Kiriyama Posté(e) le 21 mars 2018 Share Posté(e) le 21 mars 2018 Au fait, est-ce que le Leclerc a déjà été opposé (au moins à l'exercice) à des chars russes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 21 mars 2018 Share Posté(e) le 21 mars 2018 Il y a 9 heures, g4lly a dit : C'est quoi les 6 modèles d'obus sur le panneau de sélection du chargeur automatique? OFL-F ... c'est un obus flèche ... c'est quoi le dernier F? OECC-C ... c'est un obus charge creuse ... c'est quoi le dernier C? OER-P ... explosif quelques choses? OEI-1 ... explosif autre chose? OFL2-2 ... fleche autre chose que l'autre? SPE-H ... special quelques chose? Nouvelles munitions en dotation, nouvelles désignations, vieux codes pour la composition du CHA. F == flèche (F1), rien ne change C == creuse, rien ne change P == anciennement obus polyvalent == Obus Explosif à Retard 1 == anciennement réserve 1 pour des munitions n'utilisant pas de code barre == Obus Explosif à Impact 2 == anciennement réserve 2 pour des munitions n'utilisant pas de code barre == OFL (F2) SPE == anciennement munition anti-hélicoptère == ? (ok, là je ne m'en rappelle plus... Potentiellement spécial. Mais grosso modo, ce sera la dénomination qui correspondra au 120 OEFC F1) Il y a 3 heures, Kiriyama a dit : Au fait, est-ce que le Leclerc a déjà été opposé (au moins à l'exercice) à des chars russes ? Oui et non. Non point de vu militaire (j'écarte le conflit au Yémen car ce ne sont pas des T-55 ou des T-62 qui vont donner du fil à retordre aux XLT...). Oui du côté industriel, notamment lors de la compétition en Grèce (les russes étaient venus avec un T-80U et les ukrainiens avec un T-84). Après qui sait ce qui a pu se passer quand les EAU ont été intéressés par le T-90MS et qu'ils l'ont évalué. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 22 mars 2018 Share Posté(e) le 22 mars 2018 Le 17/03/2018 à 11:40, kalligator a dit : Je regrette que l'on continue de raboter les blindés malgré les déclarations d'amour du président lors de la campagne ah bon? Brigitte est un blindé? OK, OK... c'est pas terrible.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 28 mars 2018 Share Posté(e) le 28 mars 2018 Obus anti helicoptère, c'est l'ancien nom pour le nouveau obus Canister anti personel du Leclerc? Y a pas d'obus fumigène pour le Leclerc? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 28 mars 2018 Share Posté(e) le 28 mars 2018 Il y a une belle photo de 2 Leclerc. Les autres photos aussi sont sympa. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papi Pépite Posté(e) le 29 mars 2018 Share Posté(e) le 29 mars 2018 (modifié) Et une vue 3D (existante pour certains blindés de l'ADT): http://static.ide.fr/corporate/demo/Salon-EuroSatory/LECLERC_XLR/ Modifié le 29 mars 2018 par Papi Pépite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 30 mars 2018 Share Posté(e) le 30 mars 2018 Il y a 7 heures, Papi Pépite a dit : Et une vue 3D (existante pour certains blindés de l'ADT): http://static.ide.fr/corporate/demo/Salon-EuroSatory/LECLERC_XLR/ L'infographie représente une culasse de char type russe, le chargement automatique si on regarde bien, peu tenir 28 munitions alors que c'est 22 sur le vrai. Bref, ne pas s'y fier car quasi tout est faux dessus, GMP compris. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 30 mars 2018 Share Posté(e) le 30 mars 2018 il y a une heure, pinpon42100 a dit : L'infographie représente une culasse de char type russe, le chargement automatique si on regarde bien, peu tenir 28 munitions alors que c'est 22 sur le vrai. Bref, ne pas s'y fier car quasi tout est faux dessus, GMP compris. Merci pour l'avertissement ( qui change peu de chose pour moi , néophyte ) : Serait-ce voulu ce faux ? C'est signé "armée de terre" à gauche. Mais c'est agenceIDE qui a fait le boulot ... Autrement dit: cacher le vrai ? volontairement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 30 mars 2018 Share Posté(e) le 30 mars 2018 Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : Merci pour l'avertissement ( qui change peu de chose pour moi , néophyte ) : Serait-ce voulu ce faux ? C'est signé "armée de terre" à gauche. Mais c'est agenceIDE qui a fait le boulot ... Autrement dit: cacher le vrai ? volontairement ? Pourquoi cacher le vrai? Non ils ont repris ce qu'ils ont trouvé sur internet je pense, quand on a pas de connaissances on prend skon trouve et au final rien de bon. Regardez pour le VBCI c'est pareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laviduce Posté(e) le 6 avril 2018 Share Posté(e) le 6 avril 2018 Bonjour/Salut ! I am new here and I want to say hello! I also have a question: Does anyone know the LOS thickness of the special armor front hull? / Est-ce que quelqu'un connaît l'épaisseur de la coque avant de l'armure? Here is my preliminary estimate / Voici mon estimation préliminaire: Any feedback would be appreciated! / Tout commentaire serait apprécié! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 6 avril 2018 Share Posté(e) le 6 avril 2018 Le 30/03/2018 à 00:06, Papi Pépite a dit : Et une vue 3D (existante pour certains blindés de l'ADT): http://static.ide.fr/corporate/demo/Salon-EuroSatory/LECLERC_XLR/ on est carrément dans la vue d'artiste....... ,qui n'a jamais vu un Leclerc ni de près ni de loin .... ou alors l'agence sème des idées pour le futur char .... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 avril 2018 Share Posté(e) le 7 avril 2018 3 hours ago, totochez78 said: on est carrément dans la vue d'artiste....... ,qui n'a jamais vu un Leclerc ni de près ni de loin .... ou alors l'agence sème des idées pour le futur char .... La vue intérieure est vraiment spéciale :lol: C'est pas comme si un modele de Leclerc XLR n'avait pas été préseté publiquement... https://www.gicat.com/renovated-leclerc-scorpion-xlr-mbt-main-battle-tank/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 7 avril 2018 Share Posté(e) le 7 avril 2018 Il y a 8 heures, g4lly a dit : La vue intérieure est vraiment spéciale :lol: C'est pas comme si un modele de Leclerc XLR n'avait pas été préseté publiquement... https://www.gicat.com/renovated-leclerc-scorpion-xlr-mbt-main-battle-tank/ Sur le Leclerc Rénové présenté à Eurosatory ce n'était apparemment qu'un char avec les équipements extérieurs, pour l’intérieur il faudra surement attendre eurosatory cette année. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 8 avril 2018 Share Posté(e) le 8 avril 2018 Le 06/04/2018 à 02:44, Laviduce a dit : Bonjour/Salut ! I am new here and I want to say hello! I also have a question: Does anyone know the LOS thickness of the special armor front hull? / Est-ce que quelqu'un connaît l'épaisseur de la coque avant de l'armure? Here is my preliminary estimate / Voici mon estimation préliminaire: Any feedback would be appreciated! / Tout commentaire serait apprécié! Ca te vient d'ou? Ca me semble faible. Je pencherai au doigt mouillé plus pour 800mm d'équivalent acier forgé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laviduce Posté(e) le 8 avril 2018 Share Posté(e) le 8 avril 2018 (modifié) Il y a 18 heures, Bon Plan a dit : Ca te vient d'ou? Ca me semble faible. Je pencherai au doigt mouillé plus pour 800mm d'équivalent acier forgé. Bonjour, je suis du forum War Thunder. En regardant les images de référence et les maquettes, je suis arrivé à la conclusion. Images de référence: Il me semble que la coque avant est d'environ 600-620 620-640mm d'épaisseur. Modifié le 9 avril 2018 par Laviduce 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 avril 2018 Share Posté(e) le 9 avril 2018 On 4/7/2018 at 10:04 AM, pinpon42100 said: Sur le Leclerc Rénové présenté à Eurosatory ce n'était apparemment qu'un char avec les équipements extérieurs, pour l’intérieur il faudra surement attendre eurosatory cette année. Je doute quand même qu'ils virent le barillet a munition présent en caisse ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 10 avril 2018 Share Posté(e) le 10 avril 2018 Au fait, est-ce qu'il y a eu des projets concurrents à celui du Leclerc qui ont été proposés ou c'est uniquement Nexter qui a travaillé sur l'appel d'offres de l'armée française ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kerloas Posté(e) le 11 avril 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 avril 2018 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 17 avril 2018 Share Posté(e) le 17 avril 2018 Le 28/02/2018 à 18:47, pinpon42100 a dit : Si c'est juste pour changer un track ou un maillon l'équipage peut y arriver, si c'est pour un changement complet de chenille il faut un autre véhicule. J'ai jamais eu besoin d'un autre véhicule pour changer une chenille complète. Ça peut se faire à 3. Et Dieu sait que j'en ai changé. Il faut un autre véhicule seulement si on change les 2 chenilles d'un coup (ce que l'on ne fait jamais sauf double déchenillage) 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laviduce Posté(e) le 17 avril 2018 Share Posté(e) le 17 avril 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 17 avril 2018 Share Posté(e) le 17 avril 2018 Est-ce-que ça donne une bonne indication sur la résistance de cet endroit crucial face aux impacts divers (voir fragilité du Léo 2 sur ce point) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 avril 2018 Share Posté(e) le 17 avril 2018 Il y a 5 heures, Froggy a dit : J'ai jamais eu besoin d'un autre véhicule pour changer une chenille complète. Ça peut se faire à 3. Et Dieu sait que j'en ai changé. Il faut un autre véhicule seulement si on change les 2 chenilles d'un coup (ce que l'on ne fait jamais sauf double déchenillage) C'est drôle, il faudrait dire ça aux anglo-américains qui hurlent sur les forums qu'il faut "forcément être 4 pour changer une chenille" et que donc "le Leclerc c'est tout pourri". 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 17 avril 2018 Share Posté(e) le 17 avril 2018 Il y a 1 heure, Patrick a dit : C'est drôle, il faudrait dire ça aux anglo-américains qui hurlent sur les forums qu'il faut "forcément être 4 pour changer une chenille" et que donc "le Leclerc c'est tout pourri". Il suffit peut être que le conducteur descende aider au lieu d'attendre entre deux besoins de déplacement pendant que les autres bossent ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. max Posté(e) le 17 avril 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 avril 2018 Il y a 6 heures, Froggy a dit : J'ai jamais eu besoin d'un autre véhicule pour changer une chenille complète. Ça peut se faire à 3. Et Dieu sait que j'en ai changé. Il faut un autre véhicule seulement si on change les 2 chenilles d'un coup (ce que l'on ne fait jamais sauf double déchenillage) Ah le changement de chenille du Leclerc... Autre débat pour certain s'il en fut. En tant que BMP 2 AEB option chenille de formation ( à l'"ESAM" de Bourges), il m'a été donné souvent d'observer la rapidité et la maitrise des équipages sur ce registre (métro' et OPEX). L'échelon utilisateur y est totalement indépendant. Le NTI, du coup, n'intervient JAMAIS sur ce registre. Le touché de barre à mine des mécano est inexistant. Que ce soit dans les Balkans ou au Liban, les RETEX de mécanos en déchenillages OPEX sont néants en terrain libre (hors ateliers). les équipages de nos blindés (et surtout la lourde) ont cette qualité rare et bien Française de savoir allier les coeurs de métiers liés au combat et à la technicité. C'est un savoir ( et savoir faire) précieux et parfois très envié. Sachons donc reconnaitre les qualités et valeurs ajoutées là ou elles se trouvent et non boursicoter en permanence sur essentiellement les bureaux d'études et autre sites de réalisations. Le capillotracté pur Web peut se révéler lourd, lui aussi. La réalité terrain genre goupille de cisaillement perdue dans un trou d'eau sur une piste à char à 2h du mat' en région de Munsingen à Noël (à chercher sous un train de roulement) est aussi enrichissante que le jus de cerveau ici bas. Dont acte. 4 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Froggy Posté(e) le 19 avril 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 avril 2018 On se connait? Que tu sois tombé sur des blaireaux "pilotes de chasse sur Leclerc", je n'en doute pas un instant. J'ai d'ailleurs été bien surpris du faible niveau des équipages en arrivant au 503 en 2004. Moi qui venait du 30T, où l'équipage complet participait aux opérations de maintenance (changement des galets, barre de torsion, détourrellage, dépose moteur...) j'ai vu des adjoints de peloton poser le char à l'atelier et dire "ça marche pas" et se barrer jouer sur l'ordi au bureau. J'ai vu un équipage du peloton phare du régiment couper les 2 chenilles, reculer et se retrouver comme des fruits avec un char hors de ses chenilles sans pouvoir remonter dessus (d'ou le besoin d'un autre véhicule). J'ai jamais fait appels aux mécanos pour une chenille ou des semelles. J'ai enseigné à mes équipages comment faire pour recheniller en toute sécurité (avec la corde ou avec la barre) comme mon mentor en mécanique, le Major GIB...., chef d'atelier au 12RC me l'a enseigné sur 30T puis sur Leclerc. 4 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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