Philippe Top-Force Posté(e) le 19 mai 2011 Share Posté(e) le 19 mai 2011 les Floréal peuvent atteindre 20 noeuds par exemple. Après bon y a les NSC des Coast Guard qui peuvent atteindre les 27-28 noeuds, mais bon, pour le même prix, vous pouvez vous payer une FREMM. :lol: (bon d'accord les NSC c'est pas vraiment des patrouilleurs hauturiers) Si les US Coast Guard veulent nous commander des FREMM ou des FM400 pour leurs NSC. :lol: On ne dit pas non! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 19 mai 2011 Share Posté(e) le 19 mai 2011 + L'espace conservatoire pour l'armement canon, missiles Exocet etc. C'est confirmé ça? Ils auraient été capable d'économiser un peu sur les renforts structuraux vu que ce n'est qu'un prototype. je rajouterais à la liste de HK deux lignes d'arbre et deux safrans c'est redondant J'ai été un peu surpris aussi, d'autant que le modèle de base des Gowind est proposé avec une seule ligne d'arbre. D'ailleurs, personne n'avait répondu à ma question: les 2 lignes d'arbres c'est un choix économique (redondance + propulsion sur étagère par exemple) ou un choix du "client"?? Si le but était de faire le plus économique possible, je suppose que le surcoût d'une seconde ligne d'arbre ne devait pas être démentiel, sinon ils ne l'auraient pas fait non? Pour la vitesse, si 20 noeuds c'est limite pour un A69 ou un P400, c'est aussi et surtout parce qu'ils n'avaient pas les moyens d'embarquer un hélicoptère, ni même une flotte conséquente de RHIB. La Gowind est une sorte de mini-navire amiral pour une mini-escadre de contrôle aéromaritime. Avec 2 RHIB, possiblement un drone de surface, un hélicoptère léger ou 2 drones héliportés par exemple, il a de quoi compenser une vitesse de pointe assez faible, mais sommes toute très correcte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 19 mai 2011 Share Posté(e) le 19 mai 2011 Je ne suis pas expert, mais il semble que dans cette gamme de navires il y a des effets de palier tres importants quand on augmente le devis vitesse. C'est pour ca qu'il fallait jouer intelligement et trouver le bon milieu:- Pour grapiller 3 petits nds (24nds), il aurait fallu augmenter la motorisation de 50%, pour gagner 5nds on aurait du tout doubler!- On depasse alors les gammes de moteurs de peche. Pour rester dans le meme volume faut passer a des diesels rapides militaires type MTU, plus gourmants et plus difficiles a l'entretien (surtout dans les DOM-TOM). C'est justement ce qui a pose probleme sur les P400.- Ou alors il faut choisir des diesels Wartsila ou MAN civils, mais beaucoup plus gros (notamment en hauteur), moins denses et lourds. Ca entraine une augmentation significative de la taille de la plateforme. Suffit de voir le Vigilante CL79 ou les OPV neo-zelandais: on rajoute un demi-pont, une coque plus large, moins fine, plusieurs centaines de tonnes de deplacement... au final une grosse partie de la puissance qu'on rajoute est bouffee par les modifs de la carene pour caser les diesels plus gros...- Dans tout les cas, faut aussi agrandir le chateau, car on ne peut probablement plus faire passer les echappements diesels dans la passerelle et il faut prevoir des cheminees a part (comme sur les Gowind plus grandes).Bref, vu les effets de palier tenter de gagner 3-4 noeuds n'est pas du tout anodin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 19 mai 2011 Share Posté(e) le 19 mai 2011 C'est confirmé ça? Ils auraient été capable d'économiser un peu sur les renforts structuraux vu que ce n'est qu'un prototype. Pas confirme, loin de la, pour l'Adroit. Mais DCNS montrent bien des images de l'Hermes avec un canon de 76mm, donc c'est au minimum une option pour le modele serie. Quant aux Exocet, ils etaient montres sur les dessins de la Gowind Control, donc la aussi a priori c'est toujours une option. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 mai 2011 Share Posté(e) le 20 mai 2011 J'ai été un peu surpris aussi, d'autant que le modèle de base des Gowind est proposé avec une seule ligne d'arbre. D'ailleurs, personne n'avait répondu à ma question: les 2 lignes d'arbres c'est un choix économique (redondance + propulsion sur étagère par exemple) ou un choix du "client"?? Si le but était de faire le plus économique possible, je suppose que le surcoût d'une seconde ligne d'arbre ne devait pas être démentiel, sinon ils ne l'auraient pas fait non? Pour la vitesse, si 20 noeuds c'est limite pour un A69 ou un P400, c'est aussi et surtout parce qu'ils n'avaient pas les moyens d'embarquer un hélicoptère, ni même une flotte conséquente de RHIB. La Gowind est une sorte de mini-navire amiral pour une mini-escadre de contrôle aéromaritime. Avec 2 RHIB, possiblement un drone de surface, un hélicoptère léger ou 2 drones héliportés par exemple, il a de quoi compenser une vitesse de pointe assez faible, mais sommes toute très correcte. Les deux lignes d'arbre ca a des inconvénient et des avantage + hélice plus petites avec un meilleur rendement + transit sur une ligne qui doit permettre d'utiliser un moteur au meilleur régime + résistance au panne, aussi bien propulsion que direction + facilité d'entretien du fait de la taille des piece plus petites? - plus de trainée - plus de prix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 20 mai 2011 Share Posté(e) le 20 mai 2011 Les deux lignes d'arbre ca a des inconvénient et des avantage + hélice plus petites avec un meilleur rendement Il me semble que c'est vrai pour les tres grosses helices (genre sur un PA), mais dans ce cas precis l'augmentation de rendement sera plus faible que l'augmentation de trainee pour la coque + transit sur une ligne qui doit permettre d'utiliser un moteur au meilleur régime Pas vraiment, car meme avec une seule helice il y aurait deux moteurs couples par un reducteur + résistance au panne, aussi bien propulsion que direction + facilité d'entretien du fait