Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les services de renseignements dans le monde


IDF

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
Il y a 7 heures, collectionneur a dit :

Je ne connaissais pas ce système d’accréditation et cette représentation.

En sais-tu plus ? D’autres pays concernés ? 

J’imagine que c’est un principe de transparence pour éviter les emballements, mais les agents étant des agents de renseignement «par nature » (comme les diplomates dont le métier est aussi de faire du renseignement et de l’influence), qu’elle logique de se plaindre qu’ils travaillent ?

Parce qu’ils travaillent trop bien ?)

Aller OTAN, au boulot toi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2021 à 12:44, Rob1 a dit :

Selon l'auteur de l'histoire autorisée du SIS, ce service n'a été impliqué que dans deux homicides pendant les 40 premières années de son existence : un par accident (de toute évidence cette affaire-ci), l'autre étant un agent double exécuté par la résistance française avec la connivence, mais pas d'ordre spécifique, du SIS (quelques recherches web me donnent le nom de Arthur Bradley Davies alias Bla, tué par des membres du réseau Alliance).

Edit bis : je viens de me souvenir d'un cas "tangent" mentionné dans le bouquin, mais oublié de l'article (article maintenant indisponible) : en octobre 1935, le chef du service secret militaire roumain, le major Mihail Muruzov informe le chef de station du SIS, Montagu Chidson, qu'il a arrêté deux frères, Mikhail et Alexander Flemmer, qui travaillaient sur l'URSS à la fois pour Muruzov et l'agent HV/109 du SIS (un ancien officier tsariste), parce qu'il avait découvert qu'ils travaillaient aussi pour l'OGPU soviétique. Un procès aurait été gênant, notamment parce qu'il risquait de dévoiler la collaboration entre les Roumains et le SIS, et Muruzov dit qu'il comptait exécuter les deux hommes après les avoir interrogés. L'histoire est ensuite elliptique : « Chidson se dit tout à fait d'accord (strongly agreed) avec la nécessité de garder le secret et accepta l'offre de Muruzov d'interroger lui-même les Flemmer dans le but d'établir à quel point l'organisation du SIS en Roumanie et ses filières de courriers en Union soviétique avaient pu être compromises. Après avoir interrogé les malheureux frères et 109, Muruzov conclut que ce dernier était innocent, mais que l'OGPU avait totalement pénétré aussi bien les réseaux anti-soviétiques roumains que ceux du SIS. »

Et plus rien n'est dit sur les deux frères... Tout ça pour rien, car Chidson a continué ses opérations tant qu'il n'avait pas de preuve formelle qu'elles étaient compromises, ce qui était une erreur. Muruzov a soupçonné un autre sous-agent de HV/109 de travailler pour les Soviétiques, 109/18, et a proposé aussi d'arranger son « élimination discrète », mais Chidson s'y est fermement opposé, même s'il a arrêté de l'employer. En février 1936, Chidson a envoyé un agent de confiance en URSS pour rétablir le contact avec deux anciennes sources dans la zone de la mer Noire. On n'a plus entendu parler de l'agent ni des deux sources, par la suite présumés avoir été trahis à l'OGPU par 109/18.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réorganisation de la CIA face à la Chine,  Traduction Google qui laisse penser qu'il y a d'autres services impliqués :

https://www.defenseone.com/threats/2021/10/the-d-brief-october-07-2021/185923/

La CIA vient de lancer un nouveau bureau expressément conçu pour contrer « un gouvernement chinois de plus en plus hostile », a déclaré le directeur William Burns dans une annonce jeudi matin, deux jours après que le New York Times a révélé les récents efforts internes de la CIA pour mieux garder ses informateurs en vie à travers le globe, en particulier en Chine . 

Langley appelle cela son « China Mission Center », et son objectif déclaré est « de relever le défi mondial posé par la République populaire de Chine qui traverse toutes les zones de mission de l'Agence », selon le communiqué de jeudi, qui, comme vous pouvez l'imaginer , n'est pas très à venir. 

Le centre impliquera davantage de locuteurs du mandarin, ainsi que « des techniciens et des spécialistes de pays du monde entier pour recueillir des renseignements et contrer les intérêts de la Chine », a déclaré un haut responsable anonyme au Washington Post , qui a noté qu'un effort similaire de la CIA avait été lancé avec les Soviétiques en esprit pendant la guerre froide. L' Associated Press rapporte que Langley a « moins d'une douzaine » de ces centres. Deux se concentrant sur l'Iran et la Corée du Nord auraient été organisés sous la direction de l'ancien directeur Mike Pompeo. « Ces groupes seront désormais repliés dans des centres régionaux axés sur le Moyen-Orient et l'Asie de l'Est », car, comme l'a déclaré un haut responsable au New York Times, l'Iran et la Corée du Nord sont désormais considérés comme « mieux analysés dans le contexte de leurs régions plus larges ».

La CIA ajoute également un directeur de la technologie et un nouveau programme de bourses pour un ou deux ans de service avec l'agence. Il y aura également un nouveau "Centre de mission transnational et technologique", a déclaré l'agence dans son annonce de jeudi. Ce centre se concentrera sur les « questions mondiales essentielles à la compétitivité des États-Unis, notamment les technologies nouvelles et émergentes, la sécurité économique, le changement climatique et la santé mondiale »

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

The center will involve more Mandarin speakers, as well as “technicians and specialists in countries around the world to gather intelligence and counter China’s interests,”

Je traduirais plutôt cela en : « des techniciens et des spécialistes dans des pays autour du monde pour recueillir des renseignements et contrer les intérêts de la Chine », ce qui peut vouloir dire que du personnel de la CIA, dépendant de ce China Mission Center, est/sera posté dans divers pays.

 

Sans transition, le site de la NSA vient de faire peau neuve, et devinez quoi :rolleyes: 

Le 06/01/2021 à 21:26, Rob1 a dit :

comme avec tout rafraîchissement de site institutionnel, les anciens liens des pages & documents ne marchent plus. 

Bon, la bibliothèque de documents déclassifiés est toujours là. Par contre la page sur Venona a perdu son classement, y'a juste 100 pages de documents balancés comme ça...

Modifié par Rob1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

https://www.theatlantic.com/international/archive/2022/01/how-fake-spies-ruin-real-intelligence/621187/

Les conclusions de YouGov ont fait écho à mon sondage étudiant moins scientifique. J'ai découvert que les connaissances qu'ont les Américains en matière de renseignement sont généralement médiocres. Une majorité d'Américains ne savaient pas qui était le directeur du renseignement national ou quelle proportion d'informations dans un rapport de renseignement typique provenait de secrets. Peut-être le plus intéressant, j'ai découvert que même en 2013, lorsque les médias étaient saturés d'histoires sur les programmes secrets de la NSA révélés par l'ancien contractuel Edward Snowden, la plupart des Américains n'avaient toujours aucune idée de ce que la NSA faisait réellement. Beaucoup pensaient (à tort) que l'agence interrogeait les détenus et menait des opérations pour capturer ou tuer des terroristes présumés. Un Américain sur quatre pensait que la NSA construisait des satellites espions (ce n'est pas le cas). La NSA invente et casse des codes, mais seulement la moitié des Américains le savait. La plus grande crise de l'histoire de la NSA se déroulait dans un contexte de perception erronée et d'ignorance généralisées du public.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Interview du directeur de la recherche de la NSA :

Citation

Meet the NSA spies shaping the future

In his first interview as leader of the NSA's Research Directorate, Gil Herrera lays out challenges in quantum computing, cybersecurity, and the technology American intelligence needs to master to secure and spy into the future.

 

https://www.technologyreview.com/2022/02/01/1044561/meet-the-nsa-spies-shaping-the-future/

(pas encore lu pour ma part)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit florilège des vieux dispositifs d'écoutes (seulement ceux grillés par les SR)

A ce niveau-là, y a pas de jaloux, tous les SR de tous les pays ont mené une course au meilleur micro.

https://en.wikipedia.org/wiki/Covert_listening_device

mention spéciale à :

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A propos de l'OSINT (renseignement via source ouverte) EDIT @Wallaby

ça regroupait surtout des photos et vidéos partagées via réseau sociaux (puis disséqués et géolocalisés jusqu'au bout des pixels et métadonnées).

En voilà un autre exemple :
Google maps avait détecté des "bouchons" à la frontière ukrainienne à 3h15 du matin ... pile à côté d'un bivouac de blindé russe.

Visiblement, les blindés s'étaient mis en ordre de marche, et :
soit bloquaient la route aux civils (avec leur GPS connecté )
... soit les chars russes utilisaient eux même le GPS connecté.
Après datamining -> bouchon détecté et remonté aux observateurs aux aguets.

D'où les tentatives de "faire taire" les comptes twitter de ces gêneurs.

Révélation

 

 

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, rogue0 a dit :

D'où les tentatives de "faire taire" les comptes twitter de ces gêneurs.

Des tentatives, oui mais par qui ? Suivant qu'on dit que c'est l'administration de Twitter qui supprime ces comptes, ou qu'au contraire l'administration de Twitter ne les supprime pas car elle résiste à des tentatives qui échouent, on construit une image de la situation qui n'est pas la même. Ce qui est intéressant de savoir c'est la position de l'administration de Twitter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 12:29, mudrets a dit :

Ce n'est pas la première fois. Quand Kadafi a voulu faire croire qu'il détruisait son usine de produits chimiques et que les US nous incitaient à le croire, nous avions pu montrer à l'époque que tout cela n'était que de l'enfumage. Kadafi avait en effet monté un gigantesque bûcher de pneus autour de l'usine pour faire croire qu'elle était en feu !

Tiens j'ai trouvé ca :

Citation

Deception Detected: The Rabta Chemical Weapons Plant
No Fire After All—The Plant Still Works
The double-edged sword that a detected deception may also unearth previously erroneous analysis is illustrated in an important discovery made possible only through focused attention on potential foreign deception of US intelligence. In March 1990, a freshly-trained D&D alumnus of CIA’s Deception Analysis course begun under Casey discovered that a fire had been staged at a chemical weap-ons plant at Rabta, where the Libyans sought to show that the CW plant there had become inoperable due to a putative fire. Apart from its substantive impor-tance, this case highlighted the organizational sensitivities of revealing how US intelligence had gotten spoofed and why that mattered.Earlier published intelligence reporting of that presumptive fire was corrected by using a newly innovative counter-D&D analytic tradecraft (Analysis of Competing Hypotheses). The new analysis revealed the deception showing painted burn marks on the factory walls, burned tires accounting for the smoke, and even ambulances dispatched to the scene implying casualties. In actuality, that intact plant was perfectly functional. It had suffered no fire and was continuing its CW production apace. The publication of this significant multi-INT deception case was controversial as it necessarily exposed earlier analytic error as an unintend-ed consequence when successful counter-D&D analysis uncovered it.

https://www.cia.gov/static/fa0bcd0a643cf9044d2805ba3fa9007b/Rise-Fall-Intelligence-Discipline.pdf

Citation

Duperie détectée : l'usine d'armes chimiques de Rabta
Pas d'incendie après tout - l'usine fonctionne toujours
L'arme à double tranchant qu'une duperie détectée peut également dévoiler une analyse antérieure comme erronée est illustrée par une découverte importante rendue possible uniquement grâce à l'attention portée à la duperie étrangère potentielle des services de renseignements américains. En mars 1990, un analyste récemment formé au D&D [déni et duperie] du cours d'analyse de la duperie de la CIA lancé sous la direction de Casey a découvert qu'un incendie avait été simulé dans une usine d'armes chimiques à Rabta, où les Libyens tentèrent de montrer que l'usine d'armes chimiques était devenue inopérante en raison d'un incendie fictif. Outre son importance sur le fond, cette affaire a mis en évidence les sensibilités organisationnelles liées à la révélation de la façon dont les renseignements américains avaient été invalidés et pourquoi cela était important. Les rapports de renseignement publiés précédemment sur cet prétendu incendie ont été corrigés grâce à l'utilisation d'un nouveau procédé analytique innovant de contre-D&D (l'analyse d'hypothèses concurrentes). La nouvelle analyse a révélé la supercherie en montrant des marques de brûlures peintes sur les murs de l'usine, des pneus brûlés expliquant la fumée, et même des ambulances dépêchées sur les lieux impliquant des victimes. En réalité, cette usine intacte était parfaitement fonctionnelle. Elle n'avait subi aucun incendie et poursuivait sa production d'armes chimiques à un rythme soutenu. La publication de cet important cas de duperie multi-INT a suscité la controverse, car elle a nécessairement montré une erreur d'analyse antérieure en conséquence involontaire lorsque l'analyse de contre-D&D réussie l'a découverte.

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mudrets a dit :

Il suffisait d'une photo de Spot ...

Je n'y crois pas. Si les Américains, qui avaient mieux que SPOT en résolution, ont dû s'y reprendre pour arriver à la bonne conclusion, je ne vois pas comment une photo de Spot aurait fait la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel outil pour l'OSINT .

Les férus d'imagerie satellite radar (SAR) avait longtemps eu du brouillage inexpliqué sur leur imagerie.
Ils se sont rendus compte que c'était dû à des interférences avec certains radars en bande C civile (ou bande G OTAN) (4-8Ghz), et ont créé une méthode pour les géolocaliser...
Ce qui inclus certains radars militaires (Patriot, S-400, etc).

Bellingcat a sorti un outil open source pour faciliter le tracking...  ce qui permet de détecter les déploiements passés de certains radars.

https://www.bellingcat.com/resources/2022/02/11/radar-interference-tracker-a-new-open-source-tool-to-locate-active-military-radar-systems/

@hadriel, @Rob1

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 20 heures, rogue0 a dit :

Une chose de sûr : cette guerre est une mine d'or pour les SR occidentaux sur l'armée russe (matériel, communication, (mauvais) état de préparation)

Découverte de leurres / PENAID inédits utilisés par les missiles balllistiques Iskander-M ->
qui sont probablement déjà en cours d'analyse par les occidentaux...

Il y a une machine à crypter qui a été exhibée sur twitter il y a peu : https://www.cryptomuseum.com/crypto/ru/m427/

Et il faut parier que pour la CIA et les autres services occidentaux, c'est noël pour recruter parmi des Russes désabusés.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Une conférence de 1h de Xavier Tytelman à l'EGE (05/04/2022).

Pour moi, le plus intéressant, c'était les 20 premières minutes sur l'OSINT.
Le reste est plus classique,  de la désinformation par l'image, de la guerre en Ukraine, etc.

Pour l'OSINT, c'était assez varié : (pas seulement du bellingcat)

  • il a eu le temps d'inclure l'OSINT des photos satellites sur Boutcha
  • sur l'exploitation flightradar des crashs aériens
  • sur l'usage de l'OSINT par les daechiens
  • plus drôle, j'avais raté l'histoire du drapeau anti-Trump de Shia Leboeuf (à 11'34" , retrouvé par crowdsourcing via relevé des mouvements des étoiles (du sextant par webcam oui!!, puis google map, puis klaxon de voiture (entendu sur la webcam (!) )
    dédicace@Tancrède

Le reste est plus classique , avec la reprise de sa vidéo sur les fake news dans l'aérien/militaire.

Je découvre avec intérêt que le gars a bossé dans les centre de gestion de crise (sécurité civile @Teenytoon).
Et qu'il a l'habitude des outils d'exploitation d'infoguerre/propagande (visibrain, géofiltrage API twitter @Bat )

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purge dans le FSB ? Après les expulsions de masse d'Europe de ''diplomates'' dont un espion pris en flag en France (voir fil sur la DGSE), il y a du rififi a la prison de Lefortovo avec selon le Times jusqu'à 150 agents arrêté ou démis de leur fonction - si cela est vrai, on a avoir quelques gus qui tentés de passer à l'ouest comme il y a 30 ans - :

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-une-purge-massive-en-cours-au-sein-du-fsb-les-services-de-renseignements-russes-selon-la-presse-anglaise_5079457.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 016
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Canant
    Membre le plus récent
    Canant
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...