Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]

Messages recommandés

il y a 4 minutes, pascal a dit :

ensuite c'est la logique de la dissuasion ...

-l'emploi de l'arme nucléaire par l'un des deux impliquant une réponse nucléaire de l'autre

-l'atteinte au sanctuaire de l'un (le curseur est à définir) => emploi de l'arme nuc ...

-la détention du nucléaire par l'Iran => possibilité de rétorsion nucléaire par d'autres puissance nucléaires ...

L'accès au nucléaire par l'Iran aurait pour mérite de clarifier la situation et en quelque sorte de responsabiliser les mollahs: ils ne pourraient plus se permettre d'appeler à détruire Israël tout les 4 matins au risque de se voir vitrifiés.

Le souci est à mon sens plus pour les Israéliens ils ne pourraient plus taper sur l'Iran comme il le souhaitent.

Et leur vulnérabilité à un éventuel chantage, crédible désormais.

il y a 10 minutes, Yorys a dit :

Ne pas oublier que BN est un homme malade, qui ne se sépare pas de son médecin personnel. Il est passé à deux doigts de la mort pour des problèmes cardiaques il y a deux ans et quand on regarde son visage et ses lèvres ils dénotent une forte dissymétrie faciale qui est souvent le symptôme de petits accidents vasculaires cérébraux. Il a également subi récemment une ablation de la prostate... bref il a peut être une vision de la durée qui est différente de la notre.

C'est aussi le cas de Khamenei...

• Upvote (+1) 1

il y a 4 minutes, Yorys a dit :

Je ne suis pas sûr que les israéliens qui ne dorment quasiment pas depuis quelque jours et qui peuvent voir les dégâts des missiles balistiques iraniens soient en phase avec tes conclusions... ok ils n'avaient qu'a de pas attaquer, mais ce qui est fait est fait. 

Il va falloir qu'ils travaillent un peu sur leu vision du monde.

Enfin, même si j'ai peu de doute sur le fait que l'Iran s'arme de la bombe atomique à l'issus de toute cette merde du processus, tant que les américains ne s'engagent pas, il y a un petit espoir que l'Iran s'abstienne de franchir le pas. Mais vraiment tout petit. 

il y a 13 minutes, Yorys a dit :

Ne pas oublier que BN est un homme malade, qui ne se sépare pas de son médecin personnel. Il est passé à deux doigts de la mort pour des problèmes cardiaques il y a deux ans et quand on regarde son visage et ses lèvres ils dénotent une forte dissymétrie faciale qui est souvent le symptôme de petits accidents vasculaires cérébraux. Il a également subi récemment une ablation de la prostate... bref il a peut être une vision de la durée qui est différente de la notre.

il y a 1 minute, loki a dit :

C'est aussi le cas de Khamenei...

Je propose dans ce cas un combat dans l'octogone. Le premier qui a la respiration coupé trois fois d'affilé a perdu !

il y a une heure, Yorys a dit :

Une opération commando massive me paraît plus "sûre" mais avec le risque de rencontrer sous-terre des pièges multiples et que les Iraniens aient prévus de faire sauter eux-même l'installation une fois que tout le monde sera dedans... donc potentiellement une opération suicide pour quelque centaines d'hommes, ce qui n'est pas trop dans notre culture.

Une opération utilisant des opposants prêts à mourir ? Dans la longue série des explosions etc qu'a connu le nucléaire iranien certaines n'ont été possibles qu'avec des actions internes je crois.  Sur le même principe que ce qu'avaient tenté (sans gros succès) les US à Tora bora contre Ben Laden ? 
A vrai dire j'y crois peu mais bon... 

il y a 1 minute, Yorys a dit :

Je ne suis pas sûr que les israéliens qui ne dorment quasiment pas depuis quelque jours et qui peuvent voir les dégâts des missiles balistiques iraniens soient en phase avec tes conclusions... ok ils n'avaient qu'a de pas attaquer, mais ce qui est fait est fait. 

https://www.lemonde.fr/international/live/2025/06/18/en-direct-israel-iran-en-iran-les-autorites-annoncent-une-restriction-d-internet-apres-la-derniere-attaque-israelienne_6612642_3210.html

mieux vaux s'attaquer à 2000 missiles aujourd'hui qu'à 25000* demain .. quand à "Je ne crois pas que le Guide lancera la destruction d'Israël dans la foulée, ni par la suite. " ou "Iran nucléarise ne serait finalement pas un si grand danger que ça. CQFD"  ;  "croire, serait"  avec un pays qui réclame ta disparition depuis 50 ans .... je serais Israelien je m'assurerais que l'Iran soit mis hors d'état de nuire et son régime malfaisant avec lui.

*Pour compenser ces faiblesses et l’élimination de ses supplétifs, Téhéran mise sur la dissuasion balistique. La veille du 13 juin, l’Iran disposait, selon Israël, de 2 000 missiles. Il comptait en fabriquer 8 000 en 2026, 20 000 en 2027, un arsenal destiné à saturer le bouclier israélien.

Ajoute les atrocités du Hamas (KO désormais), la menacer constante du Hezbollah (mis HS) "fouteur de Merde" au Liban, celle des Houthis  au Yemen ...  tout ça orchestré de Téhéran .. on va pas pleurer sur le sort de ce régime - après tout il a cherché, il a trouvé. Et les Iraniens n'attendent que la chute de ce régime qui leur tire dessus et les torture depuis 50 ans.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 11 minutes, loki a dit :

Un problème de copier coller,  c'est corrigé 

Par contre je n'ai pas eu le temps de faire la traduction,  je pars au taf 

Il est rigolo ton article. Je me permet une citation :

"Quant à «comment arrive»: je trouve ironique que tout le monde considère encore l’Iran pour une «théocratie», où le régime est évident, «kleptocracy se faisant passer pour une religion», menée par - entre autres - des nutjobs extrémistes religieux.

... qui me rappelle à quel point il est bon qu'il n'y ait pas de nutjobs religieux extrémistes au pouvoir des idiocraties génitales israéliennes ou des États-Unis.."

• Upvote (+1) 1

il y a 3 minutes, GOUPIL a dit :

Pour compenser ces faiblesses et l’élimination de ses supplétifs, Téhéran mise sur la dissuasion balistique. La veille du 13 juin, l’Iran disposait, selon Israël, de 2 000 missiles. Il comptait en fabriquer 8 000 en 2026, 20 000 en 2027, un arsenal destiné à saturer le bouclier israélien

Comme c'est pratique comme information pour lancer une attaque justifiée ...

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 3

il y a 2 minutes, GOUPIL a dit :

https://www.lemonde.fr/international/live/2025/06/18/en-direct-israel-iran-en-iran-les-autorites-annoncent-une-restriction-d-internet-apres-la-derniere-attaque-israelienne_6612642_3210.html

mieux vaux s'attaquer à 2000 missiles aujourd'hui qu'à 25000* demain .. quand à "Je ne crois pas que le Guide lancera la destruction d'Israël dans la foulée, ni par la suite. " ou "Iran nucléarise ne serait finalement pas un si grand danger que ça. CQFD"  ;  "croire, serait"  avec un pays qui réclame ta disparition depuis 50 ans .... je serais Israelien je m'assurerais que l'Iran soit mis hors d'état de nuire et son régime malfaisant avec lui.

*Pour compenser ces faiblesses et l’élimination de ses supplétifs, Téhéran mise sur la dissuasion balistique. La veille du 13 juin, l’Iran disposait, selon Israël, de 2 000 missiles. Il comptait en fabriquer 8 000 en 2026, 20 000 en 2027, un arsenal destiné à saturer le bouclier israélien.

Ajoute les atrocités du Hamas (KO désormais), la menacer constante du Hezbollah (mis HS) "fouteur de Merde" au Liban, celle des Houthis  au Yemen ...  tout ça orchestré de Téhéran .. on va pas pleurer sur le sort de ce régime - après tout il a cherché, il a trouvé. Et les Iraniens n'attendent que la chute de ce régime qui leur tire dessus et les torture depuis 50 ans.

D'accord avec ça, sauf la dernière phrase, qui est peut être vraie pour intelligentzia et une minorité occidentalisée et fortement éduquée mais qui ne semble pas l'être pour la grande masse des ruraux ni, à fortiori, pour ceux, avec leurs familles, qui sont affidés au pouvoir des mollahs. 

il y a 6 minutes, GOUPIL a dit :

Rien que de donner de tels chiffres montre le niveau de propagande : 20 000 missiles à moyenne portée produits en un an !!

C'est 10 fois plus que le reste du monde au minimum...

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Il est rigolo ton article. Je me permet une citation :

"Quant à «comment arrive»: je trouve ironique que tout le monde considère encore l’Iran pour une «théocratie», où le régime est évident, «kleptocracy se faisant passer pour une religion», menée par - entre autres - des nutjobs extrémistes religieux.

... qui me rappelle à quel point il est bon qu'il n'y ait pas de nutjobs religieux extrémistes au pouvoir des idiocraties génitales israéliennes ou des États-Unis.."

Oui il y a du second degré 

il y a 14 minutes, GOUPIL a dit :

On a dit la meme chose de Mossadegh, du Shah, de Khomeini ... on a l'impression que pour certain "occidentaux" l'Iran n'est jamais assez soumis.

Visiblement contrarier les plan de l'empire c'est avant cela le probleme ...

... parce qu'à la base le bordel qui te dérange hérite bien de la mise sous tutelle du PO après la seconde guerre mondiale par les vainqueurs ... une sorte de colonisation de fait en installer des dictatures pour s'approprier le pétrole, le passage de Suez etc. etc.

Et la seule faute de l'Iran c'est de s’être un peu trop opposé à cet empire colonial.

• Upvote (+1) 2

il y a 1 minute, loki a dit :

Beaucoup . Une autre :

...tout comme le missile iranien qui n'a pas touché « quelque chose à côté d'un dépôt d'autobus de Herzliya », et pour lequel la BBC a laissé entendre qu'il s'agissait de «quelque chose de renseignement ou de lien avec l'armée» (mais n'a pu fournir aucun détail en raison de la censure israélienne), a «clustiement manquée et frappé les civils».

Le fait est que les Iraniens qui frappent les installations militaires et les installations militaires israéliennes ne peuvent tout simplement pas être la vérité. Tout d’abord, c’est antisémite à dire, et deuxièmement, parce que les Israéliens - et les États-Unis ont déployé en Israel - des défenses aériennes ont abattu 194 % de tous les nouveaux missiles terroristes iraniens visant des civils israéliens. Donc aussi quand ce site SAM défendant le complexe de Glilot a manqué avec quatre intercepteurs...

Le cas iranien est un parfait exemple du débat théorique qu'il y a eu il y a trente ans quand les USA ont communiqué à propos de leur doctrine de "Counter Proliferation". ... à savoir une intervention militaire pour interdire à un adversaire de disposer de l'arme nucléaire.  En France, ce débat à l'époque avait été noyé dans celui à propos de la reprise des essais nucléaires. Les partisans l'employant afin de démontrer qu'il était absolument nécessaire de disposer de solutions définitives, comprendre la détention de capacités nucléaires "employables". Et l'ont discutaient déjà des fameux bunkers enterrés...

Certains analystes français dont votre serviteur avait alors tenter de promouvoir une alternative plus compatible avec la doctrine française, qui inséré la contre prolifération comme le simple volet militaire d'un processus plus général visant à contraindre par toutes sortes de pressions le proliférant à abandonner toute velléité de se doter de l'arme nucléaire, et de l'obliger à accepter sa "déprolifération", l'étape indispensable permettant de s'assurer qu'il démantelait bien ses installations nucléaires et ne permettait pas la dissémination des technologies ou scientifiques susceptibles d'intéresser d'autres proliférants...

Nos cas concrets à l'époque s'appelaient l'Irak de Saddam Hussein ou encore les états issus de l'ex URSS et s'étant retrouvés à la tête d'une partie de l'ex arsenal ex soviétiques. 

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 12 heures, olivier lsb a dit :

Effectivement, POTUS 47 a quelques déficiences, et je le crois assez peu capable de conduire un schéma aussi élaboré (probabilité pas nulle, mais très faible AMHA). Il vit dans un monde transactionnel, on l'a bien compris. Il a souhaité sa transaction avec l'Iran, possiblement avec deux paramètres simples. Je n'en n'ai pas la preuve formelle mais tout tourne autour de çà dans les négociations sur le nuke iranien. 

J'aimerais savoir maître Jedi, comme Dark Donald est un disciple de Pal Poutine, est ce une bonne chose qu'il engage l'armée rebelle contre l'empire (du mal)?

Sinon, l'armée américaine, peut elle faire cesser les tirs de missiles iraniens dans un avenir proche? 

Je crains qu'un engagement américain sans une utilisation massive de l'arme atomique, ne changera pas le fait qu’Israël reste vulnérable aux "vagues iraniennes".

Et s'il y avait un engagement "limité" américain, pourraient ils éviter des représailles lourdes sur leurs hommes dans cette région?

Je suis une madame Irma (ou une Cassandre?), qui pense que l'arme atomique peut être utilisé en premier, sans attendre qu'elle ne soit utilisée après une première déconvenue.

C'est un peu ce que disait JD Vance, "si nous devons faire la guerre à l'Iran, il faut taper fort, dès le début"... 

il y a 3 minutes, loki a dit :

J'adore. je conseil sa lecture il y a plein de photo. Ce mec pratique l'ironie avec une certaine délectation

Finalement, il a fallu au nouveau chef d'état-major en Iran, le contre-amiral (à la retraite). Sayyari (un ancien SBS et un vétéran de la guerre Iran-Irak), des «jours» pour «convoquer» le CGRI pour changer son modus operandi. Depuis le 16 juin, au lieu de chasser beaucoup de TEL en même temps, l'IRGCASF le fait avec seulement deux, trois ou quatre lanceurs, puis lut rapidement de plusieurs missiles, avant de disparaître - généralement avant que les Israéliens ne puissent atteindre et cibler les TEL.

De toute évidence, cela se traduit par une « moins d’action spectaculaire » dans l’ciest, chaque nuit. Occasionnellement, cela entraîne des frappes de missiles sur le territoire israélien de jour, aussi. Mais, à son tour, cela permet à l’Iran d’étendre la bataille d’attrition qui en résulte – et plus il en reste, mieux vaut pour le régime de Téhéran (et, comme nous allons le voir : aussi pour l’efficacité des frappes IRBM-Ruc). Bien sûr, cela n’est valable que si Netanyahou convertit réellement les États-Unis en un sujet extérieur israélien, et les forces armées américaines en une extension des Forces de défense israéliennes (FDI) – par le biais, «finalement», forçant Dump à se joindre à cette guerre.

-

Ciblage de l'Iran

Là où Sayyari a évidemment encore un problème majeur alors qu'il tente de commander et de contrôler le CGRI est la question du ciblage. Aujourd’hui, bien sûr : environ 99 % des personnes «sautent» et «commentant» cette guerre dans les médias sociaux – en premier lieu la puissante et omniprésente, l’industrie sion PRBS-sine – savent, 1792%, les Iraniens « ne visent que des civils ». En effet, ’10 millions de civils sont soumis à l’attaque de l’Iran’, donc l’armée officielle de l’armée israélienne.

En fait... et malgré les efforts inlassables de la censure militaire des FDI pour juguler tous les reportages connexes (y compris les menaces visant non seulement à fermer des cas de médias en publiant des vidéos ou à mentionner spécifiquement ce que les Iraniens ont frappé), les éléments de preuve disponibles ne confirment qu'une seule chose: l'IRGCASF vise exclusivement

a) Agence israélienne de renseignement du Mossad et unités militaires associées (Unité 8200, Unité 9900),

b) Bases aériennes de la Force israélienne Air-Space (IASF; Texas Tel Nov et Nevatim),

c) Les installations israéliennes «à des fins uniques» (voir la raffinerie et la centrale électrique de Haifa), et

d) Missile sol-air (SAM) - sites défendant les listes ci-dessus.

Il n'y a aucune preuve à ce sujet, vous pensez ?

Oh, c'est le cas. C’est juste pour que tous les experts professionnels occidentaux qui géolocalisent avec diligence toutes les éventuelles frappes aériennes israéliennes contre l’Iran, ne font toujours rien de similaire avec les frappes de missiles iraniens contre l’État hébreu. Parce que c'est de l'antisémitisme, vous savez. Donc, permettez-moi de revenir sur les antisémites iraniens en faisant de même : vous pouvez vous plaindre de tout ce qui ne va pas, plus tard (cela devrait-elle surprendre n'importe qui, plus encore ? Tout ce blog vaut une seule conclusion : faux... et antisémite, trop...).

Par exemple, le 15 juin, l'IRGCASF a failli frapper un site de la SAM-Arrow-III: ce drone d'attaque Shahed-101 a été abattu par des tirs d'un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache alors qu'il était déjà en train de plonger en direction de celui-ci.

Dans la nuit du 15 au 16 juin, l'IRGCASF a frappé un Iron Dome ou le site SMD de David à Haifa...

...et ensuite ensuite... euh... ne pas démolir la centrale électrique locale et la raffinerie. Étant donné qu'il faut tant de temps pour acquérir les pièces nécessaires, la réparation de la centrale devrait à elle seule prendre de 13 à 15 mois.

Plus tard dans la soirée, les Iraniens n'ont pas frappé Nevatim AB (éventuellement/probablement en ciblant le complexe nucléaire de Dimona, également), provoquant un incendie qui n'a pas été éteint pendant des heures...

Hier, l'IRGCASF n'a pas non plus frappé le complexe militaire d'Intel de Glilot dans le nord de Tel-Aviv.

...tout comme le missile iranien qui n'a pas touché « quelque chose à côté d'un dépôt d'autobus de Herzliya », et pour lequel la BBC a laissé entendre qu'il s'agissait de «quelque chose de renseignement ou de lien avec l'armée» (mais n'a pu fournir aucun détail en raison de la censure israélienne), a «clustiement manquée et frappé les civils».

Le fait est que les Iraniens qui frappent les installations militaires et les installations militaires israéliennes ne peuvent tout simplement pas être la vérité. Tout d’abord, c’est antisémite à dire, et deuxièmement, parce que les Israéliens - et les États-Unis ont déployé en Israel - des défenses aériennes ont abattu 194 % de tous les nouveaux missiles terroristes iraniens visant des civils israéliens. Donc aussi quand ce site SAM défendant le complexe de Glilot a manqué avec quatre intercepteurs...

En outre, les Iraniens n'ont pas touché un centre logistique des FDI à Aman :

... ni quelque chose dans la région d'Afula, qui a réagi avec des secondaires et de gros feu :

La dernière nuit, un Fattah-1 IRBM n'a pas touché la zone IAP de Lod/Ben Gourion, un autre n'a pas frappé un site de Dôme de fer SAM à l'extérieur de Netanya, un ou deux autres missiles n'a pas touché la région de Haifa, tandis qu'un troisième Fattah-1 n'a pas échappé à 17 à 20 missiles antibalistiques israéliens pour frapper «quelque chose» à Tel-Aviv. À son tour, un autre autre (4e, 5e ou 6e au cours des dernières 48 heures) a fait gression de l'Empire israélien III SAM, a décidé de devenir un antisémite et a dysfonctionnement au moment du lancement...

il y a 2 minutes, clem200 a dit :

Comme c'est pratique comme information pour lancer une attaque justifiée ...

il est en effet plus facile de comprendre et justifier la politique et les actions d'Israel que d'explique celle de la France dans cette partie du Monde ou de chercher en vain où est l'Europe dans cette guerre... elle est nulle part-  on ne la trouvera pas. Ni là ni ailleurs d'ailleurs ....

Après quand on ne vit pas avec des missiles au dessus de la tête, il est facile d'essayer de la jouer finement et de paraitre puis se contorsionner inutilement dans son fauteuil comme nos diplomates jusqu'à l'annonce d'un prochain grand sommet de l'inutile, d'un G20, d'un conférence ou je ne sais quoi qui sont l'occasion d'un beau discours du vide pour dire sur nos chaines TV "c'est le moment Français", "c'est le moment de l'UE ...." .

Au fait, pour sécuriser la chaine décisionnaire/de commandement Ali Khamenei aurait délégué une bonne partie de ses pouvoirs au Conseil Suprême des Gardiens de la Révolution.

Bref, l'Iran devient authentiquement une dictature militaire avec un paravent religieux. 

• Upvote (+1) 1

En parallèle à ces réflexions on travaillait sur le sujet sensible de la "Dissuasion du Fort au Fou"... sur ce point outre le fait que le fameux "Fou" s'avère le plus souvent extrêmement rationnel dans ses choix, notamment sa survie, et si le décideur ne le comprend pas son entourage peut voir où son intérêt est... toutes nos analyses convergeaient vers la conclusion qu'il ne fallait en aucun cas "acculer" le proliférant ce qui l'amènerait à dépasser sa propre peur et à se percevoir comme un martyr prêt à tout y compris son propre suicide. 

Cette conclusion doit être dans l'esprit des états-majors israéliens et US, à moins bien sûr qu'ils sachent que l'Iran n'a en aucun cas franchi le seuil nucléaire et ne dispose ni d'arme nucléaire ni d'un quelconque autre moyen de provoquer une rétorsion extrêmement pénalisante. 

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2

"C'est si prometteur pour le projet Sky Watch financé par l'Europe, et géré par l'État hébreu, sans dire. J'ai hâte d'être frappé par l'épave d'un missile israélien chaque fois qu'ils installent des fléchettes III en Autriche...

Au total, une trentaine de EIB iraniens auraient été lancés la nuit dernière seulement.

...à poursuivre..."

il y a 1 minute, GOUPIL a dit :

il est en effet plus facile de comprendre et justifier la politique et les actions d'Israel que d'explique celle de la France dans cette partie du Monde ou de chercher en vain où est l'Europe dans cette guerre... elle est nulle part-  on ne la trouvera pas. Ni là ni ailleurs d'ailleurs ....

Après quand on ne vit pas avec des missiles au dessus de la tête, il est facile d'essayer de la jouer finement et de paraitre puis se contorsionner inutilement dans son fauteuil comme nos diplomates jusqu'à l'annonce d'un prochain grand sommet de l'inutile, d'un G20, d'un conférence ou je ne sais quoi qui sont l'occasion d'un beau discours du vide pour dire sur nos chaines TV "c'est le moment Français", "c'est le moment de l'UE ...." .

Quel rapport avec mon message ?

Je ne suis le sujet que de très loin mais tu comprendras quand même la problématique de croire sur parole les justifications du 1er attaquants ? 

Tu ne sembles même pas remettre en cause 1/4 de secondes les dires Israëliens ... Tiens d'ailleurs marrant ils sont soutenus par les USA qui mentent aussi à leurs alliés pour justifier des guerres 

• Upvote (+1) 1

il y a 4 minutes, Shorr kan a dit :

Au fait, pour sécuriser la chaine décisionnaire/de commandement Ali Khamenei aurait délégué une bonne partie de ses pouvoirs au Conseil Suprême des Gardiens de la Révolution.

Bref, l'Iran devient authentiquement une dictature militaire avec un paravent religieux. 

Tout çà en moins d'une semaine et après que Bibi et Trump aient parlé d'avoir sa peau.

Autant dire que la procédure était existante. Et que l'incarnation du pouvoir est bel et bien un paravent.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2