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Programme Scorpion : la compétition est lancée


jeanmi

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Il y a 8 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Moi je vois l'opportunité avec le Serval de permettre de ménager le potentiel de notre futur parc de Griffons, VBCI and Co mine de rien. 

Enfin voilà mon humble avis sur le sujet. 

Moi ça me parle bien le Serval, Griffon, Jaguar, sans oublier le VBCI et le Leclerc. 

Le Serval pour entrer en premier sur un OPEX c'est pour réduire la logistique .

Un VAB sur les pistes de la BSS c'est 30 litres au 100Km

Un VBCI c'est 60 litres. 

Le Griffon est donné pour 50 litres.

 

Quand on arrive quelque part et qu'il n'y a rien il vaut mieux déployée des FS en VPS et des troupes en VBL  et en Serval que des Griffon

Un Toyota planté dans le sable avec 3 coups de pelle et 3 gus qui poussent tu la sors. Au pire tu sors le treuil vers un autre VPS :blink:

Un Griffon ou un VBCI dans le sable il faut un PPLOD  et des CARAPACE du SEA pour le ravitailler .

 

 

 

 

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il y a 38 minutes, Scarabé a dit :

Le Serval pour entrer en premier sur un OPEX c'est pour réduire la logistique .

Un VAB sur les pistes de la BSS c'est 30 litres au 100Km

Un VBCI c'est 60 litres. 

Le Griffon est donné pour 50 litres.

 

Quand on arrive quelque part et qu'il n'y a rien il vaut mieux déployée des FS en VPS et des troupes en VBL  et en Serval que des Griffon

Un Toyota planté dans le sable avec 3 coups de pelle et 3 gus qui poussent tu la sors. Au pire tu sors le treuil vers un autre VPS :blink:

Un Griffon ou un VBCI dans le sable il faut un PPLOD  et des CARAPACE du SEA pour le ravitailler .

 

 

 

 

Je sais tout cela, pour moi cela tombe sous le sens l'emprunte logistique légère lors d'une ouverture de théâtre :wink:

Maintenant des ouvertures de théâtre ce n'est pas tout les 4 matins que cela arrive, donc la vision que j'ai présenté dans mon message précédent reste aussi pertinente :wink:

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En effet, comme la partie Prospective du dernier numéro de Fantassins l'indique, cette gamme de 3 véhicules chercherait à remplir un objectif de complémentarité/combinaison afin de répondre efficacement à un panel de besoins spécifiques liés à la conjoncture, aux spécialités...ou aux nouveaux enjeux d'un futur proche :

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On peut aussi y ajouter les parties du même magazine sur les évolutions des AMX10P/VAB vers le VBCI & GRIFFON.

 

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  • 3 months later...
Quote

Avec l’arrivée des véhicules SCORPION, le besoin en carburant des armées va augmenter significativement

Le Véhicules de l’avant blindé [VAB], actuellement en service dans l’armée de Terre, est doté d’un moteur Diesel de 6 cylindres en ligne développant une puissance de 220 ch, ce qui permet de faire rouler ses 13 tonnes à la vitesse de 90 km/h. Avec un réservoir de 310 litres de gazole, son autonomie est d’environ 1.000 km.

Le Griffon, développé dans le cadre du programme SCORPION pour lui succéder, sera beaucoup plus lourd, avec une masse au combat de 25 tonnes. Ce qui suppose une motorisation plus musclée. D’où le choix d’un moteur diesel Renault-Volvo d’une puissance de 400 ch, consommant du carburant à la norme européenne antipollution Euro-3, couplé avec une transmission automatique, une suspension indépendante. Son autonomie, selon les chiffres disponibles, devrait être de 800 km.

Ce sera la même chose pour le Jaguar, appelé à remplacer l’AMX-10RC, le premier, doté d’un moteur diesel Volvo MD11 à 6 cylindres en ligne, devrait présenter une puissance massique 20 ch/t, contre 16,67 ch/tonne pour le second.

Et cela ne sera pas sans conséquences pour le Service des essences des Armées [SEA], comme l’a souligné son directeur, l’ingénieur général de 1ère classe Jean-Charles Ferré, lors d’une audition à l’Assemblée nationale.

« Les nouveaux matériels, notamment Scorpion, vont consommer beaucoup plus que nos anciens véhicules de l’avant blindés, sans climatisation, plus légers et plus rustiques. […] Ils sont plus lourds et nécessitent une logistique beaucoup plus importante », a commencé par souligner l’ingénieur général Ferré. De même, a-t-il fait remarquer, « lorsqu’on passe d’un avion de combat à un réacteur à un avion de combat à deux réacteurs, on augmente nécessairement la consommation de carburant. »

Aussi, a prévenu le directeur du SEA, « toutes ces évolutions nous conduisent à prévoir, pour les années à venir, une augmentation de l’ordre de 20 % des consommations, qui passeront d’environ 800.000 à un million de mètres cubes par an. »

Et de préciser : « Cette augmentation s’accompagnera de celle des taxes. Je rappelle que le SEA, comme toute organisation, paie la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et la TVA sur les produits pétroliers. » Ces dernières « s’appliquent sur le litre de gazole payé par un Français et sur le litre de gazole payé par le ministère des Armées. Il n’y a aucune différence », a-t-il insisté.

Par ailleurs, l’ingénieur général Ferré a aussi insisté sur un autre aspect que devra prendre en compte la « transition énergétique » pour répondre aux besoins des armées, dont « l’obsession est de pouvoir être mobiles sur l’ensemble des théâtres sur lesquels elles se déplacent. »

Dans le cadre des opérations extérieures, le SEA délivre plus de 120.000 mètres cubes de carburants aux forces engagées, « ce qui correspond à une livraison de plus de 260 tonnes quotidiennement sur l’ensemble des théâtres d’opérations », a indiqué l’ingénieur général Ferré.

Or, « les moteurs les plus récents de nos véhicules sont des moteurs Euro 6, dont les limitations en termes de qualité produit sont extrêmement drastiques. Le carburant avec lequel ils fonctionnent ne doit pas aller au-delà de quelques particules par million (ppm) de soufre, au risque de détruire la chaîne d’échappement », a expliqué le directeur du SEA. Et cela peut poser des problèmes, comme en Afrique, où « le gazole que l’on trouve dans les raffineries contient 5 000 ppm de soufre », ce qui fait qu’il « est donc inutilisable dans les moteurs Euro 6, sauf à provoquer immédiatement une panne. »

Cette question ne se pose pas pour le carburéacteur, qui bénéficie d’une norme internationale. À ce sujet, a indiqué l’ingénieur général Ferré, « les armées sont en mesure d’utiliser le carburéacteur à la place du gazole dans les véhicules terrestres », en y ajoutant un « additif particulier, qui est un améliorant en termes de lubrification et d’indice de cétane. »

« Cette possibilité simplifie considérablement la logistique pétrolière en évitant deux chaînes d’approvisionnement séparées. Nous pouvons ainsi utiliser un seul carburant pour tout ce qui roule, tout ce qui bouge et tout ce qui vole [à l’exception des navires, ndlr] », a continué le patron du SEA.

Et cela a un avantage : « Les taxes sur le carburéacteur sont beaucoup plus légères, puisque la TICPE ne s’applique pas. Le prix du carburéacteur est aujourd’hui autour de 60 centimes d’euro le litre alors qu’au mois d’octobre, celui du gazole délivré par le SEA était de 1,44 euro. Les prix sont mensuels et n’évoluent pas aussi vite que les prix à la pompe », a-t-il dit.

http://www.opex360.com/2018/12/22/avec-larrivee-des-vehicules-scorpion-le-besoin-en-carburant-des-armees-va-augmenter-significativement/

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hein ? Un gazoil euro4 n'est pas bon pour un euro6 mais du carbureacteur, oui ?!

Sinon, en terme de consommation par ch, nos derniers moteurs ne consomme-t-il pas moins ?

Enfin, si son idee est si bonne, pourquoi on ne l'a jamais fait ? (ou peut-etre si mais ca ne semblait pas officiel)

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Le 23/12/2018 à 23:28, Asgard a dit :

Sinon, en terme de consommation par ch, nos derniers moteurs ne consomme-t-il pas moins ?

A puissance et masse a transporter équivalente sûrement que si. Mais avec 2 fois plus de puissance et 2 fois plus de masse tu ne fais pas de miracle. 

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  • 3 weeks later...
Il y a 10 heures, floflo7886 a dit :

"L’Armée de terre va, en effet, acquérir 54 mortiers 2R2M de TDA en 120 mm pour intégration sur Griffon. Des interfaces pour M134 et radios PRC117 ont également été envisagées avec l’Armée de terre."

https://raids.fr/2019/01/14/lactu-des-programmes-terre-et-cos/

Ca fait pas beaucoup 54 ...

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il y a 5 minutes, pascal a dit :

On peut penser que l'AdT va conserver nombre de RT dans les unités de projection (TDM, 11e BP, 27e BAM ...) 

Oui mais l'avantage du mortier porté scorpion c'est qu'il numérisé, le pointage doit être automatique sur les coordonnées fournies par le réseau, ça doit être nettement plus rapide et précis qu'un 120 tracté.

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Ces nouveaux matériels seront affectés à quelles unités?: dans un DSI récent il était écrit que ces mortiers étaient destinés à l'appui de contact à boucle restreinte ce qui suggère un déploiement dans les unités de contact (comme avant les mortiers de 120 dans les RI)

Modifié par leclercs
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Il y a 9 heures, leclercs a dit :

Ces nouveaux matériels seront affectés à quelles unités?: dans un DSI récent il était écrit que ces mortiers étaient destinés à l'appui de contact à boucle restreinte ce qui suggère un déploiement dans les unités de contact (comme avant les mortiers de 120 dans les RI)

Pas de mortier de 120 dans les RI mais des 80 mm

8 Régiments d'Artillerie doivent recevoir des Griffon 120. ( brigade Mediane et légère) soit 12 CESAR 6 Griffon 120 et 6 Mortier 120 tracté par régiment.  

Les 4 restants servant pour l'instruction à l’école d'artillerie.     

 

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On 1/15/2019 at 10:49 PM, hadriel said:

Oui mais l'avantage du mortier porté scorpion c'est qu'il numérisé, le pointage doit être automatique sur les coordonnées fournies par le réseau, ça doit être nettement plus rapide et précis qu'un 120 tracté. 

C'est effectivement beaucoup plus rapide ... l’affût est motorisé ... piloté depuis un logiciel de pointage et de positionnement qui récupère ses infos d'Atlas - le logiciel qui gere les feu d'artillerie - et de la centrale inertiel lié au canon. Exactement comme Caesar.

En gros des le véhicule stoppé on peu faire feu ... il suffit d'ouvrir les panneau  de toit - c'est motorisé aussi - ... et de laisser faire l'automatisme. Le personnel a juste a mettre l'obus avec les bonne charge propulsive sur le berceau l'automatisme fait le reste.

Plus précis ... il n'y a pas de raison fondamentale ... nos artilleurs faisaient très bien le boulot a l'ancienne, c'était juste un peu moins rapide pour la mise en batterie.

Reste les souci de polyvalence ... avec le système mécanique du MO120 tracté ... tu peux te permettre toutes les excentricité. Le démonter en fardeau ... le glisser dans ou sous un hélico ... le mettre en base feu dans un petit "pit" ... le grimper en haut d'une montagne.

A mon sens le systeme automatisé est plus complémentaire qu'autre chose ... il apporte un avantage lors des offensive mécanisé ou le temps de mise en batterie est capital ...

Pour un usage en base feu ... bof ... les servant sont peu protégé. N'importe quel trou du cul peu rafaler l'engin et obliger les servant a baisser les têtes rendant le feu inopérant. L'engin n’étant pas particulièrement apte a grimper les montagne ... difficile de la placer en hauteur pour éviter de se faire tirer dessus par le haut. C'était un des gros souci en Afgha ... les artilleur se faisaient tirer de dessus depuis les hauteur. Même un feu imprécis pose des probleme de sécurité si tu t'attarde un peu.

La porté modeste du MO120 ... 7km maxi avec des charge classique ... oblige les servant a être assez près de l'ennemi ... et selon la configuration du terrain ça peut être délicat. En gros si tu arrives a mettre un masque de terrain entre eux et toi ... ça le fait ... sinon c'est vite le bordel. D'autant que les moyen pour creuser un gros pit suffisant pour mettre le personnel a l'abris sont rarement déployé avec.

Ici on voit l'exposition des servants ...

 

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il y a une heure, HK a dit :

Si on met l'appui feu sur roues, on perd la portabilite du mortier. Quel interet alors du MO120 sur Griffon par rapport au CAESAR 155mm, qui porte beaucoup plus loin? 

Je pensais que l'intérêt c'était d'en avoir plus que des CAESAR, mais en fait non vu qu'on en aura moins. Après c'est peut-être plus précis vu qu'on tire de plus près.

Quand on lit dans Arti mag que les Russes ont un régiment d'artillerie par régiment d'infanterie, la comparaison fait mal...

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