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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois

Messages recommandés

à l’instant, Patriotic a dit :

D'après ce que j'avais compris oui, l'ASCALON est bien disponible pour l'E-MBT. Il est même disponible pour des chars de combat ayant une masse inférieur à 50 tonnes.

Il est néanmoins en concurence avec le RH-130 de Rheinmetall pour l'instalation sur l'E-MBT.

 

J'ai eu ma réponse entre temps :wink:

https://www.globalsecurity.org/military/world/europe/embt.htm

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Il y a 3 heures, GOUPIL a dit :

il aurait quel moteur L'E-MBT ? la solution Hybride d'Arquus, celui du Leo  ....   ?

Et surtout combien et en quelles versions ? 200 ? 400 ?

Juste avec un ASCALON ?
Une version dépannage
Une version génie pour remplacer le EBG ?

Modifié par LBP
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Peut-on imaginer enlever un galet sur les 6 au train de roulement du Leclerc pour descendre en poids et adopter le Powerpack 350s de Renk France ? Quels aménagements cela pourrait nécessiter ? 

Le plus compliqué pour Nexter serait de redévelopper un châssis chenillé tout nouveau pour un engin de 1500 cv mais ressortir la chaine de fabrication du Leclerc semble l'option la moins risquée. On a tout bien remisé la ligne de production avec photos et vidéos à l'appui des process... Et les pièces de rechange de Leclerc sont jugées moins onéreuses que celles de Leo2 à priori. 

Modifié par Rémy
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Je viens de croiser un Leclerc sur porte-char civil en camo brun uni, sur une nationale sens Grenoble - Lyon. Pas de militaires accompagnants, juste les deux voitures pilotes jaunes de convoi exceptionnel. 

Étonné je suis car aucun régiment blindé ni atelier de maintenance de chars dans le secteur.

Quelqu'un aurait une idée ?

Modifié par Teenytoon
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Le 16/10/2023 à 09:25, R force a dit :

Le souci n'est pas la tourelle. C'est le groupe moto propulseur (plus de solution française "itar et German free" ), et la disparition de la chaine d'assemblage.

La chaîne d’assemblage n’existe plus mais quid des outillages ? Est-il possible de les réhabiliter ? Ou d’en refaire ? Les études n’ont pas disparu quand même ?

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Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Je viens de croiser un Leclerc sur porte-char civil en camo brun uni, sur une nationale sens Grenoble - Lyon. Pas de militaires accompagnants, juste les deux voitures pilotes jaunes de convoi exceptionnel. 

Étonné je suis car aucun régiment blindé ni atelier de maintenance de chars dans le secteur.

Quelqu'un aurait une idée ?

Retour en usine à Roanne pour une maintenance lourde ou pour passer au standard XLR?

Par contre aucune idée d'où il pourrait provenir (quelque chose dans le Sud, mais spécifiquement?)

https://www.defense.gouv.fr/terre/carte-unites-larmee-terre

Modifié par Alzoc
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il y a 19 minutes, Alzoc a dit :

Retour en usine à Roanne pour une maintenance lourde ou pour passer au standard XLR?

Par contre aucune idée d'où il pourrait provenir (quelque chose dans le Sud, mais spécifiquement?)

https://www.defense.gouv.fr/terre/carte-unites-larmee-terre

Remonté de Carpiagne ? Par la route des Alpes ?  ( Lus La Croix Haute ?  Col Bayard ?  ) Ce serait étrange... mais pas impossible ? Des pros routiers doivent pouvoir le dire

Même genre je me rappelle avoir vu un chargement sur Porte-Char chargé d'un AMX-30 155 GCT il y a 10 ans peut-être sur la RN à Voreppe.

Idem, il y a 10 ans,  du côté de Romans / Saint-Marcellin, un petit groupe de TRM-700 avec chacun un VBCI sur la RN : m'étant arrêté sur leur parking de regroupement, les chauffeurs m'avaient dit : du 35-RI de l'Est 

Le secteur de Grenoble est peu équipé d'engins lourds de l'ADT...  Ils y sont très rares  ( Mais les Serval, en moins lourds,  arrivent à Comboire )

Modifié par Bechar06
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Carpiagne non surement pas, il n'y a plus que le 1er REC et ses Jaguar/10RC, par contre à Canjuers il doit bien y avoir 2 à 3 escadrons de Leclerc au sein du parc d'entrainement du pôle provence

Clairon

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Le 24/10/2023 à 20:50, Banzinou a dit :

J'étais intrigué par le frein de bouche pepper de l'Ascalon ... voilà l'explication. Au delà de réduire un peu le recul il permet un meilleur contrôle du blast qui protège l'infanterie à proximité.

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Le 12/10/2023 à 18:36, g4lly a dit :

Officiellement aujourd'hui c'est 222 char "en ligne" il me semble ... avec toujours quelques modèles au régiment et le gros stocker je ne sais ou?

Si la base dispos de caisse revalorisable est effectivement de 250 ou 260 ... ca laisse vraiment pas beaucoup de gras pour un dev d'escorteur.

 

Le 12/10/2023 à 19:50, BPCs a dit :

Effectivement, M. Chassilian tablait de mémoire sur 180 XL-T120 et une soixantaine de T-40 EA.

A mon sens aussi cela ne laisse pas beaucoup de marge en cas d'engagement/pertes en HI...

Franchement Cet "Escorteur T-40 Leclerc" a t'il une utilité ? Il apporterai quoi ?

 

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il y a 35 minutes, LBP a dit :

 

Franchement Cet "Escorteur T-40 Leclerc" a t'il une utilité ? Il apporterai quoi ?

 

Defendre les Leclerc gros canon contte les menaces qu'il est plus pertinent d'engager a l'autocanon...

L'infanterie antichar notament.

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il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Defendre les Leclerc gros canon contre les menaces qu'il est plus pertinent d'engager a l'autocanon...

L'infanterie antichar notamment.

On peut remarquer que c'est aussi la solution proposée par KMW qui propose l'utilisation de PUMA en role d'escorteurs pour la défense de son 2A8 et 2AX si l'on suit le post de blablachars.blogspot.com rapportant l'interview du PDG.

https://blablachars.blogspot.com/2023/10/a-lombre-du-leopard-2a7v.html?m=1

Citation

Pour le directeur général de Krauss-Maffei Wegmann, la menace drone doit être traitée différemment notamment par la coopération entre le char le VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) Puma, le tandem formé par ces deux engins (produits par KMW) offrant selon Ralf Ketzel une très bonne protection aux unités de l'avant. Pour lui, l'introduction du drone n'est pas synonyme de disparition du char, illustrant son propos en rappelant que la torpille n'a pas tué les navires, l'attaque et la protection allant de pair nécessitent des ajustements permanents. Face aux essaims de drones "bon marché" Ralf Ketzel il est impératif de trouver des solutions supplémentaires prioritairement destinées à équiper d'autres véhicules blindés chenillés que le Leopard pour lequel l'adaptation de ces solutions serait plus limitée. 

 

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il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Defendre les Leclerc gros canon contte les menaces qu'il est plus pertinent d'engager a l'autocanon...

1 petit pour défendre 3 gros.... même pas la parité.  Il serait plus pertinent de garder le nombre de gros vu que ce nombre est déjà pas tres conséquent et d'y ajouter un autre véhicule quite à l'acheter ailleurs, et,  pendant ce temps, de préparer le futur avec le EMBT.

le But n'est il pas de durcir et densifier l'Armée de terre ? Ce n'est pas en diminuant encore ce qui est déjà réduit que l'on va y arriver

Modifié par GOUPIL
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il y a 2 minutes, GOUPIL a dit :

1 petit pour défendre 3 gros.... même pas la parité.  Il serait plus pertinent de garder le nombre de gros vu que ce nombre est déjà pas tres conséquent et d'y ajouter un autre véhicule quite à l'acheter ailleurs, et,  pendant ce temps, de préparer le futur avec le EMBT

Dans l'article de M. Chassilian de Raids, la solution XL T120 + escorteurs T40 n'était que le 1er volet de la solution.

Ensuite il y avait un char intermédiaire qui permettait ensuite de garder les XL mk2 en réserve comme l'Ukraine en montre le besoin de conserver les vieux matériels.

Aussi le choix serait entre récupérer toutes les plateformes XL dispo et reconstruire un max de XL T120 et vérifier que le Jaguar ou le VBCI peuvent vraiment remplir ce rôle d'escorteurs (et les y adapter si besoin)

Ou bien développer un XL mk3 cumulant sur les développements du Mk2 (notamment le futur GMP et la défense active) et la tourelle E-MBT.

Dans un cas on serait limité à grosso merdo 300 XL T120 avec des escorteurs

Dans l'autre on se retrouve amené à lancer de facto une nouvelle chaîne de production pour 200 machines environ... precedé de la R&D qui va avec, sauf à imaginer qu'il y ait des partenaires intéressés (EAU, Inde)

 

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Il y a 3 heures, BPCs a dit :

On peut remarquer que c'est aussi la solution proposée par KMW qui propose l'utilisation de PUMA en role d'escorteurs pour la défense de son 2A8 et 2AX si l'on suit le post de blablachars.blogspot.com rapportant l'interview du PDG.

https://blablachars.blogspot.com/2023/10/a-lombre-du-leopard-2a7v.html?m=1

 

Ce n'est pas que le Puma. Ce rôle d'escorteur de chars a été confié aux véhicules de combat d'infanterie depuis la seconde guerre mondiale. Et il semblerait que non seulement le véhicule soit nécessaire pour la tâche, mais aussi l'infanterie débarquée.

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Il y a 1 heure, Ziggy Stardust a dit :

Ce n'est pas que le Puma. Ce rôle d'escorteur de chars a été confié aux véhicules de combat d'infanterie depuis la seconde guerre mondiale. Et il semblerait que non seulement le véhicule soit nécessaire pour la tâche, mais aussi l'infanterie débarquée.

Oui, mais comme il y a eu la réflexion autour de l'E-MBT avec la tourelle ARX-30 pour l'anti-drone mais aussi les menaces d'infanterie au prix d'un 4ème membre d'équipage, on aurait pu se demander si il n'y avait pas là un nouveau paradigme.

En fait non.

 

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Le 26/10/2023 à 12:45, Teenytoon a dit :

Je viens de croiser un Leclerc sur porte-char civil en camo brun uni, sur une nationale sens Grenoble - Lyon. Pas de militaires accompagnants, juste les deux voitures pilotes jaunes de convoi exceptionnel. 

Étonné je suis car aucun régiment blindé ni atelier de maintenance de chars dans le secteur.

Quelqu'un aurait une idée ?

Un char en expo sur un terrain militaire ?

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il y a 44 minutes, Ronfly a dit :

Pas un inconnu :  "Quant au système de propulsion du Leclerc, M. Cormier-Bouligeon explique que le ministère des Armées « n’a pas fait le choix d’une remotorisation » alors que celle-ci, « bien que coûteuse à court terme [puisque le V8X-1500 n’est plus fabriqué, nldr] permettrait d’économiser ensuite sur le coût de la maintenance du char, compte tenu de [sa] prolongation probable jusqu’en 2040 ».

Pour le rapporteur, une solution passerait par « l’ajout d’un moteur sur le même modèle que celui du char actuellement en dotation dans les forces émiriennes ». En clair, il s’agirait du moteur diesel MT883 KA-500 de l’allemand MTU"

  • Confus 1
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il y a 53 minutes, Ronfly a dit :
il y a 8 minutes, Bechar06 a dit :

Pas un inconnu :  "Quant au système de propulsion du Leclerc, M. Cormier-Bouligeon explique que le ministère des Armées « n’a pas fait le choix d’une remotorisation » alors que celle-ci, « bien que coûteuse à court terme [puisque le V8X-1500 n’est plus fabriqué, nldr] permettrait d’économiser ensuite sur le coût de la maintenance du char, compte tenu de [sa] prolongation probable jusqu’en 2040 ».

Pour le rapporteur, une solution passerait par « l’ajout d’un moteur sur le même modèle que celui du char actuellement en dotation dans les forces émiriennes ». En clair, il s’agirait du moteur diesel MT883 KA-500 de l’allemand MTU"

Et faire passer le train de roulement de 6 à 7 galets aussi pour qu'il y ait la place de le mettre? Donc une extension de la caisse???

Ça ne tient pas debout.

Modifié par Patrick
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il y a 27 minutes, Patrick a dit :

Et faire passer le train de roulement de 6 à 7 galets aussi pour qu'il y ait la place de le mettre? Donc une extension de la caisse???

Ça ne tient pas debout.

… Tu veux dire que tous les Leclerc Émiriens ont reçu ces modifications (galet supplémentaire et allongement de la caisse) ?

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Le châssis du Leclerc tropicalisé est 15 cm plus long et conserve ses 6 paires de galets, si mes souvenirs sont bons, ce rallongement a été demandé par les émiriens car il permet de déposer, verticalement, le GMP dans le compartiment moteur au lieu de le glisser obliquement, façon chausse-pieds.

Modifié par Sovngard
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