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Marine Grecque


alexandreVBCI

Messages recommandés

29 minutes ago, mehari said:

En même temps, les T31, en l'état, ne sont pas exactement des navires très bien équipés...

Bien sûr. C’est justement toute la contradiction de l’approche Grecque qui met en compétition des pommes et des poires (Jean Bart <> Ticonderoga et T31/MMCS <> FTI/FREMM/F110) parce que leurs besoins sont plutôt flous...

Modifié par HK
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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Mais si l'affaire des Rafale est réglée

C'est réglée... La presse grecque pousse pour acheter plus de rafale, une deuxième tranche de 18 rafale neufs, surtout si le F35 n'est pas accessible. 
Le but est d'avoir 36 rafale dura la période 2025-2030 puis de passer une nouvelle commande pour arriver à 54 rafale. Les M2K seraient compléments remplacés quasi 1 pour 1. 
Ca serait un gros avantage pour les grecs que d'avoir une longueur d'avance sur la turquie. 

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Hasard du calendrier ou pas, les anglais viennent d’annoncer dans la défense review qu’ils vont très bientôt se séparer de deux type23 (hms Montrose et hms Monmouth).  Certes elles n’ont pas bénéficié de modernisation mais si j’étais à la place des grecs ça me semblerait une solution temporaire bien plus crédible que nos 2 f70 à bout de souffle. :happy: 

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il y a 29 minutes, Lambert a dit :

Hasard du calendrier ou pas, les anglais viennent d’annoncer dans la défense review qu’ils vont très bientôt se séparer de deux type23 (hms Montrose et hms Monmouth).  Certes elles n’ont pas bénéficié de modernisation mais si j’étais à la place des grecs ça me semblerait une solution temporaire bien plus crédible que nos 2 f70 à bout de souffle. :happy: 

Les 2 Duke retirées sont aussi les 2 qui sont restées dans leur jus*, Sea Wolf, vieux sonar conservé, vieux radar, pas d’extension de vie...

Bref, elles ne doivent pas être plus fraîches que nos f70, et même si c’est comparer des choux et des carottes, sûrement pas plus performantes. Mais comme on ne sait pas à quoi doivent servir ces intérimaires, on peut se faire plaisir à comparer nos frégates classées collection, ou les FTI à des gros patrouilleurs Type-31 :happy:

 

* de mémoire, pas vérifié, deviens paresseux...

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Le 23/03/2021 à 12:17, pascal a dit :

ces deux bâtiments sont rincés !

oui mais

Citation

Si la Grèce choisit d’acquérir quatre frégates Belh@rra, alors le « Jean Bart » et le « Latouche-Tréville » seront remis à Naval Group par la Marine nationale. A priori, écrit La Tribune, la marine grecque aurait été « plutôt agréablement surprise par l’état des deux navires » après les avoir examiné.

source de :

Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

 

Modifié par LBP
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2 hours ago, Hirondelle said:

Les 2 Duke retirées sont aussi les 2 qui sont restées dans leur jus*, Sea Wolf, vieux sonar conservé, vieux radar, pas d’extension de vie...

Bref, elles ne doivent pas être plus fraîches que nos f70

Pas tout à fait.

La HMS Montrose a été modernisé, mais c’est vrai ne sera pas dispo avant l’été 2022 (voir plus car elle aura besoin d’un arrêt technique approfondi après 3 ans déployé dans le Golfe).

La HMS Monmouth est dispo mais n’est pas modernisé. Surtout elle a servi de réservoir de pièces de rechange donc la remise en l’état ne se fera pas d’un claquement des doigts.

https://www.navylookout.com/progress-report-extending-the-life-of-royal-navys-type-23-frigates/

Modifié par HK
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5 hours ago, HK said:

Bien sûr. C’est justement toute la contradiction de l’approche Grecque qui met en compétition des pommes et des poires (Jean Bart <> Ticonderoga et T31/MMCS <> FTI/FREMM/F110) parce que leurs besoins sont plutôt flous...

