francois Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 La recherche d une solution intermédiaire en attendant des navires neufs risquent de mettre à l os la marine nationale... (voir article meta defense). La sentez vous venir le prêt d une fremm aaw ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 Damen rentre dans la danse avec une évolution de sa Sigma. https://pbs.twimg.com/media/EpbYgQWXYAAJ6xI?format=jpg&name=medium Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 il y a 50 minutes, P4 a dit : Damen rentre dans la danse avec une évolution de sa Sigma. https://pbs.twimg.com/media/EpbYgQWXYAAJ6xI?format=jpg&name=medium La Sigma apporte que très peux de chose en plus par rapport au mmcs à par le sonar de coque... C'est le même système de défense air courte portée et aucune possibilité de missiles de croisière... Les Grecs ont exigé de la France qu'elle équipe les FDI de missile de croisière et de défense air longue portée sa serai que ridicule que damen passe avec une Sigma qui n'a rien de tout sa... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 1 hour ago, Vince88370 said: La Sigma apporte que très peux de chose en plus par rapport au mmcs à par le sonar de coque... C'est le même système de défense air courte portée et aucune possibilité de missiles de croisière... Les Grecs ont exigé de la France qu'elle équipe les FDI de missile de croisière et de défense air longue portée sa serai que ridicule que damen passe avec une Sigma qui n'a rien de tout sa... Relis bien le texte sur l'image. Il parle d'une SIGMA de 125 de long et 4200t, c'est du nouveau dans leur gamme, même si le concept de construction reste le même. Pour ce qui est des missiles, c'est une affaire d'intégration de senseurs et effecteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 Il y a 2 heures, P4 a dit : Damen rentre dans la danse avec une évolution de sa Sigma. https://pbs.twimg.com/media/EpbYgQWXYAAJ6xI?format=jpg&name=medium Quelle est la position des Néerlandais quand la Turquie viole ouvertement les espaces maritimes de la Grèce et de Chypre ? Par contre les Néerlandais avec Damen ont suffisamment de puissance industrielle pour proposer une compensation pour renflouer le chantier naval Grec de Skaramangas en complète déconfiture, contrepartie attendue par Athènes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 18 décembre 2020 Share Posté(e) le 18 décembre 2020 Il y a 8 heures, mehari a dit : Relis bien le texte sur l'image. Il parle d'une SIGMA de 125 de long et 4200t, c'est du nouveau dans leur gamme, même si le concept de construction reste le même. Pour ce qui est des missiles, c'est une affaire d'intégration de senseurs et effecteurs. Autant sur la défense aérienne Damens pourrat trouver pour s'aligner sur la FDI autant sur les missiles de croisière sa semble compromis. Les américains sont très frileux sur le faite de fournir des missiles de croisière à d'autre pays. il aurait pu envisager une modification des mmcs pour justement avoir se type de missile ils l'ont pas fait... Les Espagnols sa fait déjà un moment qui parle de Tomahawk c'est toujours pas fait... Et ce n'est pas la France qui va leur fournir des scalp naval... Résultat on arrive toujours sur le même problème la France a des contraintes budgétaires plus importante que la concurrence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. P4 Posté(e) le 18 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 décembre 2020 (modifié) De toute manière pour tirer des missiles de croisières aérien/naval il faut de la cartographie 3d et généralement les Gréques prennent une participation dans un de nos programmes d'imagerie spatiale pour obtenir des modèles numériques de terrains, je ne suis pas certain que les Pays Bas soit capable de leur fournir ce service. Modifié le 18 décembre 2020 par P4 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 25 janvier 2021 Share Posté(e) le 25 janvier 2021 (modifié) les jeux ne sont pas faits ! https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/25/la-grece-a-signe-un-contrat-pour-l-achat-de-18-rafale_6067548_3210.html ".... Athènes doit enfin lancer un appel à candidatures pour lui fournir quatre frégates et en rénover quatre autres. Le français Naval Group doit y répondre dans les prochains jours, selon la ministre." Nul doute que le désamour américain pour les LCS fera sont petit effet.... Modifié le 25 janvier 2021 par B52 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 25 janvier 2021 Share Posté(e) le 25 janvier 2021 il y a 35 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit : Le MMSC et le LCS sont deux navires différents. Le problème principal du LCS (au delà de la cohérence du navire dans l'US Navy) c'est que le cahier des charges voulait un navire capable d'aller a 47 noeuds, et la propulsion n'a jamais été complètement déverminée. Le MMSC est vendu pour 30 noeuds, et a ma connaissance la marine saoudienne n'a pas eu de problèmes flagrants de fiabilité. Elles ne sont pas livrées les MMSC saoudiennes, ou je me trompe (pour 2026) ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 25 janvier 2021 Share Posté(e) le 25 janvier 2021 38 minutes ago, ywaDceBw4zY3tq said: Le MMSC est vendu pour 30 noeuds, et a ma connaissance la marine saoudienne n'a pas eu de problèmes flagrants de fiabilité. Ça c’est sûr, elles ne sont même pas encore à l’eau! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 25 janvier 2021 Share Posté(e) le 25 janvier 2021 Y'a des bruits positifs pour le frégates grecques: http://www.opex360.com/2021/01/25/grece-les-contrats-rafale-signes-paris-revient-a-la-charge-pour-vendre-des-fregates-belhrra-a-athenes/ Citation D’après I Kathimeriní, Paris envisagerait de proposer à Athènes des « solutions intermédiaires répondant aux besoins à court terme » de la marine grecque. Des solutions « probalement » basée sur des frégates de type La Fayette Les Lafayettes mêmes modernisées ne seraient pas super utiles aux Grecs, par contre refaire le coup des Rafale et leur vendre la première FDI à sortir à la place de l'envoyer à la Marine pourrait être possible. Par contre ça signifie rester sur une conf proche de celle de la Marine. Si en plus on leur facture pas plein pot l'intégration des A70 dans les FDI ça peut être intéressant. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 25 janvier 2021 Share Posté(e) le 25 janvier 2021 il y a 5 minutes, hadriel a dit : Y'a des bruits positifs pour le frégates grecques: http://www.opex360.com/2021/01/25/grece-les-contrats-rafale-signes-paris-revient-a-la-charge-pour-vendre-des-fregates-belhrra-a-athenes/ Les Lafayettes mêmes modernisées ne seraient pas super utiles aux Grecs, par contre refaire le coup des Rafale et leur vendre la première FDI à sortir à la place de l'envoyer à la Marine pourrait être possible. Par contre ça signifie rester sur une conf proche de celle de la Marine. Si en plus on leur facture pas plein pot l'intégration des A70 dans les FDI ça peut être intéressant. Euuuuuh... Personne ne leur propose un porte-avions, promis ? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 25 janvier 2021 Share Posté(e) le 25 janvier 2021 il y a une heure, ywaDceBw4zY3tq a dit : et a ma connaissance la marine saoudienne n'a pas eu de problèmes flagrants de fiabilité. Normal qu'ils n'aient aucun problème. Les navires ne sont même pas encore sur cale.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 25 janvier 2021 Share Posté(e) le 25 janvier 2021 Quelques Gowind full option en attendant, vite construites elles trouveraient rapidement preneur sur le marché de l’occasion (Égypte, Roumanie) quand les grecs recevront leurs FDI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 25 janvier 2021 Share Posté(e) le 25 janvier 2021 4 hours ago, hadriel said: Y'a des bruits positifs pour le frégates grecques: http://www.opex360.com/2021/01/25/grece-les-contrats-rafale-signes-paris-revient-a-la-charge-pour-vendre-des-fregates-belhrra-a-athenes/ Les Lafayettes mêmes modernisées ne seraient pas super utiles aux Grecs, par contre refaire le coup des Rafale et leur vendre la première FDI à sortir à la place de l'envoyer à la Marine pourrait être possible. Par contre ça signifie rester sur une conf proche de celle de la Marine. Si en plus on leur facture pas plein pot l'intégration des A70 dans les FDI ça peut être intéressant. Pour une tete de série sur un navire complexe ce serait une première particulièrement osée!!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 25 janvier 2021 Share Posté(e) le 25 janvier 2021 (modifié) 18 hours ago, hadriel said: Les Lafayettes mêmes modernisées ne seraient pas super utiles aux Grecs Suffirait d’ajouter 2 lanceurs RAM (voir 1 RAM sur le hangar + Mica VL devant) plus un sonar remorqué Captas, des tubes lance torpilles sur le pont d’envol, et tout à coup les FLF modernisées seraient excellentes. Il serait probablement possible d’en livrer 2 d’ici fin 2022, suivi par les FTI à partir de fin 2024 (en intercalant une FTI Grecque entre chaque FTI française). Modifié le 26 janvier 2021 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 26 janvier 2021 Share Posté(e) le 26 janvier 2021 Franchement je ne vois pas comment la MN pourrait se passer d’une ou plusieurs frégates en ce moment, c’est pour ça que je pense aux corvettes neuves. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 26 janvier 2021 Share Posté(e) le 26 janvier 2021 Il y a 9 heures, P4 a dit : Pour une tete de série sur un navire complexe ce serait une première particulièrement osée!!! 5 Lafayettes - 3 modernisées pour la France = reste 2. Ces 2 pourraient elles faire la soudure? il faudrait les armer plus et mieux, et vite. La place pour les MICA VL entre canon de 100 et passerelle devrait être libérée, + ajout d'un minimum en ASM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 26 janvier 2021 Share Posté(e) le 26 janvier 2021 (modifié) Cette histoire de capacité temporaire me paraît extrêmement douteuse : c’est quand même plus compliqué de louer une frégate qu’une Twingo, et la Grèce n’est quand même pas à poil face à la Turquie. Sauf si elle a vraiment les miquettes et veut commencer par renover ses frégates très vite avant d’acquérir les nouvelles. Soit, jouons le jeu... La Grèce dans cette affaire n’a pas l’air obsédée par l’ASM ou par l’anti aérien, sinon elle ne considérerait pas les MMSC. Bon, il est vrai qu’elle discute des MMSC tout en nous réclamant des MdCN, donc mef’ Alors, un prêt de Lafayette, rénovées ou non ? Elles ne deviendront pas, rénovées ou non, des bêtes en ASM et en anti-aérien, c’est sûr. Et nous, si on se casse le train à en rénover 3, c’est peut-être parce qu’on en a vraiment besoin. Mettons donc un investissement minimo-minimorum pour les 2 FLF non rénovées : Le Surcouf a déjà reçu un petit sonar de coque, Guépratte peut sûrement assez rapidement intégrer le même ? En complément à voir si les sea Hawk grecs rentrent dans le hangar et peuvent être intégrés au système de combat ? Ça ferait déjà une capacité ASM mini bricolée pas très éloignée de ce qu’ils déjà il me semble ? Et c’est pas pour la vie, mais juste faire la soudure quelques années Autodéfense anti aérienne / anti missiles. Peut-être y a t il moyen de prolonger les crotales ? Auquel cas, elles resteraient comme ça, ou avec un ou deux Sadral en plus (si ça peut s’intégrer sans passer par la grosse rénovation). Sinon : RAM (si ça peut s’intégrer ). Et la situation grecque est un peu particulière : en Égée, elle peut sans doute presque toujours pouvoir compter sur un appui aérien. Exocet block 3c, 100mn, suite radar rens et com idem grâce aux normes OTAN, roule ma poule. Les Lafayette malgré leur sous-armement semblent rendre de fiers services à la Marine, présence, éclairage, renseignement, FS et même avt. Avec un peu plus, elles pourraient peut-être le faire quelques années pour les Grecs aussi. Edit il me semble que les FLF sont équipées petits brouilleurs et lance-leurre asm Edit 2 lance-leurre anti-torpille, ben non. Par contres elles ont des lanceurs Daguaie Edit 3 sinon, il y a une option pour la RMV de 2 FLF supplémentaires. C’est 130 millions pièce. Ils payent les 260 millions, rajoutent 80 ou 100M€ pour le principe et rachètent définitivement les FLF pour moins de 400M€ ? Ça sera autant de budget en moins pour leurs nouvelles frégates. Modifié le 26 janvier 2021 par Hirondelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 janvier 2021 Share Posté(e) le 26 janvier 2021 (modifié) il y a une heure, B52 a dit : 5 Lafayettes - 3 modernisées pour la France = reste 2. Ces 2 pourraient elles faire la soudure? il faudrait les armer plus et mieux, et vite. La place pour les MICA VL entre canon de 100 et passerelle devrait être libérée, + ajout d'un minimum en ASM. il y a 33 minutes, Hirondelle a dit : Cette histoire de capacité temporaire me paraît extrêmement douteuse : c’est quand même plus compliqué de louer une frégate qu’une Twingo, et la Grèce n’est quand même pas à poil face à la Turquie. On va va pas leur ceder des FLF déjà que des avisos vont être RSA on en a trop besoin . Les Grecs ont des M 2000 en alerte mais ils manquent de couverture radar en mer Égée on pourrait par exemple leur vendre d'occasion nos 3 Smart S que nous avons en stock. Leur ceder des 20 F2 manuel pour remplacer leur vieux Oerlikon voir leur ceder des Simbad Mistral. Avoir un Smart S en 3 D à la place du LW08 sur leur ELLI class leur rajouterait de la couverture radar . C'est une des pistes envisager pour leur rajouter des capacités en attendant leur choix. Le deal pourrait etre si achat de FDI une modernisation rapide de certains navires ou alors leur installer des radars fixe sur certaines iles. Pour faire decoller les M 2000 au plus vite en cas de contact Modifié le 26 janvier 2021 par Scarabé 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 26 janvier 2021 Share Posté(e) le 26 janvier 2021 (modifié) @Scarabé Bien vu le vidage de placards façon Compagnons d’Emmaus !) Peut-être se pose la question objectée par @ARMEN56 quand on imaginait recycler les Smart S sur les FLF rmv : poids, frigo, alim..? En tout cas, ce serait Thales>Thales, peut-être plus facile. edit :on a trouvé la même illustration. Je remplace avec celle du dernier batch, alors Modifié le 26 janvier 2021 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 janvier 2021 Share Posté(e) le 26 janvier 2021 il y a une heure, Hirondelle a dit : Peut-être se pose la question objectée YESSSSSSSSS sans rentrer dans les méandres de la technique de réfrigération, je confirme avoir écrit mes grosses réserves de voir intégrer sur FLF le Smart des FAA pour des raison de cooling eau glacée , présent sur les FAA mais absent sur les FLF équipée de que de centrale d’eau à 20 ° ; à partir d’une certaine puissance les équipements qui chauffent bcq sont réfrigérés à l’eau glacée , sur les puissance médianes on le fait à l’eau à 20 pour éviter les condensations. A signaler que les DDG flight 3 ont vu leur puissances chillers sacrément augmentée en rapport des 51 vu leur densité d’équipements à l’inflation Par ailleurs çà renifle le déclassement stratégique ET on irait carrément se mettre en slip ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 26 janvier 2021 Share Posté(e) le 26 janvier 2021 Je viens d’y penser mais un transfert du Jean-Bart qui doit désarmer cette année est envisageable ? Le don nous éviterais le coût du démantèlement ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 26 janvier 2021 Share Posté(e) le 26 janvier 2021 il y a 7 minutes, Born to sail a dit : Le don nous éviterais le coût du démantèlement ! Pour qu'il aille se faire démanteler par les Turcs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 26 janvier 2021 Share Posté(e) le 26 janvier 2021 il y a 51 minutes, Born to sail a dit : Je viens d’y penser mais un transfert du Jean-Bart qui doit désarmer cette année est envisageable ? Le don nous éviterais le coût du démantèlement ! Pour la classe Eli VS Frégate Jean Bart (1989), ces dernières ont été mis en service 8 à 10 ans plus tôt (1978-83), leur potentiel est très érodé puisqu'on approche les 42 ans d'âge pour certains de ces navires. L'arrivée pour quelques années du JB permettrait peut-être une soudure plus facile avec les FDI, en ayant une frégate plus jeune et plus de pièces détachées pour les autres Classe Elli. https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Elli Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant