Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Embraer C 390 Millenium

Fenrir

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Titus K a dit :

Aurais-tu un calendrier le livraison pour les clients export ? 

Quelle cadence est visée par Embraer sans FAL à l'étranger ?

Je n'ai aucune idée. Nous sommes encore aux étapes initiales où la FAB a demandé une adaptation des KC390 pour de la patrouille et ISR. Les portugais se sont joints à l'idée. 

Donc il n'y a pas encore de production en vue et les lignes d'Embraer sont bouchées. Tout pays qui achète aujourd'hui l'avion devra attendre un bail avant de voir les livraisons commencer (sauf si la FAB laisse les siens à la place). Ca a été posté ici qu'Emb souhaite multiplier par 3 sa capacité de production (passer de 4 à 12 par an). La semaine dernière la Suède a signé pour 4 appareils mais d'autres commandes sont sur le point d'aboutir en Europe. Et il y a ce client mysterieux qui a signé mais sans se dévoiler. Les bruits de couloirs disent que c'est le Maroc mais rien d'officiel n'a été dit.

• Upvote (+1) 2

C est la qu on voit qu un constructeur indépendant comme Embraer a une souplesse que n a pas Airbus D&S même autour de l A400M... Pas besoin de demander à Pierre, Paul ou Jacques pour ouvrir la supply-chaîne à de nouveaux fournisseurs !  Bel atout! 

• J'aime (+1) 1

• 4 weeks later...

Le ministre brésilien de la défense José Mucio vient d'annoncer que la Colombie devra acheter 3 Kc390. Après les Gripen E, les KC390. A voir et attendre la signature. Les suèdois ont demandé a entre dans le contrat néerlandais. Qui est maintenant composé de 3 pays, Pays-Bas, Autriche et Suède. On ne sait toujours pas qui est le client mystérieux annoncé le 27 décembre. Beaucoup disent que c'est le Maroc. Et maintenant, très probablement, la Colombie entrera au lot d'utilisateurs de l'avion. 

https://aeroin.net/colombia-deve-comprar-tres-jatos-kc-390-da-embraer-afirma-ministro/

• Merci (+1) 2

Le 11/12/2024 à 17:52, poti a dit :

Je ne sais pas quelle est la qualité transatlantique du C130 avec un BH.

A son arrivée au Portugal la FAP l'a envoyé aux USA chercher un BH. Ca m'a épaté car il a fait un vol transatlantique chargé du BH. Il me semble que j'avais posté ici. Ces caractéristique là me semblent plus proches d'un avion stratégique même s'il est de nature tactique.

Certains diront que l'avion est tactique lorsqu'il exerce une mission de nature tactique et stratégique s'il exerce une mission de nature stratégique...

Les îles Açores portugaises, en Atlantique Nord, sont une escale naturelle pour les vols ou il faut arbitrer entre la masse transportée et le volume de carburant nécessaire à la mission, entre les USA et le continent européen.

C'est la raison pour laquelle sur l'île "Terceira" des Açores il y a une Base Aérienne de l'OTAN nommée "Lages" qui sert de "fuel farm" pour les transports logistiques, les ravitailleurs en vol ..........et une partie navale.... pour le ravitaillement (éventuel) des sous marins a propulsion "classique".

Pour les Pays Bas qui ont choisi le C390, il faut remarquer que la Base de "Lages" se situe sur la trajet Atlantique entre les Pays Bas et leurs îles des Caraïbes.

Modifié par capmat
  • Upvote (+1) 2

Il en grapille des contrats ce KC-390... Le moyen orient et l'Asie prévoit également beaucoup de potentiel. D'ailleurs serait il également possible que les US pourrait avoir l'idée un de ces jours de s'en équiper. Ces avantages en vitesse, en volume de soute et de polyvalence d'utilisation pourrait être intéressante.

Modifié par Ronfly
Correction

il y a 40 minutes, Ronfly a dit :

Il en grapille des contrats ce KC-390... Le moyen orient et l'Asie prévoit également beaucoup de potentiel. D'ailleurs serait il également possible que les US pourrait avoir l'idée un de ces jours de s'en équiper. Ces avantages en vitesse, en volume de soute et de polyvalence d'utilisation pourrait être intéressante.

Embraer tente de vendre un "agile tanker", c'est à dire un ravitailleur pouvant se poser sur des pistes plus courtes que les ravitailleurs plus gros. Dans le pacifique il y a un ensemble de pistes assez courtes pour les ravitailleurs US. Mais très franchement, je n'y crois pas. A l'époque de l'achat d'une partie d'Embraer par Boeing ces derniers voulaient le C390. Un Boeing KC390 fabriqué aux US avait ses chances. Dans l'état actuel des choses ce serait extrêmement surprenant. 

Sinon, le Portugal a commandé un 2ème simulateur (90 millions d'Euros pièce) pour créer un centre de formation sur KC390 à Beja. L'idée est de former les pilotes, mécanos et loadmasters des autres pays de l'OTAN au Portugal. Le min de la défense portugais a dit que le coût de formation d'un pilote tourne autour de 600-800 000 euros. 

Autre chose intéressante, le commandant du escadron Rhino de la FAP a donné des détails sur l'utilisation du C390. La charge moyenne transportée est de 14t. Moins de 10% des vols ont été à charge pleine de 25-26t. Et le plus long vol a eu 5200km et a duré 7h. 

La charge moyenne montre que la classe des 20t des C130 est dans la bonne niche. C'est peut-être là le problème de ventes des A400m. Pour certaines forces aériennes il serait trop gros pour plus de 90% des missions. 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 9 minutes, poti a dit :

Sinon, le Portugal a commandé un 2ème simulateur (90 millions d'Euros pièce) pour créer un centre de formation sur KC390 à Beja. L'idée est de former les pilotes, mécanos et loadmasters des autres pays de l'OTAN au Portugal. Le min de la défense portugais a dit que le coût de formation d'un pilote tourne autour de 600-800 000 euros. 

Les Pays-Bas ont aussi commandé 2 simulateur C-390 --> https://www.rheinmetall.com/en/media/news-watch/news/2025/02/2025-02-12-rheinmetall-signs-contract-with-embraer-for-c-390-simulator

Un  "Full Flight and Mission Simulator"  et un  "Cargo Handling Station Trainer"

Citation

sim-op-poten.jpg

sim-vracht.jpeg.jpg

Modifié par Titus K

il y a 24 minutes, Titus K a dit :

Les Pays-Bas ont aussi commandé 2 simulateur C-390 --> https://www.rheinmetall.com/en/media/news-watch/news/2025/02/2025-02-12-rheinmetall-signs-contract-with-embraer-for-c-390-simulator

Un  "Full Flight and Mission Simulator"  et un  "Cargo Handling Station Trainer"

Les Pays-Bas vont former les autrichiens et suédois. Reste la Tchéquie, Hongrie et Slovaquie qui a priori iront au Portugal. D'autres achats vont probablement surgir, le commandant d'escadron portugais a expliqué que plusieurs forces aériennes européennes lui envoient des mails et demandent à visiter l'appareil.

Je dois avouer que j'ai été choqué par le prix du simulateur. C'est le même prix d'un avion neuf. Mais Rheinmetall a très visiblement fait un sacré boulot, le simulateur est selon les pilotes de la FAP exceptionnel. 

il y a 15 minutes, poti a dit :

Embraer tente de vendre un "agile tanker", c'est à dire un ravitailleur pouvant se poser sur des pistes plus courtes que les ravitailleurs plus gros. Dans le pacifique il y a un ensemble de pistes assez courtes pour les ravitailleurs US. Mais très franchement, je n'y crois pas. A l'époque de l'achat d'une partie d'Embraer par Boeing ces derniers voulaient le C390. Un Boeing KC390 fabriqué aux US avait ses chances. Dans l'état actuel des choses ce serait extrêmement surprenant. 

Autre chose intéressante, le commandant du escadron Rhino de la FAP a donné des détails sur l'utilisation du C390. La charge moyenne transportée est de 14t. Moins de 10% des vols ont été à charge pleine de 25-26t. Et le plus long vol a eu 5200km et a duré 7h. 

La charge moyenne montre que la classe des 20t des C130 est dans la bonne niche. C'est peut-être là le problème de ventes des A400m. Pour certaines forces aériennes il serait trop gros pour plus de 90% des missions. 

C'est pas donné le simulateur je trouve.  Mais il y a possiblement le coût le MCO sur 10 ans avec. Il me semble que les 3 CSR avec 8 ou 10 cabines du Rafale ont coûté 270 millions.

Le gabarit, le coût d'un KC-390 copié sur le C130 est parfaitement adapté et était prévu comme tel. L'A400M a subit l'impact habituel du cahier des charges d'une coopération. Il a dût coller aux normes civils + des désidératas de nos voisins germains sur la capacité d'emport entraînant un net embonpoint.

Le contrat d'origine des demandes de L'AAE proposait un emport max de 32T un 3000km pour 103T de mtow. Aujourd'hui c'est 37T de charge sur 3700km et 141 de mtow...

il y a 21 minutes, Ronfly a dit :

C'est pas donné le simulateur je trouve.  Mais il y a possiblement le coût le MCO sur 10 ans avec. Il me semble que les 3 CSR avec 8 ou 10 cabines du Rafale ont coûté 270 millions.

Le gabarit, le coût d'un KC-390 copié sur le C130 est parfaitement adapté et était prévu comme tel. L'A400M a subit l'impact habituel du cahier des charges d'une coopération. Il a dût coller aux normes civils + des désidératas de nos voisins germains sur la capacité d'emport entraînant un net embonpoint.

Le contrat d'origine des demandes de L'AAE proposait un emport max de 32T un 3000km pour 103T de mtow. Aujourd'hui c'est 37T de charge sur 3700km et 141 de mtow...

Je dois avouer être un fan du A400m. J'ai suivi le cahiers de charges à l'époque et cela me semblait être un avion "2 en 1". C'est à dire, que le cahiers de charges demandait des caractéristiques de 2 avions différents. Airbus nous a sorti un avion qui, en dépit des nombreux pépins techniques, répond aux demandes. C'est un bijou. Après, bien évidement, poser court, voler vite etc ça a demandé un avion a hélice, à 4 moteurs. Cela a un côut et il a fallu développer un savoir faire perdu. Je pense que même les russes ne sauraient aujourd'hui faire facilement un moteur de ce type. Mais très clairement, un avion de 32t et 103t de mtow s'approcherait davantage des demandes des forces aériennes. Mettre 14t sur un avion qui transporte 37t et qui côute le double d'un avion de la classe des 20t est un gâchi. 

Mais pour certains pays ces capacités plus importantes de transport et une plus grosse soute sont nécessaires. Mais c'est une autre niche. 

Pour les lusophones, l'interview dont j'ai fait référence. Il parle un peu des soucis de jeunesse du A400m, qui ont fait que la FAP demande à la FAB de pouvoir observer in situ les opérations sur C390. Il dit que des nombreux pépis apparaissaient au début et la FAB a bossé avec Embraer. Il a ajoutté que les portugais ont suivi tous les processus ce qui a fait que lors de l'arrivée des avions tout était déjà rodé et l'avion était mâture. D'ailleurs 2 jours après l'arrivée du premier C390 il a fait un transatlantique pour chercher un Black-Hawk aux USA. 

Modifié par poti

Il y a 5 heures, poti a dit :

Pour le côté ravitailleur, il faut préciser qu’il se contente de nacelles de ravitaillement. Il est donc inadapté pour les avions de l’USAF. Reste évidemment le marché de l’USNavy et remplacer les KKC-130. Et je crois qu’il ne peut pas ravitailler d’hélicoptères. Enfin à confirmer, est-ce qu’un pays équipés de KC390 avait l’habitude de ravitailler ses hélicoptères ?

Jusqu'à présent la soute arrière me paraissait incompatible avec le système de ravitaillement par perche.

Bon, je me méfierai quand même avec leur com sur le côté tactique. Si c'est possible sur le KC-390, ça le sera aussi sur KC-130 ou A400M.

Il y a 19 heures, ARPA a dit :

Pour le côté ravitailleur, il faut préciser qu’il se contente de nacelles de ravitaillement. Il est donc inadapté pour les avions de l’USAF. Reste évidemment le marché de l’USNavy et remplacer les KKC-130. Et je crois qu’il ne peut pas ravitailler d’hélicoptères. Enfin à confirmer, est-ce qu’un pays équipés de KC390 avait l’habitude de ravitailler ses hélicoptères ?

Le Brésil ravitaillait ses Caracals avec le Kc130h. Le KC390 n'a pas encore ravittaillé l'´helico, mais c'est prévu pour 2025. Dès que ça se fera je posterai ici. Le 390 peut voler à 195km/h ce qui laisse de la marge pour les hélicos. 

Aucun des 390 produit n'ont le système de ravitaillement de l'USAF. Mais c'est L3Harris qui devait faire le kit qui

"Consulted by Aviacionline, the companies indicated that while the boom refueling equipment is in the design phase, the intention is to make it as adaptable as possible. Therefore, it is not a permanent installation, and a KC-390 that one day fuels a squadron of F-35As, another day can return to tactical transport roles, with the rear ramp fully operational."

https://www.aviacionline.com/agile-tanker-embraer-and-l3-harris-to-develop-version-of-kc-390-for-usaf

C'est comme le kit de lutte contre les incendies ou pour la patrouille. Vous pouvez installer faires les missions puir reconfigurer l'avion pour du transport. 

Mais franchement, je doute que l'USAF l'achète. Peut-être que des europeens utilisateurs de F35 le feront. C'est un des points abordés par l'officier portugais, l'Europe manque de ravitailleurs, avec un C390 qui devient plus nombreux ça peut avoir du sens de financer le kit. 

• J'aime (+1) 1

il y a 24 minutes, poti a dit :

Peut-être que des europeens utilisateurs de F35 le feront. C'est un des points abordés par l'officier portugais, l'Europe manque de ravitailleurs, avec un C390 qui devient plus nombreux ça peut avoir du sens de financer le kit. 

Ce qui m’embête comme ravitailleur de F-35, c'est qu’il s’agit d’un ravitailleur léger pour des chasseurs lourds. Une patrouille de 4 F-35A, c'est 32 tonnes de carburant interne. Même si le ravitaillement en vol ne concerne que des pleins partiels, j’ai peur qu'ils soient souvent trop petits. Comme ravitailleur, il est plus crédible pour des Gripen (surtout pour une "petite" force aérienne) beaucoup moins pour des F-35 (et encore moins d’une puissante coalition)

Potentiel pour le ravitaillement, les gardes côtes, les forces spéciales...

https://air-cosmos.com/article/le-kc-390-d-embraer-en-tournee-promotionnelle-aux-etats-unis-70202

cc91081fe651ca549f8772cb06a133bbb5e60d5b

"...Embraer achève la tournée de démonstration aux États-Unis du KC-390 Millennium, avion de transport et de ravitaillement multi-missions, par une exposition statique à la base conjointe d'Andrews, dans le Maryland. Des représentants de l'armée américaine, des membres du Congrès américain et des représentants de la presse ont assisté à cet événement de deux jours..."

"....L'avionneur brésilien cherche actuellement à ouvrir une seconde chaîne de production du Millennium hors Brésil, les États-Unis figurent dans la liste des pays candidats potentiels..."

Modifié par Ronfly