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Embraer C 390 Millenium


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Le vendredi 20 novembre 2015 à 22:58, Teenytoon a dit :

Merde ! Embraer se lance sur une version Canadair ! :blink:


 

-> [ ]

Perso ça me fait chaud au coeur : dans sa livrée jaune il ressemble au Grand Condor... d'ailleurs il a les mêmes pattes pour l'atterrissage ! C'est cool de ne pas renier son histoire et son héritage !

ob_af94e1_gc01.jpg
 


 

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  • 1 month later...

3 hours ago, collectionneur said:

Au moins, il peut larguer des paras... mais j'ai lu qu'avec la crise économique brésilienne, le programme a encore plus de mal que l'A400M.

Tout le monde peut larguer des paras !! Surtout si c'est seulement pour faire une belle photo sur fond de ciel bleu de nuages blancs, la preuve meme l'A400M y arrive :

a400m_para.jpg

 

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  • 1 month later...
  • 10 months later...

Petit reportage (en anglais) sur l'appareil, à l'occasion de sa participation au 52ème Salon du Bourget >  

Une petite vidéo (bilingue > français/anglais) de Safran pour rappeler sa participation au programme du KC-390 >

Sa prestation complète au salon : l'oiseau est magnifique, par contre je le trouve franchement plus bruyant que l'A400M, il faut dire que la conception de base de ses moteurs (IAE V2500) remonte aux années 1980...>

 

Modifié par Bruno
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? Capacités de vol lent ? De décollages et atterrissages courts ??  ( dernière vidéo: il est à vide ).  Bel oiseau, félicitations  au Brésil,                                                                                                                                  mais  aurait il fait l'affaire des COS française vis à vis des 4 C-130J ?? Pas sûr !

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Il y a 11 heures, Bechar06 a dit :

? Capacités de vol lent ? De décollages et atterrissages courts ??  ( dernière vidéo: il est à vide ).  Bel oiseau, félicitations  au Brésil,                                                                                                                                  mais  aurait il fait l'affaire des COS française vis à vis des 4 C-130J ?? Pas sûr !

Il n'a pas de capacités de poser d'assaut, car cela aurait coûté trop cher et cela ne figurait pas dans le cahier des charges, les militaires brésiliens n'en ayant pas exprimé le besoin à ce qu'il me semble. Mais il aurait pu remplir de nombreuses missions tactiques.

il y a 15 minutes, collectionneur a dit :

Le Portugal en voudrais. Bien que le Brésil soit une ancienne colonie, acheter hors d'Europe alors qu'il y a Casa et Airbus pourrait ils faire jasé.

Airbus ne propose rien sur le segment où apparaît le KC-390. Pour les modèles Casa, ils ne boxent pas dans la même catégorie :

  • KC-390 : 23 000 kg de charge utile, 5 000 km avec 14 tonnes de fret, 2 800 km avec 23 tonnes de fret
  • C295 : 9 250 kg de charge utile, 1 300 km d'autonomie avec cette charge (3 700 km avec six tonnes)
  • CN235 : six tonnes de charge utile, 2 870 km d'autonomie avec quatre tonnes de fret
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il y a 41 minutes, collectionneur a dit :

Le Portugal en voudrais. Bien que le Brésil soit une ancienne colonie, acheter hors d'Europe alors qu'il y a Casa et Airbus pourrait ils faire jasé.

La France (et bientôt l'Allemagne) vient de s'équiper de C130J qui est dans la même catégorie.

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Avoir des réacteurs à la place de turbo propulseurs n'est pas un gros désavantage pour les capacités tactiques et l’atterrissage sur des pistes sommaires ? Surtout que pour un appareil de cette classe, les capacités tactique c'est ce qui a le plus d’intérêt.

Sinon Airbus pourrait développer un A200M avec 2 TP400 qui pourrait remplir ce vide, mais aussi être utilisé comme avion de patrouille maritime, gunship, etc.

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Il y a 15 heures, FoxZz° a dit :

Avoir des réacteurs à la place de turbo propulseurs n'est pas un gros désavantage pour les capacités tactiques et l’atterrissage sur des pistes sommaires ? Surtout que pour un appareil de cette classe, les capacités tactique c'est ce qui a le plus d’intérêt.

Pour un avion "ravitailleur" (c'est un KC) la vitesse est aussi un des atouts. Avec ses réacteurs, il sera bien plus efficace comme ravitailleur qu'un C130. Même pour du transport basique, aller plus vite permet de faire plus de rotations dans le même temps.

Ensuite pour un avion de transport, un des critères les plus importants reste la disponibilité. Et vu que des réacteurs sont plus facile à entretenir que des turbo propulseur, le choix du réacteur est vraiment logique.

 

En fait, à moins d'insister vraiment vraiment sur les capacités de décollage et atterrissage court et sur pistes sommaires ou sur la capacité de ravitailler des hélicoptères, c'est le choix du turbo propulseurs qui est surprenant.

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Les Brésiliens ont choisi la facilité parce qu'ils n'ont pas le besoin des capacités de décollage et d'atterrissage court. Ce qui explique leur choix de réacteurs.

Choix très réfléchi du reste : les IAE V2500 sont extrêmement courants (ce sont ceux de la série A319/A320/A321), avec tous les avantages que cela comporte : fiabilité, entretien facile (personnel facilement recrutable pour faire le travail et pièces détachées faciles à dénicher), coûts d'exploitation réduits et pas de problèmes liés au bruit près des aires urbaines.

Modifié par Ciders
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  • 4 months later...
  • 5 months later...
Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Selon photos posées par the Mouse ( lien ci-dessus ) : semble difficilement réparable ! 

Après la frayeur de novembre 2017, ceci. Il vaudrait peut-être mieux qu’il ne reprenne pas l’air...

Des essais d’intervention pompier sur la cellule en statique, c’est bien, aussi :sleep:

Modifié par TarpTent
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  • 3 weeks later...

Je ne pense pas que les retards soient liés à une quelconque incompetence d'Embraer. L'État brésilien n'a pas donné l'argent dû et Embraer a ralenti les travaux. Après tout il n'y a "que" 2 ans de retard, si nous regardons les projets de ce type ce n'est pas énorme. Et ce n'est pas le premier avion de transport d'Embraer, mais le premier de cette taille là. Autant je suis souvent dubitatit sur des projets militaires de mon pays, autant sur celui-là je suis relativement tranquille. Je pense que le KC390 aura un succès relatif. Il est très bon sur une niche avec un prix compétitif, rien de plus et rien de moins. 

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Pas leur premier avion de transport de ce calibre là. Les séries 110 ou 120 étaient des appareils de passagers militarisés et de plus petite taille. Là, on parle d'un plus gros modèle avec des moteurs différents des turbopropulseurs employés jusque-là. Mais sinon oui, le projet suit son cours.

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