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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois

Messages recommandés

Dans le Livre blanc il parle d'une modernisation à minima ( en gros l'electronique embarqué) et dans l'article ( adapté aux combats urbains… donc KIT AZUR)  

Qui à raisons  ?

Le kit AZUR a été défini, il est ops, y a plus qu'à commander et installer, donc pas une modernisation, juste une adéquation à la mission.

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Le remplaçant du Leclerc développé avec les allemands ?

http://forcesoperations.com/2013/10/25/la-cavalerie-reflechit-a-son-avenir/

 

Je croyais que les Allemands travaillaient tout seuls sur leur Neue Gepanzerte Plattform ???

 

1323945908_ngp-3.jpg

 

 

Cool!

Ils vont encore nous faire : "On produit à 90/10%."

Comme ils ont déjà essayé de le faire avec l'europanzer, le MBT70 et le Napoléon...

 

Ce n'était pas le cas pour le MBT-70, certes il y a eu des problèmes de coopération avec les unités de mesures et la divergence des améliorations des prototypes testés dans les pays respectifs, les Allemands s'étant retirés les premiers suite à la rapide augmentation du coût initial de l'engin sans oublier sa relative complexité.

 

Par contre, je pense que tu pourrais citer le MBT-80 Germano-Birtannique.

 

 

Dans le Livre blanc il parle d'une modernisation à minima ( en gros l'electronique embarqué) et dans l'article ( adapté aux combats urbains… donc KIT AZUR)  

Qui à raisons  ?

 

Tu veux parler de la mise au Standard F1 ? :cool:

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/84-mbt-leclerc-genèsevie-opérationnellefutur/?p=689306

Modifié par Sovngard
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Ce n'était pas le cas pour le MBT-70, certes il y a eu des problèmes de coopération avec les unités de mesures et la divergence des améliorations des prototypes testés dans les pays respectifs, les Allemands s'étant retirés les premiers suite à la rapide augmentation du coût initial de l'engin sans oublier sa relative complexité.

 

Par contre, je pense que tu pourrais citer le MBT-80 Germano-Birtannique.

Oups, autant pour moi.

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Il n'est pas question du kit AZUR. Il s'agit de la revalo XL.

C'est bien plus profond qu'un simple blindage additionnel et un tourelleau téléopéré.

Nouvelles muns, nouveaux blindages, nouveau système d'information, amélioration du DIGIBUS et de l'électronique embarquée et si on se fie au modèle CATIA de cavalier blindé : le KBCM + des coupes câbles.

 

Pour faire simple la revalo c'est la fusion de deux kits et des amélioration non visible de l'extérieur.

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(Thierry LAMIREAU) Source Ministère de la Défense: « Parce que le LECLERC est inemployable (cf Liban)…

Parce que sa rénovation s’avérera complexe, hors coût et obsoltète sur le volet furtivité accoustique et thermique (utilisation de l’électricité en statique ou au roulage)…

Parce qu’il n’y a pas de perspective pour recaser les ex-LECLERC de l’Adt et un seul utilisateur hors Adt dont l’intérêt pour une rénovation de son parc sera très hypothétique, surtout si la vente de VBCI n’aboutit finalement pas après de multiples efforts pour répondre aux souhaits du client…

Parce qu’il y a un renversement du rapport de force roue/chenille en France car le lobby industriel de la roue n’est plus ce qu’il était dans les années 90…

Parce que de nouvelles solutions techniques se font jour autour de la chenille… »

 

Modifié par Stalker
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Ca t'a fait rire?

De l'amusement au rire il y a la réalité que recouvre le déployement de l'escadron Leclerc au sud Liban, a savoir

 

_la fréquense des patrouilles

_son évolution dans le temps sur une zone grande comme un timbre poste.

 

Et son impact sur la base arrière en france, dans les régiments Leclerc et leur activité et plus largement sur le MCO terrestre.

 

On note que c'est durant cette période qu'une partie du parc Leclerc est sortie de l'orbat via le livre blanc, sans doute pour masquer une cannibalisation irrécupérable.

 

Et 5 ans plus tard nous avons de nouveaux 50 Leclerc mis au rencard, si le rythme se maintient la disparition totale du Leclerc adviendra dans les 10 ans, non?

Modifié par P4
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De l'amusement au rire il y a la réalité

Pourtant tu commençais très bien avec ta blague qu'un engin devait être conçu pour être maintenu loin plutôt que d'avoir les infrastructures pour...

 

On note que c'est durant cette période qu'une partie du parc Leclerc est sortie de l'orbat via le livre blanc, sans doute pour masquer une cannibalisation irrécupérable.

 

Et 5 ans plus tard nous avons de nouveaux 50 Leclerc mis au rencard, si le rythme se maintient la disparition totale du Leclerc adviendra dans les 10 ans, non?

Les T4-T5 qui commençaient à être ferrayés.

Au final c'est facile de simplifier la maintenance XL, faut juste jeter les vieux qui n'ont pas les mêmes pièces.

Imagines qu'à la fin il n'en restera qu'un, les T10-T11.

Modifié par DarkLabor
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C'est quoi cette source a deux sous!!! Un militant écolo ... nos promet un post-Leclerc full-électrique avec des panneau solaire sur la tourelle, et munition au son de blé :lol:

Ben quoi ? Tu ne savais pas que le Rafale tirait des munitions fleches a uranium appauvri qui provoque des cancers des milliers de kilometres la ronde ?

http://french.irib.ir/africa/articles/item/82587-bombardements-fran%C3%A7ais--de-luranium-appauvri-au-nord-mali

http://www.legrandsoir.info/syrie-les-degats-que-pourraient-occasionner-les-frappes.html

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Merci pour le lien, j'ai bien rigolé!

le seul matériel en France tirant des munitions DU est le Leclerc... et y en a pas eu au Mali.

Et même si il avait été présent, vu les types de blindés possibles, les munition WHA auraient largement suffit.

 

Et pendant qu'on y est, les munitions DU de 105mm pour les AMX30B2 n'ont été produites qu'après l'opération Daguet, donc aucune n'a jamais été tiré par les français en conflit. (le parage des chars pour le BATCHAR 28, élément lourd en alerte pour le conflit en Bosnie en 1996 n'en n'incluait pas non plus, pas plus que l'élément français pour l'invasion de l'Irak en 2003)

Modifié par Froggy
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Et pendant qu'on y est, les munitions DU de 105mm pour les AMX30B2 n'ont été produites qu'après l'opération Daguet, donc aucune n'a jamais été tiré par les français en conflit. (le parage des chars pour le BATCHAR 28, élément lourd en alerte pour le conflit en Bosnie en 1996 n'en n'incluait pas non plus, pas plus que l'élément français pour l'invasion de l'Irak en 2003)

 

Il s'agit donc de l'OFL 105 F2, apparu en même temps que l'AMX-30 Brenus.

 

Tant qu'on y est, t'as pas des infos sur l'OFL 105G1, G2, E2  ? ^-^

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le seul matériel en France tirant des munitions DU est le Leclerc... et y en a pas eu au Mali.

Et même si il avait été présent, vu les types de blindés possibles, les munition WHA auraient largement suffit.

 

Et pendant qu'on y est, les munitions DU de 105mm pour les AMX30B2 n'ont été produites qu'après l'opération Daguet, donc aucune n'a jamais été tiré par les français en conflit. (le parage des chars pour le BATCHAR 28, élément lourd en alerte pour le conflit en Bosnie en 1996 n'en n'incluait pas non plus, pas plus que l'élément français pour l'invasion de l'Irak en 2003)

 

J'avais vu une interview d'un chef de char sur AMX-30 durant daguet qui parlait d'utilisation de Flèche à l'uranium appauvri. C'était les témoignages pour le les vingt ans de daguet sur le site du ministère.

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Merci pour le lien, j'ai bien rigolé!

le seul matériel en France tirant des munitions DU est le Leclerc... et y en a pas eu au Mali.

Et même si il avait été présent, vu les types de blindés possibles, les munition WHA auraient largement suffit.

 

Et pendant qu'on y est, les munitions DU de 105mm pour les AMX30B2 n'ont été produites qu'après l'opération Daguet, donc aucune n'a jamais été tiré par les français en conflit. (le parage des chars pour le BATCHAR 28, élément lourd en alerte pour le conflit en Bosnie en 1996 n'en n'incluait pas non plus, pas plus que l'élément français pour l'invasion de l'Irak en 2003)

heu je ne suis pas sur que cela soit le cas ..... pour le Leclerc. Le 30 pour Daguet a eu du DU. mais le LECLERC n'a pas de DU en dotation dans l'AdT

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