Le truc, c'est que les T31 sont surtout une variantes des Iver Huitfeldt danoises qui elles sont armées jusqu'aux dents et assez versatiles, ce design ayant aussi les Absalons. La configuration UK a beau être anémique ça ne veut pas dire que tous les designs basés sur ce design le seront.

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Il y a 13 heures, mehari a dit :

Le truc, c'est que les T31 sont surtout une variantes des Iver Huitfeldt danoises qui elles sont armées jusqu'aux dents et assez versatiles, ce design ayant aussi les Absalons. La configuration UK a beau être anémique ça ne veut pas dire que tous les designs basés sur ce design le seront.

Mais tout ce qui pourrait être intégré en sus mais n’est pas déjà amorti dans le cadre d’un programme national, même si réserves voir FBNW peut coûter très cher : c’est l’histoire de la première offre Belh@rra à la Grèce et du MdCN, non ?

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Just now, Hirondelle said:

Mais tout ce qui pourrait être intégré en sus mais n’est pas déjà amorti dans le cadre d’un programme national, même si réserves voir FBNW peut coûter très cher : c’est l’histoire de la première offre Belh@rra à la Grèce et du MdCN, non ?

En partie. Je crois que le vrai problème était qu'initialement, vous vouliez faire payer les grecs pour les modifications de la config et ensuite les récupérer vous-même. En gros, les grecs voulaient 32 VLS et des CIWS et vous aviez répondu "si c'est vous qui payez, on les prendra aussi".

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Le 25/03/2021 à 18:26, xav a dit :

Le Jean Bart va finalement REpartir pour une toute derniere mission... direction la Grece pour montrer les capacités du navire

(la com officielle de la Marine n'a pas validé l'info, la com du MINARM ne m'a pas répondu, mais deux de "mes sources" m'ont validé l'info)

French Navy Frigate ‘Jean Bart’ To Demonstrate Its Capabilities To The Hellenic Navy

A-US-Navy-P-8-Poseidon-flies-alongside-a

The French Navy (Marine Nationale) Cassard-class frigate Jean Bart will set sail for one final mission in April: Demonstrate its capabilities to the Hellenic Navy, who may acquire it as part of a "global French offer".

Jean Bart came back from its "final mission" in early March... But now the frigate just got a new assignment.

The French Navy announced that Jean Bart came back home to Toulon from its “last ever mission” on 4 March 2021. But the Cassard-class anti-air frigate will soon set sail for yet another mission, Naval News has learned from two distinct French Navy sources.

We learned last week that the crew of the vessel has been informed that they would be deploying in April to Greece. The goal of this “final” assignment: Demonstrate to the Hellenic Navy that Jean Bart is still a capable platform. A second source confirmed to us this week that the frigate has been given an unforeseen “final mission”. Contacted by Naval News, a French Navy public affairs officer did not confirm the information. The public affairs of the French ministry of armed forces did not respond to our solicitations for comment.

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/03/french-navy-frigate-jean-bart-to-demonstrate-its-capabilities-to-the-hellenic-navy/

La nouvelle est reprise (en attente de confirmation MN) :

Vers un nouveau départ en mission de la frégate Jean Bart pour une démonstration au profit de la marine grecque?

PAR LAURENT LAGNEAU · 26 MARS 2021

http://www.opex360.com/2021/03/26/vers-un-nouveau-depart-en-mission-de-la-fregate-jean-bart-pour-une-demonstration-au-profit-de-la-marine-grecque/

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Méta - Défense ( oui, je sais )     https://www.meta-defense.fr/2021/03/26/que-valent-les-3-fregates-proposees-par-la-france-a-la-grece/               fait

- l'éloge de la Frégate D646 Latouche-Tréville ( plutôt ASM, mais bel équipement diversifié ), près de 5000 T,   en considérant que c'est un des meilleur ASM de l'OTAN, meilleure que les Elli ( 10 ans de + ) et Hydra grecques en ASM, ET meilleure que les équivalents turcs 

-une appréciation très positive aussi de la frégate D615 Jean BART en AA , un gros radar haute altitude

Avec des équipements homogènes de l'une à l'autre, avec chacun des "atouts remarquables", récemment modernisées, pouvant jouer les prolongations  au delà de l'éventuelle mise en œuvre de @Belharra / FDI

A se demander pourquoi on les dégage si vite de la MN !  Sans doute manque d'équipages MN ?? 

Modifié par Bechar06
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il y a 42 minutes, Hirondelle a dit :

La question elle est vite répondue : miracle du marketing et de MetaDefense !

La MN n'a pas forcement les moyens humains pour garder ces unités actives. Surtout depuis que la décision de passer à deux équipages sur les FREMM a été actée. Je crois me souvenir que la décision d’accélérer leur retrait est concomitante au passage à deux équipages, c'est une gestion RH en flux tendu. 

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Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

:bloblaugh:

La question elle est vite répondue : miracle du marketing et de MetaDefense !

En effet de la pure magie, surtout quant on relit les propos du CEMM de 2017 « La frégate antiaérienne Cassard est hors d'âge. Sa ligne d'arbres s'est cassée en pleine mer et il y a eu un incendie dans les machines du Jean Bart. Ces bâtiments sont à bout de souffle et doivent être remplacés par de nouvelles frégates de défense aérienne à partir de 2022. Je dois donc prendre des mesures palliatives sur les bateaux les plus anciens pour qu'ils continuent à naviguer en sécurité pour les équipages. Il faut surveiller et réparer les fissures dans les coques et les chaises de lignes d'arbres. On a évalué ce coût à une centaine de millions d'euros dans le projet de loi de programmation militaire ». :tongue:

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il y a 46 minutes, Hirondelle a dit :

Et là notre pauvre équipage du Jean Bard va retourner traîner ses guêtres en MEDOR pour le SOUTEX au lieu de prendre des perm. puis de rembarquer sur un bateau récent, chambres individuelles, vue sur mer, jacuzzi, bar en terrasse...

Et le casino, la boîte de nuit ...

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il y a 33 minutes, mudrets a dit :

Et le casino, la boîte de nuit ...

Tsss tsss, Mudrets, tu sais qu’on évoque que ce qui peut l'être sur ce forum de haute tenue morale, où la libéralité des moeurs est inversement proportionnelle à l'appétit pour les ventes d’armes.

Dans un tel lieu, la chair, l’exultation des corps (oui oui, j’ai pompé sur un Harlequin!) ne peut qu’être un accessoire toléré mais tu au repos du guerrier.

Révélation

C’est regrettable, et comme l’aurait chanté Brassens, «ça nous aurait fait rire un peu » :biggrin:

 

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Il y a 2 heures, Lambert a dit :

En effet de la pure magie, surtout quant on relit les propos du CEMM de 2017 « La frégate antiaérienne Cassard est hors d'âge. Sa ligne d'arbres s'est cassée en pleine mer et il y a eu un incendie dans les machines du Jean Bart. Ces bâtiments sont à bout de souffle et doivent être remplacés par de nouvelles frégates de défense aérienne à partir de 2022. Je dois donc prendre des mesures palliatives sur les bateaux les plus anciens pour qu'ils continuent à naviguer en sécurité pour les équipages. Il faut surveiller et réparer les fissures dans les coques et les chaises de lignes d'arbres. On a évalué ce coût à une centaine de millions d'euros dans le projet de loi de programmation militaire ». :tongue:

Enfin bon propos du CEMM a interpréter  hors  contexte d’une éventualité de « second hand » à l’export ….une LA  a cassé , je sais pourquoi , les renforts de coque toussa on sait aussi.

 

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