metkow Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre Il y a 3 heures, loki a dit : L'Iran aurait reçu des Mig 29 en attendant plus et mieux : https://www.jpost.com/defense-and-tech/article-868452 Après c'est la presse israélienne... J'en doute fortement, ils ne voulaient que les SU-35S de la part des russes, et quand ca semble être tombé a l'eau ils auraient contacté les chinois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre Il y a 5 heures, loki a dit : L'Iran aurait reçu des Mig 29 en attendant plus et mieux : https://www.jpost.com/defense-and-tech/article-868452 Après c'est la presse israélienne... il semble que l'origine soit iranienne avec une annonce d'un officiel Abolfazl Zohrevand. Cela a été repris par plusieurs sources dont je ne connais pas bien le sérieux; puis par le J Post. l'utilisation par israel de drones porteurs durant la dernière guerre pourrait justifier le besoin en mig29 malgré l'ancienneté de cet avion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre Je n'ai pas trouvé confirmation dans la presse iranienne en anglais. Le monsieur semble habitué aux annonces tonitruantes style l'Iran a un missile de type ICBM à charge classique.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre Le retour sanction économique pour l'Iran a été acté par l'ONU La Chine et la Russie ont clairement annoncer qu'il ne respecterait pas les sanctions. Un An-124 ruslan a même fait le voyage pour l'occasion 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 29 septembre Share Posté(e) le 29 septembre Pour cent briques, t'a plus rien : https://www.bfmtv.com/economie/international/1-dollar-pour-1-1-million-de-rials-apres-le-retablissement-des-sanctions-contre-teheran-la-monnaie-iranienne-atteint-son-plus-bas-historique_AD-202509280233.html Un dollar s'échange désormais à environ 1,1 million de rials, contre 900.000 début août au marché noir. L'Iran a promis une "réponse ferme et appropriée" aux sanctions. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saladin Posté(e) le 29 septembre Share Posté(e) le 29 septembre Il y a 6 heures, collectionneur a dit : Pour cent briques, t'a plus rien : https://www.bfmtv.com/economie/international/1-dollar-pour-1-1-million-de-rials-apres-le-retablissement-des-sanctions-contre-teheran-la-monnaie-iranienne-atteint-son-plus-bas-historique_AD-202509280233.html Un dollar s'échange désormais à environ 1,1 million de rials, contre 900.000 début août au marché noir. L'Iran a promis une "réponse ferme et appropriée" aux sanctions. On rigole mais je me demande combien de temps la France tiendrait avec la moitié des sanctions que se tape l'Iran... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 29 septembre Share Posté(e) le 29 septembre Il y a 2 heures, Saladin a dit : On rigole mais je me demande combien de temps la France tiendrait avec la moitié des sanctions que se tape l'Iran... Combien de temps a-t-il fallu à l'opinion pour paniquer suite aux annonces sur le confinement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 29 septembre Share Posté(e) le 29 septembre (modifié) Le 29/09/2025 à 12:28, Saladin a dit : On rigole mais je me demande combien de temps la France tiendrait avec la moitié des sanctions que se tape l'Iran... Comme tout le monde, on s'adapterait. 'faut pas croire que c'est facile pour les pays et leurs populations qui subissent les sanctions ! Modifié le 4 octobre par collectionneur Orthographe 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre https://www.armscontrolwonk.com/archive/1220847/guest-post-always-be-casting-an-estimate-of-iranian-solid-rocket-motor-production/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saladin Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre Le 29/09/2025 à 20:02, Polybe a dit : Comme tout le monde, on s'adapterait. 'faut pas croire que c'est facile pour les pays et leurs populations qui subissent les sanctions ! On en reparle si un jour la Chine nous mets sous sanctions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre Il y a 8 heures, Saladin a dit : On en reparle si un jour la Chine nous mets sous sanctions... J'en ai assez parlé avec des concernés. Quand tu n'as pas le choix, tu n'as pas le choix. Tu fais avec. Après c'est sur que niveau économie parallèle c'est pas ouf les retombées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre https://www.key.aero/article/fall-irans-mig-29s La fin des MiG 29 iraniens... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre J'avais indiqué au début de la guerre israelo-iranienne que Ali Shamkhani avait été tué ( il s'agît d'un des responsables de l'équipe de négociation avec les USA à l'époque ). Petite correction : il n'a été que sérieusement blessé ( enfoui sous les décombres ) mais a survécu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre @loki L'article sur les MiG-29 est réservé aux abonnés. Tu peux résumé si tu t'en rappelle ? Je sais que des F-14 possiblement pot de fleur ont étaient bombardés, et qu'il n'y eu a priori aucune interception par la chasse. Mais les MiG ne sont pas retiré du service ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre (modifié) Le 01/10/2025 à 14:15, loki a dit : J'avais indiqué au début de la guerre israelo-iranienne que Ali Shamkhani avait été tué ( il s'agît d'un des responsables de l'équipe de négociation avec les USA à l'époque ). Petite correction : il n'a été que sérieusement blessé ( enfoui sous les décombres ) mais a survécu. oui, il est diminué (photo datée 29 juin dernier): Citation ma "fiche" sur le bonhomme: Citation Ali Shamkhani * srce:https://amwaj.media/article/deep-dive-shamkhani-s-return-adds-complexity-to-iranian-nuclear-file Saeed Azim Ancien boss (secrétaire) du #SNSC et actuel conseiller « principal » du guide 2013. Nommé secrétaire du SNSC par le président #Rouhani [“modéré”, i guess]. Au fil du temps, les deux hommes se sont brouillés, le haut responsable de la sécurité s’étant déplacé de plus en plus à droite sur l’échiquier politique. Jusque-là (2013) « géré » par le SNSC, le doss « accord sur le nuke » est ré-attribué par Rohani à son MAE: #Mohammad Javad Zarif, qui conclue l’accord jcpoa en 2015. 2021. Sous prez Raissi, mission de superviser les pourparlers indirects avec les États-Unis pour relancer l’accord nucléaire de 2015. Shamkhani a également mené des initiatives diplomatiques risquées avec les États de la région, en dirigeant la délégation qui s’est rendue en #Chine en mars 2023 pour signer un accord historique avec l’#Arabie saoudite visant à normaliser les relations après sept ans d’éloignement. Mai 2023, Shamkhani démissionne.é[?] du SNSC, remplacé par #Ali Akbar Ahmadian, un commandant relativement inconnu du Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC). Sous la présidence Raissi, c’est le viceMAE #Ali Baqeri-Kani qui gère le doss. nuke_jcpoa_2 (mais…) 2024. Des pourparlers entre Téhéran et Washington ont eu lieu parallèlement aux discussions « officielles » indirectes à Oman et au Qatar. Ce canal n’est pas dirigé par #Baqeri-Kani mais par l’ancien secrétaire du #Conseil suprême de sécurité nationale (SNSC), #Ali Shamkhani – actuel conseiller « principal » du guide, [qui] « coordonne » et « supervise » [désormais] le dossier. Il est de notoriété publique que le #Bureau du Guide suprême, en étroite collaboration avec le #SNSC, détermine les politiques de l’État et que le #ministère des Affaires étrangères est celui qui les met en œuvre. En injectant #Shamkhani au cœur du processus sur une question majeure de politique étrangère – de manière cruciale en tant que conseiller principal du #Guide suprême plutôt qu’en tant que secrétaire du #SNSC – le #bureau de Khamenei est désormais prêt à faire savoir à tout le monde qu’il a publiquement pris en charge les questions de politique étrangère. Modifié le 4 octobre par fraisedesbois date 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. loki Posté(e) le 4 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 octobre (modifié) Il y a 6 heures, collectionneur a dit : @loki L'article sur les MiG-29 est réservé aux abonnés. Tu peux résumé si tu t'en rappelle ? Je sais que des F-14 possiblement pot de fleur ont étaient bombardés, et qu'il n'y eu a priori aucune interception par la chasse. Mais les MiG ne sont pas retiré du service ? Oui c'est bizarre, j'avais accès à la totalité de l'article sans être abonné et là plus rien....... Pour résumer (de mémoire) : - L'Iran possédait (avant la guerre) une grosse vingtaine de MiG29 (dont quelques uns en version biplace d'entraînement) - Sur ce total le nombre d'avions totalement opérationnels (ceux qui ont décollé (ou qui avaient cette possibilité) le 13 juin) était de l'ordre de la dizaine d'appareils voire moins (logique concernant des avions ayant plus de 30 ans et dont les pièces détachées venues de Russie arrivent de façon irrégulières (+ manque de financements de l'IRIAF)), édit : 6 à 7 selon l'article - les MiG29 étaient déployés sur 2 sites : Tabriz ( 4 appareils operationnels ) et Téhéran ( 2 à 3 appareils opérationnels ) - Le site de Téhéran a été neutralisé par des frappes sur les pistes et les zones de parkings mais pas de frappes directes sur les avions (il y aurait eu une mission d'interception effectuée par un MiG29) - Le site de Tabriz a été neutralisé de la même façon mais en plus il y a eu ensuite des frappes sur les abris renforcés où se trouvaient les MiG29 qui auraient détruits 7 à 8 appareils dont au moins un appareil pleinement opérationnel - Pas de combats aériens entre les MiG29 (qui ont effectués 2 missions d'interception le 13 juin ) et l'aviation israélienne Bref l'escadrille de Tabriz est partiellement détruite alors que celle de Téhéran est quasi intacte mais avec de gros soucis logistiques (habituels pour l'IriaF). D'autres points (mais à prendre avec beaucoup de prudence) que j'ai pu lire sur d'autres sites : - un député iranien a indiqué que de nouveaux MiG29 ont déjà été livrés - la livraison des SU35 a été programmée entre 2026 et 2028 (on parle de 48 avions) donc pas de SU35 dans les cieux iraniens avant 2027 au plus tôt le temps que l'entrainement des pilotes et des techniciens soit réalisé PS : je ne suis pas très réactif en ce moment car j'ai une hospitalisation dans ma famille Modifié le 4 octobre par loki complément suite à relecture de l'article 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. collectionneur Posté(e) le 4 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 octobre Merci, Bon rétablissement à votre proche. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre (modifié) Le 30/09/2025 à 07:17, loki a dit : https://www.armscontrolwonk.com/archive/1220847/guest-post-always-be-casting-an-estimate-of-iranian-solid-rocket-motor-production/ Pour résumer et "critiquer" les méthodes employées: - le chiffre de 240 missiles produits par mois selon les renseignements israéliens (dont probablement 217 à carburant solide) est possible mais uniquement sur des projections très "optimistes" - sur une base de 50 "fosses" (j'ai pas trouvé mieux comme traduction) et de 10 jours pour chaque moteur (basée sur la plupart des estimations dans la littérature scientifique), la production de missiles à carburant solide serait plutôt de 150 missiles par mois (avec l'entrée en production d'un nouveau site il y a quelques mois) - le delta serait de 23 missiles à carburant liquide - les sites de production sont intacts à la sortie de la guerre Je trouve l'analyse sur la production de missiles à carburant liquide (en citant une source datant de 2008) douteuse : les iraniens produisent actuellement entre 3 et 4 types (je ne compte pas les variantes) de missiles à carburant liquide (Rezvan, Emad, Khorramshahr voir des Ghadr ) et la plupart des missiles tirés dans le conflit semblent avoir été des missiles à carburant liquide, je pense que la production est probablement supérieure à 23 missiles par mois. Que la production de missiles à carburant solide atteigne 150 ou 200 missiles par mois, c'est une très mauvaise nouvelle pour Israël car les missiles à carburants solides iraniens sont tous de conception récente et relativement précis (la CEP avancée est décamétrique voir métrique pour les Dezful et Al-Quassem) La presse iranienne donne les caractéristiques des missiles Khorramshahr (plusieurs variantes) : https://www.presstv.ir/Detail/2025/09/23/755568/eight-years-khorramshahr-how-iran-transformed-missile-strategic-arsenal Modifié le 4 octobre par loki complément 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) dimanche à 07:31 Share Posté(e) dimanche à 07:31 (modifié) https://www.iss.europa.eu/publications/briefs/israel-and-iran-brink-preventing-next-war https://www.rusi.org/explore-our-research/publications/commentary/why-israel-and-iran-had-decided-avoid-long-war Modifié dimanche à 07:32 par loki Complément 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. collectionneur Posté(e) lundi à 10:51 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 10:51 Une bonne nouvelle pour une fois :) La justice iranienne a annoncé lundi l’acquittement de Lennart Monterlos, un Franco-Allemand de 19 ans arrêté en juin et accusé d’espionnage, alors que le jeune homme traversait l’Iran à vélo. https://www.lefigaro.fr/international/iran-un-jeune-franco-allemand-arrete-pour-espionnage-aurait-ete-acquitte-20251006? 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) lundi à 11:38 Share Posté(e) lundi à 11:38 Espérons qu'il sera libéré sous peu... et qu'il évitera les treks et autres randonnées dans des pays en guerre ( un autre français a été arrêté en Russie il y a quelques semaines ) pour le futur. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) mardi à 09:21 Share Posté(e) mardi à 09:21 https://www.atlanticcouncil.org/blogs/menasource/to-preserve-rising-lions-achievements-israel-must-support-an-iran-nuclear-deal/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) mardi à 16:01 Share Posté(e) mardi à 16:01 Réactions iraniennes au "plan de paix" US//Isr présenté le 29.09, d'après amwaj.media av/ g**gl: [Dans un] communiqué publié le 6 octobre, le #ministère iranien des Affaires étrangères : a déclaré avoir « toujours soutenu toute initiative impliquant la cessation du nettoyage ethnique, des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité à Gaza et ouvrant la voie à la réalisation du droit du peuple palestinien à l'autodétermination ». L'Iran « considère que toute décision à cet égard relève de l'autorité du peuple palestinien et de la résistance » … la République islamique « salue toute décision… garantissant l'arrêt du génocide des Palestiniens, le retrait de l'armée sioniste d'occupation de Gaza, le respect du droit du peuple palestinien à l'autodétermination, l'entrée de l'aide humanitaire et la reconstruction de Gaza » Réaction maison-blanche: #Trump: Nous avons […] reçu un signal, un signal très fort, comme vous le savez, de l'Iran. Ils aimeraient que cela se fasse Réaction des media iraniens: ... La condamnation unanime des #médias en Iran [depuis la "consternation viscérale" des uns, au prudent scepticme des autres; tous les media.ir son porte-parole d'une faction ("réformiste", "dure"), voire d'un acteur politique en particulier] reflète l’opposition idéologique fondamentale de l’#establishment politique à tout accord visant à désarmer le Hamas et les autres factions palestiniennes membres de l’« Axe de la Résistance ». Les critiques portent principalement sur l’exigence, formulée dans le plan Trump, que le Hamas renonce à son rôle à Gaza et à ses armes, une condition perçue comme une menace directe pour l’infrastructure de la « résistance » que l’Iran soutient depuis des années. Le silence officiel initial [entre le 29.09 et le 06.10], suivi du soutien prudent exprimé par Téhéran (…) suggère un calcul stratégique visant à éviter d'être perçu comme un saboteur manifeste d'un accord salué, quoique nuancé, par les principaux acteurs régionaux. … l’Iran sera confronté à un dilemme complexe : soit assouplir sa position pour maintenir son influence, soit risquer l'isolement régional en adoptant une position maximaliste. La réaction officielle iranienne sera finalement calibrée pour préserver son rôle de soutien à la « résistance » sans être perçue comme un fauteur de troubles. Toujours selon amwaj: … le #Hamas semble opposé aux principes clés du plan Trump [bah ouais “désarmement”] et tentera probablement d'atténuer les éléments auxquels il s'oppose à la table des négociations, sans pour autant mettre ses soutiens régionaux [Iran] dans une situation intenable. /g**gltrad 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) mardi à 21:57 Share Posté(e) mardi à 21:57 Le 04/10/2025 à 15:33, loki a dit : Pour résumer et "critiquer" les méthodes employées: - le chiffre de 240 missiles produits par mois selon les renseignements israéliens (dont probablement 217 à carburant solide) est possible mais uniquement sur des projections très "optimistes" - sur une base de 50 "fosses" (j'ai pas trouvé mieux comme traduction) et de 10 jours pour chaque moteur (basée sur la plupart des estimations dans la littérature scientifique), la production de missiles à carburant solide serait plutôt de 150 missiles par mois (avec l'entrée en production d'un nouveau site il y a quelques mois) - le delta serait de 23 missiles à carburant liquide - les sites de production sont intacts à la sortie de la guerre Je trouve l'analyse sur la production de missiles à carburant liquide (en citant une source datant de 2008) douteuse : les iraniens produisent actuellement entre 3 et 4 types (je ne compte pas les variantes) de missiles à carburant liquide (Rezvan, Emad, Khorramshahr voir des Ghadr ) et la plupart des missiles tirés dans le conflit semblent avoir été des missiles à carburant liquide, je pense que la production est probablement supérieure à 23 missiles par mois. Que la production de missiles à carburant solide atteigne 150 ou 200 missiles par mois, c'est une très mauvaise nouvelle pour Israël car les missiles à carburants solides iraniens sont tous de conception récente et relativement précis (la CEP avancée est décamétrique voir métrique pour les Dezful et Al-Quassem) La presse iranienne donne les caractéristiques des missiles Khorramshahr (plusieurs variantes) : https://www.presstv.ir/Detail/2025/09/23/755568/eight-years-khorramshahr-how-iran-transformed-missile-strategic-arsenal je ne crois pas aux estimations israéliennes ; elles servaient uniquement à justifier la guerre de 12 jours et à s'autoriser à en relancer une autre. La méthode s'appuie sur les équipements connus de remplissage de carburant auxquels on applique une durée moyenne estimée de remplissage.... En ensuite on se dit que tout ceci peut tourner en permanence et on arrive aux 2400 MRBM an. La méthode n'est pas inintéressante, mais elle me semble reposer sur un mélange (compréhensible) d'opportunisme quant aux données connues (les fosses de remplissage) et plus contestable de prise en compte de la stratégie israélienne de frappe des unités de remplissage : si les israéliens frappent les systèmes de remplissage, c'est que le facteur limitant de la production. Cela peut être vrai, mais c'est un raisonnement tout à fait circulaire. Cette méthode me semble buter sur deux points : le coût de production de ces missiles - il est nécessairement élevé pour des équipements de précision - et la technicité des pièces, notamment mécaniques. La production de pièces dans des alliages rares, avec des contraintes de précisions très fortes et des formes complexes est longue, cela ne se fait pas à la chaine. Néanmoins, la capacité de production de missiles de l'Iran ne doit pas être sous-estimée et peut représenter une menace considérable pour Israel. Il est possible que l'Iran puisse produire des missiles plus vite qu'Israel peut produire des anti missiles. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant