Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]

Messages recommandés

10 minutes ago, loki said:

Deuxième analyse Tom Cooper du jour https://xxtomcooperxx.substack.com/p/great-television

Les cibles auraient été vidées par les Iraniens depuis 2 jours, il y aurait donc plusieurs centaines de kilos d'uranium moyennement enrichi et des milliers de centrifugeuses redéployees ailleurs. 

OK pour la matière fissible et du matériel sensible (par ex:  ordinateurs, disques de sauvegarde...). Mais Tom Cooper n'a sans doute jamais vu de centrifugeuse : c'est très volumineux, très difficile à déplacer... Elles sont restées sous terre et doivent à présent être sous les gravats.

• Upvote (+1) 4

il y a 1 minute, Rivelo a dit :

OK pour la matière fissible et du matériel sensible (par ex:  ordinateurs, disques de sauvegarde...). Mais Tom Cooper n'a sans doute jamais vu de centrifugeuse : c'est très volumineux, très difficile à déplacer... Elles sont restées sous terre et doivent à présent être sous les gravats.

Ils en achèteront des plus modernes à la sortie de la guerre. 

il y a 10 minutes, Yorys a dit :

Je serais très, très étonné que nous assistions à un "vrai" choc pétrolier, la situation n'a rien à voir avec 1973. A l'époque la grande majorité des pays arabes producteurs de pétrole avaient cessé leurs exportations et étaient solidaires contre Israël. Aujourd'hui tout le monde (ou presque) est contre l'Iran : personne du Quatar à l'Arabie Saoudite en passant par le Koweit et même l'Irak ne souhaite un Iran nucléaris

Eh bien non il ne soutiennent pas mais ils soutiennent encore moins Israël. Le sud global pareil.

• Upvote (+1) 1

il y a 18 minutes, Rivelo a dit :

il y a 16 minutes, loki a dit :

Ils en achèteront des plus modernes à la sortie de la guerre. 

Il ne s'agit pas juste de disperser les centrifugeuses, mais de les rendre utilisable donc connecté en cascade, et dans l'absolu le meilleur abris pour ça reste Fordo.

D'ailleurs, si une bombe n'a pas débouché sur la galerie principale, on peut penser que celle-ci n'a subis - au pire !- qu'un effondrement partiel.

De quoi arrêter le fonctionnement, mais pas de réduire significativement le potentiel d'enrichissement.

D'autant qu'effectivement, qu'ils - les iraniens- ont développé des capacités domestiques de fabrication de centrifugeuses, assez impressionnante. à voir maintenant leur état après la guerre. 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2

il y a 32 minutes, Rivelo a dit :

C'est pas si difficile à déplacer : une ultracentrifugeuse c'est dans les 400 à 500 kg. Avec un transpalette et de l'huile de coude, ça se fait. Ce qui est chiant, c'est pour la ré-installer (il faut qu'elle soit sur un support qui supporte le poids métrique, et surtout, surtout, il faut qu'elle soit bien stable et équilibrée, sinon, elle ou une partie d'elle risque de finir dans le mur ou dans le technicien qui s'en occupe)

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Il est rigolo le pépère Vance :

Les États-Unis «ne sont pas en guerre contre l’Iran», selon le vice-président JD Vance

Les États-Unis «ne sont pas en guerre contre l’Iran» mais contre «son programme nucléaire», a déclaré le vice-président JD Vance au lendemain de frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens.

Avec ces frappes, «le programme nucléaire iranien a été considérablement retardé», a ajouté JD Vance sur la chaîne américaine ABC, parlant «d’années ou plus» et saluant la décision du président Donald Trump de bombarder l’Iran.

Après l'OMOA, puis l'OMS maintenant nous avons OCN : Opération Contre le Nucléaire.

Comme quoi, quand on veut bypasse la législation on arrive à créer de nouveau concept de guerre.

Il y a 3 heures, Shorr kan a dit :

La posture de l’Iran est éminemment difficile, mais pas au point de fermer le détroit qui relève du droit maritime international.

Ce qui me pose problème c'est que la réaction iranienne semble scryptée depuis longtemps. L'autorisation du parlement a été obtenu tellement rapidement que je me dis que la suite devrait venir très vite aussi.

• Upvote (+1) 1

il y a 32 minutes, rendbo a dit :

Ce que j'aime avec l'optimisme, c'est que ça permet d'oser et exécuter les pires conneries potentielles en se disant que de toute façon tout ira bien... et d'ailleurs c'est vrai : "qu'est ce qui pourrait mal tourner". En toute honnêteté, j'espère que tu auras raison.

Je te suis dans ta remarque " de vision optimiste" mais vu comme c'est parti, un pays attaqué, l'Iran, et des dirigeants au pied du mur, ça peu vite dégénérer à un point qu'on ne peu qu'imaginer coté pétrole et gaz !
Un pays qui s'est investi aussi longtemps dans son programme nucléaire alors qu'il est sous embargo depuis 40 ans et malgré des ciblages assez réguliers de certains sites connus (peut être trop)et une "surveillance loin d'être infaillible,
Je ne serais pas étonné qu'ils aient prévus d'autres lieux plus "secrets" pour continuer leurs recherches tout en ayant sauvegardé des quantités enrichies.
Il vaudrait mieux que ceux qui ont décidé d'intervenir en soient conscients et sûrs de leurs renseignements, sinon, on risque de mauvaises surprises  avec un impact mondial !  

il y a 8 minutes, Coriace a dit :

On était déjà inaudibles et non pertinents, maintenant on devient risible

Absolument pas d'accord. Ce sont les seuls a prposer une politiques réaliste de discussion avec l'Iran. Encore une fois L'Iran n'est pas stoppable sur son programme nuke.

A l'inverse on aurait tout intérêt a profiter d'eux et de leur nucléarisation pour maitriser les chinois un peu mieux.

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 54 minutes, Rivelo a dit :

Cela ne me semble pas si "volumineux" à démonter et à trimbaler, les deux gros problèmes, c'est qu'elle sont très nombreuses et radioactives. 

a1ee21114e283b81c083a290f9ca6f72.jpg?wid

• Merci (+1) 2

il y a 16 minutes, herciv a dit :

Ce qui me pose problème c'est que la réaction iranienne semble scryptée depuis longtemps. L'autorisation du parlement a été obtenu tellement rapidement que je me dis que la suite devrait venir très vite aussi.

L'Iran est menacé explicitement de bombardement depuis le lendemain du 11 septembre 2001 (l'axe du mal, tout ça), il est donc raisonnable de penser qu'ils y ont réfléchis un peu depuis le temps.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 3

il y a 25 minutes, Coriace a dit :

Je comprends bien que ces trois pays sont sortis de l'histoire mais les déclarations de Paris Berlin et Londres qui après le bombardement AMERICAIN sur l'Iran appellent l'IRAN à ne pas déstabiliser plus la région c'est désastreux.

...

L'ostracisme de Paris par Washington après l'opposition de la France à l'invasion de l'Irak, a servi de leçon et tout le monde à appris à marcher droit depuis, tout particulièrement dans les chancelleries du G7.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2

il y a 25 minutes, Phacochère a dit :

Svp, qui est ce Tom Cooper, je le vois souvent cité sans savoir "d'où il parle".

C'est un auteur autrichien qui a travaillé sur l'armée iranienne et la guerre iran-irak.

Il a un blog qui travaille aussi sur la guerre russo-ukrainienne .

Il a des contacts ( rumint) en Iran et utilise les sources iraniennes ( internet notamment ).

Il a l'avantage de produire un narratif iranien la où l'essentiel de la presse reprend le narratif israélien.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, Poivre62 a dit :

C'est un autrichien je crois. J'ai l'impression que ses paroles sont parfois prises comme "paroles d'évangile" Pourquoi peut on être sûr que ces infos sont certaines ?

Aucune info de qui que ce soit n'est certaine à ce stade. 

• Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, Poivre62 a dit :

C'est un autrichien je crois. J'ai l'impression que ses paroles sont parfois prises comme "paroles d'évangile" Pourquoi peut on être sûr que ces infos sont certaines ?

Oh non, comme dit plus haut il lui arrive de dire des choses contestables, et il a un avis très tranché sur pas mal de points. Mais il a des sources peu orthodoxes et il complète utilement les comptes OSINT. Simplement, comme toujours, il faut additionner les sources et espérer que la poussière retombe.

La seule chose dont on soit à peu près certain ici, c'est que les Israéliens font du dégât mais pas autant qu'ils le prétendent, et que les Iraniens répliquent, mais pas autant qu'on aurait pu s'attendre.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 16 minutes, aubais30 a dit :

Petite question technique :
Il apparait que les B2 ont décollé de Whiteman et donc sont passés au-dessus de l'Europe (Espagne ou France ? ).
Ont-ils été détectés ? Avons nous été prévenus ?

Ils sont passé par le pacifique. La terre est ronde est n'est pas une carte centré sur l'Afrique.

Leur missions officielle rejoindre Guam, mais ils ont été ravitaillé en vol et sont passer par l'Est

https://x.com/clashreport/status/1936826555361079480?t=Z4REXNXRTTYNvVr134k_tg&s=19

Premier résultat sur Natanz. Gros trou surtout si on compare aux bâtiments autour Après faut s'imaginer la bombe pétant ensuite 60 m sous terre.

Étant donné l'explosion sous terre est remplissant un vide dans mon esprit je voyais un cratère de la Boisselle Lochmar.

Modifié par Connorfra
  • Merci (+1) 1