Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

francois

Messages recommandés

• 2 weeks later...
Le 02/09/2025 à 19:33, totochez78 a dit :

je dirais les balises laser pour le simulateur de tir, ca va avec le gyro orange derriere le tireur et l'emetteur est monté a gauche de l'arcurmetre

C'est ça, la photo a été prise au CENZUB.

• J'aime (+1) 2

• 3 weeks later...

Juste une réflexion qui m'est venue en entendant le général Yvan Martin faire le retex sur le char en Ukraine lors du séminaire de l'ecole de cavalerie.

Là-bas la notion de réparable va beaucoup plus loin que chez nous.

Et comme il soulignait qu'il faudra faire la guerre avec ce qu'on aura (et qu'elle risque d'être proche suivant un autre general), est-ce qu'il serait envisageable de réparer/reconstruire des XL parmi nos exemplaires canibalisés ou en très mauvais états ? 

Ceci dit, en écrivant cela, j'ai partiellement la reponse : un des i.fervenants faisait remarquer que la MCO actuelle du XL était déjà très compliquée... alors d'ici 2040 ... 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 20 heures, BPCs a dit :

Juste une réflexion qui m'est venue en entendant le général Yvan Martin faire le retex sur le char en Ukraine lors du séminaire de l'ecole de cavalerie.

Et comme il soulignait qu'il faudra faire la guerre avec ce qu'on aura (et qu'elle risque d'être proche suivant un autre general), est-ce qu'il serait envisageable de réparer/reconstruire des XL parmi nos exemplaires canibalisés ou en très mauvais états ? 

Ceci dit, en écrivant cela, j'ai partiellement la reponse : un des i.fervenants faisait remarquer que la MCO actuelle du XL était déjà très compliquée... alors d'ici 2040 ... 

Des XL peut-être pas, mais un autre char sur cette base, peut-être ?

Le 30/09/2025 à 22:45, BPCs a dit :

Ceci dit, en écrivant cela, j'ai partiellement la reponse : un des i.fervenants faisait remarquer que la MCO actuelle du XL était déjà très compliquée... alors d'ici 2040...

Tout est possible. Il faut "juste" les pièces et un réassemblage. Donc refabriquer, déjà. Mais l'armée a-t-elle passé commande? Non. La DGA a-t-elle conceptualisé un plan ambitieux à ce propos? Non. Les gouvernements successifs voulaient-il payer quand il y avait encore de l'argent? Non plus. Et quand Safran dit "il faut 50 millions pour relancer une chaîne de production de motorisation de Leclerc" tout le monde fait "ouin ouin".

À partir de là...

il y a 57 minutes, Patrick a dit :

Et quand Safran dit "il faut 50 millions pour relancer une chaîne de production de motorisation de Leclerc" tout le monde fait "ouin ouin".

A ce titre, M. Chassilian faisait observer dans la logique de son Leclerc "dégraissé" de 56 à 49t qui ne nécessitait plus que 1300ch qu'il existait la piste de la bimotorisation :

Un char de 45t ne nécessite plus que 1200ch.

Or un moteur de 1200ch coûte environ 1 m€ mais avec 2 moteurs de gros SUV de 600ch, on rentre dans des prix nettement plus bas du fait de la masse de la production. Et c'est moteurs sont apparemment très compacts disait-il

• Merci (+1) 3
  • Confus 1

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

A ce titre, M. Chassilian faisait observer dans la logique de son Leclerc "dégraissé" de 56 à 49t qui ne nécessitait plus que 1300ch qu'il existait la piste de la bimotorisation :

Or un moteur de 1200ch coûte environ 1 m€ mais avec 2 moteurs de gros SUV de 600ch, on rentre dans des prix nettement plus bas du fait de la masse de la production. Et c'est moteurs sont apparemment très compacts disait-il

… Des moteurs de « gros S.U.V » de 600 cv ? Le V8 biturbo d’AMG ? :tongue:

Franchement, en diesel, 600 cv, je vois pas. En marine, sans doute, comme pour les PL, mais en S.U.V, je crois pas que ça existe. 

• Upvote (+1) 1

Il y a 7 heures, Ardachès a dit :

… Des moteurs de « gros S.U.V » de 600 cv ? Le V8 biturbo d’AMG ? :tongue:

Franchement, en diesel, 600 cv, je vois pas. En marine, sans doute, comme pour les PL, mais en S.U.V, je crois pas que ça existe. 

Peut etre qu'il mélange avec des moteur de PickUp Heavy duty US ?! et encore ... en général ils ne font que 400ch.

... mais a priori effectivement il n'y a aucun rapport entre un moteur de "SUV" et un moteur heavy duty de PL ou de char ...

Sinon Scania produit en volume son V8 marine 1200ch ... c'est le meme que la gamme PL mais décomplexé pour un usage marine.

https://www.scania.com/content/dam/www/market/master/products/power-solutions/engine-pdfs/marine/marine-propulsion/DI16-093M_882kW.pdf

Pour comprendre l'usage du régime de charge du moteur, du moins prévu avec ce régime. Au délà on aura une usage accéléré. Le meme moteur est disponible en usage permanent mais 

Pleasure craft: Intended for intermittent use where rated power
is available 1 hour/20-hour period
. Accumulated load factor
must not exceed 50% of rated power. Accumulated total service
time max. 500 h/year.

https://www.scania.com/group/en/home/newsroom/news/2025/rising-demand-for-Scania-engines-for-defence-applications.html

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Peut être qu'il mélange avec des moteurs de PickUp Heavy duty US ?! et encore ... en général ils ne font que 400ch.

... mais a priori effectivement il n'y a aucun rapport entre un moteur de "SUV" et un moteur heavy duty de PL ou de char ...

Je pense qu'il sait de quoi il parle...

Je ne pense pas qu'il joue au blogger d'ADnet qui se permettrait de présenter à un parterre de haut gradés et de top-moumoute de l'industrie une solution irréaliste...

(D'ailleurs je n'ai pas pris la parole, surprenant, hein ! :happy:)

Simplement parce que le Mossieur aurait ignoré la différence entre un moteur de pick-up heavy duty et un diesel de petit SUV.

Rien qu'en cherchant un peu sur internet, on constate que ces gros pick-up ont leur pendant en gros SUV fermés.

2023-ram-3500-hd-morphs-to-humongous-yet

Et que les versions les plus affûtées "TRX" tournent à plus de 700ch (voire 797ch pour la plus puissante) basées sur des V8.

https://www.forbes.com/sites/michaelharley/2025/07/30/ram-1500-trx-to-return-in-2026-with-more-v8-power/

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Sinon Scania produit en volume son V8 marine 1200ch ... c'est le meme que la gamme PL mais décomplexé pour un usage marine.

A vue de nez c'est ce moteur qui coûte 1 m€ tandis que les moteurs des gros PickUp/SUV seraient beaucoup moins chers vu le marché US.

• J'aime (+1) 1

il y a 17 minutes, BPCs a dit :

Je pense qu'il sait de quoi il parle...

Et moi je pense que tu n'as pas compris.

La manière dont fonctionne un moteur de voiture, light duty, n'a absolument rien à voir avec le fonctionnement d'un moteur de char ou de bateau.

Le premier ne fonctionne quasiment jamais plein regime pleine charge ... hors ce sont les chiffres sur la plaquette. C'est valeur ne sont maintenu que quelques secondes le temps de passer les vitesses.

Dans un moteur heavy duty, tu peux fonctionner plein régime pleine charge pendant des heures d'affilé, et il faut que le moteur supporte cela pendant des année - c'est pour ca qu'on compte en heure de fonctionnement et pas en kilometre ou quoique ce soit -.

A partir de là ... deux V8 4L biturbo Mercedes ne feront pas avancer un char ... je passe sur le cout de l'entretien pharaonique en usage haute performance ... et je m'intéresse juste à la tenu du moulin des heures à pleine charge. Ca n'est tout simple pas construit pour cela. Quant aux moteurs de course V8 4L pour les course de 24h ils sont bon à jeter après la course.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 18 minutes, BPCs a dit :

Et que les versions les plus affûtées "TRX" tournent à plus de 700ch (voire 797ch pour la plus puissante) basées sur des V8.

Rebelotte les moteur "sportif" des gros pickup on ne les monte que dans des RAM 1500 ... pas dans des RAM 3500 encore moins 5500.

C'est parce que ce sont des moteur dit "high output" concu pour du low duty. Avec très peu de temps pleine charge plein régime.

Chez RAM les moteur high duty ce sont les Cummins https://en.wikipedia.org/wiki/Ram_Heavy_Duty_(fifth_generation)

Le V8 6.7L de 370ch ... que avec laquelle tu peux tracter n'importe quoi pendant des heures sans que ca surchauffe.

Sinon autant monter 4 moteur de H2R 310ch x 4 ca fait aussi 1200 ... bon ok va falloir tirer à 15 000 tour certes ... mais ca fera un joli son à l'échappement.

• Haha (+1) 1

Le 02/10/2025 à 19:48, BPCs a dit :

1 million d'€, c'est cher.

Le Volvo Penta D13-1000 (ch) est en vente à 193 044 € TTC :

https://www.dbmoteurs.fr/sites/default/files/Volvo-Penta-tarifs-prix-achat-moteurs-2023-DB-Moteurs-motorisation-marine-bateau-plaisance.pdf

voire  158212 € ttc

https://www.dbmoteurs.fr/sites/default/files/Tarifs-moteurs-volvo-penta-motorisation-marine-plaisance-bateau-dbmoteurs-volvo-penta-center-2021-2022.pdf

Le Baudouin 12M26.3 1200hp - 1650hp Heavy Duty Marine Diesel :

141.163 €

https://www.inautia.com/fr/moteur/2021-baudouin-new-baudouin-12m26.3-1200hp----1650hp-heavy-duty-marine-diesel-engine-package-8117232/

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 2

Le 03/10/2025 à 08:59, g4lly a dit :

Rebelotte les moteur "sportif" des gros pickup on ne les monte que dans des RAM 1500 ... pas dans des RAM 3500 encore moins 5500.

C'est parce que ce sont des moteur dit "high output" concu pour du low duty. Avec très peu de temps pleine charge plein régime.

Chez RAM les moteur high duty ce sont les Cummins https://en.wikipedia.org/wiki/Ram_Heavy_Duty_(fifth_generation)

Le V8 6.7L de 370ch ... que avec laquelle tu peux tracter n'importe quoi pendant des heures sans que ca surchauffe.

Sinon autant monter 4 moteur de H2R 310ch x 4 ca fait aussi 1200 ... bon ok va falloir tirer à 15 000 tour certes ... mais ca fera un joli son à l'échappement.

Si on s'intéresse par exemple au Chrysler Hemi V8 qui est un des deux moteurs utilisés dans les Pickup Heavy Duty, on se rend compte que c'est la même base qui est utilisée et modifiée suivant le besoin d'un usage type voiture à passager ou type bien camion.

Cela ne ferme pas la possibilité de prendre une des versions Heavy Duty pour augmenter davantage sa puissance.

Si on considère la motorisation des chars, on constate que c'est justement ce qui est fait, de prendre un placide moteur marin ou de camion et de le survitaminer pour l'adapter à l'usage d'un char.

Dans le contexte du marché US de voitures personnelles, il n'y a juste pas le marché/besoin de survitaminer le moteur des Heavy Duty.

