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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas

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C'est quoi le tarif de ce OPV ?

C'est tres varaible en fonction des équipements, le cout pour DCNS semble etre évalué autour 10 million, mais le prix de vente tout équipé pourrait avoisiner les 30 millions.

Pour OPV, les études ont débuté et la majeure partie des achats a été négocié sur la base

d'un OPV à 40 M€.

D'un trait de plume, le PDG a décidé que le coût de l'OPV devait être réduit à 30 M€.

Cela n'a aucun rapport bien sûr, avec le fait qu'a 30 M€ le PDG n'a plus besoin de l'avis de

son CA (conseil d'administration), qui avait d'ailleurs rendu un avis négatif sur ce projet …!

Dans la catégorie des OPV, « la concurrence» affiche des prix qui varient de 35 à 110 M€.

Or, DCNS vise la fabrication d'un OPV pour 30 M€.

Ceci implique des coûts extrêmement bas, et puisque les achats ont déjà été

négociés sur la base de 40M€, la dernière "variable d'ajustement" restante pour

faire baisser les coûts, est celle sur "les personnels"! Pour la CGT c'est

inacceptable.

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C'est sûrement une des nombreuses options

Le propulseur d'etrave est cite dans la documentation DCNS. Son absence sur les photos serait normale s'il s'agit d'un propulseur retractable... ou bien effectivement s'il s'agit d'une simple option.

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Le propulseur d'etrave est cite dans la documentation DCNS. Son absence sur les photos serait normale s'il s'agit d'un propulseur retractable... ou bien effectivement s'il s'agit d'une simple option.

Un propulseur azimutal comme sur les fremm? si c'est ca c'est pratique ca sert de propulseur de secours en cas d'avarie de la propulsion principale.

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ca sert de propulseur de secours en cas d'avarie de la propulsion principale.

? tu peux m expliquer?

ils sont orientables les propulseurs d etraves car moi je me les imagines fixes et 'integrer' a l avant dans la coque, perpendiculairement au navire! serais je dans l erreur?

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? tu peux m'expliquer ?

ils sont orientables les propulseurs d'étraves car moi je me les imagines fixes et 'intégré' à l'avant dans la coque, perpendiculairement au navire ! serais je dans l'erreur?

Il a dit "propulseur azimutal", pas propulseur d'étrave. Un propulseur azimutal est orientable à 360°, contrairement aux propulseurs d'étraves avec lesquels tu semble les confondre.

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un propulseur d'étrave est fixe situé à l'avant il permet de faire riper la carène latéralement et facilite les manœuvres portuaires

un propulseur azimutal est mobile (azimutal) et donc rétractable en position plus centrale il peut dès lors outre les manœuvres assurer une propulsion auxiliaire on en retrouve sur certains sous marins également

@Scarabé

DCNS a installé des propulseurs d'étrave sur ses BPC

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@Scarabé

DCNS a installé des propulseurs d'étrave sur ses BPC

Ce n'est pas eux qui les ont installés c'est STX France. Il y a aussi des propulseurs d'étraves sur les Frégates de surveillance qui elle aussi ont été construite à Saint Nazaire par les chantier de l'Atlantique.

Par contre je sais aussi que l'ont ne met pas de propulseur d'étrave sur une frégate ASM Afin d'avoir plus de place pour installer le sonar de coque situer sur l'avant.  

Pour un OPV de cette taille sans aucun système ASM. Il aurait été préférable dans installer un afin de faciliter ses manœuvres portuaires.

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Une image pour expliquer

http://www.rolls-royce.com/marine/products/propulsors/azimuth_thrusters/vertical.jsp

Image IPB

Ici la coque sera juste au dessus du carter d'helice

C'est un propulseur télescopique, un peu comme un periscope qui aurait une hélice au bout. Comme on peut l'orienter dans toute les directions on peu pousser dans toutes les directions comme avec un pod. Quand on en a pas besoin on le rentre dans la coque on ferme la trappe et le bateau redevient lisse comme les fesses de bébé.

Le moteur est en général électrique et peu donc etre actionné avec les générateur de secours. De plus il est a l'avant du navire donc loin de l'unité de propulsion principale. Résultat en cas d'avarie ou de dommage de l'unité principale on peu continuer a naviguer et a manœuvrer avec le propulseur azimutal alimenté par le générateur de secours, avec une vitesse de 4 a 7kts en général. Y le meme genre de propulseur sur nos FREMM, et normalement sur nos sous marin - c'est très silencieux est ça a une signature très différente de la pompe hélice -

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@Scarabée

Par contre je sais aussi que l'ont ne met pas de propulseur d'étrave sur une frégate ASM Afin d'avoir plus de place pour installer le sonar de coque situer sur l'avant. 

non çà n'a rien à voir compte tenu du positionnement respectif de l'un et de l'autre un prop d'étrave pouvant se trouver à 30 mètres de celle-ci

EN REVANCHE la conduite transversale non obturée du propulseur d'étrave est un joli frein hydrodynamique et constitue un très beau bruiteur sous-marin

DCNS est maître d'oeuvre et concepteur du BPC, STX intervient sur les deux premier dans la conception des aménagements de la partie avant et la construction de celle ci en raison essentiellement de son expérience dans les navires transports de passagers la zone avant des BPC étant dédiée à cela

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@Scarabée

non çà n'a rien à voir compte tenu du positionnement respectif de l'un et de l'autre un prop d'étrave pouvant se trouver à 30 mètres de celle-ci

EN REVANCHE la conduite transversale non obturée du propulseur d'étrave est un joli frein hydrodynamique et constitue un très beau bruiteur sous-marin

DCNS est maître d'oeuvre et concepteur du BPC, STX intervient sur les deux premier dans la conception des aménagements de la partie avant et la construction de celle ci en raison essentiellement de son expérience dans les navires transports de passagers la zone avant des BPC étant dédiée à cela

Exemple sur les FREMM  it on voit le propulseur azimutal eclipsable au dessus du "c" de .com. Le sonar est dans le bulbe d'étrave.

Effectivement le propulseur d'étrave traversant sont incompatible avec un navire ASM, a cause du bruit, et ne permettent pas la tolérance aux panne des azimutaux.

Image IPB

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Alors, si on essayait de resumer les points forts et points faible de l'Adroit? Je me lance:

Les points forts

+ La carene: plus longue que la normale et optimisee pour une trainee reduite (la poupe rappelant de fait les efforts sur le PA2) et une bonne tenue en mer (forme en V)

+ L'attention aux couts de MCO, surtout dans les DOM-TOM: moteurs civils ABC, groupes electrogenes Volvo Penta etc

+ Les efforts sur la reduction de l'equipage au meme niveau qu'un P400: passerelle a 360 degres qui integre les fonctions de commandement et defense a vue (souvent placees ailleurs sur d'autres navires)

+ La motorisation au plus juste: 5.6MW c'est peu pour un patrouilleur de ce gabarit (un P400 en fait autant!), mais suffisant pour 21nds grace a la carene fine

+ La suite de senseurs de meme niveau qu'une Floreal (notament avec veille IR et veille air a 150km)

+ Les moyens d'action: plateforme helico de bonne taille, hangar, 4 embarcations, les radiers permettant l'utilisation de drones surface, sale de retention avec moyens video pour l'etablissement de proces verbaux etc

+ L'espace conservatoire pour l'armement canon, missiles Exocet etc.

Les points faibles

- La tenue en mer? Faible garde a l'avant, equipement optionel manquant (ailerons anti-roulis actifs, peut-etre pas de propulseur d'etrave), passerelle assez haut placee

- L'absence de grue et de capacite conteneurs (qui aurait pu etre amenagee dans la zone du radier)

- Le manque de volume interne a cause du petit chateau? Ce n'est qu'une hypothese mais pas sur qu'il y ait de la place pour les bureaux necessaires a la preparation de missions, pour les personnels des douanes, ou l'espace pour un lit medicalise (installations normalement situees dans le chateau, mais ici faudrait trouver de l'espace sous le chateau, qui doit etre deja occupe par les logements). De meme, pas de capacite de palettes pour les missions DOM-TOM et humanitaires?

- L'esthetique de yacht - probleme pour l'export?

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Y a 140m2 de passerelle, le quart se tient avec seulement 3 personnels.

Une salle "showroom" est disponible sous la passerelle, elle peut servir de PC, salle d'instruction, salle de démontration etc. On peut meme ouvrir des fenetre sur l'avant comme sur la passerelle.

Le navire dispose d'un hébergement pour 30 personnes en plus des 30 membres d'équipages.

L'adroit dispose d'un propulseur azimutal a l'avant ... ca vaut mille fois un propulseur d'étrave.

Pour le reste des équipements si c'est toi qui paye DCNS les installera sans souci ;)

L'objectif de ce démonstrateur c'est de proposer un navire de patrouille hauturiere de qualité pour 30 millions d'€ ... prix plancher.

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+ La motorisation au plus juste: 5.6MW c'est peu pour un patrouilleur de ce gabarit (un P400 en fait autant!), mais suffisant pour 21nds grace a la carene fine

C'est un avantage ça ? En quoi ? 21 noeuds c'est faible.
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C'est un avantage ça ? En quoi ? 21 noeuds c'est faible.

Les autres patrouilleurs hauturiers dans le genre sont dans la meme gamme de vitesse, tu peux demander plus ou bien plus mais c'est plus cher bien plus cher ;)

L(objectif ici c'est l'endurance avec une croisiere correct, c'est pas vraiment un bateau de sprint, d'autant qu'il a la possibilité de déployer rapidement 2 RHIB et un hélico pour faire la course.

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les Floréal peuvent atteindre 20 noeuds par exemple.

Après bon y a les NSC des Coast Guard qui peuvent atteindre les 27-28 noeuds, mais bon, pour le même prix, vous pouvez vous payer une FREMM.  :lol:

(bon d'accord les NSC c'est pas vraiment des patrouilleurs hauturiers)

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La vitesse des patrouilleur P400 n'est elle pas critiqué ? Et ce depuis toujours ?

Leur fiabilité surtout. Normalement les P400 filait 25kts ... mais a la base il ont été concu comme des patrouilleurs de combat, pas des navire de surveillance temps de paix.

Ici on est dans un navire conçu type police, avec comme armement des canons a eau ... deux doucettes et un 30mm.

Sinon effectivement je trouve cela bien. Disons juste que je n'aurait pas mis cela dans les avantages.

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C'est un avantage ça ? En quoi ? 21 noeuds c'est faible.

Tout est relatif, c'est faible si tu compte rattraper un GAN, mais ce n’est pas le but de tels navires qui "s'attaquent" a des navires civils, globalement beaucoup plus lents, où à des go-fast contre lesquels ont ne peut de toute façon utiliser que des hélicoptères.

Vu les missions de ce type de navire, je ne vois pas trop pourquoi avoir une propulsion beaucoup plus importante. On peut certes discuter d'une motorisation un peu plus sérieuse pour pouvoir s’accommoder d'évolution ultérieure, mais en soit, la vitesse recherchée est cohérente avec la mission, et ne fera jamais défaut en pratique.

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