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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois

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il y a 38 minutes, pinpon42100 a dit :

Par contre ce gros tourelleau 7.62 me semble disproportionné, celui équipant les Leclerc EAU aurait été bien mieux, moyennant une adaptation pour y intégrer des optiques.

De plus, le kit AZUR proposait l'installation d'une caméra sur l'ATO.

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Peut être qu'il s'agit juste de les déployer pour les déployer et se servir du théâtre comme d'un bench test pour essayer des nouvelles tactiques et pousser la logistique Leclerc dans ses retranchements, pour ensuite en tirer des améliorations, etc

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1 hour ago, pinpon42100 said:

Il y a peut-être un enjeu qui nous échappe comme tu le dis, mais à mon avis ces chars resteront bien en France.

Y a pas une appel d'offre en cours quelques part dans le monde avec le Leclerc en lice?

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il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Y a pas une appel d'offre en cours quelques part dans le monde avec le Leclerc en lice?

L'appel d'offre n'était encore pas ouvert en Février, après je ne sais pas.

En tous cas je pense que les Saoudiens prendraient aussi du Leclerc tropicalisé je pense, qui à fait ses preuves, tout de même, au Yemen sans grosses pertes.

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A moins de 200 ils vont recuperer les actuels de l'AdT, et l'AdT devra sans doute faire avec les series precedentes avec mise a jour plus ou moins optimale, a plus de 500 il y a peut-etre une chance de relancer la prod... entre les deux ca risque d'etre fortement bancal. Ca parait envisageable comme hypothese ou ce serait du pur cinema?

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J'imagine mal les Saoudiens mettre au pot pour relancer une chaîne Leclerc, même modernisé. Les Américains se feraient sans doute violence de ne pas leur proposer du M1. Il y aurait aussi les Russes et potentiellement les Chinois en embuscade. Plus le Leopard 2, si les parlementaires allemands devaient changer d'avis.

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Oui. Mais la question est : quel a été le résultat des Leclerc au Yémen ?

Les chinois peuvent être en embuscade, mais avec quel char ? Le VT4 ? Quel est sa qualité ?

Le Leopard-2 aurait autant besoin d'une chaîne de production que le Leclerc.... Et ainsi de suite.

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il y a 42 minutes, French Kiss a dit :

A moins de 200 ils vont recuperer les actuels de l'AdT, et l'AdT devra sans doute faire avec les series precedentes avec mise a jour plus ou moins optimale, a plus de 500 il y a peut-etre une chance de relancer la prod... entre les deux ca risque d'etre fortement bancal. Ca parait envisageable comme hypothese ou ce serait du pur cinema?

Donc, dans ton hypothèse, tu ressortirai les chars de série 1, donc les T1, T2, T3, T4, T5 que tu moderniserai et tu vendrais les Série 2 et XXI, donc les T6 à T11.

Les chars T1, T2 et T3 il n'en reste plus beaucoup (il y a une photo particulièrement flagrante qui montre des châssis nus empilés les uns sur les autres). Les T4 et T5 servent de réserve de pièces détachées.

Les Saoudiens ne voudraient jamais de chars d'occasion, qui plus est en plus tranches de configuration différentes, où alors il faudrait tous les mettre au même standard, et pendant ce temps l'Armée de Terre n'a plus rien. Le temps de relancer une production ce n'est pas en mois que ça se compte, c'est en années.

Entre le moment où sera passée une éventuelle commande de Leclerc et le moment où tu verra le premier char de série sortir il se passera pas loin de deux ans voir plus.

 

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Bon ben on est deja a peu pres sur que les Saoudiens ne lorgnent pas sur une grosse commande de Leclerc, il n'y a pas a l'heure actuelle de scenarios realistes pour leur en livrer, a moins de ne considerer qu'une quantite assez reduite (une trentaine max?). Ou alors on s'emballe et les saoudiens lorgnent sur autre chose, peut-etre la version blindee du caesar?

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il y a 14 minutes, Serge a dit :

Oui. Mais la question est : quel a été le résultat des Leclerc au Yémen ?

Les chinois peuvent être en embuscade, mais avec quel char ? Le VT4 ? Quel est sa qualité ?

Le Leopard-2 aurait autant besoin d'une chaîne de production que le Leclerc.... Et ainsi de suite.

Les Saoudiens ne sont pas bons. Ils ont besoin de matériels consommables, qu'ils peuvent perdre par dizaines. Ce qui leur permet au passage de pouvoir faire de bonnes affaires avec leur fabriquant qui sera ravi de leur vendre des unités supplémentaires pour compenser les pertes. Sans compter les à-côtés diplomatiques d'une telle vente et l'aspect symbolique de la chose. Quand on commence en plus à envisager un chiffre supérieur à la centaine de chars plus tout ce qui va à côté, ça donne à réfléchir et ça fait parler la presse.

Pour les Européens, j'avais oublié les Britanniques. Ils ont des Challenger-2 en surplus ?

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il y a 9 minutes, French Kiss a dit :

Bon ben on est deja a peu pres sur que les Saoudiens ne lorgnent pas sur une grosse commande de Leclerc, il n'y a pas a l'heure actuelle de scenarios realistes pour leur en livrer, a moins de ne considerer qu'une quantite assez reduite (une trentaine max?). Ou alors on s'emballe et les saoudiens lorgnent sur autre chose, peut-etre la version blindee du caesar?

On en sait rien, on ne peux pas le dire, enfin jme doute bien que certains ici savent tout sur tout et donc doivent avoir la réponse mais bon, pour moi émettre des hypothèses OK, de là à les considérer comme la réalité, non.

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il y a une heure, Ciders a dit :

Les Saoudiens ne sont pas bons. Ils ont besoin de matériels consommables, qu'ils peuvent perdre par dizaines. Ce qui leur permet au passage de pouvoir faire de bonnes affaires avec leur fabriquant qui sera ravi de leur vendre des unités supplémentaires pour compenser les pertes. Sans compter les à-côtés diplomatiques d'une telle vente et l'aspect symbolique de la chose. Quand on commence en plus à envisager un chiffre supérieur à la centaine de chars plus tout ce qui va à côté, ça donne à réfléchir et ça fait parler la presse.

La qualité des saoudiens n'entre pas en jeu. Ils ont des besoins, ils doivent les satisfaire. Cela ne va pas plus loin.

Personne ne peut construire un modèle d'armée en se disant "je peux perdre du matériel. J'en rachèterai."

Perdre du matériel, c'est perdre des hommes, c'est perdre la guerre. Et je ne pense pas que la famille royale aimerait perdre son trône. 

Pour l'industriel, c'est la même chose. Le prix est négocié au moment du contrat. Il n'y a pas de clause de rabais en cas d'achat d'un nouveau lot.

d'autant que l'image de l'entreprise peut être entachée si son matériel se fait détruire. 

il y a une heure, Ciders a dit :

Pour les Européens, j'avais oublié les Britanniques. Ils ont des Challenger-2 en surplus ?

Personne n'a de chars en surplus en Europe. 

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Il ressortirait plutot des bruits de coursive que si les Saoudiens décidaient de passer commande ca serait pour une très grosse cible (on parle d'au moins 200 exemplaires, voire de chiffres plus délirants) qui permettrait une réouverture de la ligne de production de Nexter qui est pour le moment stockée. Un tel achat permettrait également de financer toutes les recherches et améliorations proposées par Nexter sur le Leclerc que la France ne peut se permettre dans le programme Scorpion, une pierre deux coups!

Quant au besoin saoudien, ils ont apparemment été très impressionnés par le Leclerc émirati au Yemen et décu par le comportement sur ce théâtre du M1 Abrams. Les récents conflits régionaux incitent également le Royaume à développer son armée de terre qui ne possède "que" 400 Abrams, le reste étant constitué de quelques centaines de M60 et d'AMX 30. 400 chars modernes c'est vraiment pas beaucoup quand on veut vraiment "faire la guerre", entre l'attrition mécanique, l'attrition des combats très importantes avec la multiplication des missiles AC efficaces, les chars nécessaires à l'entrainement etc... Donc ca ne serait pas incohérent de compléter la grosse flotte d'Abrams par des Leclerc. On pourrait retrouver une sorte de différenciation organisationnelle à la russe avec les T 72 / T 80. Les Abrams pour l'armée régulière et les Leclerc pour la garde du roi et les unités d'élite. 

La situation économique pétrolière ampute fortement les capacités saoudiennes d'investissement pour le moment cependant. A moins d'un recours à ses fonds souverains ca me semble compliquer qu'ils passent commande de plusieurs centaines d'exemplaires aujourd'hui.

 

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