g4lly Posté(e) mardi à 23:24 Share Posté(e) mardi à 23:24 il y a 31 minutes, Benoitleg a dit : Ce serait une mécanique d'origine américaine ? J'ai cherche en diesel sur un voiture et le seul diesel sortant 500ch c'est le V12 TDI 6L Audi, dérivé des voitures des 24h du mans à l'époque ou certain le courrait en diesel - R10 Audi -. V12 6L, 48 soupape, deux gros turbo soufflant 3 bar ... common rail +2000bar ... On est quand meme plutôt dans l'ovni que dans le machin robuste qui va durer des année. C'est un moulin de course ?! Le reste de la production raisonnable c'est plutôt 300/370ch en gros turbo diesel, et à des regimes assez élevé, on est dans les 3000rpm, loin des 2000/2300rpm d'un moteur heavy duty de PL. Le V8 Scania il sort 1200ch en ronronnant à 2300rpm ... https://www.scania.com/content/dam/scanianoe/market/cn/experience-scania/features/882kW.pdf --- Après on peut toujours changer de doctrine. Partir du principe que le bidule est largement attritionable, et prendre des moteurs dont la durée de vie sera limité mais qu'on a en quantité en réserve parce qu'ils ne coutent rien et sont facile à remplacer. Coté masse c'est pas non plus forcément très avantageux. Le Cummins 6.7 qui sort 360ch il pèse quasi 600kg ... il t'en faut trois. on est pas loin de 1800kg. Le Scania V8 Marine de 1200ch HD il est à 1660kg ... Il faudrait fouiller les tarif et les emmerdement d'intégration mécanique - transmission primaire - de la bimotorisation pour etre sûr. Mais j'ai peur que la "mise en robustesse militaire" et l'accessoirisation d'un moteur civil de pickup ne coute pas beaucoup plus cher que le moteur lui meme. J'ai vu ca sur des moteur de voiture de sport ... le bloc d'origine coute peanuts et il y a 10 fois plus d'argent dépensé autour pour le fiabilisé une fois poussée, a tel point qu'il est parfois moins cher d'acheter un bloc moteur complet neuf dédié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) mercredi à 09:31 Share Posté(e) mercredi à 09:31 Il y a 10 heures, g4lly a dit : Il faudrait fouiller les tarif et les emmerdement d'intégration mécanique - transmission primaire - de la bimotorisation pour etre sûr. Ca fait des siècles quasiement qu'on a besoin de plus de puissance pour des tas d'engins terrestres lourds et l'on passe toujours par un seul moteur de plus en plus gros et puissant et jamais par une intégration de moteurs, ce qui est pour moi la preuve que ça ne marchera jamais, du moins pour les exigences d'un combat HI ... L'adage étant plus on a de moteurs, plus on a d'emmerdes ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) mercredi à 12:02 Share Posté(e) mercredi à 12:02 (modifié) Il y a 12 heures, g4lly a dit : J'ai cherche en diesel sur un voiture et le seul diesel sortant 500ch c'est le V12 TDI 6L Audi, dérivé des voitures des 24h du mans à l'époque ou certain le courrait en diesel - R10 Audi -. V12 6L, 48 soupape, deux gros turbo soufflant 3 bar ... common rail +2000bar ... On est quand meme plutôt dans l'ovni que dans le machin robuste qui va durer des année. C'est un moulin de course ?! Le reste de la production raisonnable c'est plutôt 300/370ch en gros turbo diesel, et à des regimes assez élevé, on est dans les 3000rpm, loin des 2000/2300rpm d'un moteur heavy duty de PL. Le V8 Scania il sort 1200ch en ronronnant à 2300rpm ... https://www.scania.com/content/dam/scanianoe/market/cn/experience-scania/features/882kW.pdf --- Après on peut toujours changer de doctrine. Partir du principe que le bidule est largement attritionable, et prendre des moteurs dont la durée de vie sera limité mais qu'on a en quantité en réserve parce qu'ils ne coutent rien et sont facile à remplacer. Coté masse c'est pas non plus forcément très avantageux. Le Cummins 6.7 qui sort 360ch il pèse quasi 600kg ... il t'en faut trois. on est pas loin de 1800kg. Le Scania V8 Marine de 1200ch HD il est à 1660kg ... Il faudrait fouiller les tarif et les emmerdement d'intégration mécanique - transmission primaire - de la bimotorisation pour etre sûr. Mais j'ai peur que la "mise en robustesse militaire" et l'accessoirisation d'un moteur civil de pickup ne coute pas beaucoup plus cher que le moteur lui meme. J'ai vu ca sur des moteur de voiture de sport ... le bloc d'origine coute peanuts et il y a 10 fois plus d'argent dépensé autour pour le fiabilisé une fois poussée, a tel point qu'il est parfois moins cher d'acheter un bloc moteur complet neuf dédié. Pour le Scania V8 et deux autres modèles européens hors Allemagne (Baudoin V8 1360 ch et Volvo V6 1000 ch), ces puissances sont données pour les versions "plaisance" (Intermittent/Light Duty), les versions heavy duty marines tournant plutôt à 800/1000 ch. Il reste peut-être aussi un travail à faire non-négligeable pour en faire des heavy duty de 1200 ch ? A contrario, le " heavy duty marine " (300 h non-stop à 20 nds sur 6000 miles ?) est peut-être plus coriace que le "heavy duty terrestre" (6 h non stop puis arrêt moteur/pause pipi/remplir les réservoirs ?). Et en bimotorisation marine, on trouve le Volvo Penta IPS1200, soit deux D13 tarés à 600 ch qui donnent 1200 ch sur une ligne d'arbre. Performances Scania V8 1200 ch /Baudoin V8 1360 ch / Volvo V6 1000 ch : * Scania DI16 093M (version plaisance - "Pleasure craft") 8 cylindres en V 882 kW / 1200 ch à 2300 tr/mn 16.4 litres 1,660 kg sans huile et liquide de refroidissement, 40-48 litres d'huile, plutôt 1700/1750 kg tout compris Classe pollution MO Tier II Scania DI16 076M : 1150 ch à 2300 tr/mn Patrouilleur "court" (côtier ?) Scania DI16 076M : 1000 ch à 2300 tr/mn Patrouilleur" long" (océanique ?) https://www.scania.com/fr/fr/home/products/power-solutions/marine-power-systems/marine-power-systems-specifications.html * Baudoin 8F21 8 cylindres en V P2 1000 ch à 2300 tr/mn P3 1100 ch à 2300 tr/mn P4 1250 ch à 2300 tr/mn P5 1360 ch à 2300 tr/mn 16,7 litres 1900 kg tout compris Classe pollution IMO II Les usages P1 Continuous Duty (Navires de transport à forte charge) P2 Heavy Duty (Navires commerciaux / militaires océaniques) Cycle : Application: Continuous Engine Load Variations: Numerous Average Engine Load Factor: 30% – 80% Annual Working Time: 3,000 – 5,000 hours Time at Full Load: 8 hours per 12-hour cycl P3 Intermittent Duty (Navires commerciaux / militaires côtiers) P4 Light Duty( Plaisance et navires de sauvetage) P5 High performance Duty (Yacht) https://baudouin.com/fr/baudouin-moteurs-pour-yachts/ https://www.constructionbriefing.com/news/baudouin-unveils-new-8f21-marine-engine-at-smm-in-hamburg/8039083.article?zephr_sso_ott=vpWrJs * Volvo Penta D13-IPS1350 (Plaisance) 6 cylindres en ligne 1000 ch à 2400 tr/mn 12.78 litres 1635 kg sec Classe "R5" (comme P5 ?) https://www.volvopenta.com/marine/all-marine-engines/d13-ips/ https://www.dbmoteurs.fr/sites/default/files/brochure-volvo-penta-D13-1000-dbmoteurs.pdf Modifié mercredi à 12:21 par Benoitleg 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) mercredi à 13:06 Share Posté(e) mercredi à 13:06 Dites-moi monsieur Plus de chez Bahlsen (les moins de 45 ans risquent de pas comprendre ...) : Un Baudouin 8F21 avec une turbine Turbotech pour le principe hyperbare et l'on monte à 1600 cv, ça marcherait pas ? Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) mercredi à 17:34 Share Posté(e) mercredi à 17:34 3 hours ago, Clairon said: Dites-moi monsieur Plus de chez Bahlsen (les moins de 45 ans risquent de pas comprendre ...) : Un Baudouin 8F21 avec une turbine Turbotech pour le principe hyperbare et l'on monte à 1600 cv, ça marcherait pas ? Clairon Si on fait ça, ça devient un moteur de course, avec les problèmes de durabilité et d'entretien qui vont avec. C'est l'approche prise sur le moteur actuel du Leclerc, et sur la proposition de moteur de remplacement qu'Arqus avait proposé récemment. On a arrêté de le faire sur les moteurs de frégates militaires (on utilise maintenant des moteurs de marines "standards") et sur les blindés médian (avec une petite exception pour le moteur du Jaguar qui est légèrement gonflé / "préparé"). Robustesse, espacement révisions, fiabilité, facilité d'entretien et d'accès aux pièces détachées... PS : J'ai lu trop vite ton message la première fois et j'ai lu "Un Baudouin 8F21 avec une turbine Robotech...". J'ai eu pendant quelques minutes des images de mechas en tête Mais après tout, c'est peut-être ça le MGCS du 21ème siècle : vitesse supersonique pour traverser la kill zone, mode terrestre pour shooter à courte distance... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) mercredi à 22:29 Share Posté(e) mercredi à 22:29 Il y a 9 heures, Clairon a dit : Dites-moi monsieur Plus de chez Bahlsen (les moins de 45 ans risquent de pas comprendre ...) : Un Baudouin 8F21 avec une turbine Turbotech pour le principe hyperbare et l'on monte à 1600 cv, ça marcherait pas ? Clairon Si le moteur tourne à l'huile de noisette, Monsieur Plus serait d'accord. Pour Baudoin/Turbotech, je signe des deux mains. Mais il n'est pas certain qu'ils se lancent dans trop de fantaisies, 10 ans à peine après une quasi faillite. Et avec un actionnariat chinois, je ne sais pas de quel œil cela est regardé par les services officiels pour des projets militaires ? Sinon il y a aussi les italiens : Il turbodiesel Fiat-Iveco V-12 MTCA da 12 cilindri ed il nuovo motore "V12 VECTOR" da 1.600 CV dell'"ARIETE EVO" Moteur de char développé sur une base marine. https://svppbellum.blogspot.com/2020/06/il-turbodiesel-fiat-iveco-v-12-mtca-da.html Je suis allé voir aussi du côté de SEMT-Pielstick (maintenant MAN Saint-Nazaire), mais le modèle le plus léger (PA4) fait déjà 3 tonnes dans sa version la plus légère (950 ch). https://www.hydros-alumni.org/fr/article/developpement-et-evolutions-du-moteur-pielstick-pa4-par-pierre-yves-larrieu/17/01/2024/1452 https://www.dieselandgasturbineguide.net/company/pdf/sem001_170510092949_gsg_semt_p2.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant