Shorr kan Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Il y a 2 heures, pascal a dit : Ou ce sera le moment que choisira Israël pour l'emploi du nucléaire tactique car la neutralisation de leur force aérienne constitué un élément déterminant pour la défense de leur sanctuaire La neutralisation de leur force aérienne est en effet l'un des trois cas (j'ai oublié les deux autres) où les israéliens envisagent de passer au nucléaire. Mais même si ça les feraient se sentir probablement tout nu de ne plus pouvoir envoyer en l'air des coucous, au moins temporairement ; vu qu'ils ne risqueraient pas d'êtres défaits au sol et in fine envahis par l'Iran, il n'y aurait pas vraiment de risques existentiels justifiant un tel usage. Une raison possible de brandir cette menace, serait de faire cesser des bombardements balistiques anti-cités ou menés contre des installations civiles critiques, sans possibilités de représailles conventionnels possible conséquents. Je manque probablement d'imagination ; mais à part ça, pas beaucoup de scenarii me viennent à l'esprit. Modifié il y a 8 heures par Shorr kan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 2 heures, pascal a dit : Ou ce sera le moment que choisira Israël pour l'emploi du nucléaire tactique car la neutralisation de leur force aérienne constitué un élément déterminant pour la défense de leur sanctuaire Ou les USA rentreront dans le jeu pour calmer les choses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 3 heures, Polybe a dit : Mille merci pour ce ressentis très illustratif ! C'est moi qui te remercie, et les autres "up votes". Donc je continue la parenthèse exploratoire sociologique de l'Iran ( oui dit comme ça c'est trés pompeux ). C'est effet du pur ressenti avec ses limites, c'est pas de la data digne de confiance passée à la moulinette. Mais la socio reste une composante du géopol, et les 2 sont des sciences trés molles. Voir ça comme un article de "Géo"................................... En préambule: je ne suis pas pro Iran et anti Israël, ni l'inverse ni la réciproque. En toute humilité, je suis curieux des peuples et de leurs cultures, avec la notion qu'on peut penser autrement sans avoir plus raison ou tord. Je suis trés peu curieux de l'Am Nord et du pacifique, je le suis beaucoup plus sur l'Eurasie ( du levant au Japon ) et de l'Am Sud, c'est comme ça, ça se décide pas trop non plus, ses propres appétences ( l'UE c'est nettement plus facile donc je n'en parle pas ) La photo suivante en panorama: C'est un assemblage de 3 photos perso au 12 mm en APSC, chaque prise vaut 85° environ en angle horizontal ( j'ai pas vérifié mes tablettes au pouillème ). Il reste 10 800 pixels en largeur, on doit pas être loin des 180 ° avec les recoupements ( les photographes comprendront ). Zoomez ou cliquez pour une meilleure résolution ( je ne sais pas ce qu'en fera l'hébergeur ). C'est pris depuis la Tour Milad ( Borj e Milad ), la plate forme est à environ 280 m du sol. Le sol est environ à 1200 mètres altitude cet endroit là. La tour est elle même à 70 % du sud de la ville à de la ville ( Téhran ) et 30 % du nord en distance. Donc nous avons ici une vision assez centrée sur les quartiers assez nord, tout le reste en photo n'est pas photogénique: des immeubles bas à 3 niveaux, y'a rien qui dépasse, et à "perte de vue" ( enfin, pas comme Tokyo quand même mais visuellement _ça ne vaut rien ). Dans tous les cas, c'est pour appuyer le fait que la vidéo plus haut a été faite TRES probablement dans ce qui est sur photo entre la prise de vue et le Damavand, donc une zone "prospère". En face, le Tochal culmine à 4950 m. Il est à peu prés à 25 km de la prise de vue. On peut y monter à 4750 m en téléphérique, c'est là ou je suis monté avec un groupe de jeunes connus la veille ( enfin, qq minutes de tel avec une d'entre d'elles la veille ) pour aller faire du ski début mai ( à cette altitude c'est plus facile, même si le versant en photo est plein sud ) et siroter de la vodka de contrebande. Cette "bande" était elle représentative du pays ? Certainement que non. Je précise au cas, c'est pour dire que je ne suis pas du genre client "Resort" qui ne quitte pas un hôtel, sa piscine et son bar. Il appartient à chacun de discuter, demander, palabrer autant que possible avec les moyens du bord, faire des gestes, manifester ses expressions par son visage, et suivre "les gens" vers des opportunités de contact ( avec un minimum de flair et d'analyse pour sa sécu aussi ). Sinon, déjà qu'à plus de 4000 on fatigue vite sans rien faire ( même dans un fauteuil ) je préfère vous dire que le ski + la picole à 4800, la tête tourne vite ! https://i.postimg.cc/t4wc0YY6/MG-5322-Panorama.jpg Autre parenthèse: nous français pourront sans doute juger à raison que la grande majorité du peuple US a la culture G d'un poireau ( en dehors d'un membre participant ici, @starl, sinon c'est même méchant pour les poireaux ). Trés probablement, un citoyen US ne sait pas faire la différence entre OTAN et ONU ( mais pas de de français non plus.....) et n'imaginent pas que le coq gaulois ait un siège permanent ( et véto ) à l'ONU, ni ne soit en capacité nuk' ( sans doute ça doit se limiter pour eux à US + Chine + Ru ). Le gaulois moyen a sans doute une culture générale au delà de la moyenne mondiale géopol, mais je crains que le même gaulois ait un avis assez peu juste sur le moyen orient qui ne serait pas fréquentable politiquement. J'ai d'autant plus de réserves sur le MO qu'en absence de porc et d'alcool de qualité, c'est clairement pas pour moi pour y vivre Sur la deuxième photo. C'est une entrée du bazaar de Théran. Aucun cherry picking de ma part, c'est du tout venant aléatoire. Donc on est en milieu assez populaire / diversifié et représentatif, comme le serait une bouche de métro parisienne en quartier "moyen", donc ce n'est pas non plus représentatif du pays. En jaune j'ai cerclé les têtes féminines dont j'ai du mal à les voir passer tête nue en 5 ans ( mais je peux me tromper ). En représentativité ça pèse au moins....."un peu". En cerclé rouge, nous avons possiblement une candidate à se laisser aller les cheveux nus en 2025 dans les quartiers de la vidéos d'il y a qq jours. En 2019, laisser les 3/4 de son oreille à l'air, et un quart ou un tiers de son pariétal, ce n'était pas rien, et déjà un signe fort de rébellion latente. Pour assez peu de la population, en fait. Ce qui était permis ( et sans doute aujourd'hui ) dans un quartier trés libre de Térhan ne le sera pas permis dans d'autres quartiers, et pour les villes c'est pareil il faut voir au cas par cas. Ispahan a une "forte" communauté orthodoxe ( qui fait son alcool, qui picole et qui festoie librement tant que c'est pas sur voie publique, un épicier orthodoxe vous en proposera à la caisse quand vous en passez à la caisse pour une bouteille d'eau avec une gueule de touriste ) et est trés touristique, c'est plus permissif qu'ailleurs. Shiraz, c'est la grande ville la plus éloignée géographiquement du pouvoir mollah, ....un peu comme Marseille, donc ça s'oppose. C'est à Shiraz que j'ai gouté du vin conservé en jarre de terre enterré depuis 20 ans dans la terre ( c'est pour les célébrations importantes, j'ai gouté un fond aprés un mariage ) et c'est aussi là qu'on m'a proposé de renifler de la farine ( heu.....non merci, ni là ni ailleurs ) Parenthèse géographique de culture, et j'ai sans doute commis moi même l'erreur orthographique ici en forum ou ailleurs ( et avec les traduction, c'est encore moins simple ) Le massif de l'Elbourz est en Iran, dont les sommets sont le Tochal et le Damavand. Le mont Elbrouz ( notez l'infime différence ) est dans le Caucase entre Russie et Géorgie. Il doit prendre 30 mètres de plus que le Damavand ( 5650 contre 5620 m ou un truc du genre ) donc l'honneur Ru est sauf, il est plus haut, il domine, la trés grande et trés haute Russie domine tout en toutes circonstances ( je rajoute le au cas ou......). Les politologues se battront ensuite pour savoir quel est le plus haut sommet de l'Europe, soit le Mont Blanc ( en France, cocorico ) soit le Elbrouz dans le Caucase....depuis qq années ( au hasard depuis fev 2022 ) je dirai que Mont Blanc aurait pu reprendre du poil de la bête....Pour les adeptes du Chat, faudrait lui demander, puis le charcuter un peu sur le contexte considéré pour le périmètre européen ( ce qui serait un bon moyen d'illustrer ses vues multiples quand on le pousse un peu ou pas trop..). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 3 heures, Polybe a dit : Mille merci pour ce ressentis très illustratif ! C'est moi qui te remercie, et les autres "up votes". Donc je continue la parenthèse exploratoire sociologique de l'Iran ( oui dit comme ça c'est trés pompeux ). C'est effet du pur ressenti avec ses limites, c'est pas de la data digne de confiance passée à la moulinette. Mais la socio reste une composante du géopol, et les 2 sont des sciences trés molles. Voir ça comme un article de "Géo"................................... En préambule: je ne suis pas pro Iran et anti Israël, ni l'inverse ni la réciproque. En toute humilité, je suis curieux des peuples et de leurs cultures, avec la notion qu'on peut penser autrement sans avoir plus raison ou tord. Je suis trés peu curieux de l'Am Nord et du pacifique, je le suis beaucoup plus sur l'Eurasie ( du levant au Japon ) et de l'Am Sud, c'est comme ça, ça se décide pas trop non plus, ses propres appétences ( l'UE c'est nettement plus facile donc je n'en parle pas ) La photo suivante en panorama: C'est un assemblage de 3 photos perso au 12 mm en APSC, chaque prise vaut 85° environ en angle horizontal ( j'ai pas vérifié mes tablettes au pouillème ). Il reste 10 800 pixels en largeur, on doit pas être loin des 180 ° avec les recoupements ( les photographes comprendront ). Zoomez ou cliquez pour une meilleure résolution ( je ne sais pas ce qu'en fera l'hébergeur ). C'est pris depuis la Tour Milad ( Borj e Milad ), la plate forme est à environ 280 m du sol. Le sol est environ à 1200 mètres altitude cet endroit là. La tour est elle même à 70 % du sud de la ville à de la ville ( Téhran ) et 30 % du nord en distance. Donc nous avons ici une vision assez centrée sur les quartiers assez nord, tout le reste en photo n'est pas photogénique: des immeubles bas à 3 niveaux, y'a rien qui dépasse, et à "perte de vue" ( enfin, pas comme Tokyo quand même mais visuellement _ça ne vaut rien ). Dans tous les cas, c'est pour appuyer le fait que la vidéo plus haut a été faite TRES probablement dans ce qui est sur photo entre la prise de vue et le Damavand, donc une zone "prospère". En face, le Tochal culmine à 4950 m. Il est à peu prés à 25 km de la prise de vue. On peut y monter à 4750 m en téléphérique, c'est là ou je suis monté avec un groupe de jeunes connus la veille ( enfin, qq minutes de tel avec une d'entre d'elles la veille ) pour aller faire du ski début mai ( à cette altitude c'est plus facile, même si le versant en photo est plein sud ) et siroter de la vodka de contrebande. Cette "bande" était elle représentative du pays ? Certainement que non. Je précise au cas, c'est pour dire que je ne suis pas du genre client "Resort" qui ne quitte pas un hôtel, sa piscine et son bar. Il appartient à chacun de discuter, demander, palabrer autant que possible avec les moyens du bord, faire des gestes, manifester ses expressions par son visage, et suivre "les gens" vers des opportunités de contact ( avec un minimum de flair et d'analyse pour sa sécu aussi ). Sinon, déjà qu'à plus de 4000 on fatigue vite sans rien faire ( même dans un fauteuil ) je préfère vous dire que le ski + la picole à 4800, la tête tourne vite ! Autre parenthèse: nous français pourront sans doute juger à raison que la grande majorité du peuple US a la culture G d'un poireau ( en dehors d'un membre participant ici, @starl, sinon c'est même méchant pour les poireaux ). Trés probablement, un citoyen US ne sait pas faire la différence entre OTAN et ONU ( mais pas de de français non plus.....) et n'imaginent pas que le coq gaulois ait un siège permanent ( et véto ) à l'ONU, ni ne soit en capacité nuk' ( sans doute ça doit se limiter pour eux à US + Chine + Ru ). Le gaulois moyen a sans doute une culture générale au delà de la moyenne mondiale géopol, mais je crains que le même gaulois ait un avis assez peu juste sur le moyen orient qui ne serait pas fréquentable politiquement. J'ai d'autant plus de réserves sur le MO qu'en absence de porc et d'alcool de qualité, c'est clairement pas pour moi pour y vivre Sur la deuxième photo. C'est une entrée du bazaar de Théran. Aucun cherry picking de ma part, c'est du tout venant aléatoire. Donc on est en milieu assez populaire / diversifié et représentatif, comme le serait une bouche de métro parisienne en quartier "moyen", donc ce n'est pas non plus représentatif du pays. En jaune j'ai cerclé les têtes féminines dont j'ai du mal à les voir passer tête nue en 5 ans ( mais je peux me tromper ). En représentativité ça pèse au moins....."un peu". En cerclé rouge, nous avons possiblement une candidate à se laisser aller les cheveux nus en 2025 dans les quartiers de la vidéos d'il y a qq jours. En 2019, laisser les 3/4 de son oreille à l'air, et un quart ou un tiers de son pariétal, ce n'était pas rien, et déjà un signe fort de rébellion latente. Pour assez peu de la population, en fait. Ce qui était permis ( et sans doute aujourd'hui ) dans un quartier trés libre de Térhan ne le sera pas permis dans d'autres quartiers, et pour les villes c'est pareil il faut voir au cas par cas. Ispahan a une "forte" communauté orthodoxe ( qui fait son alcool, qui picole et qui festoie librement tant que c'est pas sur voie publique, un épicier orthodoxe vous en proposera à la caisse quand vous en passez à la caisse pour une bouteille d'eau avec une gueule de touriste ) et est trés touristique, c'est plus permissif qu'ailleurs. Shiraz, c'est la grande ville la plus éloignée géographiquement du pouvoir mollah, ....un peu comme Marseille, donc ça s'oppose. C'est à Shiraz que j'ai gouté du vin conservé en jarre de terre enterré depuis 20 ans dans la terre ( c'est pour les célébrations importantes, j'ai gouté un fond aprés un mariage ) et c'est aussi là qu'on m'a proposé de renifler de la farine ( heu.....non merci, ni là ni ailleurs ) Parenthèse géographique de culture, et j'ai sans doute commis moi même l'erreur orthographique ici en forum ou ailleurs ( et avec les traduction, c'est encore moins simple ) Le massif de l'Elbourz est en Iran, dont les sommets sont le Tochal et le Damavand. Le mont Elbrouz ( notez l'infime différence ) est dans le Caucase entre Russie et Géorgie. Il doit prendre 30 mètres de plus que le Damavand ( 5650 contre 5620 m ou un truc du genre ) donc l'honneur Ru est sauf, il est plus haut, il domine, la trés grande et trés haute Russie domine tout en toutes circonstances ( je rajoute le au cas ou......). Les politologues se battront ensuite pour savoir quel est le plus haut sommet de l'Europe, soit le Mont Blanc ( en France, cocorico ) soit le Elbrouz dans le Caucase....depuis qq années ( au hasard depuis fev 2022 ) je dirai que Mont Blanc aurait pu reprendre du poil de la bête....Pour les adeptes du Chat, faudrait lui demander, puis le charcuter un peu sur le contexte considéré pour le périmètre européen ( ce qui serait un bon moyen d'illustrer ses vues multiples quand on le pousse un peu ou pas trop..). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant