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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois

Messages recommandés

il y a une heure, Sovngard a dit :

Même avec leurs codes barres respectifs ?

Le code barre ne sert qu'à attribuer automatiquement le type de munition pour l'alvéole donnée.

Mais comment tu fais quand le BSCC prend l'attribution OECC dans le CHA (c'est normal, le BSCC étant la munition d'entrainement)?

En opérationnel: Il faudrait forcer l'attribution du BSCC sur une catégorie annexe (l'ancienne appellations Mun 1, maintenant OEI-1)

Mais comment faire quand le CHA comprends de l'OECC, de l'OFL, du BSCC, de l'OE et de l'OEFC? :huh:

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Le BSCC est suffisamment résistant pour qu'on perfore la tourelle d'un AMX30 de face... ou un blindage espacé de 4 tôles de 2cm espacées de 20cm chacunes...

J'ai vu un AMX30 avec un trou de 120mm sur un flanc de la tourelle, et un arrachement de 50cm de diamètre sur le flanc opposé...

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Il y a 18 heures, DarkLabor a dit :

C'est plutôt parce que le chef de char ou le tireur donne l'ordre au chargement automatique de mettre en chambre tel type de munition que la conduite de tir charge la table de tir ad hoc.
Côté utilisateur ça ne restera ni plus ni moins qu'appuyer sur le bouton du type de munition souhaité.

Donc, le pupitre ne donne pas l'ordre du choix de la table de tir à la conduite de tir ? Cet ordre viendrait du chargement ?

Ce serait un fonctionnement assez étrange.

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Comme je ne savais pas que le MARS était une des versions du Leclerc, j'ai cherché ... pour les ignorants de mon espèce:

http://www.chars-francais.net/2015/index.php/10-archives/de-1990-nos-jours/1279-2003-leclerc-mars

"Pour pallier à la réduction de commandes du DCL (20 exemplaires au lieu des 30 prévus), un engin d'appoint dénommé MARS (Moyen Adapté de Remorquage et de Soutien) est étudié fin 2001 à la section technique au Détachement de la 12eme BSMAT de Gien."...."A la suite des essais effectué à Mourmelon en février 2002 et d'une manœuvre en Ukraine, il a été décidé d'équiper chaque régiment Leclerc d'un exemplaire de Mars. Quelques modifications sont apportées comme la simplification des coffres à outils et la suppression du hublot."

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11 minutes ago, Bechar06 said:

Comme je ne savais pas que le MARS était une des versions du Leclerc, j'ai cherché ... pour les ignorants de mon espèce:

http://www.chars-francais.net/2015/index.php/10-archives/de-1990-nos-jours/1279-2003-leclerc-mars

"Pour pallier à la réduction de commandes du DCL (20 exemplaires au lieu des 30 prévus), un engin d'appoint dénommé MARS (Moyen Adapté de Remorquage et de Soutien) est étudié fin 2001 à la section technique au Détachement de la 12eme BSMAT de Gien."...."A la suite des essais effectué à Mourmelon en février 2002 et d'une manœuvre en Ukraine, il a été décidé d'équiper chaque régiment Leclerc d'un exemplaire de Mars. Quelques modifications sont apportées comme la simplification des coffres à outils et la suppression du hublot."

Quelqu'un sait pourquoi ils ont pas viré tout simplement la tourelle? Il y a des accessoires indispensable dedans qu'on aurait pas pu reloger ailleurs?

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Quelqu'un sait pourquoi ils ont pas viré tout simplement la tourelle? Il y a des accessoires indispensable dedans qu'on aurait pas pu reloger ailleurs?

Pourquoi retirer la tourelle alors qu'elle permet d'avoir un chef d'engin et un mécanicien bien installés sous blindage, d'avoir des lots de bord dans la poche arrière de tourelle et la radio déjà cablée comme il faut.

Tu voulais qu'ils virent la tourelle pour mettre les hommes allongés/accroupi dans le puit de tourelle?

Le MARS reste une solution de fortune pour pallier à l'arrivée tardive des DCL, ainsi que leurs faibles nombres.

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il y a 34 minutes, DarkLabor a dit :

Pourquoi retirer la tourelle alors qu'elle permet d'avoir un chef d'engin et un mécanicien bien installés sous blindage, d'avoir des lots de bord dans la poche arrière de tourelle et la radio déjà cablée comme il faut.

Tu voulais qu'ils virent la tourelle pour mettre les hommes allongés/accroupi dans le puit de tourelle?

Le MARS reste une solution de fortune pour pallier à l'arrivée tardive des DCL, ainsi que leurs faibles nombres.

Solution de fortune au départ, pérennisée aujourd'hui puisque les MARS réalisés sur chars S1 sont pratiquement tous démantelés et remplacés par des MARS sur châssis S2. Il n'y en a pas des masses, 5 ou 6 pas plus.

Les 18 DCL sont toujours en service par contre les deux DNG ont été retirés et vont probablement finir démantelés aussi.

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7 hours ago, DarkLabor said:

Pourquoi retirer la tourelle alors qu'elle permet d'avoir un chef d'engin et un mécanicien bien installés sous blindage, d'avoir des lots de bord dans la poche arrière de tourelle et la radio déjà cablée comme il faut.

Tu voulais qu'ils virent la tourelle pour mettre les hommes allongés/accroupi dans le puit de tourelle?

Le MARS reste une solution de fortune pour pallier à l'arrivée tardive des DCL, ainsi que leurs faibles nombres.

Virer la tourelle aurait permis d'économiser du poids beaucoup de poids.

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il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Virer la tourelle aurait permis d'économiser du poids beaucoup de poids.

N'oublies pas que c'est un remorqueur, il faut qu'il ait un minimum de masse pour avoir assez de traction et ainsi décoller l'engin tracté de son inertie.

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Just now, DarkLabor said:

N'oublies pas que c'est un remorqueur, il faut qu'il ait un minimum de masse pour avoir assez de traction et ainsi décoller l'engin tracté de son inertie.

Effectivement si c'est pour avoir a lester le machin a la fin parce que d'un coup il manque de motricité ... ca serait un peu ni fait ni a faire.

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Il y a 10 heures, DarkLabor a dit :

Pourquoi retirer la tourelle alors qu'elle permet d'avoir un chef d'engin et un mécanicien bien installés sous blindage, d'avoir des lots de bord dans la poche arrière de tourelle et la radio déjà cablée comme il faut.

Tu voulais qu'ils virent la tourelle pour mettre les hommes allongés/accroupi dans le puit de tourelle?

Le MARS reste une solution de fortune pour pallier à l'arrivée tardive des DCL, ainsi que leurs faibles nombres.

une bonne idée aurait été de remplacer la tourelle par une version de la tourelle d'instruction au pilotage équipée d'un bras manipulateur de 2 a 3 tonnes (en 6 tonnes ça commence a être imposant) pour permettre ainsi de créer un véhicule de dépannage "léger" .  

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Il y a 3 heures, DarkLabor a dit :

N'oublies pas que c'est un remorqueur, il faut qu'il ait un minimum de masse pour avoir assez de traction et ainsi décoller l'engin tracté de son inertie.

On arrive à tirer un XL avec un 30D, bon certes c'est pas hyper conseillé mais ça marche en tout cas..

Effectivement une tourelle type TIP au lieu de la tourelle d'origine ça aurait été mieux, surtout pour l'équipage, bien plus confortable la TIP à ce que je me souviens, bon c'est un souvenir d'il y a 21 ans tu me dira mais bon à ce que je m'en rappel c'était bien mieux niveau confort.

il y a 21 minutes, totochez78 a dit :

une bonne idée aurait été de remplacer la tourelle par une version de la tourelle d'instruction au pilotage équipée d'un bras manipulateur de 2 a 3 tonnes (en 6 tonnes ça commence a être imposant) pour permettre ainsi de créer un véhicule de dépannage "léger" .  

Tu prend le bras du 10ECH, ça aurait fait l'affaire?

Tient à Saumur ils ont ressorti le 10RP et le 10HOT des ronces.

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il y a 25 minutes, totochez78 a dit :

une bonne idée aurait été de remplacer la tourelle par une version de la tourelle d'instruction au pilotage équipée d'un bras manipulateur de 2 a 3 tonnes (en 6 tonnes ça commence a être imposant) pour permettre ainsi de créer un véhicule de dépannage "léger" .  

Après le problème reste le même. Les budgets. Mais j'aime cette idée de gueuse.

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Tient d'ailleurs la gueuse du 1BR sert toujours à l'occasion, elle a de la bouteille celle-ci.

Sur youtube il y a deux vidéos montrant les essais de mobilité du VHM3, du CH4 (6894-0084), du CH6(6904-0116) et du 1003(6924-0330), il n'y a que le 1003, dans cette liste, qui n'existe plus aujourd'hui.

Je vais essayer de les retrouver.

Tient, au fait, le vrai numéro d'immatriculation du char Leclerc 2ème de série, 1002, qu'on voit en photo avec une immatriculation suédoise, c'est 6914-0222 !! Dur dur pour le retrouver, il a fallu de sacrées recherches.

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il y a 2 minutes, totochez78 a dit :

allez soyons fous : une tourelle d'AUF1;  il y a de la place pour mettre des mécanos et des pièces et une grue a la place des munitions. 

L'adaptation sur l'anneau de tourelle du XL n'aurait pas été trop coûteuse? Remarque ça a été fait avec un T72 donc ça doit pas être excessif.

 

 

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Mouais, n'oublions pas que les MARS sont uniquement présents pour suppléer au manque CRIANT de DCL, que donc, la solution retenue coute le moins d'argent possible!

garder la tourelle prends alors tout son sens, sans parler de la réversibilité de la manip

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  • 2 weeks later...
il y a 58 minutes, rendbo a dit :

Tiens la première vidéo de pinpons me fait penser à ce reportage que je trouve très bien fait, et qui a déjà du être évoqué quelque part dans ces pages...


 

Effectivement c'est une ancienne vidéo sur tout le développement du Leclerc. La première fois que j'ai vu cette vidéo c'était aux portes ouvertes du Centre de Roanne de GIAT industries début Mars 1995 (20 000 visiteurs sur la journée). C'était en plein dans le début de la production des Leclerc pour les Emirats Arabes Unis (en plus de celle pour la France), les deux chars "auto-école" étaient en cours d'intégration pour les EAU. Les AMX 30 B2 DT étaient aussi en cours de production et le DNG équipé du kit de déminage K2D voyait le jour.

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Intéressant de voir cette vidéo 20 ans après.

On sait maintenant que le conte de fée relaté dans cette vidéo s'est transformé en cauchemar après le deal en bois des EAU et la "faillite" économique du GIAT :(

Modifié par Kovy
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