nemo Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin Il y a 1 heure, Vince88370 a dit : Certains commencent à se plaindre de la campagne de bombardement car elle n'était pas assez efficace. Natanz et isfahan, on était agrandi avec des salles sous les montagnes environnantes. "Ce qui n'a pas pu être fait en utilisant la force doit être fait en utilisant plus de force." Toujours la même stupidité à l'œuvre. 1 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin il y a 1 minute, nemo a dit : "Ce qui n'a pas pu être fait en utilisant la force doit être fait en utilisant plus de force." Toujours la même stupidité à l'œuvre. Fuite en avant logique puisque les frappes précédentes ont été "réussies". D'où la nécessité de les relancer. Et pendant ce temps, personne à Tel Aviv ne paraît prêter attention au "deal" de Trump. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin il y a 1 minute, Wallaby a dit : https://responsiblestatecraft.org/us-strikes-iran-europe/ (23 juin 2025) La réponse de l'Union européenne aux frappes américaines sur l'Iran samedi a révélé plus qu'une simple hypocrisie - elle a révélé une vassalisation si profonde que les capitales européennes sapent désormais volontairement à la fois le droit international et leurs propres intérêts stratégiques. En légitimant le « droit des puissants » à mener des guerres préventives, l'UE sape fatalement la cause de l'Ukraine et crée un précédent que ses adversaires ne manqueront pas d'exploiter. Si les frappes préventives sont autorisées pour les États-Unis et Israël, pourquoi ne le seraient-elles pas pour la Russie, la Chine ou toute autre puissance prétendant représenter une « menace » ? Pourquoi les nations du Sud devraient-elles se rallier aux appels de Kiev à la Charte des Nations unies alors que l'Europe elle-même excuse les violations flagrantes des puissances occidentales ? Pire, cette vassalisation de l'Europe s'avère stratégiquement inutile. Aucune preuve que l'administration Trump ait même pris la peine d'avertir ses « alliés » européens avant son attaque contre l'Iran n'a encore été révélée, une indication accablante, si elle se confirme, du mépris de l'administration Trump pour ses principaux alliés européens de l'OTAN, qui se précipitent alors bon gré mal gré pour défendre les violations flagrantes du droit international commises par Washington. La chronologie est on ne peut plus éloquente. Quelques jours avant un sommet critique de l'OTAN, cet épisode confirme ce que les observateurs sobres savaient déjà : la servilité de l'Europe ne lui vaut ni respect ni réciprocité de la part de Washington. L'incapacité apparente de l'administration Trump à consulter les E3 - malgré leur engagement diplomatique continu avec l'Iran - prouve que les décideurs américains considèrent l'Europe non pas comme des partenaires, mais comme des laquais que l'on peut ignorer à volonté. Amen sauf à la dernière partie. Il n'y a rien de définitif. Il suffit que l'Europe reprenne la main comme les japonais et les coréens. Pour la France la référence à l'humanisme et au droit des peuples à choisir eux-même devrait être manisfeste. Macron a été totalement à côté de la plaque sur ce coup là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cilom Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin il y a une heure, Alexis a dit : Si les dirigeants israéliens sont réalistes, ils savent désormais que les Etats-Unis sont prêts à faire beaucoup pour soutenir leur pays. Beaucoup... de catch Je serais moins catégorique que toi BN a quand même réussi à entraîner les États-Unis à intervenir directement en Iran ce qui reste un point d'inflexion majeur. Tous les présidents américains précédents s'étaient opposés à frapper les installations nucléaires iraniennes avant Trump. Netanyahou est galvanisé car sa guerre contre l'Iran est très populaire en interne et même d'un point de vue diplomatique il a réussi à mettre sous le tapis la question palestinienne et de sa conduite des opérations à Gaza. D'un point de vue militaire,avant la cessation des hostilités deux nouveaux scientifiques iraniens de haut rang ont été assassinés par l'armée israélienne. Elle a multiplié les opérations d’intimidation contre le régime notamment sur des généraux iraniens pour les convaincre de se dissocier du régime ( lettre sous leur portes, appel téléphonique, menaces directe ). L'Iran va sortir considérablement affaibli par ce conflit en interne ( risques de purge ) , sa politique étrangère et de sécurité a considérablement échoué. Les pays arabes n'ont pas bougé le petit doigt pour les aider comme attendu mais même ses deux " alliés" chinois et russes ont fait le strict minimum. Son programme balistique a montré ses faiblesses malgré quelques succès. Ils sont restés incapables d'envoyer des salves importantes et sa défense aérienne est quasiment anéantie au moins sur son flan ouest. Le statut de puissance régionale de l'Iran est fortement compromis à court terme. L'avenir du pays je le crains risque d'être très compliqué et on peut redouter des turbulences importantes 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin Pour la France et l'Europe je fini par me demander si il n'y a pas un double discours. La question qui m'amène à m'interroger est la suivante. Comment je ferais pour laisser l'Iran terminer son programme sans inciter tout le monde à faire pareil ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin Trump engueule les israéliens : Guerre Israël-Iran : Donald Trump se dit très «mécontent» de la violation du cessez-le-feu et demande à l’État hébreu de «vraiment se calmer» Donald Trump intime l’ordre à Israël de ne pas bombarder l’Iran «Israël. Ne lâchez pas ces bombes. Si vous le faites, ce sera une violation grave. Ramenez vos pilotes chez eux, maintenant ! Donald J. Trump, président des États-Unis», a-t-il publié sur son réseau social Truth Social. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin (modifié) C'est d'un autre monde. DT engueule, désavoue devrais-je dire, en public BN et sans prendre de pincettes. BN est mort politiquement. Modifié le 24 juin par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin (modifié) Les israéliens sont coutumier du fait on continue de frapper après le cessez le feu dans l'espoir que l'adversaire a baissé sa garde et de gagner un petit avantage. Sauf comme ils font ça depuis des décennies je pense qu'il y a plus personne dans la région pour s'y laisser prendre. il y a 6 minutes, herciv a dit : C'est d'un autre monde. DT engueule en public BN et sans prendre de pincettes. BN est mort politiquement. Mouais bof et d'ici demain ils seront de nouveau meilleur pote. Je me demande surtout si le Donald va vraiment proposer quelque choses aux iraniens. Qui soit pas un refus d'office de leur part je veux dire, autre chose que "capitulation sans condition". Modifié le 24 juin par nemo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin Trump : «L’Iran et Israël ont violé le cessez-le-feu» «L’Iran et Israël ont violé le cessez-le-feu», a déclaré Donald Trump qui s’est dit très «mécontent» d’Israël et de l’Iran. «Je n’ai pas aimé qu’Israël décharge juste après le cessez-le-feu». Il y a des mots dont la traduction est parfois malheureuse. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin à l’instant, nemo a dit : Les israéliens sont coutumier du fait on continue de frapper après le cessez le feu dans l'espoir que l'adversaire à baisser sa garde et de gagner un petit avantage. Sauf comme ils font ça depuis des décennies je pensent qu'il y a plus personne dans la régions pour s'y laisser prendre. Mouais bof et d'ici demain ils seront de nouveau meilleur pote. Je me demande surtout si le Donald va vraiment proposer quelque choses aux iraniens. Qui soit pas un refus d'office de leur part je veux dire, autre chose que "capitulation sans condition". On parle d'un ordre donné en direct, une sommation à tout un pays et pas à son adversaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin Il y a 1 heure, Akhilleus a dit : Disons que l'excuse est belle, les missiles iraniens seraient tombés AVANT l'heure légale de mise en place du cessez le feu. Sous conditionnel Mais l'excuse est trop bonne pour Tsahal. A voir si ils s'y tiennent Et en attendant, ca sent un peu l'hypocrisie, on a aucune idée de l'activité aérienne israélienne dans les minutes précédent le dit cessez le feu mais je doute qu'ils aient retiré tout leurs appareils (drones compris) de l'espace aérien iranien (ne serait ce que parceque techniquement, tu ne téléportes pas tes UAV et autres jets en 30 sec d'un point A à B même si on te dit cessez le feu dans 1 heure) Bien vue. Ton hypothèse est avérée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin (modifié) Cette "trêve" (si elle se confirme) nous offre un répit, mais les positions des uns et des autres me paraissent rester fondamentalement irréconciliables. Pour Israël la simple possibilité d'une bombe iranienne demeure, comme je l'ai déjà écrit, une menace existentielle totalement inacceptable. Et L'Iran sait aujourd'hui que sans la bombe il lui est et sera impossible de peser dans la situation géo-stratégique du moyen-orient ni de continuer à fédérer tout ceux qui y combattent l'état hébreux, ni même de préserver son territoire, ils viennent d'en avoir la démonstration. Sauf changement radical de gouvernance dans l'un ou l'autre de ces pays je ne vois pas comment la situation que nous venons de vivre ne pourra pas se répéter en empirant dans un avenir plus ou moins proche. Je mise sur un test nucléaire iranien dans le courant de 2026, pas forcément avec une bombe réellement opérationnelle, suivi d'une réaction beaucoup plus violente (voire nucléaire) que celle de la semaine dernière de l'état hébreux. En attendant, "brace ourselves" comme ils disent... Modifié le 24 juin par Yorys 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 24 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 juin (modifié) Pas facile la quête du Nobel : "They don't know what the fuck they're doing" En tout cas il ne mâche pas ses mots et ca nous change de "... Now watch this drive" Modifié le 24 juin par Titus K 1 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Yorys Posté(e) le 24 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 juin il y a 3 minutes, Titus K a dit : Pas facile la quête du Nobel Et bien je trouve que, pour le coup, cette remarque de DT est pleine de bon sens ! 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin (modifié) il y a 16 minutes, Yorys a dit : Cette "trêve" (si elle se confirme) nous offre un répit, mais les positions des uns et des autres me paraissent rester fondamentalement irréconciliables. C'est sûr mais maintenant l'amie de toujours des israéliens commence à montrer des signes comme quoi il n'était qu'un ami et pas en couple. Ca change la donne et pas qu'à moitié. Si on lit entre les lignes çà veut dire "Arrètes tes conneries ou je te laisse tomber." Modifié le 24 juin par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin Il y a 2 heures, Akhilleus a dit : Disons que l'excuse est belle, les missiles iraniens seraient tombés AVANT l'heure légale de mise en place du cessez le feu. Sous conditionnel C'est aussi ce que disent les médians mainstream comme BFM... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin (modifié) Donald Trump affirme qu’Israël n’attaquera pas l’Iran Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu’Israël n’attaquerait pas l’Iran. «ISRAEL ne va pas attaquer l’Iran. Tous les avions feront demi-tour et rentreront chez eux, tout en saluant amicalement l’Iran. Personne ne sera blessé, le cessez-le-feu est en vigueur !», a déclaré le président américain dans un message sur son réseau Truth Social. 13:35 Les médias israéliens affirment que Donald Trump a eu une conversation téléphonique avec Benjamin Netanyahou Le président américain Donald Trump est en conversation téléphonique avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, ont rapporté mardi les médias israéliens, quelques heures après l’annonce d’un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran. Mais aussi : Les Gardiens de la Révolution assurent avoir infligé «une leçon» à Israël Les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, ont affirmé avoir infligé une «leçon» à Israël, dans un communiqué publié mardi après l’annonce d’un cessez-le-feu par le président américain Donald Trump. Dans les derniers instants avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, les Gardiens ont «frappé des centres militaires et logistiques du régime sioniste (...) infligeant une leçon historique et inoubliable à l’ennemi», ont-ils indiqué dans un communiqué. Modifié le 24 juin par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin 14:33 «Je ne veux pas de changement de régime en Iran», déclare Donald Trump Le président des États-Unis a déclaré ne pas vouloir «de changement de régime en Iran», quelques jours à peine après avoir émis cette hypothèse. «Les changements de régime n’apportent que le chaos», a-t-il ajouté. (Coucou à GW BUSH junior) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin Trump a eu une conversation "musclée" avec Netanyahou pour limiter drastiquement la dernière frappe israélienne Donald Trump a exigé de Benjamin Netanyahou qu'il renonce à riposter aux violations iraniennes du cessez-le-feu, selon une source de la Maison Blanche citée par Axios. Lors d'un appel téléphonique, le président américain s'est exprimé de "manière exceptionnellement ferme et directe" pour empêcher une frappe israélienne de grande ampleur préparée par des chasseurs. "Le président a dit à Netanyahou ce qui devait se passer pour maintenir le cessez-le-feu. Le Premier ministre a compris la gravité de la situation", indique la source. Netanyahou a répondu qu'annuler complètement la frappe était impossible et qu'Israël devait répondre d'une façon ou d'une autre. Les deux dirigeants ont finalement trouvé un compromis : une frappe "beaucoup plus limitée" ne visant qu'une seule cible au lieu du plan initial comportant de nombreux objectifs. "De manière exceptionnellement ferme et directe" ... Déjà que Trump en temps ordinaire n'est pas du genre à mâcher ses mots ! Le président a dit "ce qui devait se passer", le premier ministre a "compris la gravité de la situation" Les oreilles de Netanyahou ont chauffé c'est clair 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin (modifié) il y a 17 minutes, Alexis a dit : Trump a eu une conversation "musclée" avec Netanyahou pour limiter drastiquement la dernière frappe israélienne Les deux dirigeants ont finalement trouvé un compromis : une frappe "beaucoup plus limitée" ne visant qu'une seule cible au lieu du plan initial comportant de nombreux objectifs. est ce que les Iraniens aurons eu aussi le droit d'effectuer une frappe limitée en réponse ??? Allez quoi, de manière exceptionnelle, l'Iran ne peut pas laisser passer la violation du cessez le feu qu'ils ont respecté en frappant avant (d'après les médias mainsteam français). Est-cc que les Américains valident la cible ?? parce que si une seule frappe, je suis sûr qu'ils vont essayer de bombarder le Bunker du Patron Suprême avec du lourd. Modifié le 24 juin par rendbo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin il y a 15 minutes, rendbo a dit : Est-cc que les Américains valident la cible ?? parce que si une seule frappe, je suis sûr qu'ils vont essayer de bombarder le Bunker du Patron Suprême avec du lourd. Elle a déjà eu lieu. Il s'agissait parait-il d'un radar antiaérien 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin il y a 6 minutes, Alexis a dit : Elle a déjà eu lieu. Il s'agissait parait-il d'un radar antiaérien Il en restait ? Sinon, un radar de fabrication américaine a été détruit par "un drone non identifié" sur la base irakienne de Taji. https://www.reuters.com/world/middle-east/drone-targets-iraqs-taji-military-base-no-casualties-state-news-agency-says-2025-06-23/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin (modifié) il y a 2 minutes, Ciders a dit : Il en restait ? Arrêtes de persiffler ! Pas bien. il y a 2 minutes, Ciders a dit : Sinon, un radar de fabrication américaine a été détruit par "un drone non identifié" sur la base irakienne de Taji. ?? Faudrait savoir qui a fait le coup. Là c'est pas clair. Faudrait pas que ces attaques se multiplient. Modifié le 24 juin par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin (modifié) il y a 3 minutes, herciv a dit : Arrêtes de persiffler ! Pas bien. C'était une question sérieuse. On a la localisation du site potentiellement visé ? EDIT : au nord de Téhéran, c'est ça ? Je croyais que les abords de la capitale avaient été nettoyés. il y a 3 minutes, herciv a dit : ?? Faudrait savoir qui a fait le coup. Là c'est pas clair. Faudrait pas que ces attaques se multiplient. Disons qu'en Irak, des groupes capables de mener ce genre d'attaques... il y en a. Et un certain nombre côté chiite. Mais un esprit tordu pourrait aussi suspecter un false flag (j'y crois moyen mais au Moyen-Orient, tout est possible). Modifié le 24 juin par Ciders 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. castle68 Posté(e) le 24 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 juin Il y a 2 heures, herciv a dit : C'est d'un autre monde. DT engueule, désavoue devrais-je dire, en public BN et sans prendre de pincettes. BN est mort politiquement. Je serai moins optimiste que toi. Pour que BN soit mort politiquement je ne vois que 2 options : 1 balle dans la tête ou du C4 (à proximité...) ou alors un AVC plus violent que les précédent. Tout autre politicien serait déjà mort politiquement en étant en prison depuis de nombreuses années avec toutes les casseroles qu'il tire. Il faut bien lui reconnaître cette qualité : il sait survivre. C'est sûrement pas DT qui le tuera politiquement, il lui survivra certainement 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant