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AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air saoudienne


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 59 minutes, Patrick a dit :

Je note l'ordre d'importance des informations rapportées:

  1. Les discussions avec les allemands sont impossibles.
  2. la production de l'Eurofighter va s'arrêter
  3. Ça va faire gagner "des milliards" aux français.
  4. La GB va se retrouver 10 ans sans assembler d'avions de chasse
  5. La GB risque de perdre 6000 emplois.

J'aurais plutôt vu un ordre 5-4-2-1-3, les emplois, la chaîne d'assemblage, la production des avions, la coopération avec l'Allemagne, et la victoire d'un autre fournisseur à la place, mais je dois être bizarre. Ou alors le fait qu'on parle des français fait automatiquement passer le sujet en top priorité.

Perdre, d'accord, mais pas si les froggies gagnent quelque chose dans l'affaire!

Moi je pense que retrouver les préoccupations d'ordre stratégiques aux deux dernières places est en parfait accord avec la décadence de leur complexe militaro-industriel ! :tongue:

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il y a 52 minutes, Ronfly a dit :

En meme temps si la GB avait plutot commandé des Typhoons ng que des F35, elle ne dépendrait pas totalement de l'export. Et puis je croyais que le GCAP devait etre pret en 2030 avec un demonstrateur en vol dès 2025... De plus ils n'ont rien à craindre puisque le Rafale n'aurait aucune chance en Arabie Saoudite...;)

A moins que....

 

                                        DEVIS

DASSAULT AVIATION

Adresse: 9, Rond-Point des Champs-Élysées – Marcel-Dassault
CP Ville : 75008. Paris
Téléphone / Fax: 01 88 67 54 42
Références Internet : www.dassault-aviation.com

 

Royaume d'Arabie Saoudite

Adresse :  100 royal way - Palais d'Al-Yamamah

CP Ville :  01090 - Riyad 

 

Référence : DA 08 2023

Date          : 1/11/2023

N°client     :AS0008

 Intitulé: Devis pour 54 Rafale B&C au standard F4.3 destinés au Royaume d'Arabie Saoudite

Quantité        Designation.              prix unitaire HT           prix total                         

54               18 Rafale DSA                 82000000              1476000000                     36 Rafale ESA                 76000000              2808000000

              support & fournitures                                          2400000000

              spécificité client                                                  1800000000

             équipement & armement                                     1800000000

              maintien en condition                                           750000000

                                                                Total HT            11034000000

                                                                Total TTC          13248000000

 

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,

Si ce devis vous convient, veuillez nous le retourner signé précédé de la mention :
"BON POUR ACCORD ET EXECUTION DU DEVIS"
Date :                             Signature : 

 

Validité du devis : 3 mois 
Conditions de règlement : 40% à la commande, le solde à la livraison
Toute somme non payée à sa date d'exigibilité produira de plein droit des intérêts de retard équivalents au triple du taux d'intérêts légal de l'année en cours ainsi que le paiement d'une somme de 40€ due au titre des frais de recouvrement

...................

;););)

C'est pas dredi mais c'est pas grave...

Je suis si confus :laugh: 

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il y a 4 minutes, clem200 a dit :

L'article a 2 ans 

Bien sur, c'était juste un exemple pour rappeler un article qui donnait des chiffres erronés puisque c'est finalement 80 Rafale qui ont était commandés et illustrer mon propos. Voila tout

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On 11/9/2023 at 11:00 PM, Ronfly said:

surtout le contexte israel / ksa / france... Compliqué

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  • 3 weeks later...

Des C-390 pour l'Arabie Saoudite ?

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/sami-embraer-to-co-operate-on-c-390-for-saudi-arabia

Saudi Arabian Military Industries (SAMI) et Embraer ont conclu un protocole d'accord visant à favoriser la coopération entre les secteurs de la défense nationale respectifs en général, et plus particulièrement à promouvoir l'avion de transport brésilien C-390 Millennium dans le royaume.

Signé le 29 novembre, le protocole d'accord prévoit que les deux entreprises travailleront au développement du secteur industriel de la défense de l'Arabie saoudite dans le cadre du projet plus large Saudi Vision 2030.

"Cet accord vise à étendre la présence opérationnelle des deux sociétés au Royaume d'Arabie Saoudite, en mettant l'accent sur la promotion des capacités de l'avion C-390 Millennium et sur le soutien au ministère de la défense du Royaume", indique un communiqué commun des deux sociétés. "SAMI et Embraer travailleront à la mise en place d'une capacité de maintenance complète pour les avions Embraer dans le Royaume. En outre, les deux sociétés étudieront la possibilité de créer un centre régional de maintenance, de réparation et de révision (MRO) et une chaîne d'assemblage final pour l'Embraer C-390, ainsi que l'intégration d'un système de mission dans le Royaume. En outre, SAMI et Embraer s'engageront dans des activités de formation, ce qui permettra d'ouvrir de nouvelles opportunités pour les deux sociétés dans le secteur aérospatial au Royaume et dans la région.

Le C-390 est la variante transport de l'avion ravitailleur-transporteur KC-390. Les deux cellules sont identiques, à l'exception de l'ajout de nacelles de ravitaillement en bout d'aile sur le dernier.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Modifié par Paschi
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  • 4 weeks later...

La Ministre Allemande des Affaire Etrangère (Me Baerbock, die Grünen) confirme officiellement, lors d'un voyage à Jérusalem, que l'Allemagne ne s'oppose plus à la vente d'EF à l'Arabie Saoudite.

https://www.msn.com/de-de/nachrichten/politik/bundesregierung-gibt-weitere-eurofighter-für-saudi-arabien-frei/ar-AA1mAVE2?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=3c45b4b371ab428fadcd024b916f8ee8&ei=82

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L'Événement | Arabie saoudite, France, Royaume-Uni
Typhoon ou Rafale : Londres revient en pole position pour équiper Riyad en avions de chasse

Prétexte d'une visite d'Emmanuel Macron à Riyad, l'acquisition par l'Arabie saoudite d'un lot de Rafale de Dassault Aviation s'éclipse. Maintenant que Berlin a redonné son feu vert à l'exportation des Typhoon d'Eurofighter, la balance penche en effet en faveur de Londres.

 

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il y a 20 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

L'Événement | Arabie saoudite, France, Royaume-Uni
Typhoon ou Rafale : Londres revient en pole position pour équiper Riyad en avions de chasse

Prétexte d'une visite d'Emmanuel Macron à Riyad, l'acquisition par l'Arabie saoudite d'un lot de Rafale de Dassault Aviation s'éclipse. Maintenant que Berlin a redonné son feu vert à l'exportation des Typhoon d'Eurofighter, la balance penche en effet en faveur de Londres.

 

Bah j'attends de voir. La source de l'info est très probablement britannique, il est très peu crédible que les saoudiens aient décrété dès la levée du blocage qu'ils revenaient à leur plan A (A comme Anglais). La méthode Coué doit également exister de l'autre côté du channel.

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Il y a 1 heure, tipi a dit :

Bah j'attends de voir. La source de l'info est très probablement britannique, il est très peu crédible que les saoudiens aient décrété dès la levée du blocage qu'ils revenaient à leur plan A (A comme Anglais). La méthode Coué doit également exister de l'autre côté du channel.

Il est vrai que les négo avec les français ne date pas d'hier. C'est vrai aussi qu'il y avait une date limite à ce retournement, enfin la visite de Macron qui se termine en eau de boudin çà ferait mauvais genre. Mais bon c'est pas un petit enjeu les saouds vont devoir y réfléchir à deux fois surtout que le club rafale correspond à une réalité stratégique qui n'est pas mince dans le contexte actuel.

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https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/arabie-saoudite-le-duel-a-mort-entre-le-rafale-et-le-typhoon-987311.html

La ministre allemande qui  a  souligné que l'Arabie saoudite et Israël n'avaient « pas renoncé à leur politique de normalisation » et aussi « Le fait que l'Arabie saoudite intercepte désormais les missiles tirés par les Houthis sur Israël... » c'était quand même osé à faire surtout depuis l'Israel . On est loin de la position officielle de l'Arabie Saoudite  vis à vis d'Israel actuellement, je me demande si cela ne pourrait pas froisser les Saoudiens.

D'un autre coté les Saoudiens signeraient avec les Anglais, les Allemands ne sont "que" partenaire du programme. 

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il y a 8 minutes, rasi a dit :

On est loin de la position officielle de l'Arabie Saoudite  vis à vis d'Israel actuellement, je me demande si cela ne pourrait pas froisser les Saoudiens.

D'un autre coté les Saoudiens signeraient avec les Anglais, les Allemands ne sont "que" partenaire du programme. 

Au fait c'est quoi la position officielle des UK sur Israël/Gaza en ce moment ?

J'avoue ne pas trop avoir suivi mais si elle est trop aligné officiellement sur celle des USA cela pour aussi retarder une conclusion du contrat par les Saouds, car si au fond ils se foutent de la Palestine politiquement ils ont une image à préserver. 

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

on se fout de nous comme d'hab, surtout... :rolleyes:

D'un autre côté cette affaire les a sûrement échaudé. Ils doivent quand même se demander si une stratégie grec multi source (catsaa/non catsaa) ne laisserait pas plus d'opportunités stratégiques. Pas sûr qu'en ce moment ils veulent être pied et poing lié s avec l'occident.

Modifié par herciv
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il y a 9 minutes, herciv a dit :

D'un autre côté cette affaire les a sûrement échaudé. Ils doivent quand même se demander si une stratégie grec multi source (catsaa/non catsaa) ne laisserait pas plus d'opportunités stratégiques. Pas sûr quand ce moment ils veulent être pied et poing lié s avec l'occident.

Si le Qatar a une triple source d'approvisionnement, c'est à la portée de l'Arabie Saoudite. 

C'est juste une histoire d'influence politique... et de cojones

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Arabie saoudite : le duel à mort entre le Rafale et le Typhoon

Révélation

En course en Arabie saoudite, le Rafale pourrait finalement affronter le Typhoon fabriqué par BAE Systems, Airbus et Leonardo. L'Allemagne a levé son veto sur d'éventuelles livraisons supplémentaires de l'avion de combat britannique, allemand, italien et espagnol.

La politique extérieure de l'Allemagne est fluctuante... Ainsi, depuis 2018, Berlin avait mis son veto sur la livraison d'une nouvelle commande de 48 avion de combat Typhoon fabriqué par le consortium Eurofighter composé des groupes européens BAE Systems, Airbus et Leonardo vers l'Arabie Saoudite en raison de assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. Ce qui a provoqué une crise sévère entre Berlin et Londres, qui divergeaient sur ce prospect, chasse-gardée des Britanniques. Ryad a été également extrêmement agacé par le veto allemand faisant passer le message à certains de ses interlocuteurs qu'elle souhaitait acquérir des systèmes d'armes sans équipement et composant allemand (free German). Berlin a finalement changé de fusil d'épaule  :

« Nous ne voyons pas le gouvernement allemand s'opposer aux considérations britanniques concernant (la livraison de davantage) d'Eurofighter à l'Arabie saoudite », a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, lors d'un voyage en Israël.

Le veto avait été décidé sous le mandat de l'ex-chancelière conservatrice Angela Merkel. Il a été ancré dans le contrat de coalition de la coalition SPD-Verts-libéraux du chancelier Olaf Scholz, les écologistes - parti d'Annalena Baerbock - étant particulièrement fermes dans ce refus du fait, également, du rôle de l'Arabie saoudite dans la guerre au Yémen. Début novembre, le PDG d'Airbus était monté au créneau pour pousser Berlin à donner un feu vert au Typhoon à l'Arabie saoudite. Guillaume Faury avait estimé que la position de Berlin était « dommageable pour la réputation de l'Allemagne en tant que pays exportateur ». « Cela crée une situation très difficile avec les pays partenaires de l'Eurofighter qui ont manifestement l'intention de pouvoir l'exporter », avait-il expliqué.

Conflit israélien/Hamas : le « rôle » de l'Arabie saoudite

La raison invoquée par Berlin pour lever le veto est le « rôle » joué par Ryad dans la crise sécuritaire au Proche-Orient depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre. Lors de sa visite en Israël, Annalena Baerbock a souligné que l'Arabie saoudite et Israël n'avaient « pas renoncé à leur politique de normalisation ». « Le fait que l'Arabie saoudite intercepte désormais les missiles tirés par les Houthis sur Israël le souligne, et nous en sommes reconnaissants », a-t-elle précisé. L'Arabie saoudite, qui est entrée en guerre depuis 2015 contre les Houthis (chiites) soutenus par l'Iran, souhaite également protéger son espace aérien. Israël et l'Arabie Saoudite ont d'ailleurs comme ennemi commun, l'Iran même si les relations irano-saoudiennes sont actuellement en voie de normalisation.

« L'Arabie saoudite contribue de manière déterminante à la sécurité d'Israël, même ces jours-ci, et elle contribue à endiguer le risque d'une conflagration régionale », a-t-elle enfin fait valoir. Pour autant, L'Arabie saoudite mais aussi le Qatar, le Koweït et les Émirats Arabes Unis (EAU) ont condamné les propos de deux ministres israéliens appelant les Palestiniens à quitter la bande de Gaza. Surtout, l'Arabie saoudite « tient les autorités d'occupation (israéliennes) pour responsables des crimes commis contre le peuple palestinien », avait estimé le 11 novembre le prince héritier Mohammed ben Salmane, à l'ouverture d'un sommet de dirigeants de pays arabes et musulmans. « Nous sommes certains que le seul moyen de garantir la sécurité, la paix et la stabilité dans la région est de mettre fin à l'occupation, au siège et à la colonisation », avait-il ajouté. Les dirigeants de pays arabes, dont l'Arabie saoudite, avaient rejeté l'argument israélien de « légitime défense » dans la bande de Gaza

Dans ce contexte, l'Arabie saoudite avait décidé le 14 octobre de suspendre les négociations sur une possible normalisation avec Israël parrainées par les Etats-Unis, une semaine après le début du conflit déclenché par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre. Cette suspension avait été annoncée en pleine visite à Ryad du secrétaire d'État américain Antony Blinken, qui s'était entretenu avec son homologue saoudien. Fayçal ben Farhane avait appelé à un « cessez-le-feu immédiat à Gaza et dans ses environs ».

La peur du Rafale ?

La fragilité des justifications avancées par l'Allemagne pour reprendre les exportations du Typhoon vers l'Arabie saoudite pourraient en réalité cacher la crainte horrible de voir le Rafale atterrir à Ryad. Lors d'une rencontre début décembre avec l'Association des journalistes de défense (AJD), le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier avait confirmé avoir « entamé avec l'Arabie saoudite des discussions depuis quelques mois ». Ces discussions sont liées au veto allemand à la livraison d'Eurofighter supplémentaires. Le PDG avait également eu le bon goût de rappeler que « le Rafale s'est vendu dans les pays voisins (Émirats, Qatar, en Inde) et commence à avoir de l'attractivité, y compris en Arabie saoudite, un pays nouveau pour nous ». Il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences de cette volte-face allemande sur les discussions entre l'Arabie saoudite et la France ainsi que Dassault Aviation. Mais il semble évident aujourd'hui que l'Eurofighter a beaucoup plus à perdre que le Rafale dans ce duel dans le ciel saoudien entre les deux appareils.

Eric Trappier avait rappelé que « si Dassault Aviation a déjà vendu des Falcon, l'avionneur n'a jamais vendu d'avions de combat en Arabie Saoudite, donc ça serait pour nous évidemment une belle réussite supplémentaire si on pouvait s'y implanter ».

Par ailleurs, le patron de Dassault Aviation avait posé la question cruciale de l'exportation du programme SCAF (Système de combat aérien du futur). Eric Trappier s'était dit début décembre « inquiet de cette problématique de l'exportation » avec Berlin, notamment de la « garantie donnée par les Allemands ». « Si un jour il y a un avion de combat franco-allemand, réalisé avec nos amis espagnols, il faut qu'on puisse l'exporter dans les pays qui sont nos pays traditionnels. La question se pose. On me répond qu'il n'y a pas de problème. Je regarde ce qui se passe aujourd'hui et je vois que ceux qui disaient qu'il n'y avait pas de problème sur le Typhoon avant, il y a un problème aujourd'hui ».

Que vont faire les Saoudiens ?

Deux questions se posent après la décision de Berlin. Les Allemands feront-ils ce qu'ils ont annoncé dans le cadre de la coalition ? Car la volte-face de Berlin risque d'ouvrir un nouveau front politique pour la coalition au pouvoir. Pour la coprésidente des Verts, Ricarda Lang, vendre ces avions était et reste « une erreur », « compte tenu de la situation des droits de l'homme en Arabie Saoudite ». La question pourrait également diviser les sociaux-démocrates d'Olaf Scholz.

Échaudée, l'Arabie Saoudite va-t-elle faire confiance à l'Allemagne ? Berlin va devoir donner à Ryad de solides garanties et dans la durée pour convaincre les Saoudiens de reprendre du Typhoon. De son côté, la France n'a aucune ambiguïté sur ce dossier avec le Rafale. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a d'ailleurs reçu en France les 19 et 20 décembre son homologue saoudien, Son Altesse Royale le prince Khaled bin Salman Al-Saoud.

Michel Cabirol

 

 

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