Arka_Voltchek Posté(e) le 9 janvier 2015 Share Posté(e) le 9 janvier 2015 Oui, pour les missions de ce navire, un 20mm est bien suffisant, qu'il soit téléopéré permet de l'utiliser dans des conditions difficiles ou avec un faible préavis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 9 janvier 2015 Share Posté(e) le 9 janvier 2015 J'attend le retour de la DGA et/ou SOCARENAM pour la liste complete des équipement (il y a aussi deux affux à l’arrière) et senseurs (radar, optroniqe, satcom eventuels) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 janvier 2015 Share Posté(e) le 9 janvier 2015 Une seule cheminée avec concentration des échappements sur bâbord et donc un minimum de masque sur le 360 de la passerelleon aperçoit un affût 12.7 sur le tribord arrière dégagé du passe et un canon à eau FIFI sur toit su roof avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 9 janvier 2015 Share Posté(e) le 9 janvier 2015 Où se font les hélitreuillages et autre joyeusetés aériennes (mise en oeuvre d'un drone par exemple) ? pas possible ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 9 janvier 2015 Share Posté(e) le 9 janvier 2015 (modifié) Quel gachis ! Retenir pour les 30 ans à venir un patrouilleur de 60 m sans plateforme polyvalente pour accueillir un hélidrone (qui serait particulièrement utile en Guyane) ou des containers ! Modifié le 9 janvier 2015 par ULYSSE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 9 janvier 2015 Share Posté(e) le 9 janvier 2015 Oui, pour les missions de ce navire, un 20mm est bien suffisant, qu'il soit téléopéré permet de l'utiliser dans des conditions difficiles ou avec un faible préavis. Avec 21 N de vitesse de pointe et sans UAV, difficile de repérer ou d'intercepter des fast boat. Sauf pour une défense de zone le 20 mm télé opéré ne sera pas très utile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 9 janvier 2015 Share Posté(e) le 9 janvier 2015 Je pense que vous n'avez pas compris le cœur de mission de ce bateau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 10 janvier 2015 Share Posté(e) le 10 janvier 2015 (modifié) Mer et Marine de ce jour:" Depuis la base de Dégrad-des-Cannes, les deux nouveaux patrouilleurs français effectueront des missions de souveraineté et de protection des intérêts français dans la zone maritime Antilles-Guyane. Ils participeront notamment à la sécurité du Centre Spatial Guyanais et interviendront dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites, la police des pêches, la sauvegarde des personnes et des biens en mer ainsi que la lutte contre la pollution. Du très classique. Rien qui s'oppose à mes précédents commentaires. Des missions qui militent en faveur de l'emport d'un drone aérien. J'ajoute que les fameuses missions sont par nature évolutives et l'on se projette ici dans les 30 prochaines années, ce qui devrait favoriser une plateforme polyvalente et facilement évolutive (pont arrière modulable) ce que ne semble pas être le bateau de la SOCARENAM au design classique et figé. Sans doute l'offre était-elle la moins disante.......à moins qu 'il ne s'agisse de soutenir un chantier naval balbutiant ou un bassin d'emploi...... Modifié le 10 janvier 2015 par ULYSSE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 janvier 2015 Share Posté(e) le 10 janvier 2015 (modifié) Cette barcasse design MAURIC ,équipée d'un RHIB,répond à un cahier des charges peaufiné par la DGA et la MN à partir du retex P400, d'une vision opérationnelle de zone, des moyens déjà en place, d'un budget.....etc. Le faible tirant d'eau imposé limite le creux et contraint le dimensionnement de l'appareil propulsif. Les P400 taillés initialement pour du 24,5 nds ne faisaient péniblement plus que 21 nds en fin de carrière avec hélices modifiées et recalées , cause que alourdissement important. Modifié le 10 janvier 2015 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 janvier 2015 Share Posté(e) le 10 janvier 2015 merci ARMEN pour cet éclaircissement important les contraintes de tirant d'eau ont une influence en cascade sur nombre de caractéristiques de l'engin Bâtiment qui oeuvrera le plus souvent sous le couvert des hélicos basés à terre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 10 janvier 2015 Share Posté(e) le 10 janvier 2015 Où se font les hélitreuillages et autre joyeusetés aériennes (mise en oeuvre d'un drone par exemple) ? pas possible ?? Pas de mise en oeuvre de drone prévue, mais les treuillages se feront devant la passerelle, vu les superstructures du navire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 janvier 2015 Share Posté(e) le 19 janvier 2015 Le premier B2M prend forme chez Piriou | Mer et Marine http://t.co/kLClIwNwo4— Philippe Top-Action (@top_force) January 19, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 21 janvier 2015 Share Posté(e) le 21 janvier 2015 (modifié) ACTUALITÉ CMN va mettre à flot le premier patrouilleur du type Ocean Eagle 43 http://www.meretmarine.com/sites/default/files/styles/mem_846_article_content/public/new_objets_drupal/20141010011427_1003-144_SEA04.jpg Mer et Marine de ce jour: "Premiers bâtiment à adopter le concept innovant de patrouilleurs à coque trimaran développé par les bureaux d’études de CMN, les Ocean Eagle 43 mozambicains mesurent 43.6 mètres de long pour 15 mètres de large. Ils pourront atteindre la vitesse de 30 nœuds." Une autre gueule que le patrouilleur SOCARENAM pour la Guyane....... Modifié le 21 janvier 2015 par ULYSSE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 22 janvier 2015 Share Posté(e) le 22 janvier 2015 Un peu d'humour récupérer sur le blog ligne de défense : Une blague de 50 ans : - vous voulez vous engager dans la Marine ? - Oui - savez vous nager ? -pourquoi, vous n'avez pas de bateaux ? Aujourd'hui, c'est vrai. Écrit par : chacalhurlant | 22.01.2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 janvier 2015 Share Posté(e) le 27 janvier 2015 Le PHM L’Adroit joue les prolongations au sein de la Marine nationale | Mer et Marine http://t.co/5s1hmK6Dck— Philippe Top-Action (@top_force) January 27, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 28 janvier 2015 Share Posté(e) le 28 janvier 2015 (modifié) la marine va finir par acheté l'Adroit Modifié le 28 janvier 2015 par LBP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 janvier 2015 Share Posté(e) le 29 janvier 2015 (modifié) la marine va finir par acheté l'Adroit... qui en attendant devient une vivante illustration de la location de navire/avion par une société privée... :lol: Modifié le 29 janvier 2015 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 janvier 2015 Share Posté(e) le 29 janvier 2015 Pour ce qui concerne l’OE43 des CMN , la faisabilité théorique étant censée avoir eu l’aval de SCHIEBEL,un posé automatique ( SADA) de CAMCOPTER a-t-il déjà été qualifié au réel sur un trimaran du gabarit de l’E43 ? Fait sur FASM et Adroit( plateforme monocoque) avec état de mer 4 voire 5.Sinon visiblement pas de conteneur de stockage présent ce qui suppose l’engin resterait ainsi exposé à tous vents et embruns…Par ailleurs à ma connaissance cet UAV carburait à l’essence et donc grosses contraintes de stockage , sur l’Adroit des réservoirs blindés ( je crois) et largables ( çà prend de la place) avaient été prévus en attendant un fonctionnement du drone en TR5. On aperçoit des nourricesaux abords du RHIB elles doivent probablement faire office aussi de ravitaillement drone ( pas d'écran de blindage ?),une balle perdue et BOUMM !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 janvier 2015 Share Posté(e) le 29 janvier 2015 (modifié) Pour ce qui concerne l’OE43 des CMN , la faisabilité théorique étant censée avoir eu l’aval de SCHIEBEL,un posé automatique ( SADA) de CAMCOPTER a-t-il déjà été qualifié au réel sur un trimaran du gabarit de l’E43 ? Fait sur FASM et Adroit( plateforme monocoque) avec état de mer 4 voire 5. Sinon visiblement pas de conteneur de stockage présent ce qui suppose l’engin resterait ainsi exposé à tous vents et embruns…Par ailleurs à ma connaissance cet UAV carburait à l’essence et donc grosses contraintes de stockage , sur l’Adroit des réservoirs blindés ( je crois) et largables ( çà prend de la place) avaient été prévus en attendant un fonctionnement du drone en TR5. On aperçoit des nourricesaux abords du RHIB elles doivent probablement faire office aussi de ravitaillement drone ( pas d'écran de blindage ?),une balle perdue et BOUMM !! Il y a maintenant une version du Camcopter tournant au Diesel (et sinon il y aura aussi le Tanan d'Airbus HC).http://www.advantageaustria.org/international/company/schiebel-elektronische-gerate-gmbh-2.business-opportunities.fr.html Par contre je suis content de voir votre étonnement, que je partage aussi, quant à l'absence d'Hangar de stockage pour l'UAV !!! Personnellement, je n'ai pas compris pourquoi dans la foulée de la version Anti Mine, CMN n'a pas dérivé un hangar plus court qui aurait quand même laissé la place pour la zone d'appontage de l'UAV ??? Ni d'ailleurs, dans le feu de l'action , pourquoi CMN n'en a pas profité pour surélever la passerelle à la hauteur de ce hangar supérieur , ce qui aurait eu du sens pour un Patrouilleur ... La stabilité d'un trimaran ne devrait pas être affectée outre mesure pas une élévation d'un demi étage ??? Modifié le 29 janvier 2015 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 janvier 2015 Share Posté(e) le 29 janvier 2015 La stabilité d'un trimaran ne devrait pas être affectée outre mesure pas une élévation d'un demi étage Tout le probloc est là car la réserve de flottabilité des flotteurs est à vue de nez réduite (faible longueur, largeur peu importante) ils sont du type perce-vague. La conception trimaran ne garantit nullement une stabilité latérale et un couple de redressement favorables pour peu que la largeur totale soit modérée et le volume des flotteurs faible, ce qui pourrait expliquer qu'on a pas beaucoup de choix en matière de design et de hauteur de superstructures -tant en matière de fardage -que de poids dans les hauts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 janvier 2015 Share Posté(e) le 29 janvier 2015 D'autant que c'est pas un vrai gros trimaran, plutôt un monocoque a balancier. Faut pas trop pousser en masse et en hauteur pour pas perdre tout les avantage de la coque fine centrale et des balancier qui normalement doivent a peine toucher l'eau.On peu toujours allonger les banacier pour récuper de la flottabilité et de la stabilité, mais on va perdre un peu en maniabilité, et en surface mouillée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 janvier 2015 Share Posté(e) le 29 janvier 2015 Perso ne suis pas trop inquiet en stabilité on doit avoir de la réserve avec un gros rayon métacentrique de l'ordre de 3 à 4 m et donc avec des rappels brusques , et donc faut pas rater la grille d'harponnage qui doit se situer au point tranquille,ok l'engin fonctionne maintenant au gazole ( très voisin du TR5 ) , et donc la motorisation a dû être revue avec des conséquences poids ,charge utile et autonomie ?N'empêche que je reste dubitatif sur la position des nourrices essences RHIB....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 février 2015 Share Posté(e) le 3 février 2015 Selon l'amiral Rogel, il y a déjà aujourd'hui des "réductions temporaires de capacité" outre-mer, avec 1 manque de 3 patrouilleurs #Marine— FdeStV (@Marsattaqueblog) February 3, 2015 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 février 2015 Share Posté(e) le 11 février 2015 La Marine nationale veut quatre B2M | Mer et Marine http://t.co/IUa7aSMblq— Philippe Top-Action (@top_force) February 11, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 11 février 2015 Share Posté(e) le 11 février 2015 Ce serait pas du luxe, parce qu'avec 3 navires, il y a zero marge, il faut que chaque navire soit 100% operationnel tout le temps, or on sait ce qu'il en est dans la realite, d'ailleurs pour bien faire il en faudrait 6 pour qu'il y ait toujours un navire en patrouille (ou pret au depart immediat) dans chaque zone: martinique , polynesie et nouvelle caledonie, avec si necessaire la capacite a traiter un evenement majeur, catastrophe ou autre, m'enfin la, avoir la capacite permanente de pouvoir montrer le pavillon dans nos ZEE (sans parler de le faire efficacement en toutes circonstances), on touche du doigt le domaine de la science fiction... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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