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Armée de l'air saoudienne


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 59 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Arabie saoudite, Oman, Royaume-Uni
Marchés d'avions de chasse du Golfe : Mascate, acquéreur des Typhoon de Riyad ?

Alors que les grandes manœuvres se poursuivent en vue de vendre à Riyad de nouveaux avions de chasse, un autre acteur de la région, Oman, se manifeste pour acquérir des appareils de seconde main.

 

C'est bien ca. Les Saoud filent les Typhoon à Oman et ils s'equipent en Rafale à la place. Impec.

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il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

On ne dit pas quels sont les appareils de seconde main qu'ils veulent, du moins pas dans la partie gratuite.

Effectivement, mais pourquoi pas. Avec une demande de devis de 54 Rafale en octobre, l'Arabie Saoudite pourrait peut etre sauter le pas. En janvier, il y a eu une visite du ministre de la defense Saoud à l'Elysée. Allez l'espoir fait vivre.

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Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Oman ? Ils ont deux escadrons de F-16 Block 50 (dix sept monoplaces et six biplaces) et un de Typhoon (douze exemplaires), plus une vingtaine de Hawk de diverses variantes. A voir si il s'agit de renforcer leurs effectifs ou de moderniser à peu de frais leur escadron existant. Mais j'ignore exactement ce qu'ils mettent en ligne.

Par rapport à ses voisins, Oman peut s'armer considérablement sans être surarmés.

Et pour l'AS, on parlait de rumeurs d'une commande de 160 Typhoon, donc ils ont un budget vraiment considérable. Presque tout est envisageable.

il y a 55 minutes, Ronfly a dit :

Effectivement, mais pourquoi pas. Avec une demande de devis de 54 Rafale en octobre, l'Arabie Saoudite pourrait peut etre sauter le pas. En janvier, il y a eu une visite du ministre de la defense Saoud à l'Elysée. Allez l'espoir fait vivre.

On avait peut-être répondu que 54, c'est trop pour être livré rapidement et trop peu pour investir dans une nouvelle usine.

Leur plan B, c'est 200 Rafale pour remplacer les 160 Typhoon envisagés et ceux qui seront revendus à Oman. Pour autant d'avions, Dassault accepte de doubler sa capacité de production.

 

 

Bon, j'ai presque 2 mois de retard pour la liste au père Noël ou d'avance pour le poisson d'avril...

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il y a 30 minutes, ARPA a dit :

Par rapport à ses voisins, Oman peut s'armer considérablement sans être surarmés.

Et pour l'AS, on parlait de rumeurs d'une commande de 160 Typhoon, donc ils ont un budget vraiment considérable. Presque tout est envisageable.

On avait peut-être répondu que 54, c'est trop pour être livré rapidement et trop peu pour investir dans une nouvelle usine.

Leur plan B, c'est 200 Rafale pour remplacer les 160 Typhoon envisagés et ceux qui seront revendus à Oman. Pour autant d'avions, Dassault accepte de doubler sa capacité de production.

 

 

Bon, j'ai presque 2 mois de retard pour la liste au père Noël ou d'avance pour le poisson d'avril...

Tu vas encore plus loin là... J'aime bien. En même temps, les EAU en ont bien pris 80, alors l'Arabie Saoudite peut bien aller à 160 Rafale vu leurs moyens (il exporte 3 fois plus de pétrole que les EAU pour, en moyenne, plus de 250 Mds $ de revenus par an avec d'énormes bénéfices).

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il y a 58 minutes, ARPA a dit :

Par rapport à ses voisins, Oman peut s'armer considérablement sans être surarmés.

Et pour l'AS, on parlait de rumeurs d'une commande de 160 Typhoon, donc ils ont un budget vraiment considérable. Presque tout est envisageable.

Deux points qui iraient dans le sens inverse :

  • Oman n'a pas les mêmes moyens financiers ou humains que ses voisins
  • le statut particulier d'Oman repose en grande partie sur sa neutralité et sa capacité à parler avec tout le monde, Iraniens compris. Trop s'armer pourrait être mal perçu
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il y a 39 minutes, Ciders a dit :

Deux points qui iraient dans le sens inverse :

  • Oman n'a pas les mêmes moyens financiers ou humains que ses voisins
  • le statut particulier d'Oman repose en grande partie sur sa neutralité et sa capacité à parler avec tout le monde, Iraniens compris. Trop s'armer pourrait être mal perçu

Rrroohh..., tu nous as flingué notre histoire. Laisse nous rêver un peu... Imagine 160 Rafale F5 pour remplacer les 80 Tornado et 80 F15S... Quel lancement ce serait pour le Rafale F5! 

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il y a 3 minutes, Ronfly a dit :

Rrroohh..., tu nous as flingué notre histoire. Laisse nous rêver un peu... Imagine 160 Rafale F5 pour remplacer les 80 Tornado et 80 F15S... Quel lancement ce serait pour le Rafale F5! 

Je ne dis pas que les Saoudiens ne peuvent pas s'acheter 300 Rafale. Je dis juste qu'Oman ne pourra pas absorber 50 Typhoon, même à bas prix.

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il y a 3 minutes, Ronfly a dit :

Rrroohh..., tu nous as flingué notre histoire. Laisse nous rêver un peu... Imagine 160 Rafale F5 pour remplacer les 80 Tornado et 80 F15S... Quel lancement ce serait pour le Rafale F5! 

Le plus beau, ce serait de remplacer les 72 Typhoon... tout juste bon pour le voisin pacifique.

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il y a 1 minute, Ciders a dit :

Je ne dis pas que les Saoudiens ne peuvent pas s'acheter 300 Rafale. Je dis juste qu'Oman ne pourra pas absorber 50 Typhoon, même à bas prix.

Aaah. Désolé. Nickel. Ils ont qu'à les refourguer aux Turcs sinon vu comme c'est parti avec leur TFX et la rallonge des Viper.

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https://www.flightglobal.com/defence/riyadh-advances-on-vision-2030-target-but-equipment-deals-remain-elusive/156891.article

 

Où il est réaffirmé la volonté de l'Arabie Saoudite de produire sur place et d'étendre son industrie domestique. Cela pourrait bénéficier Dassault (qui cherche à ouvrir une ligne à l'étranger) plutôt que les anglais, qui eux cherchent désespérément du workshare pour leur ligne d'assemblage domestique.

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5 hours ago, Benji10 said:

pourquoi est ce que les allemands opposeraient la vente d'un MRTT?  Apres tout ce n'est pas une arme qui tue, c'est un transport/ravitailleur.  Est ce que Mercedes n'aurait pas le droit de vendre des camionettes de livraison ou g-wagon de liaison a l'armee saoudienne , ou Siemens ne pourrait vendre de lave vaiselle pour les cantines de l'armee? :biggrin:  

de toute facon, la restriction de vente Allemande au RSA est d'une hypocrisie sans nom.  Car Rheinmetal vendait des obus d'artillerie pendant la guerre du Yemen grace a des filliales a l'etranger, notament en Italie. De la fumisterie comme la vente de centifuge nucleaire Siemens en Iran!

Modifié par Lordtemplar
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  • 4 weeks later...

MoD paid millions into Saudi account amid BAE corruption scandal

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Le ministère de la défense a versé des millions sur un compte saoudien dans le cadre du scandale de corruption de BAE

Des documents montrent des fonctionnaires soulignant la nécessité de "garder les Saoudiens de leur côté" après les révélations sur le fameux contrat d'al-Yamamah.

David Pegg et Rob Evans Fri 8 Mar 2024 11.06 CET

Le ministère britannique de la Défense a transféré des paiements douteux sur son propre compte bancaire dans le cadre de l'un des plus grands scandales de corruption de l'histoire, malgré les craintes que l'argent puisse être empoché par la famille royale saoudienne.

Des documents jusqu'ici confidentiels montrent comment le ministère de la défense a accepté d'effectuer les paiements sur un compte bancaire saoudien après que les transactions ont fait l'objet d'un examen minutieux à la suite d'une enquête de l'agence britannique de lutte contre la corruption, le Serious Fraud Office (SFO).

Les documents révèlent qu'un haut fonctionnaire du ministère de la défense s'est inquiété du fait que refuser les demandes de paiement saoudiennes risquait de "mécontenter des Saoudiens importants" et a insisté sur la nécessité de "garder les Saoudiens du bon côté en cette période critique".

Le nouveau système de paiement, décrit en détail dans les documents, a été mis en place après que le SFO a commencé à enquêter sur des allégations selon lesquelles BAE, la plus grande entreprise d'armement britannique, aurait versé d'importants pots-de-vin à la famille royale saoudienne pour décrocher le fameux contrat britannico-saoudien d'al-Yamamah.

L'enquête du SFO a été brusquement interrompue en 2006, le gouvernement de Tony Blair étant intervenu sous la pression des Saoudiens. Le scandale international qui s'en est suivi a gravement entaché la réputation de la Grande-Bretagne en matière de lutte contre la corruption.

Ces documents ont été révélés lors d'un procès qui s'est achevé mercredi. Des courriels et des notes de service, dont beaucoup portent la mention "très sensible" et "restreint", relatifs au contrat al-Yamamah d'une valeur de 40 milliards de livres sterling, ont été présentés au tribunal. Dans le cadre de ce contrat, la Grande-Bretagne a fourni 120 avions Tornado, des avions de guerre Hawk et d'autres équipements militaires à l'Arabie saoudite.

Susan Hawley, directrice de Spotlight on Corruption, a déclaré qu'il était "tout à fait choquant" qu'après la clôture de l'enquête du SFO, le ministère de la défense ait mis en place un nouveau système opaque pour faciliter la poursuite des paiements.

Le ministère de la défense a déclaré que les Saoudiens étaient responsables du décaissement des fonds dans le cadre du nouvel accord. "Tous ces fonds sont restés à tout moment la propriété du gouvernement saoudien", a déclaré un porte-parole.

Lorsqu'on lui a demandé si des accords similaires étaient actuellement en place, le porte-parole a répondu : "Nous ne pouvons pas faire de commentaires sur les accords contractuels existants : "Nous ne pouvons pas commenter les accords contractuels existants.

Paiements occultes

Les nouveaux documents, publiés par le Guardian, confirment que le ministère britannique de la défense et BAE, le principal contractant dans l'affaire al-Yamamah, ont utilisé un système secret pour envoyer des paiements trimestriels au prince Bandar bin Sultan entre 1988 et 2007.

Ces documents contredisent les déclarations persistantes des ministres britanniques, qui affirment depuis des décennies qu'il n'y a pas eu de corruption dans cet accord, conclu par le gouvernement de Margaret Thatcher dans les années 1980. Bandar, le fils du prince Sultan, alors ministre saoudien de la défense, a joué un rôle clé dans les négociations.

"Selon l'une des notes de service, la procédure normale consistait pour Bandar à écrire chaque trimestre au haut fonctionnaire britannique chargé de promouvoir les ventes d'armes pour lui demander de verser la prochaine tranche. Ce haut fonctionnaire "chargeait" un autre haut fonctionnaire du ministère de la Défense "de prendre les mesures nécessaires, et ce dernier chargeait [BAE] d'effectuer le paiement".

Une partie des paiements a servi à financer un jet de 75 millions de livres, un Airbus A340, destiné à l'usage privé de Bandar.

Le ministère de la défense a déclaré que les paiements de BAE à Bandar ont été effectués conformément aux accords conclus entre les gouvernements britannique et saoudien, et que les Saoudiens ont décidé de la manière dont les fonds ont été dépensés. Il a ajouté que "c'est une conjecture" de dire que les paiements étaient corrompus.

Abandon de l'enquête

En 2004, le SFO a commencé à enquêter sur des allégations de corruption à l'échelle mondiale de la part de BAE. À la fin de l'année 2006, il a adressé aux autorités suisses une demande officielle d'accès à des informations sur des comptes bancaires qui, selon elles, auraient reçu des paiements de corruption en rapport avec Al-Yamamah.

Bandar aurait exigé que le gouvernement de Blair mette fin à l'enquête. En décembre 2006, Peter Goldsmith, alors procureur général, a décidé qu'il était dans l'intérêt national de la Grande-Bretagne d'abandonner l'enquête. Blair a déclaré qu'il assumait "l'entière responsabilité" de cette décision.

En juin 2007, le Guardian a révélé l'existence des paiements à Bandar, d'une valeur d'un milliard de livres sterling, et le fait qu'ils avaient été autorisés par le ministère de la défense. Bandar a nié toute irrégularité, affirmant que les paiements avaient été approuvés par le ministère de la défense saoudien.

Les nouveaux documents montrent qu'une semaine après la révélation, Stephen Pollard, un haut fonctionnaire du ministère de la défense, a écrit qu'il serait difficile de poursuivre les paiements à Bandar. Il a écrit : "Dans le climat actuel, la poursuite de tels arrangements est moins facile à défendre ou à justifier, et il serait préférable que nous puissions éviter de nous y engager à l'avenir". Il a qualifié ces paiements de "de plus en plus anachroniques".

Fin juin 2007, le ministère américain de la justice a annoncé l'ouverture d'une enquête pour corruption à l'encontre de BAE. L'entreprise devrait se voir infliger une amende de 255 millions de livres sterling.

Un mois plus tard, selon les nouveaux documents, Pollard a déclaré à ses collègues que les Saoudiens avaient demandé des paiements supplémentaires pour financer l'avion privé de Bandar. Il a déclaré que refuser cette demande "risquerait de mécontenter les principaux Saoudiens". Il a recommandé que "l'on puisse soutenir qu'il est plus important de garder le soutien des Saoudiens en ce moment critique".

En août, Nick Ayling, un autre haut fonctionnaire du ministère de la Défense, a consigné dans une note que les responsables britanniques souhaitaient informer Bandar que "même si elle était injuste, la récente publicité faite autour de ces paiements avait été extrêmement préjudiciable pour lui et pour le gouvernement britannique".

"Il y avait d'autres risques si l'on découvrait que ces paiements se poursuivaient, et il était donc dans notre intérêt à tous deux que ces arrangements soient régularisés dès que possible".

En 2008, le nouveau système a été mis en œuvre. Selon les mémos rédigés par Pollard, les Saoudiens effectuaient des versements mensuels sur un compte bancaire du ministère de la défense dans le cadre des accords officiels pour l'achat d'équipements militaires à la Grande-Bretagne.

Mais surtout, le ministère de la Défense devait ensuite reverser une partie de cet argent sur un autre compte du gouvernement saoudien pour le consacrer à des "besoins non opérationnels". Les paiements se sont poursuivis dans le cadre de ce système jusqu'en 2011. Cet arrangement a été illustré plus tard dans un diagramme établi par un autre fonctionnaire.

Pollard a écrit en 2010 que la "difficulté" pour le ministère de la défense était que "nous n'avions aucune visibilité" sur l'utilisation de cet argent. "Nous pourrions être accusés de ne pas avoir pris de mesures pour nous assurer que les fonds renvoyés au [ministère de la défense saoudien] n'étaient pas dépensés de manière inappropriée ou illégale", a-t-il écrit. Contacté par le Guardian, il n'a pas souhaité faire de commentaire.

BAE a précédemment nié toute irrégularité, affirmant que tous les paiements avaient été effectués avec l'"approbation expresse" du gouvernement britannique et qu'ils étaient confidentiels.

 

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Le genre de document qui est publié en ce moment

LE CONTENU DE CETTE NOTE EST HAUTEMENT SENSIBLE ~ VEUILLEZ LE PROTEGER ET NE PAS LE COPIER DE SUITE

Bill Jeffrey s'est entretenu avec Willam Patey, HMA Riyadh, vendredi après-midi (3 août) pour discuter de la manière de traiter la demande saoudienne d'un paiement supplémentaire au titre de la catégorie pour l'entretien de l'avion du Prince Bandar qui venait d'être reçue à Riyadh. Il explique qu'il a correspondu avec Peter Ricketts, qu'il a vu la lettre de William du 31 juillet et qu'il a discuté de la question avec le ministre de la défense. Il s'est également entretenu hier soir avec Peter Ricketts.

A la lumière du point de vue du Secrétaire à la Défense, dont la logique est pleinement soutenue par PUS, Peter a reconnu la difficulté politique de coopérer et a déclaré que William était en train de gérer les réactions potentielles de la partie saoudienne. Bill avait également été appelé par l'AVM Peter Ruddock, qui avait dit qu'ils étaient pressés par les Bandar d'obtenir une réponse et qu'il y avait une certaine amertume face à la réponse non commerciale donnée : L'AVM Ruddock, qui se trouvait actuellement au Royaume-Uni pour des discussions sur le Typhoon, était particulièrement inquiet de l'impact potentiel sur les négociations relatives au Typhoon.

Bien que nous ayons fait pression sur les Saoudiens depuis un certain temps pour qu'ils mettent les négociations sur une base moins controversée, ils ne l'ont pas encore fait et l'avion risque maintenant d'être cloué au sol si l'approbation n'est pas donnée rapidement.

Bill avait néanmoins expliqué que la demande ne devait pas être traitée et qu'il consulterait William Patey sur la manière de gérer le Prince Bandar. Willam a déclaré qu'il n'avait pas vu la dernière lettre de Bill à ce sujet car il n'était pas venu au bureau depuis hier. Il a compris que la situation était désormais différente en raison de la rétractation du public et du changement de gouvernement. Ils sont maintenant confrontés à trois choix :

  • Permettre à l'avion d'être cloué au sol : 
  • pour obtenir rapidement les nouveaux arangemants :
  • ou pour nous presser de traiter la demande.

Pour l'instant, la dernière solution semblait la plus simple. Il devait parler au prince Bandar. Bill lui a conseillé d'adopter le point de vue selon lequel, même si c'est injuste, le récent débat public sur ce paiement a été extrêmement préjudiciable pour lui et pour son propre gouvernement. Il y avait d'autres risques de découvrir que ces paiements se poursuivaient, et il était dans notre intérêt à tous les deux que ces amangamants soient mis sur une base plus régulière le plus rapidement possible. Willam a accepté et a dit qu'il nous ferait savoir quand il aurait pris contact avec Bandar.

Willam a rappelé deux jours plus tard pour me dire que Bandar était actuellement hors du pays mais qu'il reviendrait bientôt, et qu'il avait convenu de le rencontrer lundi soir, où il lui soumettrait cette proposition. Il m'a également demandé de faire état de sa conversation avec Bill et de l'approche proposée à Peter Ricketts, celle-ci étant différente de celle recommandée dans sa dernière lettre. J'ai accepté de le faire, d'où cet email. Alan E. Garwood m'a également appelé un peu plus tard pour me dire qu'il comprenait parfaitement le caractère sensible de ces paiements et qu'il était très surpris que nous ayons reçu cette demande de la part des Saoudiens.

Il avait parlé à BAES et à l'AVM Ruddock pour leur expliquer sa position et leur recommander de prendre contact avec le prince Bandar, comme l'avait proposé Bill Jeffrey. Il est heureux d'apprendre que Wilam Patey a réussi à organiser une rencontre avec le Prince Bandar ' 

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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

MoD paid millions into Saudi account amid BAE corruption scandal

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Le ministère de la défense a versé des millions sur un compte saoudien dans le cadre du scandale de corruption de BAE

Des documents montrent des fonctionnaires soulignant la nécessité de "garder les Saoudiens de leur côté" après les révélations sur le fameux contrat d'al-Yamamah.

David Pegg et Rob Evans Fri 8 Mar 2024 11.06 CET

Le ministère britannique de la Défense a transféré des paiements douteux sur son propre compte bancaire dans le cadre de l'un des plus grands scandales de corruption de l'histoire, malgré les craintes que l'argent puisse être empoché par la famille royale saoudienne.

Des documents jusqu'ici confidentiels montrent comment le ministère de la défense a accepté d'effectuer les paiements sur un compte bancaire saoudien après que les transactions ont fait l'objet d'un examen minutieux à la suite d'une enquête de l'agence britannique de lutte contre la corruption, le Serious Fraud Office (SFO).

Les documents révèlent qu'un haut fonctionnaire du ministère de la défense s'est inquiété du fait que refuser les demandes de paiement saoudiennes risquait de "mécontenter des Saoudiens importants" et a insisté sur la nécessité de "garder les Saoudiens du bon côté en cette période critique".

Le nouveau système de paiement, décrit en détail dans les documents, a été mis en place après que le SFO a commencé à enquêter sur des allégations selon lesquelles BAE, la plus grande entreprise d'armement britannique, aurait versé d'importants pots-de-vin à la famille royale saoudienne pour décrocher le fameux contrat britannico-saoudien d'al-Yamamah.

L'enquête du SFO a été brusquement interrompue en 2006, le gouvernement de Tony Blair étant intervenu sous la pression des Saoudiens. Le scandale international qui s'en est suivi a gravement entaché la réputation de la Grande-Bretagne en matière de lutte contre la corruption.

Ces documents ont été révélés lors d'un procès qui s'est achevé mercredi. Des courriels et des notes de service, dont beaucoup portent la mention "très sensible" et "restreint", relatifs au contrat al-Yamamah d'une valeur de 40 milliards de livres sterling, ont été présentés au tribunal. Dans le cadre de ce contrat, la Grande-Bretagne a fourni 120 avions Tornado, des avions de guerre Hawk et d'autres équipements militaires à l'Arabie saoudite.

Susan Hawley, directrice de Spotlight on Corruption, a déclaré qu'il était "tout à fait choquant" qu'après la clôture de l'enquête du SFO, le ministère de la défense ait mis en place un nouveau système opaque pour faciliter la poursuite des paiements.

Le ministère de la défense a déclaré que les Saoudiens étaient responsables du décaissement des fonds dans le cadre du nouvel accord. "Tous ces fonds sont restés à tout moment la propriété du gouvernement saoudien", a déclaré un porte-parole.

Lorsqu'on lui a demandé si des accords similaires étaient actuellement en place, le porte-parole a répondu : "Nous ne pouvons pas faire de commentaires sur les accords contractuels existants : "Nous ne pouvons pas commenter les accords contractuels existants.

Paiements occultes

Les nouveaux documents, publiés par le Guardian, confirment que le ministère britannique de la défense et BAE, le principal contractant dans l'affaire al-Yamamah, ont utilisé un système secret pour envoyer des paiements trimestriels au prince Bandar bin Sultan entre 1988 et 2007.

Ces documents contredisent les déclarations persistantes des ministres britanniques, qui affirment depuis des décennies qu'il n'y a pas eu de corruption dans cet accord, conclu par le gouvernement de Margaret Thatcher dans les années 1980. Bandar, le fils du prince Sultan, alors ministre saoudien de la défense, a joué un rôle clé dans les négociations.

"Selon l'une des notes de service, la procédure normale consistait pour Bandar à écrire chaque trimestre au haut fonctionnaire britannique chargé de promouvoir les ventes d'armes pour lui demander de verser la prochaine tranche. Ce haut fonctionnaire "chargeait" un autre haut fonctionnaire du ministère de la Défense "de prendre les mesures nécessaires, et ce dernier chargeait [BAE] d'effectuer le paiement".

Une partie des paiements a servi à financer un jet de 75 millions de livres, un Airbus A340, destiné à l'usage privé de Bandar.

Le ministère de la défense a déclaré que les paiements de BAE à Bandar ont été effectués conformément aux accords conclus entre les gouvernements britannique et saoudien, et que les Saoudiens ont décidé de la manière dont les fonds ont été dépensés. Il a ajouté que "c'est une conjecture" de dire que les paiements étaient corrompus.

Abandon de l'enquête

En 2004, le SFO a commencé à enquêter sur des allégations de corruption à l'échelle mondiale de la part de BAE. À la fin de l'année 2006, il a adressé aux autorités suisses une demande officielle d'accès à des informations sur des comptes bancaires qui, selon elles, auraient reçu des paiements de corruption en rapport avec Al-Yamamah.

Bandar aurait exigé que le gouvernement de Blair mette fin à l'enquête. En décembre 2006, Peter Goldsmith, alors procureur général, a décidé qu'il était dans l'intérêt national de la Grande-Bretagne d'abandonner l'enquête. Blair a déclaré qu'il assumait "l'entière responsabilité" de cette décision.

En juin 2007, le Guardian a révélé l'existence des paiements à Bandar, d'une valeur d'un milliard de livres sterling, et le fait qu'ils avaient été autorisés par le ministère de la défense. Bandar a nié toute irrégularité, affirmant que les paiements avaient été approuvés par le ministère de la défense saoudien.

Les nouveaux documents montrent qu'une semaine après la révélation, Stephen Pollard, un haut fonctionnaire du ministère de la défense, a écrit qu'il serait difficile de poursuivre les paiements à Bandar. Il a écrit : "Dans le climat actuel, la poursuite de tels arrangements est moins facile à défendre ou à justifier, et il serait préférable que nous puissions éviter de nous y engager à l'avenir". Il a qualifié ces paiements de "de plus en plus anachroniques".

Fin juin 2007, le ministère américain de la justice a annoncé l'ouverture d'une enquête pour corruption à l'encontre de BAE. L'entreprise devrait se voir infliger une amende de 255 millions de livres sterling.

Un mois plus tard, selon les nouveaux documents, Pollard a déclaré à ses collègues que les Saoudiens avaient demandé des paiements supplémentaires pour financer l'avion privé de Bandar. Il a déclaré que refuser cette demande "risquerait de mécontenter les principaux Saoudiens". Il a recommandé que "l'on puisse soutenir qu'il est plus important de garder le soutien des Saoudiens en ce moment critique".

En août, Nick Ayling, un autre haut fonctionnaire du ministère de la Défense, a consigné dans une note que les responsables britanniques souhaitaient informer Bandar que "même si elle était injuste, la récente publicité faite autour de ces paiements avait été extrêmement préjudiciable pour lui et pour le gouvernement britannique".

"Il y avait d'autres risques si l'on découvrait que ces paiements se poursuivaient, et il était donc dans notre intérêt à tous deux que ces arrangements soient régularisés dès que possible".

En 2008, le nouveau système a été mis en œuvre. Selon les mémos rédigés par Pollard, les Saoudiens effectuaient des versements mensuels sur un compte bancaire du ministère de la défense dans le cadre des accords officiels pour l'achat d'équipements militaires à la Grande-Bretagne.

Mais surtout, le ministère de la Défense devait ensuite reverser une partie de cet argent sur un autre compte du gouvernement saoudien pour le consacrer à des "besoins non opérationnels". Les paiements se sont poursuivis dans le cadre de ce système jusqu'en 2011. Cet arrangement a été illustré plus tard dans un diagramme établi par un autre fonctionnaire.

Pollard a écrit en 2010 que la "difficulté" pour le ministère de la défense était que "nous n'avions aucune visibilité" sur l'utilisation de cet argent. "Nous pourrions être accusés de ne pas avoir pris de mesures pour nous assurer que les fonds renvoyés au [ministère de la défense saoudien] n'étaient pas dépensés de manière inappropriée ou illégale", a-t-il écrit. Contacté par le Guardian, il n'a pas souhaité faire de commentaire.

BAE a précédemment nié toute irrégularité, affirmant que tous les paiements avaient été effectués avec l'"approbation expresse" du gouvernement britannique et qu'ils étaient confidentiels.

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Si ça sort maintenant c'est que le nouveau contrat doit être sur le gril. :bloblaugh:

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Le genre de document qui est publié en ce moment

LE CONTENU DE CETTE NOTE EST HAUTEMENT SENSIBLE ~ VEUILLEZ LE PROTEGER ET NE PAS LE COPIER DE SUITE

Bill Jeffrey s'est entretenu avec Willam Patey, HMA Riyadh, vendredi après-midi (3 août) pour discuter de la manière de traiter la demande saoudienne d'un paiement supplémentaire au titre de la catégorie pour l'entretien de l'avion du Prince Bandar qui venait d'être reçue à Riyadh. Il explique qu'il a correspondu avec Peter Ricketts, qu'il a vu la lettre de William du 31 juillet et qu'il a discuté de la question avec le ministre de la défense. Il s'est également entretenu hier soir avec Peter Ricketts.

A la lumière du point de vue du Secrétaire à la Défense, dont la logique est pleinement soutenue par PUS, Peter a reconnu la difficulté politique de coopérer et a déclaré que William était en train de gérer les réactions potentielles de la partie saoudienne. Bill avait également été appelé par l'AVM Peter Ruddock, qui avait dit qu'ils étaient pressés par les Bandar d'obtenir une réponse et qu'il y avait une certaine amertume face à la réponse non commerciale donnée : L'AVM Ruddock, qui se trouvait actuellement au Royaume-Uni pour des discussions sur le Typhoon, était particulièrement inquiet de l'impact potentiel sur les négociations relatives au Typhoon.

Bien que nous ayons fait pression sur les Saoudiens depuis un certain temps pour qu'ils mettent les négociations sur une base moins controversée, ils ne l'ont pas encore fait et l'avion risque maintenant d'être cloué au sol si l'approbation n'est pas donnée rapidement.

Bill avait néanmoins expliqué que la demande ne devait pas être traitée et qu'il consulterait William Patey sur la manière de gérer le Prince Bandar. Willam a déclaré qu'il n'avait pas vu la dernière lettre de Bill à ce sujet car il n'était pas venu au bureau depuis hier. Il a compris que la situation était désormais différente en raison de la rétractation du public et du changement de gouvernement. Ils sont maintenant confrontés à trois choix :

  • Permettre à l'avion d'être cloué au sol : 
  • pour obtenir rapidement les nouveaux arangemants :
  • ou pour nous presser de traiter la demande.

Pour l'instant, la dernière solution semblait la plus simple. Il devait parler au prince Bandar. Bill lui a conseillé d'adopter le point de vue selon lequel, même si c'est injuste, le récent débat public sur ce paiement a été extrêmement préjudiciable pour lui et pour son propre gouvernement. Il y avait d'autres risques de découvrir que ces paiements se poursuivaient, et il était dans notre intérêt à tous les deux que ces amangamants soient mis sur une base plus régulière le plus rapidement possible. Willam a accepté et a dit qu'il nous ferait savoir quand il aurait pris contact avec Bandar.

Willam a rappelé deux jours plus tard pour me dire que Bandar était actuellement hors du pays mais qu'il reviendrait bientôt, et qu'il avait convenu de le rencontrer lundi soir, où il lui soumettrait cette proposition. Il m'a également demandé de faire état de sa conversation avec Bill et de l'approche proposée à Peter Ricketts, celle-ci étant différente de celle recommandée dans sa dernière lettre. J'ai accepté de le faire, d'où cet email. Alan E. Garwood m'a également appelé un peu plus tard pour me dire qu'il comprenait parfaitement le caractère sensible de ces paiements et qu'il était très surpris que nous ayons reçu cette demande de la part des Saoudiens.

Il avait parlé à BAES et à l'AVM Ruddock pour leur expliquer sa position et leur recommander de prendre contact avec le prince Bandar, comme l'avait proposé Bill Jeffrey. Il est heureux d'apprendre que Wilam Patey a réussi à organiser une rencontre avec le Prince Bandar ' 

Mazette! Et ça sort dans The Guardian qui est un peu l'équivalent de Libé ou Mediapart chez nous...

Coïncidence ou réponse tardive type "Inde" du berger à la bergère?

La vengeance est un plat qui se mange froid après-tout.

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

rien compris :(

https://en.wikipedia.org/wiki/Bill_Jeffrey
https://en.wikipedia.org/wiki/William_Patey
En gros c'est l'affaire de corruption constituée par le versement de commissions et de rétrocommissions aux Saoudiens dans le cadre de la vente des Typhoons qui ressort... Et ce alors que ça négocie sec pour le nouveau batch de 48 Typhoons destiné aux saoudiens, mais que les mêmes saoudiens ont parlé aussi de 54 Rafale.

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  • 1 month later...
Le 11/03/2024 à 15:24, Patrick a dit :

En gros c'est l'affaire de corruption constituée par le versement de commissions et de rétrocommissions aux Saoudiens dans le cadre de la vente des Typhoons qui ressort... Et ce alors que ça négocie sec pour le nouveau batch de 48 Typhoons destiné aux saoudiens, mais que les mêmes saoudiens ont parlé aussi de 54 Rafale.

Ca ressemble à un tir préventif français histoire de rappeler les bases.

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il y a une heure, herciv a dit :

Ca ressemble à un tir préventif français histoire de rappeler les bases.

Va savoir. Oui en étant conspi' on pourrait y voir une réponse du berger à la bergère...

Modifié par Patrick
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