Fred974 Posté(e) samedi à 21:38 Share Posté(e) samedi à 21:38 Il y a 11 heures, herciv a dit : Je crois que la Chine a retenu la leçon concernant l'année dernière et le Venezuela. Elle doit se montrer si elle veut protéger ses alliés ou en tout cas son pré carré. Malgré la tension l'exercice n'a pas été annulé ... On ne sait pas encore si le signal est si peu militaire que çà. Moi je vois des bâtiments de combats chinois peu nombreux pour l'instant, mais bien des bâtiments de combats. Si les US veulent forcer le passage et que çà tombe sur les navires de l'APL çà sera pas bon. Bref çà va forcer les US à peser le pour et le contre en tenant compte d'une nouvelle donne. La même chose qu'au Groenland finalement. La stratégie du "piéton imprudent".... Que nous aurions peut-être dû mettre en place en janvier 2022 en Ukraine. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) dimanche à 15:08 Share Posté(e) dimanche à 15:08 Une jeunesse qui se bat et qui meurt pour la liberté.... 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) dimanche à 18:10 Share Posté(e) dimanche à 18:10 Quelle tristesse de voir une partie de la population oppressée alors qu'elle aspire à des choses qui pour nous sont normales et banales ! C'est là qu'on mesure la folie à l'extrême d'un régime politique doublé d'un fanatisme religieux qui comme d'autres despotes ont tout verrouillé depuis leurs prises du pouvoir et en disposent à leurs guise avec le soutien des militaire et des "gardiens de la révolution" titre pompeux pour une milice nombreuse qui ne dit pas son nom et doivent être très privilégiés dans cette misère ambiante ou la méfiance est de mise. ça devrait donner à réfléchir chez nous ! Malgré les révoltes même de masse comme actuellement, le pouvoir reste sanguinaire envers son peuple et qu'attendre de bien à l'international de ce système politique ? On ignore l'ampleur réelle du mécontentement dans tout le pays, il semble y avoir beaucoup de morts et pour les familles une purge et de gros risques pour tenter de les récupérer. Gros sentiments de haines un peu partout et risques de guerre civile vu le contexte ou ce pouvoir règne par la terreur. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) dimanche à 18:38 Share Posté(e) dimanche à 18:38 Le 31/01/2026 à 17:11, SavoirFer a dit : Les autorités iraniennes sont tendues. France Infos parle de plusieurs "fuites de gaz" (selon les autorités) simultanées en plusieurs points du territoire. Le Figaro : Ils ont fait prout? Il faut voir le côté positif, à l'aide d'un simple briquet ça peut leur permettre de mettre au point de nouvelles roquettes capables d'atteindre les USA! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) lundi à 14:40 Share Posté(e) lundi à 14:40 Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve cocasse que la France embraye sur les menaces américaines contre l’Iran. Donc quand les USA roulent des mécaniques ailleurs qu’en Europe c’est génial. Quand c’est au Groenland c’est très mal. Pour ma part si il y avait une volonté d’intervenir avec pour but de permettre une transition démocratique je serais bien évidemment pour comme 99% des gens. Mais comme j’ai un doute sur les actions et les motivations de Donald et que l’expérience passée ne plaide pas forcément pour de telles actions je reste plus mesuré (et dans tous les cas humble spectateur). Mais pour revenir au sujet pour de nombreux pays européens la mue intellectuelle pour ne plus avaliser forcément les actions américaines ne me semble pas aller de soi, car comment se réclamer du droit pour l’envoyer valser le lendemain ? 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) lundi à 14:46 Share Posté(e) lundi à 14:46 il y a 3 minutes, greg0ry a dit : comment se réclamer du droit pour l’envoyer valser le lendemain ? Mon bon môsieur, c'est la magie du "deux poids deux mesures" occidental.... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) lundi à 14:58 Share Posté(e) lundi à 14:58 il y a 10 minutes, greg0ry a dit : Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve cocasse que la France embraye sur les menaces américaines contre l’Iran. Donc quand les USA roulent des mécaniques ailleurs qu’en Europe c’est génial. Quand c’est au Groenland c’est très mal. Pour ma part si il y avait une volonté d’intervenir avec pour but de permettre une transition démocratique je serais bien évidemment pour comme 99% des gens. Mais comme j’ai un doute sur les actions et les motivations de Donald et que l’expérience passée ne plaide pas forcément pour de telles actions je reste plus mesuré (et dans tous les cas humble spectateur). Mais pour revenir au sujet pour de nombreux pays européens la mue intellectuelle pour ne plus avaliser forcément les actions américaines ne me semble pas aller de soi, car comment se réclamer du droit pour l’envoyer valser le lendemain ? Bonnes remarques. Oui, ça illustre le besoin d'une diplomatie propre qui ne se mette à la remorque de personne. Maintenant, est-ce que la France a la capacité à aider les Iraniens massacrés par le régime? J'en doute. C'est très différent du contexte Ukrainien par exemple. Dans un scénario fonctionnel, des parachutages d'armes, de munitions, et de moyens de communication résistants au brouillage aux manifestants auraient pu être organisés. Mais sans organisation locale clandestine à laquelle se rattacher, comment faire? Et surtout, quelles armes? On a rien à envoyer ni les moyens de le faire. Il y a donc un gros joueur dans la partie, ce sont les USA. De fait, on est un peu obligés, si on veut faire quelque chose, de tenir compte de leurs moyens à eux. De là deux options: soit on laisse tomber parce qu'on ne veut pas être des supplétifs si on pas des garanties sur les résultats de l'emploi de la force, soit on assume au mieux un rôle à la marge notamment auprès de nos alliés et "alliés" locaux à un autre niveau, comme le renseignement, l'entraînement des forces, etc. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) lundi à 15:36 Share Posté(e) lundi à 15:36 Il y a 1 heure, Patrick a dit : Bonnes remarques. Oui, ça illustre le besoin d'une diplomatie propre qui ne se mette à la remorque de personne. Maintenant, est-ce que la France a la capacité à aider les Iraniens massacrés par le régime? J'en doute. C'est très différent du contexte Ukrainien par exemple. Dans un scénario fonctionnel, des parachutages d'armes, de munitions, et de moyens de communication résistants au brouillage aux manifestants auraient pu être organisés. Mais sans organisation locale clandestine à laquelle se rattacher, comment faire? Et surtout, quelles armes? On a rien à envoyer ni les moyens de le faire. Il y a donc un gros joueur dans la partie, ce sont les USA. De fait, on est un peu obligés, si on veut faire quelque chose, de tenir compte de leurs moyens à eux. De là deux options: soit on laisse tomber parce qu'on ne veut pas être des supplétifs si on pas des garanties sur les résultats de l'emploi de la force, soit on assume au mieux un rôle à la marge notamment auprès de nos alliés et "alliés" locaux à un autre niveau, comme le renseignement, l'entraînement des forces, etc. Il ne faut pas oublier que l'iran n'est pas historiquement lié à la FRANCE, ce n'est pas dans notre "zone d'influence". La France n'a pas à jouer les Zorro dans cette partie du monde et la dernière fois qu'elle a voulu le faire, cela ne s'est pas terminée comme nous l'espérions : La Lybie et même dans les pays du Sahel. Le régime iranien tient bon car les dirigeants ont pu cadenasser tout le pays avec les gardiens de la révolution et que les manifestants ont espéré naïvement que ces derniers et l'armée allaient finir par rallier à leur cause.... Il n'en fut rien... Du coup, je me suis mis dans la tête d'un gardien de la révolution et j'ai essayé de comprendre leur "psychologie" . Depuis tout petit, ils ont été bercé des rêves de grandeurs et de fanatisme et qu'ils ont conscience qu'ils vivent mieux que la population iranienne de base avec de multiples privilèges pour accéder à des emplois, des facilités pour fonder des commerces, des accès à des logements bon marchés, etc... Je pense que qu'ils ont hérités de ces privilèges de père en fils... et surtout je pense qu'ils ont conscience qu'ils sont hais par toute la population et que en cas de révolution, le sort d'eux et de leur familles ne risquent pas d'être joyeuses.. J'avais lu des articles sur les dignitaires du régime du Shah et les hauts fonctionnaires du pays ont connu une triste fin lors de la révolution islamique et seuls ceux qui ont pu fuir en exil, ont réussi à échapper à une mort certaine. Et les gardiens savent qu'ils connaitront plus ou moins le même sort , ce qui expliquerai leur acharnement à mater tout les manifestants 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) lundi à 15:40 Share Posté(e) lundi à 15:40 (modifié) Tant que les USA sont la bas ils ne sont pas ici .... et le Régime Iraniens méritent mille fois d'être écrabouillé... Ils interviennent et renversent le régime iranien ... ils géreront .... probablement Rien mais ils auront quand même une épine dans le pieds et l'autre Orange revendiquera un prix Nobel de la Paix... mais la Chine ne pourra pas toujours tout laisser passer... Ils interviennent et se plantent plus ou moins .. MAGA en prend pour son grade et l'Orange viendra gémir auprès de Rutte, et devra assumer qu'il n'est pas un dieu mais un guignol... ; il va devoir s'expliquer et se calmer ou s’enferrer encore d'avantage ... Comme aurait dit Napoléon, il ne faut jamais empêcher un ennemi de faire une boulette, et Trump c'est pas notre ami ... L'Europe (et le Canada) a d'autres soucis .. gagner du temps pour le Groenland, pour l'Ukraine, pour elle même. L'OTAN fait semblant d'exister mais tout le monde sait qu'il est mort sinon les USA qui pense encore le tenir pas les "coui...e" de Rutte qui n'en a jamais eu. Donc laisser les USA se viander ou pas où est le problème ? pas le notre en tout cas Modifié lundi à 15:44 par GOUPIL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) lundi à 16:34 Share Posté(e) lundi à 16:34 Ca va les néo conservateurs français ? C'est encore plus rigolo quand on voit que ce sont les mêmes qui s'insurgent des menaces sur le Groenland, et surtout poussent des cris effarouchés quand les Azéris tendent la main aux " peuples frères" asservis par le colonialisme français. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) lundi à 19:00 Share Posté(e) lundi à 19:00 La motivation de la France, ça n'a pas toujours été la non-prolifération sur le sujet iranien ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) hier à 00:57 Share Posté(e) hier à 00:57 Il y a 5 heures, Polybe a dit : La motivation de la France, ça n'a pas toujours été la non-prolifération sur le sujet iranien ? On a très largement participé à la tentative de renversement du régime iranien par Irak interposé dans les années 80. Par la suite on en est en effet arrivé à une politique plus "neutre" à leur égard avec notamment la non prolifération. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) hier à 05:04 Share Posté(e) hier à 05:04 https://lavoiedelepee.blogspot.com/2024/04/lart-de-la-defaite-sous-le-seuil-de-la.html un rappel des relations entre France et Iran depuis l’arrivée au pouvoir des mollahs 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aubais30 Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Une agence de presse iranienne poste une photo de la base aerienne d'Al DHAFRA, base mixte avec des avions US, Emirati et française. https://x.com/FarsNews_Agency/status/2018448402518827440 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures https://www.aljazeera.com/news/2026/2/3/us-military-says-it-shot-down-an-iranian-drone-in-arabian-sea Les iraniens surveillent le porte-avions US qui est à 800 km de l'Iran. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures Il y a 18 heures, nemo a dit : On a très largement participé à la tentative de renversement du régime iranien par Irak interposé dans les années 80. Par la suite on en est en effet arrivé à une politique plus "neutre" à leur égard avec notamment la non prolifération. Oui "toujours" je m'entendais hein, je pensais effectivement aux années 2000 etc. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures https://www.twz.com/air/f-35-from-uss-abraham-lincoln-shoots-down-iranian-drone Un F-35 du porte-avions USS Abraham Lincoln abat un drone iranien (mise à jour) Le F-35C a agi pour défendre le superporte-avions contre le drone après que celui-ci se soit approché du navire alors qu'il opérait en haute mer 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures Trump a choisi son équipe de cadors pour négocier avec les Iraniens Jared Kushner et Steve Witkoff dirigeront les négociations sur le nucléaire iranien avec le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, vendredi à Istanbul — Fox 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures il y a 6 minutes, Alexis a dit : Trump a choisi son équipe de cadors pour négocier avec les Iraniens Jared Kushner et Steve Witkoff dirigeront les négociations sur le nucléaire iranien avec le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, vendredi à Istanbul — Fox La fine équipe quand même .............admirez ces belles têtes de champions Bon, on prend les paris : moi je dis que c'est les américains qui vont payer des dizaines de milliards de dollars les iraniens pour que ces derniers mettent leur programme nucléaire d'enrichissement d'uranium en sourdine quelques temps. à vous ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures (modifié) il y a une heure, Shorr kan a dit : La fine équipe quand même.............admirez ces belles têtes de champions Bon, on prend les paris : moi je dis que c'est les américains qui vont payer des dizaines de milliards de dollars les iraniens pour que ces derniers mettent leur programme nucléaire d'enrichissement d'uranium en sourdine quelques temps. à vous ! Je pense qu'ils vont trouver une source d'inspiration https://www.youtube.com/watch?v=m2e4o_jjoDY&t=3s Modifié il y a 15 heures par nemo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il me semble que c’est Jared Kushner qui avait réussi à conclure les accords d’Abraham, sur lesquels je n’aurai pourtant pas parié…. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 9 heures, Shorr kan a dit : La fine équipe quand même .............admirez ces belles têtes de champions Bon, on prend les paris : moi je dis que c'est les américains qui vont payer des dizaines de milliards de dollars les iraniens pour que ces derniers mettent leur programme nucléaire d'enrichissement d'uranium en sourdine quelques temps. à vous ! J'aurais tendance à dire que le gouvernement américain actuel passe à l'étape "Négociation, et vas-y Steve mon copain promoteur immobilier, et tiens mon gendre Jared peut aider aussi" dans un cas précis : lorsqu'ils souhaitent quelque chose que la partie adverse refuse mais n'ont pas les moyens de l'imposer - Russie - Washington veut que Moscou arrête la guerre d'Ukraine mais n'a pas de moyen réel de pression (guerre économique peu praticable car les autres puissances refusent de s'y joindre, livraison d'armes à grande échelle refusée car trop cher) - Iran - Washington veut que Téhéran cesse ses massacres d'opposants et démantèle son programme nucléaire mais n'a pas de moyen réel de pression (frappes d'impact limité et pouvant conduire à des frappes iraniennes sur le pétrole du Golfe, invasion au sol hors de question) Witkoff est allé en Russie, a serré la paluche à Vladimir Poutine, et n'a bien sûr obtenu aucun changement de fond. Pas seulement parce qu'il n'est pas professionnel, mais parce que sa feuille de route est d'obtenir un changement majeur de la politique de la Russie tout en n'ayant aucun atout dans sa main. Certes, se greffe là-dessus l'illusion népotique typique de Trump comme quoi "tout va marcher parce que c'est un copain que j'aime bien il est très fort et moi je suis génial", mais même un diplomate chevronné ne serait probablement pas arrivé à grand chose à la place de Witkoff Au début, Poutine faisait semblant, il préservait du moins l'égo de Trump. Maintenant, il ne semble même plus prendre de gants, il a déclenché un bombardement record des infrastructures énergétiques ukrainiennes au moment même où le président américain avait déclaré qu'il y aurait trêve. Bref, il n'a cure d'humilier Trump en public Je ne suis pas sûr que Khamenei passera par une phase de préservation de l'égo trumpien. Il pourrait même aller jusqu'à l'humilier publiquement dès le début Maintenant, que se passe-t-il quand le gouvernement américain souhaite quelque chose que la partie adverse refuse et pense avoir les moyens de l'imposer ? Eh bien, demandez à Maduro ! Là, pas de négociation... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Il y a 2 heures, Alexis a dit : J'aurais tendance à dire que le gouvernement américain actuel passe à l'étape "Négociation, et vas-y Steve mon copain promoteur immobilier, et tiens mon gendre Jared peut aider aussi" dans un cas précis : lorsqu'ils souhaitent quelque chose que la partie adverse refuse mais n'ont pas les moyens de l'imposer - Russie - Washington veut que Moscou arrête la guerre d'Ukraine mais n'a pas de moyen réel de pression (guerre économique peu praticable car les autres puissances refusent de s'y joindre, livraison d'armes à grande échelle refusée car trop cher) - Iran - Washington veut que Téhéran cesse ses massacres d'opposants et démantèle son programme nucléaire mais n'a pas de moyen réel de pression (frappes d'impact limité et pouvant conduire à des frappes iraniennes sur le pétrole du Golfe, invasion au sol hors de question) Witkoff est allé en Russie, a serré la paluche à Vladimir Poutine, et n'a bien sûr obtenu aucun changement de fond. Pas seulement parce qu'il n'est pas professionnel, mais parce que sa feuille de route est d'obtenir un changement majeur de la politique de la Russie tout en n'ayant aucun atout dans sa main. Certes, se greffe là-dessus l'illusion népotique typique de Trump comme quoi "tout va marcher parce que c'est un copain que j'aime bien il est très fort et moi je suis génial", mais même un diplomate chevronné ne serait probablement pas arrivé à grand chose à la place de Witkoff Au début, Poutine faisait semblant, il préservait du moins l'égo de Trump. Maintenant, il ne semble même plus prendre de gants, il a déclenché un bombardement record des infrastructures énergétiques ukrainiennes au moment même où le président américain avait déclaré qu'il y aurait trêve. Bref, il n'a cure d'humilier Trump en public Je ne suis pas sûr que Khamenei passera par une phase de préservation de l'égo trumpien. Il pourrait même aller jusqu'à l'humilier publiquement dès le début Maintenant, que se passe-t-il quand le gouvernement américain souhaite quelque chose que la partie adverse refuse et pense avoir les moyens de l'imposer ? Eh bien, demandez à Maduro ! Là, pas de négociation... Les américains ont un atout très puissant à faire valoir : la levé des sanctions. Plus que n'importe quelle armée, les sanctions économiques se sont avérées être l'instrument de pression le plus puissant sur Téhéran, au point de disloquer l'économie iranienne. Elles causent non seulement la "disruption" à court terme de l'économie iranienne, mais elles bloquent surtout les perspectives de développement à long terme de l'Iran ; cette absence de perspectives provoque par contre coup la désespérance du peuple iraniens, qui bien que majoritairement en âge de travailler et éduqué, n'a que très espoir de trouver un travail à la hauteur de leurs qualifications, voir un travail tout court... Maintenant qu'est-ce que la partie iranienne est prête à concéder contre ça ? Le régime mettant sa survie au-dessus de tout, y compris les désagréments d'une économie en décomposition avancée ; certainement pas la dissuasion conventionnelle qu'ils se sont bâti à coup de missiles balistiques, et moyens annexes. ça, ce sera même probablement expressément sanctuarisé s'il doit y avoir des négociations sérieuses......mais ce sera plus probablement la pierre d'achoppement sur la voie d'un accord potable, si l'on est réaliste Le nucléaire ? Peut être accepteront-ils un démantèlement partiel de leur filière d'enrichissement moyennant des investissement américains dans le nucléaire civile. De toute les façons, ce serait une faible concession, sachant que l'Iran est déjà de fait, un pays seuil. C'est mon meilleur paris. à voir aussi, comment sauver la face à tout le monde... Modifié il y a 4 heures par Shorr kan 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 26 minutes, Shorr kan a dit : Les américains ont un atout très puissant à faire valoir : la levé des sanctions. Plus que n'importe quelle armée, les sanctions économiques se sont avérées être l'instrument de pression le plus puissant sur Téhéran, au point de disloquer l'économie iranienne. Elles causent non seulement la "disruption" à court terme de l'économie iranienne, mais elles bloquent surtout les perspectives de développement à long terme de l'Iran ; cette absence de perspectives provoque par contre coup la désespérance du peuple iraniens, qui bien que majoritairement en âge de travailler et éduqué, n'a que très espoir de trouver un travail à la hauteur de leurs qualifications, voir un travail tout court... Maintenant qu'est-ce que la partie iranienne est prête à concéder contre ça ? Le régime mettant sa survie au-dessus de tout, y compris les désagréments d'une économie en décomposition avancée ; certainement pas la dissuasion conventionnelle qu'ils se sont bâti à coup de missiles balistiques, et moyens annexes. ça, ce sera même probablement expressément sanctuarisé s'il doit y avoir des négociations sérieuses......mais ce sera plus probablement la pierre d'achoppement sur la voie d'un accord potable, si l'on est réaliste Le nucléaire ? Peut être accepteront-ils un démantèlement partiel de leur filière d'enrichissement moyennant des investissement américains dans le nucléaire civile. De toute les façons, ce serait une faible concession, sachant que l'Iran est déjà de fait, un pays seuil. C'est mon meilleur paris. à voir aussi, comment sauver la face à tout le monde... Juste, j'oubliais ce point pourtant très important. Contrairement à la Russie qui subit certes des inconvénients des sanctions occidentales mais rien qui bloque vraiment son développement, l'Iran est beaucoup plus touché et effectivement bloqué La pierre d'achoppement risque d'être les attentes irréalistes de la partie américaine Sauf si Trump décide de "faire semblant", comme autrefois il organisait des combats de catch. Appeler "accord du siècle" et "nous avons gagné !" un échange levée des sanctions économiques contre limites sur l'enrichissement de l'uranium et "gants" mis à la répression des dissidents (ce que Téhéran pourrait se permettre, après avoir tué des dizaines de milliers d'opposants les autres sont probablement moins allants ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 25 minutes, Shorr kan a dit : Les américains ont un atout très puissant à faire valoir : la levé des sanctions. Pour qu'il y ait accord, il faut que la parole signée puisse être constante et respectée. Or Trump 1 et 2 sont des champions de la volte face et du respect des accords en fonction des humeurs. Comment engager dans ce cas des actions contraignantes si on n'est pas sûr que la contre partie soit là ? Pour rappel ce sont les USA qui sont sortis de l'accords alors que l'Iran le respectait, et ont imposé aux autres toutous de les suivre avec le retour des sanctions sinon gros bâton (tout aussi menaçant que de dire "le Groenland sera à nous" mais plus facilement avalable). il y a 29 minutes, Shorr kan a dit : Le nucléaire ? Peut être accepteront-ils un démantèlement partiel de leur filière d'enrichissement moyennant des investissement américains dans le nucléaire civile. De toute les façons, ce serait une faible concession, sachant que l'Iran est déjà de fait, un pays seuil. C'est mon meilleur paris. L'autonomie civile est l'objectif de l'Iran, le seuil nucléaire pkoi pas, le développement d'armes d'armes de destruction massive indiscriminantes interdit. Mais l'Occident n'est jamais à une contradiction près. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant