pascal Posté(e) le 10 janvier 2014 Share Posté(e) le 10 janvier 2014 @pascal ; les BATRAL pacifique ( JC et DD) avaient une activité annuelle de 1700 heures de mer en moyenne soit 70 jours environ là c'est annoncé à presque 3x plus (sous couvert d'un soutien digne de ce nom je pense que ces 200 j sont à entendre comme une dispo effective) avec certainement un soutien plus aisé en outre mer ce sont des considérations à prendre en compte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 10 janvier 2014 Share Posté(e) le 10 janvier 2014 Ce n'est pas parcequ'un navire a la capacité technique de naviguer xxx jours par an qu'il les fait effectivement tous les ans. cela permet d'être plus réactif en cas de mission impromptue longue durée puisque el navire est conçu pour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 Mais à 20 hommes d'équipage , il ne devrait pas être trop difficile d'avoir un 2ème équipage , commme sur l'Adroit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 C'est déjà annoncé 15 noeuds maxi? Il y aurait une erreur chez M&M? Un point qui a du compté c'est qu'a l'origine le financement devaient être interministériel ... et que bien sur les autres ministères se sont défaussés. Forcément avec moins de rond on a du réviser les ambitions au strict minimum. Si ce "strict minimum" est bien de seulement 13 noeuds comme tu l'affirmes là on tombe franchement dans le ridicule ; au vu de l'image publiée par Piriou les deux semi-rigides font à peine 1/10ème de la longueur du navire, soit à peine plus de 6m, pour des opé de contrôle où il faut monter à bord d'un navire 3/4 marins, ok, mais s'il s'agit de poursuivre un contrevenant qui peut filer à plus de 20 noeuds c'est insuffisant (faudrait dans ce cas un semi-rigide type "Hurricane" d'au moins 6m70 et de préférence 8/9m). Enfin j'imagine qu'on pourra toujours embarquer un plus gros semi-rigide (voire même une Ecume) à la place du CTM logistique de 8m sur la terrasse arrière ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 janvier 2014 Share Posté(e) le 13 janvier 2014 PLG Guyane http://www.meretmarine.com/fr/content/appel-doffres-lance-pour-les-futurs-patrouilleurs-francais-bases-en-guyane Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 13 janvier 2014 Share Posté(e) le 13 janvier 2014 PLG Guyane http://www.meretmarine.com/fr/content/appel-doffres-lance-pour-les-futurs-patrouilleurs-francais-bases-en-guyane les bâtiments auront une coque en acier. Ils mesureront environ 60 mètres de long et présenteront un tirant d’eau très réduit, de 3.2 mètres maximum, afin de pouvoir évoluer en zones fluviales et par faibles fonds. La vitesse souhaitée est de 21 nœuds. Présentés comme des patrouilleurs hauturiers, qui devront être capables de rester environ deux semaines en opérations sans ravitaillement, les bateaux disposeront d’artillerie légère, ainsi que de deux embarcations rapides d’intervention. Ils disposeront en outre de moyens de levage pour la manutention de matériel. Armés par un équipage de 22 marins, ils devront pouvoir accueillir jusqu’à 16 personnes supplémentaires et mettre en œuvre des plongeurs. On va acheter un P52 de chez CMN ou une Vigilante ??? ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 13 janvier 2014 Share Posté(e) le 13 janvier 2014 (modifié) On va acheter un P52 de chez CMN ou une Vigilante ??? ? " évoluer en zones fluviales et par faibles fonds" cool il faut y mettre un mortier de 120mm NB: je préfère la Vigilante et pas 2 unités mais beaucoup plus (plus tard en option). Modifié le 13 janvier 2014 par LBP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 14 janvier 2014 Share Posté(e) le 14 janvier 2014 pourquoi pas celui ci http://cmnnaval.fr/combattante-swao-53-stealth-multi-mission/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 14 janvier 2014 Share Posté(e) le 14 janvier 2014 (modifié) j'aurais plutôt vue un truc très polyvalent comme le CNIM MPC remplaçant tout en une fois avec une coque et point barre. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CDEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.cnim.com%2Fresources%2Ffichiers%2Fcnim_fr%2Fbrochures%2FCNIM_MPC2_HR.pdf&ei=qYfVUr-JJufP0QWy04GIDA&usg=AFQjCNEJo20LmM_uTv-ElPkMRm0nZ-T00A&bvm=bv.59378465,d.d2k Modifié le 14 janvier 2014 par Conan le Barbare 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 janvier 2014 Share Posté(e) le 14 janvier 2014 (modifié) pourquoi pas celui ci http://cmnnaval.fr/combattante-swao-53-stealth-multi-mission/ En plus son tirant d'eau de 2,60 m être rendrait encore plus adapté aux contexte Guyanais ... Mais bon ... Trop cher mon fils :lol: Sinon je me suis gouré : l'héritière des P400 s'appelle la VIGILANTE 400 CL 54 La plateforme a, en plus de ses lignes, été techniquement réactualisée, par exemple au niveau de la propulsion, afin d’optimiser les coûts d’exploitation et de maintenance, le tout sans alourdir le bateau.... ...Longue de 54.2 mètres, la Vigilante 400 CL 54 peut atteindre la vitesse de 22 nœuds et couvrir 3000 milles à 12 nœuds. Son armement est généralement constitué d’artillerie légère, comme un canon de 20mm, télé-opéré ou non, et des mitrailleuses de 12.7mm. Mais le patrouilleur a été conçu pour pouvoir recevoir un canon de 76mm. La page arrière comprend, par ailleurs, deux bossoirs pour la mise en œuvre d’embarcations rapides. Armée par un équipage de 22 à 29 marins, la Vigilante 400 CL 54 peut accueillir 12 passagers. Si CMN avait pu solver la question des échappements et pu se débarrasser de la cheminée, il y aurait eu moyen de rajouter une plateforme pour camcopter Modifié le 14 janvier 2014 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 janvier 2014 Share Posté(e) le 14 janvier 2014 j'aurais plutôt vue un truc très polyvalent comme le CNIM MPC remplaçant tout en une fois avec une coque et point barre Visiblement il faut avant tout un patrouilleur hauturier, donc un navire capable de sortir par tout temps, la compatibilité petit fond c'est a mon avis pour un usage secondaire. Cette condition peut néanmoins avoir pas mal de conséquences sur la propulsion notamment. Si on veut aller jouer dans le fleuve par relativement petit fond les classiques ligne d'arbre c'est pas forcément l'idéal, même chose pour un faible tirant d'eau. Faudrait comparer exactement les solutions actuelles de petits patrouilleurs pour voir quelle solution est faisable facilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy Posté(e) le 15 janvier 2014 Share Posté(e) le 15 janvier 2014 contexte Guyanais ... Surtout qu'il y a un besoin réel en Guyane pour les opérations fluviales. Aujourd'hui, les gars pourchassent des coques boostées à 200 CV avec des pirogues de conception amérindiennes armées d'un moteur poussif de 40CV... même pris en flagrant délit, les orpailleurs arrivent à les semer facilement à cause de cette carence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 janvier 2014 Share Posté(e) le 15 janvier 2014 bon, du coup, le design retenu est.............quoi? Je me perds avec vos photos :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 janvier 2014 Share Posté(e) le 15 janvier 2014 Surtout qu'il y a un besoin réel en Guyane pour les opérations fluviales. Aujourd'hui, les gars pourchassent des coques boostées à 200 CV avec des pirogues de conception amérindiennes armées d'un moteur poussif de 40CV... même pris en flagrant délit, les orpailleurs arrivent à les semer facilement à cause de cette carence.Euh on parle d'un patrouilleur hauturier! Un machin qui vogue en haute mer ... et qui au besoin va pouvoir se balader dans l’embouchure de quelques fleuves.Donc absolument rien qui s’arsouille avec les pirogues des contrebandier ...On risque de se retrouver avec un truc qui ressemblera au des OPV54 "agrandi" je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 15 janvier 2014 Share Posté(e) le 15 janvier 2014 bon, du coup, le design retenu est.............quoi? Je me perds avec vos photos :( B2M devrait ressembler à ça : http://www.meretmarine.com/fr/content/la-dga-officialise-la-commande-des-b2m BSAH & PLG : c'est pas juste une consultation pour l'instant? Je ne trouve rien sur je JO-UE ( http://ted.europa.eu/TED/main/HomePage.do ) où sont d'habitude publiés les appels d'offre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 15 janvier 2014 Share Posté(e) le 15 janvier 2014 Surtout qu'il y a un besoin réel en Guyane pour les opérations fluviales. Aujourd'hui, les gars pourchassent des coques boostées à 200 CV avec des pirogues de conception amérindiennes armées d'un moteur poussif de 40CV... même pris en flagrant délit, les orpailleurs arrivent à les semer facilement à cause de cette carence. Oui mais pour les poursuivre ce qu'il faudrait dans ce cas en Guyane ce sont des embarcations ECUME à dispo des gendarmes, or il n'y en aura que 20 pour toute la MN. Ou sinon il est possible de les suivre en hélico bien sûr, à condition là aussi d'avoir suffisamment d'hélicos sur place pour effectuer les missions de surveillance et poursuite, or là encore la "République" n'est pas fichue d'y pourvoir ... Sinon, pour les PLG je retrouve plus l'image sur le net mais Piriou avait un design de patrouilleur de 50m (avec une belle terrasse avant pouvant accueillir un héli-drone) dans son catalogue, un bateau assez large par rapport à sa longueur donc probablement à tirant d'eau modeste. Enfin c'était avant la création de leur co-entreprise avec DCNS sous le label Kership donc à voir si ce design sera ressorti à l'occasion de cet appel d'offre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 janvier 2014 Share Posté(e) le 16 janvier 2014 B2M ; http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-commande-3-batiments-multi-missions-b2m finalement selon DGA la vitesse max serait de 13 nœuds au déplacement en charge de 2300 tonnes Donc une vitesse d’autonomie moindre ; admettons 11 à 12 nds et une distance franchissable en rapport avec le coffre. D’où une activité de 200 jours de mer soit 4800 heures , ce chiffre structure la politique de maintenance et le calibrage de la logistique initiale . Ca semble conséquent oui , d’autant que les FS, 9000/15 nds d’un soutage de 390 tonnes de GO étaient calées initialement pour 170 jours d’activité . PLG ; OPV , IPV ou FSIV Le concept vigilante semble bien correspondre au besoin, il s’inspire du modèle P400 dont 2.62 m en tirant d’eau mais juste en longueur puisque seulement 50 m à la flottaison pour 60 mètres demandés.CMN avait un modèle Vigilante 600 CL 60 , je n’arrive plus à trouver le bon lien , à moins que CMN l’ait supprimé de leur catalogue Des échappements au bordé dégage les hauts pour mieux optimiser le système de combat c’est clair , mais bon les P400 se sont coltinés un REX cata au point de revenir aux cheminées en alourdissant le bateau . Ce qui ne signifie évidemment pas de condamner le principe puisque,toute proportion gardée, on l’a appliqué sur FREMM . Voir lesliens ci-après du patrouilleur PKX ;pas de cheminée,diesel échappement au bordé,et TAG au tableau arrière avec un brouillard d’eau S’agissant d’opérer en zone fluviale donc avec des risques d’encrassement des circuits eau de mer , çà serait pas mal d’opter pour des box cooler qui de plus suppriment les manchons de coque, donc de l’entretien en moins . Une propulsion classique avec une hélices qui débordent peu ou des hydro-jet , façon patrouilleurs coréen ou FSIV Bourbon Sirroco fait chez Piriou Viet Nam Patrouilleur PKX Coréen : http://www.naval.com.br/blog/destaque/navios-patrulha/pkx/ http://en.wikipedia.org/wiki/Gumdoksuri-class_patrol_vessel La silhouette ressemble beaucoup à celle d’un P400 bande noire entre 2 et 2.9m çà passerait , sinon voir les échappts TAG et l’intéressant principe de brouillard d’eau d’atténuation de la SIR ; David Sea Warter Injection ( SWI)http://www.hellotrade.com/wrdavis-engineering/swi-plume-cooling-system.html On distingue bien l’échappement au bordé Le FSIV Bourbon Sirroco ;tirant d’eau 2.25,çà passe aussi http://www.bourbon-online.com/media/offshore/fsv-fsiv/fsiv-175-seas-bourbon-sirocco.pdf plutôt que d’avoir ici un pont travail , on pourrait adapter une rampe arrière de mise à l’eau d’embarcation ainsi qu’un héli-deck , mais là je spécule grave Beaucoup de chantiers « biderons » sur cette affaire ; CMN père des PR72 et P400 , DCNS avec son design Adroit , STX aussi avec les OPV64 et ses lignes avant-gardistes des années 90 , KERSHIP , Raidco marine , DAMEN , FASSMER …. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 janvier 2014 Share Posté(e) le 16 janvier 2014 Vérification faite sur les carte du SHOM ... les 3.2m de tirant d'eau ça correspond juste a l’accès des ports aux embouchure des fleuves, et encore en passant par le chenal qui va bien et s'il marée est pas trop basse. Donc a priori aucun volonté fluviale particulière. Les P400 par exemple on 2.5m de tirant d'eau ... les gros patrouilleurs fluviaux colombien moins d'1.5m. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 janvier 2014 Share Posté(e) le 16 janvier 2014 Dans le fluvial à gros débit et embouchures il faut se méfier des bancs de sables qui changent de place . Pour info ,dans les années 80, un P400 s'était pris une "patate" de corail dans un chenal de Nouvelle calédonie , gros dégâts dont les hélices en choux fleur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 janvier 2014 Share Posté(e) le 16 janvier 2014 "Des échappements au bordé dégage les hauts pour mieux optimiser le système de combat c’est clair , mais bon les P400 se sont coltinés un REX cata au point de revenir aux cheminées en alourdissant le bateau ." C'est à ce REX auquel je faisais allusion ! Mais l'intérêt d'avoir une plateforme surélevée pour ses jumelles déportee que sont les helidrones devrait de retrouver dans le nombre d'heures annuelle économisée ?! Ceci dit le Scaneagle montre que l'on n'est pas dépendant s'une plateforme hélo ... Mais comme on ne semble pas avoir choisi cette piste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 16 janvier 2014 Share Posté(e) le 16 janvier 2014 (modifié) PLG ; OPV , IPV ou FSIV Le concept vigilante semble bien correspondre au besoin, il s’inspire du modèle P400 dont 2.62 m en tirant d’eau mais juste en longueur puisque seulement 50 m à la flottaison pour 60 mètres demandés.CMN avait un modèle Vigilante 600 CL 60 , je n’arrive plus à trouver le bon lien , à moins que CMN l’ait supprimé de leur catalogue Des échappements au bordé dégage les hauts pour mieux optimiser le système de combat c’est clair , mais bon les P400 se sont coltinés un REX cata au point de revenir aux cheminées en alourdissant le bateau . Sur le P400 réactualisé/amélioré qu'est leur modèle Vigilante CL54 les CMN ont par prudence opté pour une très classique cheminée centrale, nul doute qu'avec des diesels modernes (à cycle semi-lent voire à cycle lent) elle fumera nettement moins que ces gros crassous de P400. Pour l'appel d'offre des PLG leurs ingénieurs sauront si besoin allonger ce design de 10m avec les mêmes proportions générales, et si c'est dans le cahier des charges il me semble possible d'inclure une terrasse surélevée de 9/10m de long et 5m de large en partie arrière (derrière la cheminée) pour l'appontage d'un petit héli-drone comme le Camcopter. En tous cas pour une équipe aussi créative que celle des CMN ce serait pas un gros souci technique, mais est-ce bien dans la cahier des charges des PLG que de pouvoir opérer un petit drone aérien ? Modifié le 16 janvier 2014 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 16 janvier 2014 Share Posté(e) le 16 janvier 2014 Les caractéristiques annoncées pour le PLG me font penser au patrouilleur Roumain de type Damen Stan. 25MEur, 925t, 20.6nds... franchement il a une belle guelle! www.damen.com/~/media/nl/Documents/Products/Datasheets/OT/OPV/950/Offshore%20Patrol%20Vessel%20950YN555056Mai%201105%20Stefan%20Cel%20Mare.ashx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 16 janvier 2014 Share Posté(e) le 16 janvier 2014 Les caractéristiques annoncées pour le PLG me font penser au patrouilleur Roumain de type Damen Stan. 25MEur, 925t, 20.6nds... franchement il a une belle guelle! www.damen.com/~/media/nl/Documents/Products/Datasheets/OT/OPV/950/Offshore%20Patrol%20Vessel%20950YN555056Mai%201105%20Stefan%20Cel%20Mare.ashx Ben... ce sont tous des patrouilleurs. Pour de l'Action de l'Etat en Mer je ne sais pas s'il aurait été utile de vouloir réinventer l'eau chaude. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 janvier 2014 Share Posté(e) le 16 janvier 2014 Ben... ce sont tous des patrouilleurs. Pour de l'Action de l'Etat en Mer je ne sais pas s'il aurait été utile de vouloir réinventer l'eau chaude. Ah ! Seigneur mon Dieu! Un Archi Nav insensible à la gueule d'un Navire !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 17 janvier 2014 Share Posté(e) le 17 janvier 2014 (modifié) Du neuf sur le B2M : "On notera par ailleurs que les B2M seront capables de mettre en œuvre des ECUME, les nouvelles embarcations de 9 mètres des commandos marine, ce qui signifie qu’ils pourront servir de support au déploiement de forces spéciales, y compris des nageurs de combat (les plateformes sont conçues pour la mise en œuvre de plongeurs). L’embarquement des ECUME pourra se faire au port ou en pleine mer, par exemple suite à un aérolargage des embarcations par un avion de transport. Enfin, on notera que la Marine nationale envisage d’équiper les B2M d’un drone aérien, solution qui permettrait de renforcer significativement les capacités de surveillance, de détection, d’identification et de poursuite. S’il voit le jour, l’embarquement d’un engin sans pilote nécessitera quelques adaptations sur la plateforme arrière."http://meretmarine.com/fr/content/b2m-nouvelles-precisions-sur-le-programme Et par ailleurs le nombre de jours de mer est en fait de 250 et non pas 200 ! Modifié le 17 janvier 2014 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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