléaires... Modifié hier à 05:42 par Alexis 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) hier à 05:45 Share Posté(e) hier à 05:45 (modifié) Les iraniens indiquent des dégâts mineurs et ( surtout ) l'absence de toute fuite de radiations. Ils annoncent aussi des représailles ( c'est pas le terme exact employé ) appropriées. Bon c'est de la communication mais l'essentiel dans un premier temps reste l'absence de rejets radioactifs. Pour le futur immédiat, il y a trop d'imponderables pour faire des évaluations. Modifié hier à 05:48 par loki 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) hier à 05:48 Share Posté(e) hier à 05:48 Les autorités nucléaires saoudiennes confirment l’absence de rejets. dans le cadre d’une frappe réussie sur des matériaux nucléaires, est il envisageable d’avoir une absence de rejets ou y en aurait’il obligatoirement ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) hier à 05:48 Share Posté(e) hier à 05:48 En tout cas l'Iran n'est pas calmé et continu de visé les infrastructures essentiel du port d'haifa qui vient encore de prendre en pelot... Et ça a taper aussi dans Tel-Aviv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) hier à 05:54 Share Posté(e) hier à 05:54 Et à Jérusalem ( bruit d'une frappe entendue ). Par contre je n'ai pas encore vu de réaction de l'Elysee aux attaques de la nuit. Hier le PR annonçait une accélération des négociations après avoir eu le PR iranien au téléphone mais c'est déjà obsolète. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) hier à 06:01 Share Posté(e) hier à 06:01 On peut le tourner dans tous les sens mais pour moi ça montre : que des négociations sans USA n’ont que peu d’importance car ils détiennent le gros bâton. que des négociations avec les USA sont inutiles car au mieux ils ne tiennent pas parole, au pire ils essaient de cibler les négociateurs…. la suite de la séquence dépendra uniquement pour moi de la réussite ou pas de la frappe. car sinon il reste quoi comme escalade? le tapis de bombe sur l’Iran, effectivement de mon canapé je ne vois pas ça comme pouvant régler le programme nucléaire iranien. l'intervention de troupes au sol ou de commandos, difficile de mon point de vue mais les israéliens se sont révélés surprenants depuis deux ans donc gardons nous d’être définitif dans nos jugements. Mais outre l’aspect opératif, est ce que ça serait efficace ? 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 06:02 Share Posté(e) hier à 06:02 (modifié) Deux choses. Pessimisme sur la direction que le ME va prendre et constar qu'en Israël la vie devient compliquée. Tout le pays passe en activité essentielle notamment sur les lieux de traval. Frappes américaines en Iran : experts et démocrates redoutent le pire pour les États-Unis Le président américain Donald Trump à l’aéroport municipal de Morristown, à Morristown, New Jersey, États-Unis, le 21 juin 2025. Ken Cedeno / REUTERS Des experts interrogés par le New York Times pensent que la décision de Donald Trump de frapper l’Iran marque le début d’une période d’imprévisibilité au Moyen-Orient, avec en prime, un risque de contre-attaque. Donald Trump, qui a rejoint l’offensive israélienne et lancé une attaque sur trois sites nucléaires iraniens dans la nuit de samedi à dimanche, a estimé peu après que l'Iran devait «maintenant accepter de mettre fin» à la guerre avec Israël. «C'est un MOMENT HISTORIQUE POUR LES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE, ISRAËL ET LE MONDE. L'IRAN DOIT MAINTENANT ACCEPTER DE METTRE FIN À CETTE GUERRE», a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social. Mais des experts interrogés par le New York Times estiment que la décision du président Trump de frapper l’Iran marque le début d’une période d’imprévisibilité au Moyen-Orient. «C’est une nouvelle phase, potentiellement problématique», a affirmé Ray Takeyh, chargé d’études sur le Moyen-Orient au Council on Foreign Relations. Selon lui, les dirigeants politiques iraniens seront très probablement forcés de contre-attaquer. «Ils ont été humiliés de toutes les manières possibles, ce qui les rend vulnérables face à leur population et aux critiques internes», a-t-il expliqué. «Ils devraient essentiellement restaurer leur fierté d’une manière ou d’une autre». «Une guerre potentiellement désastreuse» Un chef de file des démocrates à la Chambre des représentants a critiqué la décision de Donald Trump, l’accusant de pousser les États-Unis vers la guerre. «Le président Trump a induit le pays en erreur sur ses intentions, il n’a pas cherché à obtenir l’autorisation du Congrès pour l’usage de la force militaire et risque d’engager les Américains dans une guerre potentiellement désastreuse au Moyen-Orient», a déclaré Hakeem Jeffries dans un communiqué. Des médias iraniens ont confirmé dimanche les frappes aériennes annoncées par Donald Trump sur les trois principaux sites nucléaires de l’Iran à Fordo, Natanz et Ispahan. «Il y a quelques heures (....) une partie du site nucléaire de Fordo a été attaquée par des frappes aériennes ennemies», a indiqué Morteza Heydari, porte-parole du service de gestion des crises de la province de Qom, cité par l’agence Tasnim. «Les défenses anti-aériennes d’Ispahan et de Kashan ont été activées contre des cibles hostiles et plusieurs explosions ont été entendues simultanément», a pour sa part déclaré l’adjoint à la sécurité du gouverneur d’Ispahan à l’agence Fars. Le niveau d’alerte relevé en Israël Donald Trump a «prévenu Israël avant les frappes», selon un responsable sous couvert d’anonymat et s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après les bombardements. Israël a par la suite relevé son niveau d’alerte à l’échelle du territoire, où ne sont désormais plus autorisées que les activités dites essentielles. Et ce, jusqu’à nouvel ordre. «Avec l’approbation du ministre de la Défense Israël Katz, et après évaluation de la situation, il a été décidé qu’à partir d’aujourd’hui (dimanche) à 03h45 [0h45 GMT] toutes les zones du pays [passeront] du niveau ’activité partielle’ ou ’limitée’ à ’activité essentielle», ce qui inclut «une interdiction des activités éducatives, des rassemblements et de l’activité sur les lieux de travail, sauf pour les secteurs essentiels», indique le communiqué. Modifié hier à 06:07 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) hier à 06:05 Share Posté(e) hier à 06:05 il y a 9 minutes, greg0ry a dit : Les autorités nucléaires saoudiennes confirment l’absence de rejets. dans le cadre d’une frappe réussie sur des matériaux nucléaires, est il envisageable d’avoir une absence de rejets ou y en aurait’il obligatoirement ? Dans la mesure où l'explosion est souterraine le niveau de radioactivité en surface peut rester inchangé si les poussière des étages inférieurs de l'installation sont restés prisonnier des gravats des étages supérieurs vu la configuration des installations iranienne notamment avec les couloirs anti-blast qui peuvent avoir un effet de blocage dans un sens est dans l'autre. Dans tout les cas tenter de creuser risquerait de faire sortir un air extrêmement chargé en particules qui en plus est prisonniers avec des réactions fissiles qui restent contenue avec la roches mais dans les résidus s'accumule dans les étages. Je plein les ouvriers qui vont creuser ça 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 06:09 Share Posté(e) hier à 06:09 Il reste des gbu aux US. Ils peuvent encore se permettre 3 raids a 6 bombes comme celui-là. Après il faudra changer de tactique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 06:14 Share Posté(e) hier à 06:14 Il y a 3 heures, herciv a dit : Israël a par la suite relevé son niveau d’alerte à l’échelle du territoire, où ne sont désormais plus autorisées que les activités dites essentielles. Et ce, jusqu’à nouvel ordre. «Avec l’approbation du ministre de la Défense Israël Katz, et après évaluation de la situation, il a été décidé qu’à partir d’aujourd’hui (dimanche) à 03h45 [0h45 GMT] toutes les zones du pays [passeront] du niveau ’activité partielle’ ou ’limitée’ à ’activité essentielle», ce qui inclut «une interdiction des activités éducatives, des rassemblements et de l’activité sur les lieux de travail, sauf pour les secteurs essentiels», indique le communiqué. Le côté potentiellement long de cette dècision m'interroge. Israël passe en quelque sorte en mode covid. C'est ruineux si ca dure. Et même simplement pour les gens et leur salaire. Déjà que le port d'Haïfa soit stopper c'était pas top pour l'activité et même l'accès a certaines catégories d'aliments comme les céréales ... Avec une raffinerie HS c'est aussi l'accès au carburant qui va poser problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) hier à 06:20 Share Posté(e) hier à 06:20 Il y a 1 heure, greg0ry a dit : https://www.lorientlejour.com/article/1465946/ce-que-lon-sait-de-loperation-us-contre-liran.html un fil d’actualité du journal L’orient le jour (libanais) qui me semble interessant. si vous avez mieux comme source d’information je suis preneur. on sent quand même la crainte (logique à mon sens pour eux) d’une extension du conflit avec la présence du Hezbollah au Liban. Pour ma part j’attends les résultats des frappes pour juger de l’efficacité de l’intervention. Mais à mon sens si il n’y a pas de représailles Iraniennes et de ses proxies, ça sera par incapacité et rien d’autre . https://www.twz.com/news-features/u-s-has-attacked-irans-nuclear-facilities Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 06:25 Share Posté(e) hier à 06:25 Je ne sais pas dans quoi ils se sont fourrés les israéliens mais il va y avoir des départs d'Israël, si ils peuvent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) hier à 06:36 Share Posté(e) hier à 06:36 il y a 27 minutes, loki a dit : Par contre je n'ai pas encore vu de réaction de l'Elysee aux attaques de la nuit. Hier le PR annonçait une accélération des négociations après avoir eu le PR iranien au téléphone mais c'est déjà obsolète. La meilleure réaction serait de déplorer que les États-Unis, comme Israël, aient négligé les conseils de leur amie la France, de déclarer que la France ne peut que reconnaître qu'elle n'a aucune influence sur leurs décisions et qu'elle se dégage donc de l'affaire Puis de discrètement prendre des mesures conservatoires pour limiter les conséquences sur la France : par exemple augmenter les réserves pétrolières de sécurité si elles ne sont pas déjà au maximum il y a 19 minutes, herciv a dit : Frappes américaines en Iran : experts et démocrates redoutent le pire pour les États-Unis Il n'y a pas qu'eux pour critiquer l'action du président américain Ce promoteur immobilier et homme de médias est cinglant lui aussi il y a 19 minutes, herciv a dit : «C’est une nouvelle phase, potentiellement problématique», a affirmé Ray Takeyh, chargé d’études sur le Moyen-Orient au Council on Foreign Relations. Selon lui, les dirigeants politiques iraniens seront très probablement forcés de contre-attaquer. «Ils ont été humiliés de toutes les manières possibles, ce qui les rend vulnérables face à leur population et aux critiques internes», a-t-il expliqué. «Ils devraient essentiellement restaurer leur fierté d’une manière ou d'une autre. Ça dépend. Restaurer la fierté oui bien sûr, mais théoriquement ils pourraient ne pas contre attaquer. Plus précisément une contre attaque symbolique qui remue le sable autour d'une base américaine, de même que les GBU-57 n'ont fait que remuer la roche à Fordo Et un premier essai nucléaire l'année prochaine il y a 19 minutes, herciv a dit : Donald Trump a «prévenu Israël avant les frappes», selon un responsable sous couvert d’anonymat et s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après les bombardements. Je rapportais hier une réunion "tendue" jeudi avec les Israéliens reprochant aux Américains de ne pas agir assez vite et réclamant d'accélérer tout cela. C'est peut-être cette réunion qui a été décisive. Donald Trump a choisi d'obtempérer Ou peut-être d'ailleurs de "faire semblant" ? Presque tirer au flanc d'une certaine manière ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bianchi Posté(e) hier à 06:36 Share Posté(e) hier à 06:36 (modifié) Lu sur CNN Source officielle us indique 6 B2 sur Fordow avec un total de 12 MOp sur Fordow. Rien d'indiquer pour les deux autres sites. Edit : sur fox news, Sean Hannity rapporte un échange avec Trump qui aurait dit 6 MOP sur Fordow... Modifié hier à 06:49 par bianchi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) hier à 06:41 Share Posté(e) hier à 06:41 il y a 3 minutes, bianchi a dit : Lu sur CNN Source officielle us indique 6 B2 sur Fordow avec un total de 12 MOp sur Fordow. Rien d'indiquer pour les deux autres sites. Si vraiment les États-Unis ont utilisé 12 MOP sur Fordo, alors qu'il n'en possédaient que 20, leur attaque était un pistolet à un coup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) hier à 06:41 Share Posté(e) hier à 06:41 Les frappes iraniennes de ce matin ont visé ( sources iraniennes ) l'aéroport Ben Gourion, un centre de recherche biologique et des centres de commandement militaires et logistiques : en tout 10 cibles visées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) hier à 06:45 Share Posté(e) hier à 06:45 (modifié) Des "conséquences éternelles" pour les États-Unis, l'Iran "se réserve toutes les options" - tweet du MAE iranien Hmmm... Ça pourrait être du lard ou du cochon Modifié hier à 06:46 par Alexis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) hier à 06:48 Share Posté(e) hier à 06:48 il y a 11 minutes, bianchi a dit : Lu sur CNN Source officielle us indique 6 B2 sur Fordow avec un total de 12 MOp sur Fordow. Rien d'indiquer pour les deux autres sites. L'article que j'ai posté de TWZ indique d'autres frappes, dont l'une avec 2 MOP, et l'autre avec des Tomahawks. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) hier à 07:08 Share Posté(e) hier à 07:08 Bon je me suis trompé Mr 2 semaines a finalement pris une décision... A voir si cela sera la seule frappe américaine. .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) hier à 07:08 Share Posté(e) hier à 07:08 Et dire que j'ai passé une excellente nuit ... A mon avis quelles que soient leurs capacités de riposte les Iraniens ne pourront pas en rester là. Négocier la queue entre les jambes après l'intervention US revient a dire qu'on le fait en état de faiblesse mais aussi qu'on perd tout sens de l'honneur face à deux pays que l'on voue aux gémonies depuis des décennies. Le raisonnement de Trump avec l'Iran rappelle étrangement celui qu'il a tenu avec l'Ukraine "négociez ou attendez vous au pire..." Mouais j'ai des doutes. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés