Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Liban]

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Joab a dit :

Qui a déglingué les forces d'interpositions à Beyrouth dans les années 80? Qui a commis l'attentat du Drakkar et l'attentat contre les marines? L'IDF ou le Hezbollah? Pour le coup, Israël a vengé la France en éliminant ceux qui ont le sang de dizaines de soldats français sur les mains.

...

T'es gonflé quand même. 

...

Pourquoi penses-tu que l'individu en question essayait (avec succès) d'empêcher le travail de la Finul?

...

à toi de me le dire.

...

Si une cache d'arme a un propriétaire civil, la détruire revient aussi à lui faire payer sa complicité et à dissuader d'autres. Je n'ai aucun problème avec ça. Le Hezbollah de son côté n'a aucun problème à viser et détruire des maisons de civils qui n'ont aucun usage militaire. Et ça marche, des éléments du Hezbollah se sont fait lyncher par des villageois à Hasbaya et ont été empêchés d'opérer à Qlayaa et à Rmeish.

Viser la population pour qu'ils arrêtent d'apporter du soutient, voir se retourne contre le Hezb. Je n'avais donc pas rêvé.

De façon très décomplexé, il s'agit bien de crimes de guerre comme "outil opérationnel". Au moins ça c'est clair maintenant.

Modifié par Shorr kan

Il y a 1 heure, Joab a dit :

Si une cache d'arme a un propriétaire civil, la détruire revient aussi à lui faire payer sa complicité et à dissuader d'autres. Je n'ai aucun problème avec ça.

Personnellement j'ai un petit problème avec ça.

En effet, d'un coté on veut nous faire croire que le Hez (ou le Hamas) a le soutient de toute la population et c'est pour ça que la population civile, donc pas combattante en arme ni en uniforme, est ciblée sans complexe par l'armée israélienne, enfants compris.... mais dans ce  cas pourquoi un tel soutient et un tel ressentiment ??? De l'autre on nous dit parfois que la population est sous le joug du Hez... et dans ce cas pourquoi la cibler toute entière alors qu'elle n'a pas le choix ?? La population ce n'est pas le chat de Schrödinger me semble t'il. 

• Merci (+1) 2

8 hours ago, rendbo said:

En effet, d'un coté on veut nous faire croire que le Hez (ou le Hamas) a le soutient de toute la population et c'est pour ça que la population civile, donc pas combattante en arme ni en uniforme, est ciblée sans complexe par l'armée israélienne, enfants compris..

Si tu avais suivi la dernière guerre du Liban (et c'est le sujet de ce fil normalement), tu aurais vu que la population civile a largement été avertie des frappes sur les infrastructures du Hezbollah. Donc non, le but n'était pas de tuer la population civile mais de détruire l'infrastructure militaire que le Hezbollah a mis en place dans des zones civiles. Maintenant, cette infrastructure a été bâtie avec la complicité sur des propriétés civiles avec le consentement de civils. Que ces civils perdent la valeur leur habitation est une conséquence logique de leur choix. Que ça dissuade d'autres civils de faire les mêmes choix est vrai. Que ça dégrade les finances du Hezbollah et de l'Iran est vrai aussi et est une excellente chose pour l'effort de guerre israélien dans une guerre choisie par le Hezbollah en octobre 2023.

8 hours ago, rendbo said:

De l'autre on nous dit parfois que la population est sous le joug du Hez

Pas du tout. La situation libanaise est beaucoup plus compliquée que ça. Il y a trois communautés au Sud Liban, chiites, chrétiens et druzes. Les chiites sont en majorité pro Amal avec une très grande influence du Hezbollah. Le Hezbollah a aussi des moyens de coercition sur la minorité de chiites qui peut lui être hostile qui va jusqu'à l'élimination physique comme avec l'intellectuel Lokman Slim et les chiites des mouvements de gauche dans les années 80. Par contre, il ne pratique pas de recrutement forcé et à ma connaissance ne force personne à stocker des armes de force dans son habitation. Par contre, des combattants du Hezbollah ont opèrent fréquemment depuis des champs appartenant à des personnes qui lui sont hostiles. Lorsque cette personne est chiite, elle ne peut malheureusement rien faire. Lorsqu'elle est chrétienne ou druze, elle a des options.

Les druzes et les chrétiens sont en majorité méfiants vis à vis du Hezbollah et n'ont aucune envie que leur village se transforme en champ de bataille dans des guerres décidées par le Hezbollah. Et le Hezbollah ne peut pas les liquider physiquement comme avec ses opposants chiites de crainte de déclencher une guerre civile. C'est pour ça que les habitants des villages chrétiens de Qlayaa et de Rmeish se sont physiquement opposé à l'entrée de membres du Hezbollah dans leur village. C'est pour ça que les habitants du bourg druze de Hasbaya ont failli lyncher un membre du Hezbollah qui transportait des roquettes. Et ces villages là sont restés quasi intacts pendant la guerre et Rmeish était le seul village de la bande frontalière à rester habité durant toute la guerre.

9 hours ago, Shorr kan said:

T'es gonflé quand même. 

Je pense sincèrement que tout français avec un minimum d'orgueil patriotique devrait remercier Israël d'avoir éliminé Moughniya et Fuad Shukr parce que responsables de l'attentat du Drakkar.

Mais bon, quand on sait comment se sont passées les pseudo représailles françaises, avec des membres du quai d'Orsay qui font fuiter l'information sur le bombardement français de la caserne du Hezbollah parce qu'il faut garder de bonnes relations avec les pays arabes, je comprends qu'on ne balaie le sujet et qu'on fasse porter la responsabilité de l'échec des forces internationales aux israéliens. 

• Haha (+1) 1

il y a 15 minutes, Joab a dit :

...

Je pense sincèrement que tout français avec un minimum d'orgueil patriotique devrait remercier Israël d'avoir éliminé Moughniya et Fuad Shukr parce que responsables de l'attentat du Drakkar.

Mais bon, quand on sait comment se sont passées les pseudo représailles françaises, avec des membres du quai d'Orsay qui font fuiter l'information sur le bombardement français de la caserne du Hezbollah parce qu'il faut garder de bonnes relations avec les pays arabes, je comprends qu'on ne balaie le sujet et qu'on fasse porter la responsabilité de l'échec des forces internationales aux israéliens. 

C'est de la pure langue de pute médisance.

Mais ça ne change pas grand chose dans le fond : on peut légitimement faire porter l'essentiel de la responsabilité de l'échec des forces internationales aux israéliens. 

Toutes les diversions n'y font rien. 

Modifié par Shorr kan

il y a 3 minutes, Joab a dit :

Si tu avais suivi la dernière guerre du Liban D'Israël (et c'est presque le sujet de ce fil normalement), tu aurais vu que la population civile a largement été avertie des frappes sur ses les infrastructures. Donc non, le but n'était pas de tuer la population civile mais de détruire l'infrastructure militaire que le Hezbollah Israël a mis en place dans des zones civiles et des colonies. Maintenant, cette infrastructure a été bâtie avec la complicité de l'armée sur des propriétés civiles avec le consentement de civils. Que ces civils perdent la valeur leur habitation est une conséquence logique de leur choix. Que ça dissuade d'autres civils de faire les mêmes choix est vrai. Que ça dégrade les finances du Hezbollah et de l'Iran d'Israël est vrai aussi et est une excellente chose pour l'effort de guerre israélien du Hezbollah dans une guerre choisie par le Hezbollah en octobre 2023.

J'ai pas fini de tout souligner mais absolument tous tes arguments sont inversables si on se place du coté palestinien. Aucun de tes argument ne laisse la place à un quelconque humanisme. Tu ne fais que le service après vente de la politique d'extermination qu'Israël a entrepris avec ses voisins quels qu'ils soient sans considération de religion de statut militaire ou civil ou même légal ou tout simplement de morale. 

Votre nation ne pourra plus se targuer de la Shoah. Vous n'êtes pas mieux que des Nazis et BB n'est qu'un allibi bien pratique pour bon nombre d'entre vous.

il y a 15 minutes, Joab a dit :

Je pense que quand on a un minimum d'Orgueil français, on ne se laisse pas dicter sa politique par un pays de 10 millions d'habitant entouré par plusieurs centaines de millions d'autres habitants qu'il veut exterminer.

• Upvote (+1) 1

il y a 26 minutes, Joab a dit :

Si tu avais suivi la dernière guerre du Liban (et c'est le sujet de ce fil normalement), tu aurais vu que la population civile a largement été avertie des frappes sur les infrastructures du Hezbollah. Donc non, le but n'était pas de tuer la population civile mais de détruire l'infrastructure militaire que le Hezbollah a mis en place dans des zones civiles. Maintenant, cette infrastructure a été bâtie avec la complicité sur des propriétés civiles avec le consentement de civils. Que ces civils perdent la valeur leur habitation est une conséquence logique de leur choix. Que ça dissuade d'autres civils de faire les mêmes choix est vrai. Que ça dégrade les finances du Hezbollah et de l'Iran est vrai aussi et est une excellente chose pour l'effort de guerre israélien dans une guerre choisie par le Hezbollah en octobre 2023.

...

Supposer que les gens font du Airbnb pour cache d'armes et ont le choix dans un pays aussi communautarisé que le Liban dans des bouibouis isolé face à une organisation comme le Hezb, est audacieux.

Mais bon, je sais que ça ne changerait pas grand chose dans le fond à la stratégie israélienne, ni que ça t'empêcherait de dormir non plus.

Il y a 9 heures, rendbo a dit :

Personnellement j'ai un petit problème avec ça.

En effet, d'un coté on veut nous faire croire que le Hez (ou le Hamas) a le soutient de toute la population et c'est pour ça que la population civile, donc pas combattante en arme ni en uniforme, est ciblée sans complexe par l'armée israélienne, enfants compris.... mais dans ce  cas pourquoi un tel soutient et un tel ressentiment ??? De l'autre on nous dit parfois que la population est sous le joug du Hez... et dans ce cas pourquoi la cibler toute entière alors qu'elle n'a pas le choix ?? La population ce n'est pas le chat de Schrödinger me semble t'il. 

C'est simple, la population civile en tant que "centre de gravité" de cette guerre est considérée comme une cible légitime par Israël. 

Modifié par Shorr kan

16 minutes ago, herciv said:

J'ai pas fini de tout souligner mais absolument tous tes arguments sont inversables si on se place du coté palestinien. Aucun de tes argument ne laisse la place à un quelconque humanisme. Tu ne fais que le service après vente de la politique d'extermination qu'Israël a entrepris avec ses voisins quels qu'ils soient sans considération de religion de statut militaire ou civil ou même légal ou tout simplement de morale. 

Votre nation ne pourra plus se targuer de la Shoah. Vous n'êtes pas mieux que des Nazis et BB n'est qu'un allibi bien pratique pour bon nombre d'entre vous.

Je ne me laisserai pas traiter de nazi dans la vraie vie ou en ligne. On peut en discuter par MP pour voir si tu assumes ce genre de propos ailleurs ou si t'es juste un guerrier du clavier.

Modifié par Joab
  • Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, Joab a dit :

Je ne me laisserai pas traiter de nazi dans la vraie vie ou en ligne. On peut en discuter par MP pour voir si tu assumes ce genre de propos ailleurs.

A c'est facile de prendre la mouche alors même que tu justifies les agissement exterminateurs du gouvernement israélien. Tu crois qu'il va se passer quoi ? Que les israéliens vont s'en sortir indemnes sur le plan de la morale  ? 

• Upvote (+1) 1

18 minutes ago, Shorr kan said:

C'est de la pure langue de pute médisance.

Tu peux me corriger sur les faits si tu veux. Est-ce qu'Israël n'a pas éliminé les responsables du Drakkar? Est-ce que le quai d'Orsay n'a pas saboté la tentative de l'armée française de chatier les assassins de ses soldats?

20 minutes ago, Shorr kan said:

Mais ça ne change pas grand chose dans le fond : on peut légitimement faire porter l'essentiel de la responsabilité de l'échec des forces internationales aux israéliens. 

Encore une fois, est-ce Israël qui a commis le Drakkar ou l'attentat contre les marines?

il y a 5 minutes, Joab a dit :

Tu peux me corriger sur les faits si tu veux. Est-ce qu'Israël n'a pas éliminé les responsables du Drakkar? Est-ce que le quai d'Orsay n'a pas saboté la tentative de l'armée française de chatier les assassins de ses soldats?

Juste pour rappel : que faisait-on au Liban déjà à ce moment-là ? Il me semble que c'était en partie la conséquence de la politique israélienne.

On doit dire merci pour ça aussi ?

• Merci (+1) 2

il y a 10 minutes, Joab a dit :

Encore une fois, est-ce Israël qui a commis le Drakkar ou l'attentat contre les marines?

C'est juste que tu utilises des faits - soigneusement sélectionnés - non pertinent pour la discutions,  bien entendu pour éviter le fond.

En plus de dire des choses fausses, comme quoi les israéliens ont travaillé pour venger les victimes du Drakkar. Accessoirement instrumentaliser leur mort est assez infâme

Tu as aussi des oublis, négligeant le harcèlement de la FINUL par Tsahal, et dont tu prend la suite sur internet.

Ce qui m'amène à te poser la question : au vu de tes propos tendancieux, des questions qui sont des affirmations, ne serais-tu pas le fils caché de Pascal Praud?

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, Shorr kan a dit :

En plus de dire des choses fausses, comme quoi les israéliens ont travaillé pour venger les victimes du Drakkar. Accessoirement instrumentaliser leur mort est assez infâme.

Il faudrait voir avec les anciens mais je ne me rappelle pas non plus que les Israéliens aient été particulièrement heureux de la présence française au Liban.

Quant à parler de vengeance, non, bien évidemment. Ils les ont tué parce que ça les arrangeait eux, pas pour travailler pour la paix dans le monde. De toute façon, il y a bien longtemps que Tel-Aviv ne se soucie pas davantage de Paris que du reste du monde (sauf Washington, c'est de là que viennent les chèques).

• Upvote (+1) 2

12 minutes ago, Ciders said:

Juste pour rappel : que faisait-on au Liban déjà à ce moment-là ? Il me semble que c'était en partie la conséquence de la politique israélienne.

On doit dire merci pour ça aussi ?

Ce n'est pas à cause d'Israël que la guerre civile libanaise a eu lieu, c'est à cause du partage de pouvoir établi par les français qui lésait les musulmans devenus démographiquement majoritaires et que les maronites voulaient maintenir. Tout le reste est contingent. Et vous êtes un état souverain, personne ne vous a forcé la main pour envoyer vos troupes au Liban.

9 minutes ago, Shorr kan said:

En plus de dire des choses fausses, comme quoi les israéliens ont travaillé pour venger les victimes du Drakkar.

Je n'ai jamais dit ça. Israël les a vengé en éliminant leurs assassins. Il n'a pas éliminé leurs assassins pour les venger. On n'allait prendre des risques pour faire le travail que la France n'a pas réussi à faire à sa place.

9 minutes ago, Shorr kan said:

Tu as aussi des oublis, négligeant le harcèlement de la FINUL par Tsahal, et dont tu prend la suite sur internet.

C'est sûr que c'est comparable avec le Drakkar et l'attentat contre les marines.

Modifié par Joab

Ce n'est pas à cause d'Israël que la guerre civile libanaise a eu lieu, c'est à cause du partage de pouvoir établi par les français qui lésait les musulmans devenus démographiquement majoritaires et que les maronites voulaient maintenir. Tout le reste est contingent.

J'oubliais : ce n'est jamais de votre faute.

Je n'ai jamais dit ça. Israël les a vengé en éliminant leurs assassins. Il n'a pas éliminé leurs assassins pour les venger. On n'allait prendre des risques pour faire le travail que la France n'a pas réussi à faire à sa place.

Bizarrement, nous sommes trois à avoir "mal compris". Tu devrais te poser la question du pourquoi.

• Merci (+1) 1

il y a 36 minutes, Joab a dit :

...

C'est sûr que c'est comparable avec le Drakkar et l'attentat contre les marines.

Tu l'as dis, mais tu ne l'a pas dis, je vois...

Ce que je ne vois pas, c'est en quoi est ce pertinent sachant qu'aujourd'hui c'est bien Israël qui est le principal obstacle à un renforcement de la FINUL au sud Liban.

Au moins tu ne le nie pas de front. Tu n'es peut être pas encore perdu pour la cause.

https://www.lorientlejour.com/article/1464791/le-hezbollah-est-il-en-train-de-reconstruire-ses-capacites-militaires-.html (15 juin 2025)

Le Hezbollah est-il en train de reconstruire ses capacités militaires ?

Avant l'escalade survenue vendredi dans la région, des médias israéliens affirmaient que le groupe produisait au Liban du matériel militaire. Mais des experts proposent une analyse plus nuancée.

Le journal israélien Yediot Aharonot rapportait ainsi récemment que le parti-milice renforçait ses capacités militaires en fabriquant localement des drones, s’inspirant de tactiques utilisées dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Le média ajoutait que le Hezbollah a lancé des lignes de production locales de drones et de roquettes, précisant que l’Iran fournit les composants des engins aériens, des explosifs simples ainsi que des fonds. À noter qu'officiellement, le Hezbollah est engagé dans un dialogue bilatéral avec le président de la République, Joseph Aoun, pour son désarmement. 

M. Salam a d’ailleurs déclaré plus tôt ce mois-ci que l’armée avait démantelé plus de 500 « positions militaires au sud du Litani », où le Hezbollah était prédominant, et l'armée libanaise se déploie depuis le cessez-le-feu en novembre dernier. Le président Aoun a de son côté lancé un dialogue bilatéral avec la direction du parti. Par ailleurs, l’État renforce son contrôle sur les points de passage frontaliers, notamment à l’Aéroport international de Beyrouth, où plusieurs tentatives de contrebande d’argent liquide – voire d’or – à destination du parti chiite ont été déjouées.

L’expert militaire Riad Kahwaji affirme dans ce cadre à notre publication « n’avoir vu aucune preuve » confirmant les informations circulant dans les médias israéliens. Interrogé sur la possibilité que le Hezbollah fabrique en ce moment de nouveaux drones ou d’autres types d’armes au Liban, à défaut de pouvoir les importer, le chercheur au Atlantic Council, Nicholas Blanford dit « penser que le parti a la capacité technique pour construire ses propres drones ». Et d'ajouter : « Mais savoir s’ils ont pu reprendre un cycle de production est une autre question. » Il convient de noter qu’Israël surveille constamment le groupe via ses drones de reconnaissance, ce qui rend difficile l’établissement incognito d’une telle chaîne de production.

Le 7 juin, les forces de sécurité syriennes ont capturé une cellule de contrebande d’armes dans la ville syrienne de Talkalakh, près d’un passage illégal à la frontière syro-libanaise, empêchant une tentative de transfert de 200 roquettes iraniennes de 107 mm, apparemment destinées au Hezbollah. De plus, l'agence officielle syrienne (SANA) a rapporté à plusieurs reprises ces dernières semaines que les autorités de Damas avaient intercepté des cargaisons d’armes à destination du Liban.

À ce sujet, Nicholas Blanford émet des doutes quant aux destinataires de ces cargaisons, suggérant qu'elles pourraient être destinées à d’autres personnes que le Hezbollah, notamment à des fins de revente sur le marché noir ou d'autres usages. Riad Kahwagi, par contre, estime que ces cargaisons sont bel et bien destinées au parti chiite, ajoutant que cela montre que ses « efforts pour se réarmer sont toujours en cours », malgré les discussions actuelles avec le président Aoun.

Offrant une analyse plus nuancée, le chercheur au Atlantic Council estime que le Hezbollah est actuellement en train de « restructurer les aspects militaires de l’organisation » en « éliminant les collaborateurs, rationalisant le système et se séparant de certains membres », plutôt que d'augmenter ses capacités dans le sens matériel du terme, avec l’acquisition d'armes pour se préparer à une reprise imminente des hostilités avec Israël. Il a expliqué que le Hezbollah se séparait de certains membres parce que le groupe avait fortement grandi après la guerre de 2006 – une erreur selon lui. « Plus une organisation est grande, plus elle offre de possibilités d’infiltration par des agences de renseignements hostiles », a-t-il conclu.

Le récent conflit a mis en évidence d’importantes failles de sécurité au sein du Hezbollah, plusieurs membres du parti ayant reconnu que l’armée israélienne avait réussi à infiltrer le groupe. À ce sujet, M. Kahwaji a déclaré à L'OLJ que les efforts du Hezbollah pour identifier les informateurs sont « permanents, surtout depuis le début de la guerre ». Malgré cela, il a ajouté que la pénétration des services de renseignements israéliens n’a pas cessé, car « nous voyons encore des frappes israéliennes visant des membres du Hezbollah, et Israël continue d’obtenir des informations sensibles ».

• Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

https://www.lorientlejour.com/article/1464791/le-hezbollah-est-il-en-train-de-reconstruire-ses-capacites-militaires-.html (15 juin 2025)

Le Hezbollah est-il en train de reconstruire ses capacités militaires ?

Avant l'escalade survenue vendredi dans la région, des médias israéliens affirmaient que le groupe produisait au Liban du matériel militaire. Mais des experts proposent une analyse plus nuancée.

C'est fou, y'a toujours un ennemi, la guerre éternelle...

• Upvote (+1) 1

il y a 22 minutes, rendbo a dit :

C'est fou, y'a toujours un ennemi, la guerre éternelle...

C'est le problème de la paranoïa : sans aller à la racine du problème, elle  ne peut jamais être  apaisé que temporairement.

15 raids aériens israéliens au Liban, avec la particularité que les raids frappent le nord du Litani...

Pas sûr que Netanyahou veuille la paix au Moyen Orient 

• Triste 1

Des soucis pour le Liban :

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/artc-golan-la-syrie-exige-un-tiers-du-territoire-pour-sceller-la-paix-avec-israel#google_vignette

Parmi les éventuels scénarios de paix entre la Syrie et le Liban, un des scénarios prévoit que l'annexion d'une partie du Golan serait compensée par l'annexion d'une partie du Liban par la Syrie....

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,6k
    Total des sujets
    1,8m