de la taille des piece plus petites? - plus de trainée - plus de prix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 mai 2011 Share Posté(e) le 20 mai 2011 helices (genre sur un PA), mais dans ce cas precis l'augmentation de rendement sera plus faible que l'augmentation de trainee pour la coque C'est bien probable que niveau rendement deux arbre soit pas meilleur sur si petit. + transit sur une ligne qui doit permettre d'utiliser un moteur au meilleur régime Pas vraiment, car meme avec une seule helice il y aurait deux moteurs couples par un reducteur Si tu emmene une gorsse helice avec deux moteur ou la meme grosse helice sur deux moteurs ... tu tourne pas au meme régime en croisiere. Donc sur un seul moteur tu vas devoir tirer plus long moins vite mais avec plus de charge, pas forcément idéal pour un diesel. Alors que sur une ligne chaque tu garde le même régime optimal voir meme un peu plus pour compenser, mais c'est pas grave d’être un peu trop rapide, sans avoir a trop charger, si tu veux aller plus vite tu enclenche la seconde ligne et le second moteur dans sa bonne plage aussi - en gros c'est de 60 a 100% - . Pour faire pareil avec une seule ligne faudrait un pas variable, ou un réducteur a "deux vitesse". L’intérêt d'une seule ligne c'est surtout de mettre un seul gros diesel semi-lent voire lent, particulièrement économe, ça aurait fait double économie mais c'est beaucoup moins souple et sur - meme si DCNS le propose - . De plus la marine a deux arbre sur tous ses patrouilleurs nan? pas sur qu'il veuille prendre le risque d'une seule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 20 mai 2011 Share Posté(e) le 20 mai 2011 Désolé Gally, je n'avais pas vu que tu parlais de propulseur azimutal dans ton post et merci à Arka, Gally et Pascal pour la réponse collégiale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 23 mai 2011 Share Posté(e) le 23 mai 2011 DSI publie cette photo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 mai 2011 Share Posté(e) le 23 mai 2011 On peut aussi en faire autant avec le compte DCNS /journaliste. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 23 mai 2011 Share Posté(e) le 23 mai 2011 Que veux tu dire Philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fiftyced Posté(e) le 23 mai 2011 Share Posté(e) le 23 mai 2011 Vidéo de la mise à flot de l'Adroit, on voit aussi l'hérakles en marche sur l'Aquitaine (à 5:30) et l'OPV70 (c'est toujours la meme musique :-[): http-~~-//www.youtube.com/watch?v=J-gVOyCuE8k L'Aquitaine est vraiment impréssionante... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 23 mai 2011 Share Posté(e) le 23 mai 2011 L'Herakles tourne à combien de tours/min en vitesse réelle ?Merci pour la video ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 mai 2011 Share Posté(e) le 23 mai 2011 L'Herakles tourne à combien de tours/min en vitesse réelle ? Merci pour la video ;) 60 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 23 mai 2011 Share Posté(e) le 23 mai 2011 a 5:30 c'est quoi le bateau a gauche...? :-X Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 23 mai 2011 Share Posté(e) le 23 mai 2011 Merci G4lly !@ Babou : c'est l'Aquitaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fiftyced Posté(e) le 23 mai 2011 Share Posté(e) le 23 mai 2011 D'ailleurs le système du sonar remorqué est deployé et ils ont enlevé les brouilleurs lattéraux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 23 mai 2011 Share Posté(e) le 23 mai 2011 60 1 tour d'horizon par seconde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 6 juin 2011 Share Posté(e) le 6 juin 2011 D'apres l'article reference par g4lly dans le fil des fregates de la royale, on peut decemment penser que les OPV de la classe "Adroit" embarqueront un heli-drone (un Schiebel S-100 donc?) en permanence, j'ai bien compris?http://www.lekiosque.fr/reader.html?issueId=970105&fullscreen=yes"L' « Adroit » a largement profité des Retours d'expérience (Retex) des commandos marine, on le voit directement avec la présence de deux embarcations sur rampe. Embarquerez-vous des commandos marine en permanence à bord ?Non, car ce navire peut aussi embarquer une équipe de visite, voire des gendarmes maritimes, tout dépend des missions.C'est aussi le premier navire de la marine à embarquer en permanence un drone, en l'occurrence, un hélicoptère sans pilote..."Ou bien le decoupage de l'article m'induit en erreur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RPD Posté(e) le 9 juin 2011 Share Posté(e) le 9 juin 2011 Et ben voila je vais dire adieu prochainement à ma Rieuse chérie ! :'(http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116446Et d'autres patrouilleurs vont aussi faire leur adieu !http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116379Trop triste ! :'(Bon le Malin est la en remplacement mais voila quoi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 9 juin 2011 Share Posté(e) le 9 juin 2011 J'ai pu croiser la Rieuse en mer (pour la 5ème fois il me semble) pendant son tout dernier déploiement autour de Madagascar... Si ça peut te rassurer, ça me fait bizarre à moi aussi!Au moins elle, elle va continuer de naviguer, et dans la région en plus. Ce n'est pas le cas de toutes les autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 9 juin 2011 Share Posté(e) le 9 juin 2011 avec son chapeau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 9 juin 2011 Share Posté(e) le 9 juin 2011 Faut mettre la photo en plus grand... ;) Celle ci aussi: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 9 juin 2011 Share Posté(e) le 9 juin 2011 Il est vraiment haut sur l'eau, quand on est à coté, ça doit être assez impresionnant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 juin 2011 Share Posté(e) le 10 juin 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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