Polybe Posté(e) mardi à 18:08 Share Posté(e) mardi à 18:08 Il y a 20 heures, g4lly a dit : Il me semble que c'est un des cas documenté, mais pas que ce soit systématique. Un des souci c'est la charge militaire des drones FPV, qui n'est qu'une petite charge militaire AC, contre laquelle normalement les chars sont plus ou moins immunisé, du moins de face. En gros un char meme ancien devrait supporter un PG7V de face sans trop trop de bobo. C'est 250mmRHA ... Ceux avec des PG7VL - c'est presque 500g plus lourd - perce normalement 500mm RHA. Dans le cas des variation de la RKG-3 c'est meme moins qu'un PG7V on doit etre au mieux à 220mm RHA - pour la plus lourde -, mais la munition et un petit peu plus légère, 1kg à 1.7kg selon les modèles. Donc si on empêche la charge de fonction de manière idéale aux endroits vulnérable, par le dessus, l’arrière ou sur les flanc très en bas ... il est possible que le "dard" qui se forme soit assez inefficace, meme contre des zones un peu molle d'un tank. --- On pourrait penser que les ukrainiens n'ont qu'à emporter une mine AC sous un FPV puis planté le FPV juste devant le trajet du char pour un "mobility kill" bien suffisant ... mais les mines semble trop lourde pour les FPV. On est dans les 7 à 10kg ... alors que la charge utile du PG7VL doit faire ~2kg - 2.6kg moins <400g de la partie fusée moins <400g de la partie canon sans recul -, donc 4 à 5 fois plus lourd, et beaucoup moins polyvalent. C'est surement un extrême, mais qui illustre une tendance. Il faut bien beaucoup de FPV pour immobiliser, puis détruire. Ce qui change légèrement le paradigme du saint-FPV... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mardi à 22:21 Share Posté(e) mardi à 22:21 Il y a 4 heures, Polybe a dit : C'est surement un extrême, mais qui illustre une tendance. Il faut bien beaucoup de FPV pour immobiliser, puis détruire. Ce qui change légèrement le paradigme du saint-FPV... Oui du moins si tu cantonne le terme FPVs a de tout petits engin grand public qui ont une capacité d'emport très réduite... Si ça ne suffisait pas on produirai des FPV qui. Emporte une charge de 8kg et la messe est dite... Et ça ne coûte que 1000$ en gros sur Aliexpress... https://fr.aliexpress.com/item/1005009781822293.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alek Posté(e) mercredi à 21:15 Share Posté(e) mercredi à 21:15 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) vendredi à 13:29 Share Posté(e) vendredi à 13:29 Le 25/11/2025 à 23:21, g4lly a dit : Oui du moins si tu cantonne le terme FPVs a de tout petits engin grand public qui ont une capacité d'emport très réduite... Si ça ne suffisait pas on produirai des FPV qui. Emporte une charge de 8kg et la messe est dite... Et ça ne coûte que 1000$ en gros sur Aliexpress... https://fr.aliexpress.com/item/1005009781822293.html J'ai assez de respect pour les deux camps pour me dire que si ça se fait pas, y a une raison. Entre autre à mon avis logistique. Va marcher en montagne avec ton drone, et on en reparle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures (modifié) A bon... Genre, on s'en doutait pas. Il y a 32 ans que le premier Leclerc est arrivé en unité... https://www.opex360.com/2025/11/30/selon-deux-rapports-parlementaires-la-succession-du-char-leclerc-ne-pourra-pas-attendre-larrivee-du-mgcs/ Modifié il y a 13 heures par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures il y a 20 minutes, Ronfly a dit : A bon... Genre, on s'en doutait pas. Il y a 32 ans que le premier Leclerc est arrivé en unité... https://www.opex360.com/2025/11/30/selon-deux-rapports-parlementaires-la-succession-du-char-leclerc-ne-pourra-pas-attendre-larrivee-du-mgcs/ Apparement 2 voies intérimaires se dégageraient: - Un Leclerc évolué partant des savoirs faites existant, franco-français - Un char germano-français Décantation, qui va démarrer pour augmenter le format de 200 Leclerc existants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Il y a 2 heures, Ronfly a dit : A bon... Genre, on s'en doutait pas. Il y a 32 ans que le premier Leclerc est arrivé en unité... https://www.opex360.com/2025/11/30/selon-deux-rapports-parlementaires-la-succession-du-char-leclerc-ne-pourra-pas-attendre-larrivee-du-mgcs/ Prendre des Leo 2 serait une régression considérable. Char plus vieux que le Leclerc. Plus cher. Plus lourd. Moins performant. Moteur moins fiable. Un membre d'équipage en plus donc des coûts inacceptables. Même l'EMBT avec tourelle Leclerc sur châssis Leo2 poserait des problèmes: pièces et maintenance allemandes chères, non-livrées, peu disponibles en cas de besoin pour d'autres clients car la France ne serait pas prioritaire. Ce serait aussi une perte sèche pour les finances Françaises, sans aucune contrepartie financière. Il n'y a qu'une seule issue: il faut relancer la chaîne de production des châssis Leclerc avec la tourelle ADT140 et une nouvelle motorisation. Et absolument TOUT faire en France. La protection active, les tourelleaux, les armements coaxiaux et téléopérés, les capteurs, les éléments mécaniques, boite de vitesse, etc. Et, OUI, on peut très bien y arriver. Dans la foulée il faudra aussi des dérivés de la caisse du char, retournés ou pas, pour produire d'autres engins. Avec l'ambition d'en produire beaucoup. Donc il faut conserver quelque chose de simple, durable, adaptable, et relativement léger sans les blindages additionnels. ...Ou alors on peut aussi décider de se passer entièrement de chars. Ça fera encore plus d'économies. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Une lapalissade de plus. https://www.opex360.com/2025/11/30/selon-deux-rapports-parlementaires-la-succession-du-char-leclerc-ne-pourra-pas-attendre-larrivee-du-mgcs/ Un "Leclerc 2" n'est pas dans les petits papiers de l'AdT. Dans ce cas, anticiper une ou plusieurs plateformes, en tenant compte des REX des conflits en cours, serait judicieux. Le dimensionnement et le format de celles-ci pourrait faire une bonne partie du travail amont du MGCS. Et il faudra bien un jour remplacer, aussi, le VBCI. Il ne reste qu'un "détail" : les budgets à y consacrer (?) et se projeter dans l'avenir pour prédire la teneur des combats futurs. Dans ce sens, l'éditorial de RAIDS n° 473 de décembre 2025 me laisse dubitatif sur le sort du char de bataille vulgaris, moyen ou lourd... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Il y a 1 heure, Kamelot a dit : les budgets à y consacrer Citation une étude interne à l’armée de Terre, le coût de la remotorisation du char Leclerc serait estimé à 1,5 milliard d’euros. Si cette somme est « considérable », elle permettrait toutefois de « générer des économies sur une décennie, sachant que le parc Leclerc ne sera pas remplacé avant 2045 au vu des tendances actuelles », estime-t-elle. Si on se basait sur une remotorisation de 300 moteurs (histoire de ne pas manquer là non plus de pièces détachées, cela ferait 5m€ le moteur, mais en incluant sans doute là dedans une MCO longue (probablement sur une décennie voire plus ?). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) il y a 54 minutes, BPCs a dit : Si on se basait sur une remotorisation de 300 moteurs Il y a un truc qui me questionne, si j'ai bien compris il y a un problème de pièces détachées avec le moteur actuel qui n'est plus produit, mais c'est vraiment compliqué de refabriquer les pièces qui manquent ? Avec les moyens modernes, il n'y a pas d’entreprise de mécanique de précision/usinage qui peuvent refaire des petites séries de pièces (genre des lots de 300) pour un prix "acceptable" ? Il "suffit" de refaire des plans numériques ? Ou alors l'ensemble des éléments des moteurs commencent à être rincé et il faut vraiment tout changer ? Ou certaines pièces sont tellement spécialisées qu'elle sont très difficile à dupliquer ? Modifié il y a 7 heures par Albatas typo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 3 minutes, Albatas a dit : Il y a un truc qui me questionne, si j'ai bien compris il y a un problème de pièces détachées avec le moteur actuel qui n'est plus produit, mais c'est vraiment compliqué de refabriquer les pièces qui manquent ? Avec les moyens modernes, il n'y a pas d’entreprise de mécanique de précision/usinage qui peuvent refaire des petites séries de pièces (genre des lots de 300) pour un prix "acceptable" ? Il "suffit" de refaire des plans numériques ? Ou alors l'ensemble des éléments des moteurs commencent à être rincé et il faut vraiment tout changer ? Ou certaines pièces sont tellement spécialisées qu'elle sont très difficile à dupliquer ? Safran avait mentionné que relancer la chaîne motorisation coûterait 50 millions. Sans le coût du travail et de la fabrication des moteurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures à l’instant, Patrick a dit : Safran avait mentionné que relancer la chaîne motorisation coûterait 50 millions. Sans le coût du travail et de la fabrication des moteurs. C'est pour la partie turbomachine TM-307B ? Ce serait intéressant d'avoir une estimation complète de coût de l'option "relancer la production des éléments manquants", et pouvoir comparer avec celui d'une remotorisation. L'avantage par rapport à une remotorisation, c'est qu'une fois qu'on fabrique les bonnes pièces il n'y a pas d'autres changements à faire sur la caisse/transmission etc... il y a une heure, BPCs a dit : une étude interne à l’armée de Terre, le coût de la remotorisation du char Leclerc serait estimé à 1,5 milliard d’euros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) 5 millions par moteur, autant refaire un char, qui coûterait peut-être grand max 15 millions si on utilise l'approche modulaire et incrémentale discutée plus haut et dans le topic dédié au Leclerc. Citation On ferait mieux de lancer un char, quitte à mettre des grosses contraintes financières (pour éviter les "ça coûte trop cher !") mais avec dès le départ une architecture ultra-modulaire et évolutive. On aura certainement pas le top du top dès le départ, loin de là si on décide de fixer un prix de développement bas, mais au moins, on aura un char français, sur laquelle notre BITD pourra travailler sereinement pendant quelques décennies pour l'améliorer continuellement puisque modulaire. Cela dit, j'ai aucune idée de la possibilité industrielle de réaliser, avec un budget restreint, un char français modulaire, où on pourra développer au fur et à mesure les briques, soit pour améliorer les briques existantes déjà issues de la BITD sur le premier standard, soit pour remplacer des briques achetées sur étagère lors du développement. Genre, je sais pas, on se dit que dans dix ans on remplace le MTU qu'on aura pris pour faire rouler le standard 1 par un moteur français, etc. Ça répondrait à la nécessité actuelle d'avoir des chars rapidement, grâce au recours aux briques sur étagère, tout en permettant à notre BITD de s'échauffer doucement au fil des standards suivants. ET ça lisse grandement les besoins financiers. Modifié il y a 7 heures par Rouletabille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 3 minutes, Rouletabille a dit : 5 millions par moteur, autant refaire un char, qui coûterait peut-être grand max 15 millions si on utilise l'approche modulaire et incrémentale discutée plus haut. On ne connaît pas le coût de la MCO ni sur combien d'années. Après, un char moderne c'est 20 briques cash sans la MCO, donc le moteur n'en est pas gratis... Et puis si on arrive à l'utiliser pour le successeur, cela fait un développement en moins à faire... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 1 minute, BPCs a dit : On ne connaît pas le coût de la MCO ni sur combien d'années. Après, un char moderne c'est 20 briques cash sans la MCO, donc le moteur n'en est pas gratis... Et puis si on arrive à l'utiliser pour le successeur, cela fait un développement en moins à faire... En effet, faut prendre en compte toutes les variables, c'est complexe. Cela dit, le jour où on aura une vraie ligne directrice (que ça soit MGCS, Leclerc ou nouveau char) ça sera déjà une bonne chose ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Entre le présent fil "Ici on cause MBT" el l'autre fil : "LECLERC" : il y a 2 conversations parallèles, justement autour de NOTRE Mbt à nous, le Leclerc et son successeur envisageable en FR pur ... C'est un peu "pas terrible" ces 2 conversations autour du même sujet .... Qu'en pensent le Modos ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures En meme temps, on est à cheval entre discuter d'une réno 'lourde' de nos leclerc et discuter de son remplacement anticipé par MGCS (qui est globalement mort), TITAN ou char sur etagère. Je pense que la DGA doit etre plus ou moins dans le meme état que le forum sur le sujet 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Bon, moi je ne suis pas objectif : je suis tombé amoureux du Leopard RC3 lorsque je l'ai vu à Eurosatory. Tourelle inhabitée, équipage à trois, affiché à moins de 60T (donc comparable au Leclerc), autoloader, tourelleau téléopéré "coaxial" 30mm, missile. Chassis ET tourelle KNDS. En plus il roule déjà. A coté du Lerclerc Evolution qui ressemblait à un arbre de Noël, il avait l'air d'un tueur : On vire les composants israéliens, on met l'ARX30, un MMP et un Ascalon 120mm, une ligne d'assemblage à Roanne, et roule ma poule... Modifié il y a 5 heures par Rivelo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 1 heure, Albatas a dit : C'est pour la partie turbomachine TM-307B ? Oui, j'aurais du le mentionner. Il y a 1 heure, Albatas a dit : Ce serait intéressant d'avoir une estimation complète de coût de l'option "relancer la production des éléments manquants", et pouvoir comparer avec celui d'une remotorisation. L'avantage par rapport à une remotorisation, c'est qu'une fois qu'on fabrique les bonnes pièces il n'y a pas d'autres changements à faire sur la caisse/transmission etc... Pas mal de gens disent que le problème c'est la place dans le châssis à 6 galets du Leclerc France. Le châssis à 7 galets du Leclerc dépanneur et du Leclerc Emirien avec son moteur de Leo2, offre plus de possibilités. mais il faudrait refaire des caisses, ou rallonger les existantes si seulement c'était possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 5 minutes, Patrick a dit : Oui, j'aurais du le mentionner. Pas mal de gens disent que le problème c'est la place dans le châssis à 6 galets du Leclerc France. Le châssis à 7 galets du Leclerc dépanneur et du Leclerc Emirien avec son moteur de Leo2, offre plus de possibilités. mais il faudrait refaire des caisses, ou rallonger les existantes si seulement c'était possible. Le Leclerc EAU n'a que 6 galet, il n'est pas plus long que le Leclerc "fr", c'est juste la baie moteur qui est différente. Seul le DNG/DCL a un chassis spécifique à roues de route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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