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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas

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il y a 37 minutes, French Kiss a dit :

Ca veut dire que si on a un BSAH arme directement par la MN dans le Pacifique, on peut envisager que nos SNLE aille s'y ballader? 8 BSAH pour couvrir l'ensemble de nos besoins dans tous nos port-bases de par le monde... c'est une impression ou c'est terriblement leger?

Avec les B2M on gagne une capacité de remorquage que l'on n'a pas avec les BATRAL, puis il y a d'autres classes de remorqueurs et tous les trucs affrétés , Abeilles, les VN partisan et rebel , les BSAD

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Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Avec les B2M on gagne une capacité de remorquage que l'on n'a pas avec les BATRAL, puis il y a d'autres classes de remorqueurs et tous les trucs affrétés , Abeilles, les VN partisan et rebel , les BSAD

A propos des BSAH pour l'instant on en a que quatre de commandés. Et les 4 autres ne seront peut être jamais construit. Surtout que certaine missions des BSR pourraient très bien être reprises par des affrétées ou des navires des phares et balises comme pour l'entretien des coffres etc....   

   

 

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Le 22/2/2016à19:15, Scarabé a dit :

Surtout dans AEM ou la marine ne dispose d'aucune capacité de remorquage dans l'Océan indien

. 201202291350.jpg 

Et ce jour la heureusement que le thonier avait une équipe de protection embarquée qui à aussi servie à protéger le paquebot. Parce que des pirates avaient frôlés le convoi.

La France n'a pas de responsabilité dans les zones de pêche des thoniers de l'Océan Indien (uniquement en sud Océan Indien, et encore faudrait-il que les autres états de la zone assument leurs responsabilités propres). Ni d’obligation ce qui concerne le remorquage des paquebots italiens de la Costa Croisières :-)

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Il y a 11 heures, true_cricket a dit :

La France n'a pas de responsabilité dans les zones de pêche des thoniers de l'Océan Indien (uniquement en sud Océan Indien, et encore faudrait-il que les autres états de la zone assument leurs responsabilités propres). Ni d’obligation ce qui concerne le remorquage des paquebots italiens de la Costa Croisières :-)

La France est responsable de tous se qui porte un pavillon français. Le thonier Français protéger par une EPE à répondu à un May-Day du Costa Allegra en black out suite à un incendie en salle des machines.  Et sur ce paquebot ils y avaient 400 pax Français .  

Modifié par Scarabé
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Le 22/2/2016à19:00, ARMEN56 a dit :

Les déformations sont  aussi imputables aux tensions de  retrait, on les minimise dans le process  soudage/assemblage des blocs . Au neuvage on critérise la planéité en maille ; ordre de grandeur , flèche de moins de 10 mm dans une intercostale de 1 m environ.

Sur certain ponts on lisse avec du ragréage ….sinon  ben la raclette au poste de lavage pour éliminer les flaques

Ouch....

On dirait moi avec mes acronymes tous droits issus de la GE (Guerre Electronique) ou de la DSA (Défense Sol-Air) !

C'est ce que j’apprécie sur ce forum, on a à disposition une large palette de spécialistes (chacun dans son domaine), même si parfois les termes sont imbi**ables pour les gens "hors domaine" :laugh:

 

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Bah ... là, tu as quand même le vocabulaire de plusieurs domaines qui vient se télescoper :

  • métallurgie (tensions de retrait)
  • génie mécanique (critériser, planéité en maille, flèche, intercostale)
  • marine (neuvage)
  • bâtiment (oui, le ragréage, c'est du ciment)

Si tu n'as pas une petite initiation à chacun des domaines, tu peux vite perdre le fil. ;-)

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C'est du vocabulaire "typique" chantier de construction navale, qui en effet regroupe tout ça.

Le naval a ceci de "difficile" le fait que c'est une très ancienne "industrie". Le vocable est donc pour bcp issue de la marine bois + voiles (varangue / lisses / anguillets etc. etc.) et on l'a fait "coller" aux constructions modernes. On va dire que ça donne un charme désuet :ph34r:

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il y a 56 minutes, pascal a dit :

j'aime beaucoup la notion de "tension de retrait"

R320035674.jpg

 

La minute librairie rétro :combatc:

 

Dans les points qui fait qu'on voit plus les "gauffrages" qu'avant je pense qu'on en a oublié un majeur : il y a bcp plus de surfaces planes.

Avant les navires avaient bcp moins de surfaces planes. Or avec la mise en forme de la tôle on a moins cet effet quand on soude.

Avec la tendance furtivité les fregates & co on a bcp de surfaces planes.

Les navires type OPV (on revient au sujet ouf !) ou autres qui n'ont pas forcement besoin de cette furtivité sont quand même pris par un certain 'effet de mode' des navires taillés à la serpe.

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il y a 50 minutes, true_cricket a dit :

Quelqu'un sait-il ce que sont les deux rectangles verts le long du bordé babord, au niveau des conteneurs?

Je me suis posé la question. Le bordé semble plus bas à cet endroit, je suppose que les deux sont liés. C'est sans doute pour une manœuvre, mais laquelle... Voila, sur l'image en lien on voit le dispositif  

http://www.meretmarine.com/fr/content/le-premier-b2m-en-achevement-flot

Modifié par Fusilier
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Ce sont des grilles qui permettent d'évacuer la flotte.

On voit ici les caisse dans le bordée qui récupére la flotte et l'évacue.

20150809195546_b2m1.jpg

Ce ne serait pas lié au système de lutte contre la pollution ... pour éviter de remonter des merdes a bord quand on manipule les barrières flottantes par exemple, ou les systèmes de pompage.

 

20150809195538_b3m.jpg

2015mbst316_001_001.jpg

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il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Ce sont des grilles qui permettent d'évacuer la flotte.

On voit ici les caisse dans le bordée qui récupére la flotte et l'évacue.

Ce ne serait pas lié au système de lutte contre la pollution ... pour éviter de remonter des merdes a bord quand on manipule les barrières flottantes par exemple, ou les systèmes de pompage.

 

Ca fait un peu gros pour des dalots...  C'est peut-être ce que tu dis un dispositif  de traîne antipollution  ou quelque chose dans le genre 

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Plus de détail sur cette photo ci. On dirait pourtant de gros dalots qui pourrait etre équipé de quelques chose dedans ... peut etre un filtre ou une chaussette pour récuperer des résidus. Sur les image de la construction il semble qu'ils ne communique qu'a la mer, et pas vers des soutes ou quoique ce soit d'autre.

21902508611_e6e9b8cc2d_o_d.jpg

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il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Plus de détail sur cette photo ci. On dirait pourtant de gros dalots qui pourrait etre équipé de quelques chose dedans ... peut etre un filtre ou une chaussette pour récuperer des résidus. Sur les image de la construction il semble qu'ils ne communique qu'a la mer, et pas vers des soutes ou quoique ce soit d'autre.

 

C'est une manœuvre pas de doute:  probablement pour mettre à la mer et récupérer un dispositif. Mais lequel... 

NB des dalots il y plein le bordé, en plus avec l'arrière tout ouvert et sur le tribord l'accès aux embarcations, pas de problème pour évacuer l'eau verte

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Le ‎01‎/‎03‎/‎2016à19:52, true_cricket a dit :

Quelqu'un sait-il ce que sont les deux rectangles verts le long du bordé babord, au niveau des conteneurs?

Afin de lutter contre la péché illégale la marine maintenant remonte systématiquement les filets installer sans autorisation dans notre ZEE.

Et sur les B2M cette fonction est aussi prévu mais comme ils sont beaucoup plus gros que le Y690  deux petits tremplins ont été construits sur tribord afin bien sur d'éviter de se prendre les filets dans les hélices.  Il suffira au B2M de fixer à leur grue la poulie électrique d'enlever les plaques de sécurités qui protège les tremplins pour remonter du poisson frais pour l'équipage:chirolp_iei:.

A Bâbord sur les B2M il y a le petit escalier qui descend sur le sabord d'amarrage de la barge ou du zodiac de servitude. Et comme la grue des B2M à trois élément télescopique c'est pas un problème pour remonter des   filets par tribord. En plus de ça sur les tremplins on peu aussi installer un système de lutte contre les pollutions avec un truc qui descend par un tremplin et qui remonte par l'autre.  

 Pour info: La fonction remonte filets sera aussi installer sur les futures BATISMAR 

 

0008-2015fag_075_04781170.jpg

 

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