Citation

Ram Heavy Duty truck and chassis-cab version

Starting in model year 2014, the Ram 2500 and 3500 trucks, and Ram 3500, 4500, and 5500 chassis-cabs offered a revised version of the 6.4 L known as the "BGE", Big Gas Engine. Compared to the 6.4L in passenger cars/SUV's, the truck version is tuned for durability and a power band more suitable for hauling and towing, and compatibility with lower octane fuel. The BGE 6.4L features a grey cast iron block shared with the 6.2L Hellcat engine, which features reinforced bulkheads and ribs. The aluminum heads of the BGE 6.4L are also shared with the Hellcat 6.2, manufactured with additional ribs and cast from 356-T6 aluminum . The BGE 6.4L features dished pistons to achieve a lower compression ratio of 10.0:1, vs the 10.9:1 compression ratio of the SRT variant.

The engine rpm is limited to 5800rpm in pickup truck models, and 4660rpm when paired to the Aisin transmission.

In 2016, it replaced the 5.7 L as the standard gasoline engine in the chassis-cab models, and for 2019 became the standard gasoline engine in 2500 and 3500 models

Power numbers:[citation needed]

Ram 2500/3500 pickup and 3500 SRW chassis-cab with RFE or ZF 8HP transmission: 410 hp (306 kW), 429 lb⋅ft (582 N⋅m)

Ram 3500 Mega Cab and 3500 DRW chassis-cab with RFE or ZF 8HP transmission, 3500 SRW/DRW with Aisin transmission: 370 hp (276 kW), 429 lb⋅ft (582 N⋅m)

Ram 4500 and 5500 chassis-cab: 366 hp (273 kW), 429 lb⋅ft (582 N⋅m)

Mopar 426 HEMI (2012–2014)

The 426 HEMI in a Dodge Charger Redline

At the 2012 North American International Auto Show in Detroit, Dodge debuted a Mopar Customized Dodge Charger "Redline" that featured a modern 426-cubic-inch (7.0 L) HEMI V8 engine rated at 590 hp (440 kW; 598 PS).[33][34]

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Chrysler_Hemi_engine#6.2_Hellcat

Il y a 8 heures, Benoitleg a dit :

1 million d'€, c'est cher.

Le Volvo Penta D13-1000 (ch) est en vente à 193 044 € TTC :

Autant je suis sûr de la proposition d'utiliser les "moteurs des gros SUV US" car c'était un début de thème, autant je ne mettrais pas ma main au feu pour le truc qui coûtait 1 m€ : je suis sur du prix, moins sûr de ce qu'il recouvrait.

Simplement parce que j'étais au fond près de la clim et que surtout j'étais en train d'écrire  sur mon téléphone le peopos d'avant.

Il y a 21 heures, Clairon a dit :

Et la gestion de multiples "petits" moteurs a toujours été nettement plus complexe qu'un seul gros ...

Clairon

Mais cela n'a jamais été formellement écarté, certains intervenants ont souligné que, face à  la problématique d'emploi actuel du char, les concepteurs sont en train de revisiter des concepts d'hier laissés de côté par les limitations techniques du temps de la guerre froide.

L'objekt 490 envisageait un bimotorisation qui contribuait à  sa silouette fine

internals.jpg

Je ne sais pas si c'est davantage fiabilisé plusieurs dizaines d'annees plus tard ?

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Si on s'intéresse par exemple au Chrysler Hemi V8 qui est un des deux moteurs utilisés dans les Pickup Heavy Duty, on se rend compte que c'est la même base qui est utilisée et modifiée suivant le besoin d'un usage type voiture à passager ou type bien camion.

C'est un moteur essence ca ne s'utilise pas dans des pickup heavy duty ... Sauf pour faire le beau ...

La gamme Chrysler est ici https://en.wikipedia.org/wiki/Ram_Heavy_Duty_(fifth_generation)

Et le moteur de référence pour tracter c'est celui ci "6.7 L Cummins ISB I6" un turbo diesel de 360ch et de 1100Nm assez classique.

---

Concernant les moteurs de char ... ce ne sont pas des moteur poussé ... au contraire c'est souvent l'inverse.

Le V8 Scania du CV90 est à 550ch dans le char, alors que c'est un bloc qui sort facilement 1200ch en version marine plaisance, et 800ch en PL routier - optimisé pour la consommation la plus faible -.

• Upvote (+1) 1

Il y a 5 heures, BPCs a dit :

Compared to the 6.4L in passenger cars/SUV's, the truck version is tuned for durability and a power band more suitable for hauling and towing

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

C'est un moteur essence ca ne s'utilise pas dans des pickup heavy duty ... Sauf pour faire le beau ...

La gamme Chrysler est ici https://en.wikipedia.org/wiki/Ram_Heavy_Duty_(fifth_generation)

Je pense que tu n'as pas lu ce que j'ai pourtant pris la peine de mettre en gras : la version Heavy duty du Chrysler Hemi V8 est modifiée pour faire du Heavy duty.

Et je note que ton lien Wikipedia montre effectivement des versions essence et diesel de RAM HD 2500 et 3500 comme 4500 et 5500.

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Concernant les moteurs de char ... ce ne sont pas des moteur poussé ... au contraire c'est souvent l'inverse.

Le V8 Scania du CV90 est à 550ch dans le char, alors que c'est un bloc qui sort facilement 1200ch en version marine plaisance, et 800ch en PL routier - optimisé pour la consommation la plus faible -.

Mais  son contraire est tout à fait envisageable comme tu le proposais en décembre 2024  justement pour la motorisation d'un futur char médian. :happy:

Le 07/12/2024 à 22:59, g4lly a dit :

Accessoirement il y a pas mal de monde qui propose des moteurs dérivé de PL qui sorte 1200ch facile. Scania le vend déjà avec son V8 qui est vendu 770ch en usage routier - respect des normes et des besoin d'économie de carburant des PL routier dont la masse meme sur des gros grummier ou du convoi exceptionnel ne demande pas vraiment plus -, et 1200 en usage marine/industriel.

Concernant la bimotorisation évoquée par M. Chassilian, c'est bien des gros moteurs de SUV diesel dont il cause, et c'est par contre le moteur de 1500ch Militarisé qui est à 1m€ tandis qu'une proposition en bimotorisation ne devrait pas dépasser 200k€ (une fois les moteurs de SUV militarisés et poussés à 200Ch). 

Autre intérêt que j'avais zappé, cela permet d'éviter d'avoir un groupe de propulsion additionnel pour l'électricité au repos car on ne ferait plus tourner qu'un seul moteur.

C'est à 22' environ sur la conférence

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 10 minutes, Clairon a dit :

Très intéressant ... J'adore sa remarque toute Audiardesque sur l'armée indienne : "L'armée blindée indienne, c'est 80 Régiments, 4.000 chars, ça calme" ....:laugh:

Clairon

"La puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours"

il y a une heure, Clairon a dit :

Très intéressant ... J'adore sa remarque toute Audiardesque sur l'armée indienne : "L'armée blindée indienne, c'est 80 Régiments, 4.000 chars, ça calme" ....:laugh:

Clairon

Oui enfin ils sont 1.6, peut-être 1.8 milliards. Soit 23 fois plus que nous. Au prorata c'est comme si on avait 170 chars...

il y a 22 minutes, Patrick a dit :

Oui enfin ils sont 1.6, peut-être 1.8 milliards. Soit 23 fois plus que nous. Au prorata c'est comme si on avait 170 chars...

Ben on en est pas loin ....

Je crois que sa remarque était plus dans le sens : "arrêtez de prendre les Indiens pour des branques, ils exploitent 4.000 chars de combat, donc ont aussi une expérience et pourraient être de potentiels partenaires ..."

Clairon

• Upvote (+1) 3

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m