HK Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 (modifié) 29 minutes ago, mehari said: En même temps, les T31, en l'état, ne sont pas exactement des navires très bien équipés... Bien sûr. C’est justement toute la contradiction de l’approche Grecque qui met en compétition des pommes et des poires (Jean Bart <> Ticonderoga et T31/MMCS <> FTI/FREMM/F110) parce que leurs besoins sont plutôt flous... Modifié le 24 mars 2021 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : Mais si l'affaire des Rafale est réglée C'est réglée... La presse grecque pousse pour acheter plus de rafale, une deuxième tranche de 18 rafale neufs, surtout si le F35 n'est pas accessible. Le but est d'avoir 36 rafale dura la période 2025-2030 puis de passer une nouvelle commande pour arriver à 54 rafale. Les M2K seraient compléments remplacés quasi 1 pour 1. Ca serait un gros avantage pour les grecs que d'avoir une longueur d'avance sur la turquie. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lambert Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 Hasard du calendrier ou pas, les anglais viennent d’annoncer dans la défense review qu’ils vont très bientôt se séparer de deux type23 (hms Montrose et hms Monmouth). Certes elles n’ont pas bénéficié de modernisation mais si j’étais à la place des grecs ça me semblerait une solution temporaire bien plus crédible que nos 2 f70 à bout de souffle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 ou nos F70 pour faire la soudure avant des FDI ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 il y a 29 minutes, Lambert a dit : Hasard du calendrier ou pas, les anglais viennent d’annoncer dans la défense review qu’ils vont très bientôt se séparer de deux type23 (hms Montrose et hms Monmouth). Certes elles n’ont pas bénéficié de modernisation mais si j’étais à la place des grecs ça me semblerait une solution temporaire bien plus crédible que nos 2 f70 à bout de souffle. Les 2 Duke retirées sont aussi les 2 qui sont restées dans leur jus*, Sea Wolf, vieux sonar conservé, vieux radar, pas d’extension de vie... Bref, elles ne doivent pas être plus fraîches que nos f70, et même si c’est comparer des choux et des carottes, sûrement pas plus performantes. Mais comme on ne sait pas à quoi doivent servir ces intérimaires, on peut se faire plaisir à comparer nos frégates classées collection, ou les FTI à des gros patrouilleurs Type-31 * de mémoire, pas vérifié, deviens paresseux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 (modifié) doublon Modifié le 24 mars 2021 par Rivelo doublon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 (modifié) Le 23/03/2021 à 12:17, pascal a dit : ces deux bâtiments sont rincés ! oui mais Citation Si la Grèce choisit d’acquérir quatre frégates Belh@rra, alors le « Jean Bart » et le « Latouche-Tréville » seront remis à Naval Group par la Marine nationale. A priori, écrit La Tribune, la marine grecque aurait été « plutôt agréablement surprise par l’état des deux navires » après les avoir examiné. source de : Il y a 4 heures, Bon Plan a dit : Même news, autre support : http://www.opex360.com/2021/03/24/les-fregates-jean-bart-et-latouche-treville-pourraient-avoir-une-seconde-vie-sous-pavillon-grec/ Modifié le 24 mars 2021 par LBP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 (modifié) 2 hours ago, Hirondelle said: Les 2 Duke retirées sont aussi les 2 qui sont restées dans leur jus*, Sea Wolf, vieux sonar conservé, vieux radar, pas d’extension de vie... Bref, elles ne doivent pas être plus fraîches que nos f70 Pas tout à fait. La HMS Montrose a été modernisé, mais c’est vrai ne sera pas dispo avant l’été 2022 (voir plus car elle aura besoin d’un arrêt technique approfondi après 3 ans déployé dans le Golfe). La HMS Monmouth est dispo mais n’est pas modernisé. Surtout elle a servi de réservoir de pièces de rechange donc la remise en l’état ne se fera pas d’un claquement des doigts. https://www.navylookout.com/progress-report-extending-the-life-of-royal-navys-type-23-frigates/ Modifié le 24 mars 2021 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 5 hours ago, HK said: Bien sûr. C’est justement toute la contradiction de l’approche Grecque qui met en compétition des pommes et des poires (Jean Bart <> Ticonderoga et T31/MMCS <> FTI/FREMM/F110) parce que leurs besoins sont plutôt flous... Le truc, c'est que les T31 sont surtout une variantes des Iver Huitfeldt danoises qui elles sont armées jusqu'aux dents et assez versatiles, ce design ayant aussi les Absalons. La configuration UK a beau être anémique ça ne veut pas dire que tous les designs basés sur ce design le seront. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 25 mars 2021 Share Posté(e) le 25 mars 2021 Il y a 13 heures, mehari a dit : Le truc, c'est que les T31 sont surtout une variantes des Iver Huitfeldt danoises qui elles sont armées jusqu'aux dents et assez versatiles, ce design ayant aussi les Absalons. La configuration UK a beau être anémique ça ne veut pas dire que tous les designs basés sur ce design le seront. Mais tout ce qui pourrait être intégré en sus mais n’est pas déjà amorti dans le cadre d’un programme national, même si réserves voir FBNW peut coûter très cher : c’est l’histoire de la première offre Belh@rra à la Grèce et du MdCN, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 25 mars 2021 Share Posté(e) le 25 mars 2021 Just now, Hirondelle said: Mais tout ce qui pourrait être intégré en sus mais n’est pas déjà amorti dans le cadre d’un programme national, même si réserves voir FBNW peut coûter très cher : c’est l’histoire de la première offre Belh@rra à la Grèce et du MdCN, non ? En partie. Je crois que le vrai problème était qu'initialement, vous vouliez faire payer les grecs pour les modifications de la config et ensuite les récupérer vous-même. En gros, les grecs voulaient 32 VLS et des CIWS et vous aviez répondu "si c'est vous qui payez, on les prendra aussi". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. xav Posté(e) le 25 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 mars 2021 Le Jean Bart va finalement REpartir pour une toute derniere mission... direction la Grece pour montrer les capacités du navire (la com officielle de la Marine n'a pas validé l'info, la com du MINARM ne m'a pas répondu, mais deux de "mes sources" m'ont validé l'info) French Navy Frigate ‘Jean Bart’ To Demonstrate Its Capabilities To The Hellenic Navy The French Navy (Marine Nationale) Cassard-class frigate Jean Bart will set sail for one final mission in April: Demonstrate its capabilities to the Hellenic Navy, who may acquire it as part of a "global French offer". Jean Bart came back from its "final mission" in early March... But now the frigate just got a new assignment. The French Navy announced that Jean Bart came back home to Toulon from its “last ever mission” on 4 March 2021. But the Cassard-class anti-air frigate will soon set sail for yet another mission, Naval News has learned from two distinct French Navy sources. We learned last week that the crew of the vessel has been informed that they would be deploying in April to Greece. The goal of this “final” assignment: Demonstrate to the Hellenic Navy that Jean Bart is still a capable platform. A second source confirmed to us this week that the frigate has been given an unforeseen “final mission”. Contacted by Naval News, a French Navy public affairs officer did not confirm the information. The public affairs of the French ministry of armed forces did not respond to our solicitations for comment. https://www.navalnews.com/naval-news/2021/03/french-navy-frigate-jean-bart-to-demonstrate-its-capabilities-to-the-hellenic-navy/ 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 Le 25/03/2021 à 18:26, xav a dit : Le Jean Bart va finalement REpartir pour une toute derniere mission... direction la Grece pour montrer les capacités du navire (la com officielle de la Marine n'a pas validé l'info, la com du MINARM ne m'a pas répondu, mais deux de "mes sources" m'ont validé l'info) French Navy Frigate ‘Jean Bart’ To Demonstrate Its Capabilities To The Hellenic Navy The French Navy (Marine Nationale) Cassard-class frigate Jean Bart will set sail for one final mission in April: Demonstrate its capabilities to the Hellenic Navy, who may acquire it as part of a "global French offer". Jean Bart came back from its "final mission" in early March... But now the frigate just got a new assignment. The French Navy announced that Jean Bart came back home to Toulon from its “last ever mission” on 4 March 2021. But the Cassard-class anti-air frigate will soon set sail for yet another mission, Naval News has learned from two distinct French Navy sources. We learned last week that the crew of the vessel has been informed that they would be deploying in April to Greece. The goal of this “final” assignment: Demonstrate to the Hellenic Navy that Jean Bart is still a capable platform. A second source confirmed to us this week that the frigate has been given an unforeseen “final mission”. Contacted by Naval News, a French Navy public affairs officer did not confirm the information. The public affairs of the French ministry of armed forces did not respond to our solicitations for comment. https://www.navalnews.com/naval-news/2021/03/french-navy-frigate-jean-bart-to-demonstrate-its-capabilities-to-the-hellenic-navy/ La nouvelle est reprise (en attente de confirmation MN) : Vers un nouveau départ en mission de la frégate Jean Bart pour une démonstration au profit de la marine grecque? PAR LAURENT LAGNEAU · 26 MARS 2021 http://www.opex360.com/2021/03/26/vers-un-nouveau-depart-en-mission-de-la-fregate-jean-bart-pour-une-demonstration-au-profit-de-la-marine-grecque/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 mars 2021 Share Posté(e) le 27 mars 2021 (modifié) Méta - Défense ( oui, je sais ) https://www.meta-defense.fr/2021/03/26/que-valent-les-3-fregates-proposees-par-la-france-a-la-grece/ fait - l'éloge de la Frégate D646 Latouche-Tréville ( plutôt ASM, mais bel équipement diversifié ), près de 5000 T, en considérant que c'est un des meilleur ASM de l'OTAN, meilleure que les Elli ( 10 ans de + ) et Hydra grecques en ASM, ET meilleure que les équivalents turcs -une appréciation très positive aussi de la frégate D615 Jean BART en AA , un gros radar haute altitude Avec des équipements homogènes de l'une à l'autre, avec chacun des "atouts remarquables", récemment modernisées, pouvant jouer les prolongations au delà de l'éventuelle mise en œuvre de @Belharra / FDI A se demander pourquoi on les dégage si vite de la MN ! Sans doute manque d'équipages MN ?? Modifié le 27 mars 2021 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 27 mars 2021 Share Posté(e) le 27 mars 2021 il y a 45 minutes, Bechar06 a dit : A se demander pourquoi on les dégage si vite de la MN La question elle est vite répondue : miracle du marketing et de MetaDefense ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 mars 2021 Share Posté(e) le 27 mars 2021 il y a 42 minutes, Hirondelle a dit : La question elle est vite répondue : miracle du marketing et de MetaDefense ! La MN n'a pas forcement les moyens humains pour garder ces unités actives. Surtout depuis que la décision de passer à deux équipages sur les FREMM a été actée. Je crois me souvenir que la décision d’accélérer leur retrait est concomitante au passage à deux équipages, c'est une gestion RH en flux tendu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 27 mars 2021 Share Posté(e) le 27 mars 2021 Et là notre pauvre équipage du Jean Bard va retourner traîner ses guêtres en MEDOR pour le SOUTEX au lieu de prendre des perm. puis de rembarquer sur un bateau récent, chambres individuelles, vue sur mer, jacuzzi, bar en terrasse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 27 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 mars 2021 Le retrait de la dernière F70 ASM est aussi lié au retrait du Lynx... sans hélico ASM elle est tout de suite moins utile. A voir si les hangars dimensionnés pour le Lynx peuvent accueillir les S70 Seahawk grecs... 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lambert Posté(e) le 27 mars 2021 Share Posté(e) le 27 mars 2021 Il y a 1 heure, Hirondelle a dit : La question elle est vite répondue : miracle du marketing et de MetaDefense ! En effet de la pure magie, surtout quant on relit les propos du CEMM de 2017 : « La frégate antiaérienne Cassard est hors d'âge. Sa ligne d'arbres s'est cassée en pleine mer et il y a eu un incendie dans les machines du Jean Bart. Ces bâtiments sont à bout de souffle et doivent être remplacés par de nouvelles frégates de défense aérienne à partir de 2022. Je dois donc prendre des mesures palliatives sur les bateaux les plus anciens pour qu'ils continuent à naviguer en sécurité pour les équipages. Il faut surveiller et réparer les fissures dans les coques et les chaises de lignes d'arbres. On a évalué ce coût à une centaine de millions d'euros dans le projet de loi de programmation militaire ». 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 27 mars 2021 Share Posté(e) le 27 mars 2021 il y a 46 minutes, Hirondelle a dit : Et là notre pauvre équipage du Jean Bard va retourner traîner ses guêtres en MEDOR pour le SOUTEX au lieu de prendre des perm. puis de rembarquer sur un bateau récent, chambres individuelles, vue sur mer, jacuzzi, bar en terrasse... Et le casino, la boîte de nuit ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 27 mars 2021 Share Posté(e) le 27 mars 2021 il y a 33 minutes, mudrets a dit : Et le casino, la boîte de nuit ... Tsss tsss, Mudrets, tu sais qu’on évoque que ce qui peut l'être sur ce forum de haute tenue morale, où la libéralité des moeurs est inversement proportionnelle à l'appétit pour les ventes d’armes. Dans un tel lieu, la chair, l’exultation des corps (oui oui, j’ai pompé sur un Harlequin!) ne peut qu’être un accessoire toléré mais tu au repos du guerrier. Révélation C’est regrettable, et comme l’aurait chanté Brassens, «ça nous aurait fait rire un peu » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 27 mars 2021 Share Posté(e) le 27 mars 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Hirondelle a dit : Jean Bard Y-aurait auraid-il pas un peu de tyslexie ? Modifié le 27 mars 2021 par mudrets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 27 mars 2021 Share Posté(e) le 27 mars 2021 Il y a 2 heures, Lambert a dit : En effet de la pure magie, surtout quant on relit les propos du CEMM de 2017 : « La frégate antiaérienne Cassard est hors d'âge. Sa ligne d'arbres s'est cassée en pleine mer et il y a eu un incendie dans les machines du Jean Bart. Ces bâtiments sont à bout de souffle et doivent être remplacés par de nouvelles frégates de défense aérienne à partir de 2022. Je dois donc prendre des mesures palliatives sur les bateaux les plus anciens pour qu'ils continuent à naviguer en sécurité pour les équipages. Il faut surveiller et réparer les fissures dans les coques et les chaises de lignes d'arbres. On a évalué ce coût à une centaine de millions d'euros dans le projet de loi de programmation militaire ». Enfin bon propos du CEMM a interpréter hors contexte d’une éventualité de « second hand » à l’export ….une LA a cassé , je sais pourquoi , les renforts de coque toussa on sait aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 27 mars 2021 Share Posté(e) le 27 mars 2021 7 hours ago, mudrets said: Y-aurait auraid-il pas un peu de tyslexie ? De taziki? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Beachcomber Posté(e) le 27 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 mars 2021 (modifié) Hello, Je vous trouve un peu dur avec la proposition française comme avec l’article de Meta-defense : 1- la doctrine française d’une marine d’emploi privilégie la capacité : un bâtiment doit être opérationnel de son premier à son dernier jour de service actif, donc les F70 avec leur 30 années de carrière sont toujours aptes à combattre. Connaissant le professionnalisme des marins grecs et français je ne m’étonne donc pas de l’envoi d’une frégate en Grèce ni de l’impartialité de l’analyse qui va en être faite... 2- la doctrine française emploie ses frégates comme escorte de navires précieux (et rapides), extrêmement coûteux, guerriers permanents, capables de délivrer sur toutes les mers du globe quelque soit la météo le feu nucléaire (pour le PA). On demande aux frégates grecques de faire des ronds dans l’eau à faible vitesse en mer Egee (par beau temps) et de se tenir parées à intervenir rapidement en cas de chasse : rien à voir au quotidien et aucune contre-indication a l’extension de durée de vie d’un canot arrivé au terme d’une première carrière exigeante quand à ses performances. 3- la France est un pays d’enfants gâtés : avec des industriels performants et l’habitude des places sur le podium, on oublie facilement que le quotidien des « petits pays » c’est l’achat sur étagère avec RMV à minima qui permet juste de faire flotter 15 ans de plus ... Nous améliorons nos bâtiments constamment et leur performance (senseurs) sont toujours au top des standards OTAN, ce qui est loin d’être le cas de tous, dont la Turquie. 4- pour finir avec la Turquie : je ne connais pas du tout leur Marine, mais ce que je sais de leurs pilotes c’est qu’on les sort de prison (armée de l’air purgée) sous menace des familles pour qu’ils fassent leur mission et reviennent avec l’avion... question motivation je pense qu’ils font bien mieux en Grèce Pour finir je dirais que si la proposition française devait être retenue, les F70 se verraient offrir encore une longue carrière au sein de la marine hellénique. Modifié le 28 mars 2021 par Beachcomber 1 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant