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"L'entreprise de tourisme spatial Virgin Galactic a annoncé jeudi qu'elle étudiait avec les autorités italiennes la possibilité de lancer des vols spatiaux commerciaux depuis l'Italie. Ce serait une première en Europe.

Fondée par le milliardaire britannique Richard Branson en 2004, l'entreprise a déjà réalisé plusieurs vols dans l'espace à partir des Etats-Unis, où elle est installée. Virgin Galactic va désormais mener avec l'autorité de contrôle de l'aviation civile italienne (ENAC) une étude visant à évaluer notamment "les exigences techniques nécessaires à la tenue de vols spatiaux" de courte durée depuis la base aérienne de Grottaglie, dans le sud de l'Italie, a-t-elle annoncé dans un communiqué. Si l'étude conclut à la faisabilité du projet, les vols de Virgin Galactic en partance d'Italie pourraient commencer au mieux dans quatre ou cinq ans, a précisé Mike Moses, en charge des programmes commerciaux de l'entreprise. L'objectif est ensuite de pouvoir mener "plusieurs vols spatiaux par semaine", ouverts à des clients privés ou à la recherche, précise le communiqué.

Avion porteur

"Nous sommes honorés de nous associer au gouvernement italien pour proposer les opérations spatiales de Virgin Galactic à l'Italie et au continent européen", a déclaré Michael Colglazier, directeur général de l'entreprise. Ces voyages très particuliers se font à l'aide d'un gigantesque avion porteur qui, une fois en hauteur, largue un avion-fusée aux allures de gros avion privé. Ce vaisseau monte ensuite à plus de 85 km d'altitude, offrant à ses passagers quelques minutes en apesanteur. Tous les vols menés jusqu'à présent par Virgin Galactic sont partis d'une base installée dans le désert de l'Etat américain du Nouveau-Mexique.

Evolution des tarifs des vols spatiaux

Ce partenariat survient plus d'un an après le premier vol commercial mené par Virgin Galactic auquel ont participé des hauts gradés de l'armée de l'air italienne et alors que l'entreprise a annoncé cet été une pause d'environ deux ans afin de développer une nouvelle classe de vaisseaux plus rentables. D'abord compris entre 200'000 et 250'000 dollars par passager, les prix des billets ont été rehaussés à 450'000 dollars. Ils devraient passer à 600'000 dollars avec les nouveaux vaisseaux. Virgin Galactic est en concurrence dans ce domaine avec l'entreprise du milliardaire Jeff Bezos, Blue Origin, qui propose aussi des courts vols suborbitaux, menés à la limite de l'espace. Jusqu'à présent, tous les vols spatiaux commerciaux menés dans le monde sont partis des Etats-Unis."

https://www.rts.ch/info/monde/2024/article/virgin-galactic-des-vols-spatiaux-commerciaux-bientot-en-italie-28726232.html

  • Confus 1
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Question: Pourquoi l'italie n'a de cesse de vouloir mordiller les chevilles de la France? Meloni ne rate pas une occasion de se payer Macron. De vouloir lancer des initiatives africaines etc... ?

 

??

Modifié par collectionneur
Meloni
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Il y a 19 heures, mgtstrategy a dit :

Question: Pourquoi l'italie n'a de cesse de vouloir mordiller les chevilles de la France? Meloni ne rate pas une occasion de se payer Macron. De vouloir lancer des initiatives africaines etc... ?

 

??

Notre diplomatie a je crois tiré la première, et pas en subtilité...

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Il y a 7 heures, Paschi a dit :

Peut-être fait-il allusion à l'actuelle politique française en Afrique qui est un brouillonne voir inconsistante ? Et ne pas oublier que l'Italie a toujours eu des intérêts sur ce continent

Les attaques envers notre PM, la stratégie Africaine de l'Italie, l'agressivité commerciale export, l'espace, le foot et l'animosité entre nos dirigeants. 

Avez vous vu / entendu les propos du PM italien ??? C'est vulgaire et tellement agressif ! 

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Il y a 9 heures, mgtstrategy a dit :

Les attaques envers notre PM, la stratégie Africaine de l'Italie, l'agressivité commerciale export, l'espace, le foot et l'animosité entre nos dirigeants. 

Avez vous vu / entendu les propos du PM italien ??? C'est vulgaire et tellement agressif ! 

UE ou pas UE, tous les pays sont concurrents en tout. Donc quand ton voisin est embourbé dans la m ...e, tu l'aides pas. Tu l'enfonces et tu lui passes devant. Et tu lui fais un doigt au passage.

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il y a 50 minutes, Alberas a dit :

UE ou pas UE, tous les pays sont concurrents en tout. Donc quand ton voisin est embourbé dans la m ...e, tu l'aides pas. Tu l'enfonces et tu lui passes devant. Et tu lui fais un doigt au passage.

Il y a plein de contre-exemples... qu'il est extrêmement facile d'oublier. Notre cerveau individuel est orienté vers l'analyse du négatif, la propagande anti-UE en profite à foison.

Ça n'est pas pour dire quette concurrence n'existe pas (loin de là !) mais ne voir que ça est une erreur.

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il y a 37 minutes, Alberas a dit :

UE ou pas UE, tous les pays sont concurrents en tout. Donc quand ton voisin est embourbé dans la m ...e, tu l'aides pas. Tu l'enfonces et tu lui passes devant. Et tu lui fais un doigt au passage.

Et oui ! À peu près ce qui s’est passé avec l’Italie et la Libye en 2011.

L'Italie et la Libye auraient dû, avec le « Traité de Benghazi » de 2008, résultat d'un long processus de négociation entrepris par les gouvernements précédents de 2008, clore le différend historique lié à l'histoire coloniale de l'Italie. Ce traité prévoyait également qu’aucune des parties ne permettrait que des actes hostiles soient commis contre l’autre à partir de son propre territoire. En fait, il a été établi que Kadhafi était « notre fils de pute (de l’Italie) » et que la Libye était une zone d’intérêt italienne (avec d’importantes activités énergétiques vitales).

Il va sans dire que chaque pays a ses propres « fils de pute » disséminés à travers le monde. 

En 2011, le quatrième gouvernement Berlusconi traversait de grandes difficultés politiques internes et internationales liées à la situation économique difficile (c'étaient vraiment des temps difficiles, le spectre du défaut de paiement du pays était de plus en plus proche, on parlait d'un scénario « Argentine »), ce qui a abouti en novembre 2011 à la démission de Berlusconi et  a le gouvernement suivant dirigé par Mario Monti, un exécutif technique, fortement souhaité par le président de la République de l'époque Giorgio Napolitano , chargé de sortir l'Italie de la situation économique difficile.
Dans ce contexte, trouve sa place l'intervention internationale de l'OTAN, fortement souhaitée par la France, (motivée par des intérêts économiques et énergétiques ? probablement. Vu son dénouement, les intentions affichées d'éliminer un dictateur et de rendre le monde meilleur sont moins probables) .
En 2011, l’Italie n’a eu d’autre choix que de se joindre aux attaques et de rejeter le traité précédent afin de réduire les dégâts.
L'Italie en 2011 s'était mise, de manière autonome, en position de faiblesse, les autres concurrents en ont profité.

C'est ainsi que le monde tourne. 

Et comme on dit avec une expression populaire à Rome, " e a chi tocca non si ingrugna !".

Est difficile à traduire mais ça sonne plus ou moins comme ça: "et celui que ça touche ne fronce pas les sourcils !"

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il y a 6 minutes, gianks a dit :

L'Italie en 2011 s'était mise, de manière autonome, en position de faiblesse, les autres concurrents en ont profité.

Euh... sauf que l'Italie a préservé voire amélioré ses positions économiques en Libye au passage, non ? Je serais curieux de savoir les avantages économiques qu'en auraient retiré des sociétés françaises : à ma connaissance, strictement rien (mais il faudrait suivre en détail... ce que je ne peux pas faire).

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il y a 27 minutes, Boule75 a dit :

Euh... sauf que l'Italie a préservé voire amélioré ses positions économiques en Libye au passage, non ?....

C’est possible, même si en réalité la position de l’Occident et de l'Italie dans son ensemble est actuellement plus faible en Libye qu’elle ne l’était en 2011.
Cela, cependant, arriverait plus tard.
Mes considérations portent sur l’année 2011.
Si l'Italie a été capable de faire face à l'éventualité par la suite... bravo l'Italie, n'est-ce pas ?

 

il y a 27 minutes, Boule75 a dit :

Je serais curieux de savoir les avantages économiques qu'en auraient retiré des sociétés françaises : à ma connaissance, strictement rien (mais il faudrait suivre en détail... ce que je ne peux pas faire).

Le secteur de l’énergie, par exemple l’extraction du pétrole

Modifié par gianks
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il y a 40 minutes, Boule75 a dit :

Il y a plein de contre-exemples... qu'il est extrêmement facile d'oublier. Notre cerveau individuel est orienté vers l'analyse du négatif, la propagande anti-UE en profite à foison.

Ça n'est pas pour dire quette concurrence n'existe pas (loin de là !) mais ne voir que ça est une erreur.

Oui, mais ce sont surtout ces exemples négatifs qui nous intéressent. Parce quela concurrence économique est permanente et chacun profite des faiblesses de l'autre. Ce qui n'empèche pas des coopérations par ailleurs.

Mais pour moi, le dernier exemple est celui de l'industrie spatiale. Thales et Airbus sont en difficulté. Qui cherche à en profiter? ... Leonardo ... qui se voit bien comme fédérateur, ou leader, d'une industrie spatiale européenne.

Tout le monde est d'accord?

Dans un autre domaine, j'aimerais bien comprendre ce qui se trame dans Stellantis., ou le patron de l'ex PSA vient de se faire virer brutalement, alors qu'ion l'encensait mondialement. Qi va en profiter ?

Probablement la partie italienne , qui se plaignait d'être délaissée ...

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il y a 7 minutes, Alberas a dit :

.......

Dans un autre domaine, j'aimerais bien comprendre ce qui se trame dans Stellantis., ou le patron de l'ex PSA vient de se faire virer brutalement, alors qu'ion l'encensait mondialement. Qi va en profiter ?

Probablement la partie italienne , qui se plaignait d'être délaissée ...

J'ai de très sérieux doutes à ce sujet.
Il me semble que Stellantis a de gros problèmes des deux côtés des Alpes.

https://www.rid.it/shownews/7000/riconvertire-parte-della-filiera-dell-rsquo-auto-al-militare-una-provocazione

Reconvertir une partie de la chaîne d'approvisionnement automobile vers le militaire. Une provocation ?

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Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Dans un autre domaine, j'aimerais bien comprendre ce qui se trame dans Stellantis., ou le patron de l'ex PSA vient de se faire virer brutalement, alors qu'ion l'encensait mondialement. 

Je ne sais pas si Carlos était ( au passé ) encensé dans le monde entier. Sans doute pas, puisqu'il n'était pas concerné. En France peut être pour PSA, lais......avant.

Le portefeuille de marque est mondial ( Fr, Italie, US, Chine, Allemagne, etc..), pas besoin d'avoir des méchants italiens seuls quand ça part en saucisse.

 

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Il y a 3 heures, gianks a dit :

https://www.rid.it/shownews/7000/riconvertire-parte-della-filiera-dell-rsquo-auto-al-militare-una-provocazione

Reconvertir une partie de la chaîne d'approvisionnement automobile vers le militaire. Une provocation ?

Airbus fait pareil ... et on trouve ca plutot pertinent. L'automobile pour tout un tas de raison va marquer un coup d'arret en Europe. Trop cher, trop normé, trop empéché ... au USA c'est plutôt moins pire mais pas exceptionnel non plus. Et dans le reste du monde la concurrence est rude, et les divers projet d'abandon des moteurs thermique ne place pas les constructeurs Européens en position favorable. Ce sont les asiatique qui tirent leur épingle du jeu, avec des modele bone marché, robuste, et suffisament à l'ancienne pour etre rassurant.

Toy vend encore largement son Land Cuiser 70, ils ont même réintroduit la boite manuelle dans la gamme. https://www.toyota.com.au/landcruiser-70

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Airbus fait pareil ... et on trouve ca plutot pertinent. L'automobile pour tout un tas de raison va marquer un coup d'arret en Europe. Trop cher, trop normé, trop empéché ... au USA c'est plutôt moins pire mais pas exceptionnel non plus. Et dans le reste du monde la concurrence est rude, et les divers projet d'abandon des moteurs thermique ne place pas les constructeurs Européens en position favorable. Ce sont les asiatique qui tirent leur épingle du jeu, avec des modele bone marché, robuste, et suffisament à l'ancienne pour etre rassurant.

Toy vend encore largement son Land Cuiser 70, ils ont même réintroduit la boite manuelle dans la gamme. https://www.toyota.com.au/landcruiser-70

Pour de bêtes raisons de démographie en berne et de saturation du marché, l'Europe est un marché déclinant pour les constructeurs automobile européen, alors que c'est le cœur historique de leur marché.

Ils n'ont plus d'espoir de vendre (sans parler de construire...) du volume sur le Continent, alors ils se rabattent sur une politique de marges, surtout que leur structure de cout et l'exigence des actionnaires sur les rendements, ne leur permettent plus vraiment de faire du low cost/populaire. En conséquence de quoi, le seul segment qui les intéresses avec les entreprises, c'est celui des "vieux" qui ont le pouvoir d'achat approprié (et l'Europe vieillit). Les autres devrons se contenter de l'occasion. D'ailleurs cette dernière est déjà le cœur du marché...

 

Modifié par Shorr kan
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Le 15/12/2024 à 17:13, gustave a dit :

Notre diplomatie a je crois tiré la première, et pas en subtilité...

Ah oui? Quand donc?

Il y a 7 heures, gianks a dit :

Dans ce contexte, trouve sa place l'intervention internationale de l'OTAN, fortement souhaitée par la France, (motivée par des intérêts économiques et énergétiques ? probablement. Vu son dénouement, les intentions affichées d'éliminer un dictateur et de rendre le monde meilleur sont moins probables) .

Bien sûr personne d'autre ne s'y est joint. Ni la Grande Bretagne, ni les USA surtout, ni littéralement tout un tas d'autres pays.
Pourtant à leur égard, aucune remontrance, aucun haussement de ton.
Ça devient ridicule.

Sinon sur les "intérêts économiques et énergétiques", voilà ce qu'en dit une source officielle:
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/LY/relations-bilaterales

La France est désormais un partenaire commercial secondaire de la Libye. 3ème partenaire commercial de la Libye en 2010 (9,7% des échanges), la France n’était plus que 8ème en 2022 (3% des échanges libyens). Nos échanges de biens sont structurellement déficitaires et atteignaient 2,4 Md EUR en 2022, dont 221,6 M EUR d’exportations et 2,2 Mds EUR d’importations. En 10 ans, la France est passée de 3ème à 5ème client de la Libye (de 11,1% à 5,8% des exportations libyennes) et de 5ème à 14ème fournisseur (de 5,9% à 1,3% des importations libyennes). La plupart des économies avancées ont perdu des parts de marché en Libye, comme l’Italie (de 16,6% des importations libyennes en 2010 à 12% en 2021), la Corée du Sud (de 6,2% à 2,6%) et l’Allemagne (de 5,5% à 3,2%). Cette évolution a profité aux économies émergentes[1], et notamment la Chine (de 8,5% des importations en 2010 à 14,7% en 2021), la Turquie (de 7,8% à 12%) et les Emirats Arabes Unis (de 0,5% à 10,4%). Les exportations libyennes ont représenté environ 15,6 Mds EUR en 2021 : 21,2% d’entre elles avaient pour destination l’Italie, première destination devant l’Allemagne (11,47%, l’Espagne (11,03%) et la Chine (11,49%).

Et sur Total en Libye:

https://totalenergies.com/fr/libye
Quant à Air Liquide, autre géant Français du secteur gazier, ils n'y sont même pas présents.
Pas d'infos particulières sur Engie (autrefrois GDF-Suez).

Alors bon...

L'Italie en Libye:

  • a bien moins perdu de parts de marché que les autres Européens
  • exporte toujours beaucoup plus que les autres Européens
  • importe encore beaucoup plus que les autres Européens

Mais le gouvernement Italien critique la France (et seulement la France) pour un oui ou pour un non à ce propos. Dans quel but? À part détourner l'attention du public?

Modifié par Patrick
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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Ah oui? Quand donc?

Bien sûr personne d'autre ne s'y est joint. Ni la Grande Bretagne, ni les USA surtout, ni littéralement tout un tas d'autres pays.
Pourtant à leur égard, aucune remontrance, aucun haussement de ton.
Ça devient ridicule.

Sinon sur les "intérêts économiques et énergétiques", voilà ce qu'en dit une source officielle:
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/LY/relations-bilaterales

La France est désormais un partenaire commercial secondaire de la Libye. 3ème partenaire commercial de la Libye en 2010 (9,7% des échanges), la France n’était plus que 8ème en 2022 (3% des échanges libyens). Nos échanges de biens sont structurellement déficitaires et atteignaient 2,4 Md EUR en 2022, dont 221,6 M EUR d’exportations et 2,2 Mds EUR d’importations. En 10 ans, la France est passée de 3ème à 5ème client de la Libye (de 11,1% à 5,8% des exportations libyennes) et de 5ème à 14ème fournisseur (de 5,9% à 1,3% des importations libyennes). La plupart des économies avancées ont perdu des parts de marché en Libye, comme l’Italie (de 16,6% des importations libyennes en 2010 à 12% en 2021), la Corée du Sud (de 6,2% à 2,6%) et l’Allemagne (de 5,5% à 3,2%). Cette évolution a profité aux économies émergentes[1], et notamment la Chine (de 8,5% des importations en 2010 à 14,7% en 2021), la Turquie (de 7,8% à 12%) et les Emirats Arabes Unis (de 0,5% à 10,4%). Les exportations libyennes ont représenté environ 15,6 Mds EUR en 2021 : 21,2% d’entre elles avaient pour destination l’Italie, première destination devant l’Allemagne (11,47%, l’Espagne (11,03%) et la Chine (11,49%).

Alors bon...

L'Italie en Libye:

  • a bien moins perdu de parts de marché que les autres Européens
  • exporte toujours beaucoup plus que les autres Européens
  • importe encore beaucoup plus que les autres Européens

Mais le gouvernement Italien critique la France (et seulement la France) pour un oui ou pour un non à ce propos. Dans quel but? À part détourner l'attention du public?

Surpris par une telle naïveté, je précise que dans mon message je voulais seulement rappeler que le monde est laid et mauvais (je ne me plaignais de rien, 13 ans ont passé). Et c'est particulièrement vrai pour ceux qui connaissent des difficultés (je souligne d'ailleurs que les données fournies et relatives à 2010 confirmeraient qu'à l'époque le risque d'un affrontement diplomatique avec une Italie faible valait la chandelle pour la France).

Cela dit, quelles sont les activités diplomatiques que l’Italie mène actuellement contre la France et auxquelles vous faites référence ?
Parce qu'en ce moment la politique italienne est plutôt centrée sur les questions internes et Meloni attaque avec véhémence les adversaires internes pour détourner l'attention de l'évolution difficile de la loi financière ou des projets "albanais".
Il est assez clair que la relation entre Macron et Meloni n'est pas idyllique, mais il ne me semble pas que notre Premier ministre (décliné au masculin comme le veut Giorgia Meloni) pousse actuellement à des frictions avec la France..
Il n’est pas non plus dans l’intérêt de Meloni d’en avoir un à l’heure actuelle (je ne veux pas entrer dans la politique intérieure française, mais pourquoi détériorer davantage les relations avec un pays qui pourrait bientôt avoir un dirigeant politique similaire ?)

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il y a 51 minutes, gianks a dit :

Cela dit, quelles sont les activités diplomatiques que l’Italie mène actuellement contre la France et auxquelles vous faites référence ?

Je parlais spécifiquement de la Libye qui est un sujet qui continue d'agiter les esprits.

Cela étant depuis pas mal d'années les sujets ne manquent pas. On a déjà abordé ces questions un certain nombre de fois sur le forum d'ailleurs.

Et je ne peux que constater que les propos venus d'Italie et à destination de la France sont bien plus virulents que dans l'autre sens.

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il y a 16 minutes, Patrick a dit :

Je parlais spécifiquement de la Libye qui est un sujet qui continue d'agiter les esprits.

Cela étant depuis pas mal d'années les sujets ne manquent pas. On a déjà abordé ces questions un certain nombre de fois sur le forum d'ailleurs.

Et je ne peux que constater que les propos venus d'Italie et à destination de la France sont bien plus virulents que dans l'autre sens.

C’est certainement vrai (surtout si l’on pense aux absurdités rapportées il y a des années par Giorgia Meloni), même si ces derniers temps je dirais que nous avons atteint le seuil de rentabilité.

Mais concrètement, à quoi faites-vous référence à ce moment-là ? Comme je l'ai dit, l'information politique en Italie actuellement mentionne la France davantage pour des questions de politique intérieure que pour d'éventuelles frictions italo-françaises. De plus, Meloni réserve ses attaques à l'opposition italienne (hier encore, elle est revenue attaquer Prodi par exemple). Actuellement le thème de la Libye est très peu présent dans l'information italienne

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il y a 59 minutes, gianks a dit :

Mais concrètement, à quoi faites-vous référence à ce moment-là ? Comme je l'ai dit, l'information politique en Italie actuellement mentionne la France davantage pour des questions de politique intérieure que pour d'éventuelles frictions italo-françaises. De plus, Meloni réserve ses attaques à l'opposition italienne (hier encore, elle est revenue attaquer Prodi par exemple). Actuellement le thème de la Libye est très peu présent dans l'information italienne

Faut demander à @mgtstrategy, c'est lui qui a lancé la complainte

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2 hours ago, Patrick said:

Et je ne peux que constater que les propos venus d'Italie et à destination de la France sont bien plus virulents que dans l'autre sens.

il y. a qu'a voir les haines anti FR et anti Macron venant des populistes italiens, Melanio en tête. Toute une campagne de denigrement venant de l'Italie, avec pour porte parole, la PM actuelle...

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