P4 Posté(e) le 15 décembre 2020 Share Posté(e) le 15 décembre 2020 Travaux de R&D en coopération avec l'Allemagne pour l'hybridation et l'optimisation de la propulsion du MGCS. à 21 00 dans la vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=Czk3V93UNNM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 15 janvier 2021 Share Posté(e) le 15 janvier 2021 Une synthèse des étapes à venir : Citation À partir de mai 2021, elle recevra ses 20 premiers Jaguar pour équiper la cavalerie. En 2022, ce sera le tour des premiers Serval et Leclerc rénovés, et début 2024, des Mortiers pour l’appui au contact (MEPAC). En 2025, à la fin de la LPM, elle disposera de 1 818 Griffon, 54 MEPAC, 150 Jaguar, 978 Serval et 100 Leclerc rénovés, ce qui correspond à 50 % des cibles du programme Scorpion. Citation Projection future du GTIA Griffon fin 2021. Il s’agira de déployer l’équivalent de deux compagnies du 3e RIMa sur Griffon au sein d’un GTIA mixte, c’est-à-dire qu’il mêlera matériels de nouvelle et d’ancienne génération. Les Griffons seront dans leur version infanterie et ravitaillement, et disposeront de tout leur environnement en termes logistiques et de maintenance. Les systèmes d’information de Scorpion seront également mis en place sur l’ensemble du théâtre choisi afin que toutes les unités puissent échanger. Ce déploiement est inédit par la rapidité avec laquelle les nouveaux systèmes sont déployés. Cela prouve l’efficacité de l’architecture de formation et d’évaluation qui a été mise en place et qui permet aux unités de s’approprier Scorpion et d’être projetées dans un temps relativement court. Source : https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/actu-defense/actu-defense-du-jeudi-10-decembre-2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 16 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 février 2021 CNIM et Texelis ont présenté leur concept du MAC (module d'appui au contact): https://www.edrmagazine.eu/cnim-and-texelis-unveil-their-concept-for-the-french-army-mac-future-engineers-armoured-vehicle 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 février 2021 Share Posté(e) le 16 février 2021 (modifié) il y a 7 minutes, hadriel a dit : https://www.edrmagazine.eu/cnim-and-texelis-unveil-their-concept-for-the-french-army-mac-future-engineers-armoured-vehicle Après l'exclusivité initiale sur le MOSAIC comme VBAE ... Ce site peu connu se révélerait il pertinent ? Modifié le 16 février 2021 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 16 février 2021 Share Posté(e) le 16 février 2021 Plutôt. Ce projet a été présenté aux participants de l'IAV le 4 février dernier. Soframe avait quant à lui sorti son dossier presse MOSAIC une semaine avant qu'EDR ne traite du sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 16 février 2021 Share Posté(e) le 16 février 2021 Tiens tiens, un MAC "sur roulettes" ( à priori du 1600x20) qui va aller rejoindre la ménagerie Scorpion. J'avais lu il y a quelques temps (ou ?) que ce MAC/Scorpion pourrait être le remplaçant de la dernière version Vulcain de l'EBG. Donc on change l'EBG par une truelle à main (pardon, à roues) pour faire de l'ouverture d'itinéraire et du brèchage au contact ? J'espère que le principe du tout roulettes aérotransportable ne va pas déborder sur le MGCS quand mème... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 17 février 2021 Share Posté(e) le 17 février 2021 (modifié) Il y a 11 heures, max a dit : Tiens tiens, un MAC "sur roulettes" ( à priori du 1600x20) qui va aller rejoindre la ménagerie Scorpion. J'avais lu il y a quelques temps (ou ?) que ce MAC/Scorpion pourrait être le remplaçant de la dernière version Vulcain de l'EBG. Donc on change l'EBG par une truelle à main (pardon, à roues) pour faire de l'ouverture d'itinéraire et du brèchage au contact ? J'espère que le principe du tout roulettes aérotransportable ne va pas déborder sur le MGCS quand mème... Pour le bréchage au contact on a commandé 6 bull D7 blindé pour le 19 RG afin d'équiper 2 sections d' appui génie au combat . Quand au MAC il doit avoir un systeme de decoupe d'acier au plasma laser qui se fixerai sur le bras. Apparemement au Liban les RG engagés dans l'operation Amitié aprés l'explosion du port de Beyrouth ont eu beaucoup de mal avec les poutres d'aciers Enchevêtrées qui ont bloquée leur progerssion. Ils ont passé des heures derriere leur chalumeau. Depuis la STAT a testé du matos au plasma laser et un lot mobile a été commandé en urgence opération . Bref à voir dans le future vu les zones industrilles avec des hangars en poutres aciers si ils ne vont pas servir à faire des obstacles . En tout cas on anticipe. Modifié le 17 février 2021 par Scarabé 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 17 février 2021 Share Posté(e) le 17 février 2021 Il y a 15 heures, max a dit : Tiens tiens, un MAC "sur roulettes" ( à priori du 1600x20) qui va aller rejoindre la ménagerie Scorpion. J'avais lu il y a quelques temps (ou ?) que ce MAC/Scorpion pourrait être le remplaçant de la dernière version Vulcain de l'EBG. Donc on change l'EBG par une truelle à main (pardon, à roues) pour faire de l'ouverture d'itinéraire et du brèchage au contact ? J'espère que le principe du tout roulettes aérotransportable ne va pas déborder sur le MGCS quand mème... En reprenant des éléments du programme MGCS, notamment la partie mobilité, un programme est prévu pour le brechage / déminage sous blindage (et sur chenilles). Horizon 2030-35 comme pour le MGCS. Tout comme le programme MGCS comprend aussi une partie dépannage en lien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 17 février 2021 Share Posté(e) le 17 février 2021 Il y a 9 heures, Scarabé a dit : "Pour le bréchage au contact on a commandé 6 bull D7 blindé pour le 19 RG afin d'équiper 2 sections d' appui génie au combat . Quand au MAC il doit avoir un systeme de decoupe d'acier au plasma laser qui se fixerai sur le bras. Apparemement au Liban les RG engagés dans l'operation Amitié aprés l'explosion du port de Beyrouth ont eu beaucoup de mal avec les poutres d'aciers Enchevêtrées qui ont bloquée leur progerssion. Ils ont passé des heures derriere leur chalumeau. Depuis la STAT a testé du matos au plasma laser et un lot mobile a été commandé en urgence opération . Bref à voir dans le future vu les zones industrielles avec des hangars en poutres aciers si ils ne vont pas servir à faire des obstacles . En tout cas on anticipe. " Merci de tes précisions Scarabé, je partage aussi ton commentaire "en tout cas on anticipe". Cependant et pour reprendre le sujet MAC/Scorpion, je reste persuadé que cet élément de solution pour compléter la boucle Scorpion sur le métier Génie ne devrait pas occulter ce qui va manquer d'ici peu (dans les 5 ans à venir) ; un remplaçant "same-same" du Vulcain. L'EBG reste l'outil principal doté d'une certaine polyvalence quant au soutien Génie dans la mêlée, et donc dans la bande des 20 km au contact. Avec ou sans une approche asymétrique du théâtre d'opération. Selon moi Il est nécessaire de disposer d'un engin à minima doté d'une la mobilité terrestre relevant de trains de chenilles, d'une protection des servants sous blindage, de disposer d'un ensemble bras de manutention/lame/treuil, de pouvoir disposer facilement en extérieur des éléments constituant les lots d'expoitation. Le tout asservi hydrauliquement pour les modules. Ce qui nous amène logiquement à penser cet EBG d'une manière dual avec un engin de dépannage AEB (auto engin blindé), dans la classe des 40 t. Qui déjà aujourd'hui nous manque (l'EBG Vulcain et l'AMX 30 D ne sont finalement que des traits d'union circonstanciels). Le choix des Bull D7 blindés est excellent et renforce nos capa', mais reste un élément dédié métier, pas un "VRAIE" EBG en dotation pour toute formation Génie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 18 février 2021 Share Posté(e) le 18 février 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 21 février 2021 Share Posté(e) le 21 février 2021 Dossier complet sur le TIM https://www.defense.gouv.fr/web-documentaire/terremag/scorpion-une-realite.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 23 février 2021 Share Posté(e) le 23 février 2021 Le 21/02/2021 à 10:46, Scarabé a dit : Dossier complet sur le TIM https://www.defense.gouv.fr/web-documentaire/terremag/scorpion-une-realite.html Pour compléter : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 20 mars 2021 Share Posté(e) le 20 mars 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Non inultus premor Posté(e) le 22 juin 2021 Share Posté(e) le 22 juin 2021 Vidéo de la DGA sur les suites du programme Sorpion : 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 juin 2021 Share Posté(e) le 22 juin 2021 Il y a 2 heures, Non inultus premor a dit : Vidéo de la DGA sur les suites du programme Sorpion : On attendrait des vidéos et des travaux sur des concepts à la hauteur de ce que fait la DGA, du côté Allemand ! Macache ! Sacré différentiel au détriment des Allemands Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 juin 2021 Share Posté(e) le 23 juin 2021 La bonne nouvelle c'est qu'on voit enfin une solution hard kill qui semble prendre en compte les missiles mais aussi les petites bombes guidées laser typique de celle lâchée par des drones. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 23 juin 2021 Share Posté(e) le 23 juin 2021 (modifié) Il y a 6 heures, Bechar06 a dit : On attendrait des vidéos et des travaux sur des concepts à la hauteur de ce que fait la DGA, du côté Allemand ! Macache ! Sacré différentiel au détriment des Allemands N'aurais-tu pas tendance à faire une fixette sur nos voisins d'outre-Rhin ? Modifié le 23 juin 2021 par Skw 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 29 juin 2021 Share Posté(e) le 29 juin 2021 (modifié) J'ai fais un doublon sur le fil traitant du Griffon. On a une bonne explication des systèmes et de leur qualité , des plus apportés au combat : Modifié le 29 juin 2021 par Gibbs le Cajun 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Paschi Posté(e) le 9 août 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 août 2021 Système de protection PROMETEUS (PROtection Multi Effets Terrestre Unifiée) développé dans le cadre du programme Scorpion par Nexter & Thales https://soldat-und-technik.de/2021/08/mobilitaet/28025/prometeus-nexter-und-thales-entwickeln-aktives-schutzsystem-aus-frankreich/ Révélation Nexter et Thales développent le système de protection active PROMETEUS (PROtection Multi Effets Terrestre Unifiée) pour protéger les véhicules de combat que la France acquiert ou modernise dans le cadre du programme Scorpion. Nexter a récemment présenté l'état du développement dans une vidéo sur Twitter. Le système de protection active contre la menace des missiles et des roquettes a été conçu comme un ensemble de protection complémentaire. Mis en œuvre sur le Griffon à titre d'exemple, il présente deux cadres qui enserrent respectivement le capot et le toit de la cabine d'équipage en forme de U. Sur le toit, un capteur radar est monté à chaque coin, qui ensemble détectent les menaces de tous les côtés autour du véhicule. Les deux cadres soutiennent le système complet de contre-mesures avec un total de 22 éléments actifs. Les menaces qui s'approchent sont détectées à courte distance et évaluées par le système informatique associé. Avec un temps de réponse inférieur à 0,1 seconde, la contre-mesure est déclenchée et la menace est neutralisée. Les parties résiduelles de la menace peuvent toucher le véhicule, mais ne causent pas de dommages significatifs. La protection active est complétée par une protection passive contre les menaces que représentent les balles et les explosions (IED), y compris une protection transparente avec de la céramique spinelle composée de magnésium-aluminium. Cela permet d'obtenir une protection efficace et multi-performante. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 août 2021 Share Posté(e) le 9 août 2021 C'est la concrétisation de Diamant? Ou un modèle étranger qui a été repris? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 10 août 2021 Share Posté(e) le 10 août 2021 (modifié) C'est la continuation de « l'antique » SHARK (jai l'impression que c'était hier) : https://blablachars.blogspot.com/2021/08/prometeus-pour-rattraper-le-temps-perdu.html Citation PROMETEUS : POUR RATTRAPER LE TEMPS PERDU ! C'est avec une vidéo rigoureusement identique à celle diffusée en décembre dernier que Nexter communique à nouveau sur le système de protection active PROMETEUS (Protection Multi Effets Terrestre Unifiée pour Scorpion. Cette petite séquence est diffusée alors que dans les mois qui se sont écoulés depuis la dernière communication de nombreuses décisions ont été annoncées dans le domaine. Les Hongrois ont choisi d'équiper leurs futurs Lynx du système Strike Shield de Rheinmetall que l'on devrait retrouver sur le Lynx OMFV. Nos alliés britanniques et allemands ont choisi d'équiper une partie de leurs chars du système israélien Trophy apparu en 2011 sur les chars Merkava et en cours d'installation sur les chars Abrams américains ! Ces images servent donc peut-être à rappeler (à ceux qui en douteraient) que les industriels français travaillent toujours sur le sujet, avec des premiers essais sur Griffon toujours annoncés en 2022. On ne peut que se réjouir (une nouvelle fois) de la confirmation de ces travaux, même si il est facile de comprendre et de déplorer que ce système ne sera probablement pas monté sur les Leclerc rénovés. PROMETEUS reprend un développement commencé il y a une dizaine d'années dont l'abandon est à l'origine du retard de l'industrie française dans le domaine. Il y a 10 ans Thales, via sa filiale TDA en collaboration avec IDB Deisenroth Engineering présentait le SHARK (System Hard Kill) dédié à la protection des véhicules blindés contre les roquettes et missiles antichars. Dans son argumentaire Thales soulignait les avantages de son système dans le combat en zone urbaine où les projectiles sont le plus souvent tirés à courte distance. Le système fut intégré sur un VAB, approuvé par l'administration après des essais intensifs pour terminer à la poubelle et faire perdre 10 années d'avance à notre industrie ! Durant ces dix années, nous avons équipé nos VBCI déployés en Afghanistan de filets anti RPG et surblindé nos AMX 10RC. Les véhicules Scorpion font également appel aux mêmes méthodes avec le surblindage des Griffon et le slat armor pour le Jaguar. Fort heureusement ces dix ans ont été des années sans engagement face à une menace antichar réelle qui aurait pu nécessiter l'usage d'un tel système que nous n'avions pas ! Il est difficile de justifier un tel gâchis de talent, d'argent et de temps qui aurait pu hypothéquer la survie de nos équipages face à des armes qui depuis 10 ans se sont multipliées sur tous les champs de bataille bien avant le retour en grâce de la haute intensité ! Thales étant associé au projet PROMETEUS, on peut espérer que les travaux menés dans le cadre du projet Shark soient utilisés pour le développement (tardif) du nouveau système de protection active français. Sur le plan militaire, l'adoption d'un système de protection active par l'armée de terre constituerait un progrès important pour la protection de nos engins blindés qui pourraient être équipés de versions adaptées à leur gabarit. Alors que de nombreuses armées souhaitent aujourd'hui équiper leurs véhicules blindés de systèmes de protection active, le nombre d'industriels capables de fournir et d'intégrer ces systèmes reste extrêmement limité dans le monde occidental. Les industriels français pourraient rejoindre ce club très fermé en disposant d'un système efficace et innovant dans des délais raisonnables. Il faut espérer que le développement de PROMETEUS permette d'envisager son utilisation contre des armements arrivant par le haut (Top Attack) comme les missiles antichars modernes et les munitions rôdeuses ! C'est avec impatience que Blablachars va attendre les prochaines nouvelles de l'APS français et espérer que PROMETEUS ne connaisse pas le même sort que celui subi par le système Shark, il y a 10 ans ! EDIT : SHARK < Diamant < PROMETEUS ? Modifié le 10 août 2021 par Kerloas 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rescator Posté(e) le 10 août 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 août 2021 Il y a 7 heures, Kerloas a dit : C'est la continuation de « l'antique » SHARK (jai l'impression que c'était hier) : https://blablachars.blogspot.com/2021/08/prometeus-pour-rattraper-le-temps-perdu.html EDIT : SHARK < Diamant < PROMETEUS ? très beau plaidoyer qui ignore tous les problèmes techniques inhérents au concept et surtout son intégration sur Griffon. Si cela fait quinze ans que ça traîne c'est qu'il y a de bonnes raisons. Parmi celles-ci et en vrac : plusieurs centaines de kilos perchés à 2,7 mètres de hauteur sur un véhicule dont le centre de gravité est déjà bien haut d'où une qualification en mobilité à obtenir, extrême vulnérabilité des boîtes d'explosif très exposées aux tirs ennemis, détection des projectiles, taux de fausse alarme, gestion par les régiments des explosifs (idem munitions), efficacité face aux attaques par le haut, discrimination projectiles rapides (missiles, roquettes) contre projectiles lents (munitions rôdeuses) qui complique le traitement du signal venant des capteurs, prix, coût du MCO, fragilité, résistance et fonctionnement en conditions extrêmes (-35°, +55°), fonctionnement des capteurs dans la poussière, le sable, la boue, etc. Il y a eu des dizaines de concepts de protection active développés et il n'y en a que deux ou trois qui ont été adoptés, ça signifie que ce n'est pas simple à mettre au point, qu'il y a plein de fausses bonnes idées et que faire simple c'est compliqué. Cela ne retire rien au fait que le développement d'un système efficace de PA doit être une priorité absolue. Encore faut-il disposer du bon concept. 1 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 17 août 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 août 2021 (modifié) Scorpion étape 2 en chiffres Une étude préparatoire sur la seconde vague d’infrastructures Scorpion sera lancée l’an prochain, l’occasion pour les militaires d’évoquer pour la première fois les cibles de plusieurs programmes à venir, dont VBAE et MAC. https://www.forcesoperations.com/scorpion-etape-2-en-chiffres/ La première étape a débuté en 2015 et court jusqu’en 2027. Elle inclut le déploiement de 800 Griffon, 110 Jaguar et la construction d’infrastructures au profit de 44 régiments, écoles et autres entités de l’armée de Terre Mise en œuvre à compter de 2026, la seconde phase comprendra elle aussi un programme « infrastructures Scorpion étape 2 » mené conjointement avec le Service d’infrastructure de la Défense (SID). Autrement plus vaste, celui-ci concernera entre 85 et 95 formations sur l’ensemble du territoire, incluant celles déjà impliquées dans l’étape 1. Deux scénarios coexistent pour rationaliser et contenir les coûts : le réemploi des bâtiments existants par leur réhabilitation ou leur remplacement par une construction neuve en privilégiant la standardisation et la massification des ouvrages récurrents. Si l’étape 1 concerne moins de mille véhicules de deux sortes, les infrastructures de la phase suivante doivent participer au soutien d’un volume plus de cinq fois supérieur. Selon le document, 4937 véhicules de six types rejoindront en effet les rangs de l’armée de Terre durant Scorpion étape 2. Du côté des éléments connus, 1018 Griffon et 190 Jaguar supplémentaires rejoindront progressivement les parcs existants pour atteindre les objectifs de la LPM (1818 Griffon et 300 Jaguar). Les 54 Griffon MEPAC commandés en décembre 2019 sont également mentionnés. Première surprise : le document indique une quantité de 1998 Serval, version légère du Griffon également destinée à remplacer le VAB. Soit une cible plus que doublée par rapport à celle évoquée jusqu’à présent, à savoir 978 Serval livrés avant 2030. Autre élément neuf, la volonté d’acquérir 77 Modules d’appui au contact (MAC)...Au moins deux candidats sont dans les starting-blocks pour répondre au besoin lorsqu’il sera exprimé : Arquus, assisté du groupe Volvo, et un duo CNIM-Texelis le Véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE), apparaît lui aussi pour la première fois. Le document fait état de l’ acquisition de 1600 VBAE en remplacement d’environ 1400 VBL et VB2L (au 1er juillet 2020), donc un ratio proche de 1 pour 1 plutôt rare dans ce domaine. Quid de l’étape 1 ? plus de 250 Griffon ont aujourd’hui été livrés aux régiments. Les premiers Jaguar sont attendus au tournant 2021-2022, directement suivis du Serval. Pour réceptionner les Griffon et Jaguar, 41 sites seront dotés de nouvelles infrastructures d’ici à 2027 Modifié le 17 août 2021 par Bechar06 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 17 août 2021 Share Posté(e) le 17 août 2021 C'est quand même curieux, ça fait vraiment beaucoup de VBAE et de Serval. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 17 août 2021 Share Posté(e) le 17 août 2021 il y a une heure, hadriel a dit : C'est quand même curieux, ça fait vraiment beaucoup de VBAE et de Serval. Le SERVAL s'était prévu, la production doit depasser les 3000 engins On doit equiper Tous les regiments du Trains et de Transmisions seront sur Serval il faut aussi rajouter 2 Regiments Para + 2 Regiment Alpins des brigades légeres. Le 54 Regiment d'artillerie doit aussi remplacer ses vlra Mistral par des Serval Mistral La brigade de renseignements doit aussi en toucher. Quand au VBEA il en faut pour tous les regiment de cavalerie et d'infenterie 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant