hadriel Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures D'après le rapport de l'IFRI sur le futur du MBT, c'est vraiment la crise sur la maintenance des moteurs de Leclerc, ils font les fonds de tiroir et on est en phase de "soins palliatifs", avec aucun chance que ça tienne jusqu'à l'arrivée en nombre du MGCS en 2045. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) On ferait mieux de lancer un char, quitte à mettre des grosses contraintes financières (pour éviter les "ça coûte trop cher !") mais avec dès le départ une architecture ultra-modulaire et évolutive. On aura certainement pas le top du top dès le départ, loin de là si on décide de fixer un prix de développement bas, mais au moins, on aura un char français, sur laquelle notre BITD pourra travailler sereinement pendant quelques décennies pour l'améliorer continuellement puisque modulaire. Cela dit, j'ai aucune idée de la possibilité industrielle de réaliser, avec un budget restreint, un char français modulaire, où on pourra développer au fur et à mesure les briques, soit pour améliorer les briques existantes déjà issues de la BITD sur le premier standard, soit pour remplacer des briques achetées sur étagère lors du développement. Genre, je sais pas, on se dit que dans dix ans on remplace le MTU qu'on aura pris pour faire rouler le standard 1 par un moteur français, etc. Ça répondrait à la nécessité actuelle d'avoir des chars rapidement, grâce au recours aux briques sur étagère, tout en permettant à notre BITD de s'échauffer doucement au fil des standards suivants. ET ça lisse grandement les besoins financiers. Modifié il y a 4 heures par Rouletabille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phlogis Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il aura fallu à l'Italie combien de temps pour réapprendre à faire des chars, 10 ans à peine ? Et ils partaient de loin. Bon, c'était avant de voir les industries partir ou revendue pour se faire un peu de marge... Mais c'est largement possible que la France s'y retrouve, quitte à produire un Ariete ou un Leclerc bis, au moins ce sera maison, et le reste suivra dans le futur. Déjà refaire de la chenille et des moteurs serait un bon début. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a une heure, Rouletabille a dit : On ferait mieux de lancer un char, quitte à mettre des grosses contraintes financières (pour éviter les "ça coûte trop cher !") mais avec dès le départ une architecture ultra-modulaire et évolutive. On aura certainement pas le top du top dès le départ, loin de là si on décide de fixer un prix de développement bas, mais au moins, on aura un char français, sur laquelle notre BITD pourra travailler sereinement pendant quelques décennies pour l'améliorer continuellement puisque modulaire. Ca c'est un point de vue industriel. On pourrait aussi se dire qu'en cas de conflit c'est bien d'avoir un maximal de parties communes avec nos alliés. Et que financièrement c'est bien de ne pas redévelopper des choses qui existent ailleurs. Par exemple l'EMBT, avec une tourelle Leclerc sur chassis Leopard 2, correspond bien à cette approche. Modifié il y a 3 heures par hadriel 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Personne Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures @hadriel, vous avez sans doute raison sur le fond, compter les un sur les autres est fondamental. Mais je rappellerais qu'en cas de crises tout dernièrement que se soit pour le covid ou pour l'opération spéciale russo-ukrainienne, l'Allemagne a été un allié à géométrie variable pour reprendre les mots de Yves Traissac, PDG d’EURENCO France: ''Parfois l’approvisionnement pâtit de sursauts de souveraineté / d’alliés à géométrie variable. L’Allemagne par exemple, fournisseur de poudres gros calibres pour la France, a du jour au lendemain, privilégié ses besoins lorsque le conflit russo-ukrainien a éclaté." Donc en cas de conflit on serait la cinquième roue de la CHARrette pour l'approvisionnement en pièces détachés. De plus les allemands ne loupent pas une occasion de nous mettre des battons dans les roues... Je ne nous vois pas rentrer dans une telle galère. D'autre part comme le dit @Patrick dans le sujet SCAF, avec l'arrêt du projet SCAF, il serait aberrant de continuer le MGCS. En fait je me pose aussi des questions sur l'avenir de KNDS. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Je pense effectivement que KNDS va rapidement tomber à l'eau. Heureusement, KNDS FR et DE sont finalement deux entreprises différentes, la mayonnaise n'ayant jamais prise... Donc les séparations seront pas trop difficiles. Modifié il y a 2 heures par Rouletabille 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 15 minutes, Rouletabille a dit : Je pense effectivement que KNDS va rapidement tomber à l'eau. Heureusement, KNDS FR et DE sont finalement deux entreprises différentes, la mayonnaise n'ayant jamais prise... Donc les séparations seront pas trop difficiles. Et ce n'est pas faute de l'avoir fait remarquer. Il y avait plein de choses à faire, des petits programmes de cohérence, petits véhicules et véhicules spécialisés, drones, petits transporteurs, etc. Au lieu de ça on a voulu faire un grand programme Européen de char de combat. Avec de bonnes avancées et de bonnes idées, mais sans être portées par une dynamique commune préalablement construite patiemment. Je ne vais pas refaire le speech que j'ai dû faire des dizaines de fois depuis des années mais c'est une affliction: nous sommes malades de ce désir de vouloir faire des trucs énormes et Européens, qui ne marchent en définitive que rarement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Personne Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Par contre il y aura des consolidations. KNDS DE tombera dans l'escarcelle de Rheinmetall KNDS FR redeviendra Nexter, peut-être avec John Cockerril Defence? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant