Fusilier Posté(e) le 21 mai 2015 Share Posté(e) le 21 mai 2015 C'est vrai ce que tu soulignes, g4lly. On était partis sur l'idée, vrai ou fausse, que les Alpins et les Paras ne pouvaient pas être équipés avec un VBMR de 20t , sauf à ce que la notion de léger perde son sens. Donc, au final, ça risque d'être un parc relativement important. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 21 mai 2015 Share Posté(e) le 21 mai 2015 (modifié) Il n'est pas sur au final, pour des raisons de coût , que le raisonnement ne soit pas inversé: Réserver le GRIFFON pour tout ce que le VBRM léger (style sherpa APC) ne sera pas capable de faire...... L'avantage de cette hypothèse (que je défends depuis longtemps) serait de redonner de la mobilité opérative (notamment par aéromobilité ) à l'AT. Question: les SHERPA APC sont-ils protégés NBC? Parce qu'à 'origine les dotations des Trans en VAB se justifiaient essentiellement par ce paramètre. Modifié le 21 mai 2015 par ULYSSE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 mai 2015 Share Posté(e) le 21 mai 2015 C'est vrai ce que tu soulignes, g4lly.On était partis sur l'idée, vrai ou fausse, que les Alpins et les Paras ne pouvaient pas être équipés avec un VBMR de 20t , sauf à ce que la notion de léger perde son sens. Donc, au final, ça risque d'être un parc relativement important.Pour le moment les Para devraient garder un moment les VAB récement amélioré. Donc a priori il n'y a pas de besoin de transport léger pour eux. On peut supposer que ca sera plus ou moins pareil pour les alpins. Au pire on risque d'avoir un petit parc mutualisé de VBMR "rang" 10T pour dépanner lors d'un opération ou c'est vraiment la seul alternative, rien de plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 21 mai 2015 Share Posté(e) le 21 mai 2015 Question: les SHERPA APC sont-ils protégés NBC? Parce qu'à 'origine les dotations des Trans en VAB se justifiaient essentiellement par ce paramètre. Oui ,cela fait partie des options proposées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 mai 2015 Share Posté(e) le 21 mai 2015 Il n'est pas sur au final, pour des raisons de coût , que le raisonnement ne soit pas inversé: Réserver le GRIFFON pour tout ce que le VBRM léger (style sherpa APC) ne sera pas capable de faire...... L'avantage de cette hypothèse (que je défends depuis longtemps) serait de redonner de la mobilité opérative (notamment par aéromobilité ) à l'AT. Question: les SHERPA APC sont-ils protégés NBC? Parce qu'à 'origine les dotations des Trans en VAB se justifiaient essentiellement par ce paramètre.Le probleme c'est que les Sherpa et les Bastion n'ont pas le volume intérieur exigé pour les opérations classique. De plus ils ont une charge utile limité pour emporter tout le bordel pour les 72h d'autonomie.En gros c'est une solution de rechange pour la ou les engin de "30T" ne peuvent pas aller, rien de plus, sauf a modifier l'organisation des section portée etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarth Arn Posté(e) le 21 mai 2015 Share Posté(e) le 21 mai 2015 (modifié) Je pensais : 1 - que le VBMR leger equiperait les 2 brigades légères... donc il faut au moins qu'il soit susceptible d'embarquer 8 bonhommes et en nombre pour les transporter tous (le Griffon et le jaguar étant "réservés" aux 4 brigades lourdes et médiannes - et au passage j'avais oublié le VBCI oups ) 2 - plus tous le reste à trimbaler 3 - plus l'appui+feu pour engager l'ennemi avec autre chose que de la 12,7 et qui soit susceptible de détruire quelques tanks au passage donc cela en fait des véhicules .... surtout que c'est le créneau de Panhard et ACMAT... c'est pour ces raisons que j'imaginais un nouvel engin - en pensant surtout à l'Afrique ou Griffon et JAguar me semblait un peu trop top, mais bon .. tant pis Modifié le 21 mai 2015 par Zarth Arn 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 21 mai 2015 Share Posté(e) le 21 mai 2015 (modifié) Le probleme c'est que les Sherpa et les Bastion n'ont pas le volume intérieur exigé pour les opérations classique. De plus ils ont une charge utile limité pour emporter tout le bordel pour les 72h d'autonomie. En gros c'est une solution de rechange pour la ou les engin de "30T" ne peuvent pas aller, rien de plus, sauf a modifier l'organisation des section portée etc. Un Sherpa a grosso merdo le même volume intérieur qu'un VAB (10 m³) et grosso merdo le même tonnage d'emport (environ 2 à 2,5 T en version blindée transport. Je pensais : 3 - plus l'appui+feu pour engager l'ennemi avec autre chose que de la 12,7 et qui soit susceptible de détruire quelques tanks au passage Si le projet "cavalerie" de VBAE (Véhicule Blindé d'Aide à l'Engagement) voit le jour, ce serait plus cet engin qui aurait une telle mission, le VBAE devrait remplacer le VBL "en grand" ... Avec tous les "si" d'usage suite à la mise en amphore de Lutèce. (Si ca se fait, si on a l'argent, si le programme n'est pas repoussé, annulé, lancé en collaboration europénne = voué à l'échec, ...) Clairon Modifié le 21 mai 2015 par Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 21 mai 2015 Share Posté(e) le 21 mai 2015 (modifié) Pour le Sherpa il existe un pdf en ligne qui donne plein d'infos techniques. Je ne sais pas comment on fait pour mettre un lien sur un pdf ; sur google en faisant "sherpa apc" ça sort presque en haut de page. Bon j'essaye comme ça, ça sort on dirait. https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0CEkQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.renault-trucks-defense.com%2Fcontent%2Fdownload%2F2565%2F13461%2Fversion%2F1%2Ffile%2FFiche-SHERPA-Light-FR-LD.pdf&ei=71ZeVfHEIMK9UZeygYgD&usg=AFQjCNHAruCyZzGm0egvrJ15jL18S8iAaA&sig2=GtK5SO_qmDRNaVtHL8G69Q Modifié le 21 mai 2015 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 22 mai 2015 Share Posté(e) le 22 mai 2015 (modifié) Le probleme c'est que les Sherpa et les Bastion n'ont pas le volume intérieur exigé pour les opérations classique. De plus ils ont une charge utile limité pour emporter tout le bordel pour les 72h d'autonomie. En gros c'est une solution de rechange pour la ou les engin de "30T" ne peuvent pas aller, rien de plus, sauf a modifier l'organisation des section portée etc. C'est une solution de rechange ou une solution à deux temps. Je projette des SHERPA like (et VBAE style CRAB) en nombre sur la zone chaude pour l'effet de choc (3 par A 400M par ex). Et en fonction des nécessités (puissance/protection) je les renforce ou remplace dans le temps (permanence) pour partie ou en totalité par des GRIFFON......ou VBCI/ JAGUAR. La quadrature du cercle (Mobilité opérative, protection, puissance, permanence) est bouclée. C'est l'avantage de la souplesse d'un équipement "lourd/léger" par rapport à une monoculture du "lourd". Modifié le 22 mai 2015 par ULYSSE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarth Arn Posté(e) le 26 mai 2015 Share Posté(e) le 26 mai 2015 (modifié) imaginons que l'on ait disposé du Sherpa lors de l'opération Serval au Mali en lieu et place du VAB / VBL / Sagaie (?) / .. cela aurait été mieux ou moins bien ? (j'ai pas bien compris si le Sherpa VBMR Léger devait remplacer le VAB (pour les brigades légères) ou le VBL /et encore la Sagaie voire les 3 à la fois ..) c'est pas peu dire 2ème hypothèse, un serval bis mais un peu plus rugueux.... disons quelques IED, quelques MUJAO un peu plus méchants et accrocheurs, un peu plus d'accrochages en zone urbaine.... voire du Boko-Haram en savane .. ça passe ? Modifié le 26 mai 2015 par Zarth Arn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 mai 2015 Share Posté(e) le 26 mai 2015 (modifié) On était parti de l'idée que 20t (cf Scorpion) c'est peut-être un peu lourd, pour des brigades dites légères et censées pouvoir être aérotransportées. Ceci, en supposant qu'elles aient besoin d'être blindées et qu'elles opèrent avec leur propres matos et non avec du prépositionné. D'autre part, sur le document du CEMAT, ce sont les brigades médianes qui sont citées comme "centrées autour de Scorpion". Ce qui laisse supposer que les autres ne le sont pas ou moins... Par ailleurs, on discute surtout du VTT. Le remplaçant du VBL est un autre problème / programme Quand à la cavalerie dans les brigades légères, je donne ma langue au chat =D Sherpa ou autre chose, on verra bien. Modifié le 26 mai 2015 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 26 mai 2015 Share Posté(e) le 26 mai 2015 imaginons que l'on ait disposé du Sherpa lors de l'opération Serval au Mali en lieu et place du VAB / VBL / Sagaie (?) / .. cela aurait été mieux ou moins bien ? (j'ai pas bien compris si le Sherpa VBMR Léger devait remplacer le VAB (pour les brigades légères) ou le VBL /et encore la Sagaie voire les 3 à la fois ..) c'est pas peu dire 2ème hypothèse, un serval bis mais un peu plus rugueux.... disons quelques IED, quelques MUJAO un peu plus méchants et accrocheurs, un peu plus d'accrochages en zone urbaine.... voire du Boko-Haram en savane .. ça passe ? Une partie des troupes lancées dans Serval étaient sur VBCI/AMX10RC, donc la vision VAB/VBL/ERC 90 est un peu inexacte. Le VBMR léger est d'abord destiné à remplacer certains VAB qui sont un peu "surdimensionné" pour leur rôle actuel (en particulier, transmission, observation, liaison, ...) Les VAB Infanterie devraient à priori être remplacés par le VBMR 20t, un VBMR léger pour ces troupes légères pourrait être envisagé avec sans doute une révision de l'organisation des sections, car même si un Sherpa affiche l'emport de 10 pax dans sa version la plus volumineuse, c'est difficilement envisageable dans la réalité. Mais là on touche au sujet "repenser la section d'infanterie". Si l'on avait la chance d'avoir les pépettes, un couple CRAB 25 + VBMR basé sur le CRAB (à l'instar d'un l'Ocelot/Foxhound britton mais en un peu plus grand) serait très efficace pour les troupes "légères". Mais bon, c'est sans doute du domaine du rêve. Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 mai 2015 Share Posté(e) le 26 mai 2015 Le cercle proterre avait pondu des recommandations il y a qq temps sur l'échelon d'urgence : il recommandait la dotation en un véhicule de type VBR. Lequel commence un peu à dater... Resterait un mélange du VBR et du CRAB... Les industriels ont du tout autant que nous remarquer le VBMR léger sur les Diapos du CEMAT (qui est lui aussi issu de cet "échelon d'urgence"). Il serait quand même étonnant qu'ils ne tentent pas un appel du pieds... Eurosatory ne réservera-t-il pas de surprise ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 26 mai 2015 Share Posté(e) le 26 mai 2015 Le PVP XL existe déjà... Autant acheter un véhicule dont la logistique serait incluse à celle des PVP déjà existants... Tu peux lui coller une tourelle et tu a même un kit "franchissement ++" si tu en as besoin. http://mesvoituresdantan.e-monsite.com/medias/images/3021820916-2-15-nse15mhk.jpg?fx=r_950_1418 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 26 mai 2015 Share Posté(e) le 26 mai 2015 Le PVP XL existe déjà... Autant acheter un véhicule dont la logistique serait incluse à celle des PVP déjà existants... Tu peux lui coller une tourelle et tu a même un kit "franchissement ++" si tu en as besoin.http://mesvoituresdantan.e-monsite.com/medias/images/3021820916-2-15-nse15mhk.jpg?fx=r_950_1418 PVP et PVP XL n'ont de commun que le nom .... donc la logistique, bof .... Le PVP ne semble pas être très bien fini, comme le prouve plusieurs communications mentionnant un retour en usine pour "fiabilisation" .... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 26 mai 2015 Share Posté(e) le 26 mai 2015 (modifié) PVP et PVP XL n'ont de commun que le nom .... donc la logistique, bof .... Le PVP ne semble pas être très bien fini, comme le prouve plusieurs communications mentionnant un retour en usine pour "fiabilisation" .... Clairon Les "ajustements de jeunesses" n'ont ils pas été réglé ? Il me semble avoir lu que les vbrm léger serait un achat sur étagère. Modifié le 26 mai 2015 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 26 mai 2015 Share Posté(e) le 26 mai 2015 (modifié) Les "ajustements de jeunesses" n'ont ils pas été réglé ? Il me semble avoir lu que les vbrm léger serait un achat sur étagère. Non, visiblement, puisque selon l'EMAT 1000 PVP retourneront chez le constructeur d'ici 2018. On avait alors parlé du "Petit Véhicule à Problèmes". Extrait du dernier Terre Magazine : "Fiabilisation et augmentation de la charge utile d'un millier de PVP (petit véhicule protégé, 30 à 40 engins par mois entre 2015 et 2018)." Pour l'achat sur étagère, oui et comme l'étagère du PVP XL est vide .... RTD/Panhard n'en parle plus (normal c'est un concurrent du Sherpa) Clairon Modifié le 26 mai 2015 par Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarth Arn Posté(e) le 26 mai 2015 Share Posté(e) le 26 mai 2015 Le PVP XL existe déjà... Autant acheter un véhicule dont la logistique serait incluse à celle des PVP déjà existants... Tu peux lui coller une tourelle et tu a même un kit "franchissement ++" si tu en as besoin. http://mesvoituresdantan.e-monsite.com/medias/images/3021820916-2-15-nse15mhk.jpg?fx=r_950_1418 waou ! quel look ! digne de représenter la France à l'Eurovision celui là ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 26 mai 2015 Share Posté(e) le 26 mai 2015 Non, visiblement, puisque selon l'EMAT 1000 PVP retourneront chez le constructeur d'ici 2018. On avait alors parlé du "Petit Véhicule à Problèmes". Extrait du dernier Terre Magazine : "Fiabilisation et augmentation de la charge utile d'un millier de PVP (petit véhicule protégé, 30 à 40 engins par mois entre 2015 et 2018)." Pour l'achat sur étagère, oui et comme l'étagère du PVP XL est vide .... RTD/Panhard n'en parle plus (normal c'est un concurrent du Sherpa) Clairon Ok. Quoique les défauts de "jeunesse" sont peut être solutionnés et c'est par 30 à 40 unités qu'ils sont corrigés, voir si l'augmentation de la charge utile ne se rajoute pas. Enfin c'est pas très glorieux ses problèmes sur ce type de véhicule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 26 mai 2015 Share Posté(e) le 26 mai 2015 Ok. Quoique les défauts de "jeunesse" sont peut être solutionnés et c'est par 30 à 40 unités qu'ils sont corrigés, voir si l'augmentation de la charge utile ne se rajoute pas. Enfin c'est pas très glorieux ses problèmes sur ce type de véhicule. Avec un budget limité à 130.000 € pour un engin blindé, quand on sait qu'un VBL pour un encombrement proche vaut plus de 300.000 € ... c'est le risque qu'on court. Peut-être quelques leçons à prendre chez Dacia. Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 26 mai 2015 Share Posté(e) le 26 mai 2015 Question le VBMR light c'est pour remplacer le VLRA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 mai 2015 Share Posté(e) le 26 mai 2015 Question le VBMR light c'est pour remplacer le VLRA ?Ca dépend. En fait il s'agit d'un porteur plus léger que le "Griffon" destiné a porter tout ce qui ne nécessite pas un engin de 25T, mais qu'on aimerait tout de même porter blindé.Les centaines de variantes du VAB servant a porter tout un tas de matos sont visée notament. J'avais donné comme exemple les régiment de transmission qui dispose de pléthore de VAB portante des antennes par exemple.S'ajoute a ca un volant de transport de troupe "léger", permettant d'aller la ou un gros 6x6 ne pourrait aller, tout en conservant un blindage décent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 mai 2015 Share Posté(e) le 26 mai 2015 Question le VBMR light c'est pour remplacer le VLRA ? En principe non. C'est plutôt pour remplacer les VAB là où le Griffon est surdimensionné. Le VLRA, c'est truc irremplaçable, y qu'à voir les patrouilles au Nord Niger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 26 mai 2015 Share Posté(e) le 26 mai 2015 (modifié) Dans ce cas la cible VMBR léger ne serait-elle pas sous-dimensionnée ? Si c'est le Sherpa Light de RTD qui l'emporte, j'en serai ravis, quel beau vehicule, qui a de la gueule en plus, belle vitrine pour l'armée. Modifié le 26 mai 2015 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 26 mai 2015 Share Posté(e) le 26 mai 2015 Pour les Griffon/Jaguar, rien n'existait ou presque dans la besace de Nexter/RTD/Panhard & Co mis a part un proto XP2 et un camion avec blindage (Hi-Guard). Par contre si l'on regarde dans le créneau autour des 10t comme le VBMR Léger est prévu, on a déjà du monde avec les Sherpa Light, Bastion, voir même Bushmaster sous licence/avec Thalès ou un "ressortage des cartons" du VBR ou du PVP XL, en clair 4 à 5 plateformes dont plusieurs largement au delà du proto/concept, en clair pas besoin de ré-inventer la roue ... Clairon en terme de réponse technique le BMX01 répondait pas mal aux besoin de la DGA pour le GRIFFON, a part peut être le fait que dans un choix du BMX01, Nexter se trouvait exclu d'un programme majeur de l'ADT.... restait a fabriquer le Jaguar en commun. ce n'est pas que la technique qui a parlé pour Scorpion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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