gargouille Posté(e) le 27 septembre 2019 Share Posté(e) le 27 septembre 2019 Utiliser des C17 de nos alliés c'est aussi permettre à ceux ci de nous venir en aide et ça nous fait des économies. Sinon : Expérimentation d’une première livraison par air en opération à partir de l’A400M ATLAS au-dessus de la Bande Sahélo-Saharienne (BSS). https://www.defense.gouv.fr/operations/barkhane/actualites/barkhane-experimentation-d-une-premiere-livraison-par-air-en-operation-a-partir-de-l-a400m-atlas-au-dessus-de-la-bande-sahelo-saharienne-bss?fbclid=IwAR3ktz1PgAKOUQn0iavvk7vveXIzl0RGfirx7RB9jJQDY9IWmXVlhRfnuSs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 29 septembre 2019 Share Posté(e) le 29 septembre 2019 Le 28/09/2019 à 01:49, gargouille a dit : Utiliser des C17 de nos alliés c'est aussi permettre à ceux ci de nous venir en aide et ça nous fait des économies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 Ça avance aussi coté parachutage: 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 Même par les portes latérales ça fait quand même une longue file. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 (modifié) Le 29/09/2019 à 11:19, Teenytoon a dit : Comme cela ils peuvent nous aider sans prendre activement part à l'action, et nous cela réduit notre facture. S'ils devraient envoyer leurs EF bombarder des pickups, ce seraient plus difficile pour eux de le faire et pas que matériellement et logistiquement. Modifié le 7 octobre 2019 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 c'est marrant, quand on voit la photo, on a l'impression que les premiers se posent quand les derniers sont encore dans l'avion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 bonjour la Drop Zone ... c'est pas très "groupir" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jean-françois Posté(e) le 7 octobre 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 octobre 2019 je compte 67 parachutes ( qui a dit que je m'emmerde au travail ??? ) 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 3 minutes ago, jean-françois said: je compte 67 parachutes ( qui a dit que je m'emmerde au travail ??? ) Moi un peu plus à ... à priori le parachutage est en cours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 il y a 35 minutes, pascal a dit : bonjour la Drop Zone ... c'est pas très "groupir" la drop zone de Ger est très grande, Il y a 2 heures, jean-françois a dit : c'est marrant, quand on voit la photo, on a l'impression que les premiers se posent quand les derniers sont encore dans l'avion 5 m /s vitesse des descente, avion à 400 m (à vue de nez ) environ 200 km /h distance entre parachutistes ~ 25 m si largage sur deux portes, tu peux sortir la calculette 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 (modifié) il y a 27 minutes, Fusilier a dit : la drop zone de Ger est très grande, 5 m /s vitesse des descente, avion à 400 m (à vue de nez ) environ 200 km /h distance entre parachutistes ~ 25 m si largage sur deux portes, tu peux sortir la calculette Etonnant qu'ils ne fassent pas ça de plus haut les premières fois, non ? En attendant : bonne nouvelle ! Modifié le 7 octobre 2019 par Boule75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 (modifié) il y a 16 minutes, Boule75 a dit : Etonnant qu'ils ne fassent pas ça de plus haut les premières fois, non ? Vaut mieux s'en tenir à l'habitude. Plus tu sautes haut en automatique, plus tu vas disperser, sans compter sur d'éventuels contre courants aériens. Modifié le 7 octobre 2019 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 (modifié) il y a une heure, pascal a dit : bonjour la Drop Zone ... c'est pas très "groupir" Cela ne résoudra sûrement pas le problème de la dispersion, néanmoins il y a des travaux visant entre autres à faciliter le regroupement des parachutistes: https://www.draper.com/news-releases/mobile-app-lets-parachutists-land-precision Modifié le 7 octobre 2019 par Skw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 il y a 2 minutes, Skw a dit : Cela ne résoudra sûrement pas le problème de la dispersion, néanmoins il y a des travaux visant entre autres à faciliter le regroupement des parachutistes : https://www.draper.com/news-releases/mobile-app-lets-parachutists-land-precision Leur truc ne peut fonctionner qu'avec des voiles qui ont une vitesse propre suffisante. Je ne sais si c'est très applicable à des sauts massifs, à basse altitude., avec des parachutes ronds (connais pas le dernier parachute adopté ) c'est un coup à provoquer des collisions. Une descente en parachute est composée d'un vecteur vertical et un horizontal lié au vent, éventuellement une vitesse propre à la voile. Par exemple sur les mono fentes utilisés dans le temps (pour rester simple et ne pas rentrer dans les paillons et autres ) la pression air était dirigée sur une fente dans le dos => vitesse horizontale , il était possible de tourner, vers la gauche ou vers la droite, sur l'axe vertical en en travaillant deux manettes. La manière de viser était de faire des S sur le axe reliant le point de largage à la cible. Eventuellement opposer ta vitesse propre à la vitesse du vent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 9 minutes ago, Fusilier said: Leur truc ne peut fonctionner qu'avec des voiles qui ont une vitesse propre suffisante. En théorie tu tombes sous ton point de largage ... parce que celui ci s'est fait a très basse altitude ... S'il y a du vent c'est a l'avion largueur de le prendre en compte ... en coopération avec les élément largué en amont - commando etc. - qui sont sensé reconnaître et "préparer" le terrain. Le travail de pilotage du parachute par le parachutiste est minimal ... en gros tourner face au vent ... et éviter un obstacle final inattendu en se décalant un peu a droite ou a gauche. Y a déjà pas mal de chose a penser en très peu de temps quelques - grosses poignées de secondes - ... qu'on soit pas obligé de surcharger de consigne les parachutiste. En gros si on veut réduire la dispersion il faut voler le moins vite possible ... il se trouve que l'A400M est un avion rapide ... et qu'il n'est pas le mieux disposé pour voler très lentement. Apres voler vite a ses avantages ... ca raccourci la fatigue lié au transit jusqu'au point de largage ... ça réduit l’incertitude lié a l'évolution de la situation entre le ddécollage des para et leur largage etc. etc. Reste aussi des tactiques envisageable ... larguer la premiere section en tandem puis la seconde section en tandem ... la dispersion "unitaire" et deux fois moindre. largeur sur quatre rangs avec deux avion 4 sections dans l'ordre ... chacune réparti moitié moité sur deux avions ... si tout se passe bien ca réduit la dispersion d'un facteur 4 ... chaque section ne se retrouve plus éloigné que de 10 espacement de largage au max. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 il y a 3 minutes, g4lly a dit : En théorie tu tombes sous ton point de largage ... parce que celui ci s'est fait a très basse altitude ... S'il y a du vent c'est a l'avion largueur de le prendre en compte ... en coopération avec les élément largué en amont - commando etc. - qui sont sensé reconnaître et "préparer" le terrain. Ce n'est pas possible, tu as toujours les deux vecteurs, plus ou moins prononcé selon le vent. Bien sur que l'avion tient compte du vent, il va te larguer à une distance x de ton point de chute théorique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 octobre 2019 Share Posté(e) le 8 octobre 2019 L'A400M Atlas, l'avion de transport militaire d'Airbus peut maintenant larguer 80 parachutistes d'un coup https://www.bfmtv.com/economie/l-a400m-l-avion-de-transport-militaire-d-airbus-peut-maintenant-larguer-80-parachutistes-d-un-coup-1782433.html#page/contribution/index 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 8 octobre 2019 Share Posté(e) le 8 octobre 2019 Comme le C130!!! Le 07/10/2019 à 19:05, Fusilier a dit : Ce n'est pas possible, tu as toujours les deux vecteurs, plus ou moins prononcé selon le vent. Bien sur que l'avion tient compte du vent, il va te larguer à une distance x de ton point de chute théorique. Et également le poids des parachutistes. Cela parait anecdotique mais certains sont déja au sol alors que d'autres se promènent en altitude (relative)! Le cas où les paras ne "manoeuvrent" pas c'est le saut de nuit à très basse altitude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 octobre 2019 Share Posté(e) le 8 octobre 2019 @Philippe Top-Force L'information est débattue ici depuis plus de 24 h ... Venant d'un vieux routier comme toi cela a de quoi surprendre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 octobre 2019 Share Posté(e) le 9 octobre 2019 Il y a 7 heures, gustave a dit : Et également le poids des parachutistes. Cela parait anecdotique mais certains sont déja au sol alors que d'autres se promènent en altitude (relative)! Oeuf corse! A parachute égal plus t'est gros (et chargé) plus tu descends vite Il y a longtemps que je ne pratique plus Mais, dans mon souvenir, un peu vague, il y avait une manoeuvre dite "afficher" (de mémoire) qui jouait sur la sustentation. Il y a 7 heures, gustave a dit : Le cas où les paras ne "manoeuvrent" pas c'est le saut de nuit à très basse altitude. Mon copain Bernard, qui était de la dernière compagnie d'appelés du 8, a fini dans les piquets des vignes avec ce genre de manip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 octobre 2019 Share Posté(e) le 9 octobre 2019 On 10/7/2019 at 7:05 PM, Fusilier said: Ce n'est pas possible, tu as toujours les deux vecteurs, plus ou moins prononcé selon le vent. Bien sur que l'avion tient compte du vent, il va te larguer à une distance x de ton point de chute théorique. Il y a la vitesse propre de l'avion par rapport à la masse d'air ... ... et la vitesse de la masse d'air par rapport au sol ... et le temps sous voile. Ça se calcule assez bien ... Ça plus les solutions de positionnement haut de gamme de l'appareil largueur ... si on est pas capable de largage au millimètre il faut changer de job. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 octobre 2019 Share Posté(e) le 9 octobre 2019 il y a 3 minutes, g4lly a dit : Il y a la vitesse propre de l'avion par rapport à la masse d'air ... ... et la vitesse de la masse d'air par rapport au sol ... et le temps sous voile. Ça se calcule assez bien ... Mais oui, tout ça est vrai. Mais, comme le souligne Gustave, il y a de tout parmi les gens qui sautent , des "gros" et des "légers" .Puis la masse d'air n'est pas forcement homogène en altitudinal, et en plus tu peux avoir des rafales, dans un vent moyen. il y a 9 minutes, g4lly a dit : Ça plus les solutions de positionnement haut de gamme de l'appareil largueur ... si on est pas capable de largage au millimètre il faut changer de job. Si c'était simple t'auras jamais des mecs qui finissent aux fraises "l’exercice, mené de nuit, a mal tourné puisque, selon CNN, au moins 23 parachutistes [sur 87] ont été blessés lors de ce saut, qui s’est terminé dans une forêt de pins, à 400 mètres environ de la zone prévue. Certains d’entre eux sont restés accrochés à des arbres tandis que d’autres se sont blessés en arrivant brutalement au sol. Tous ont été pris en charge par les équipes médicales avant d’être admis à l’hôpital le plus proche. Et quatre d’entre-eux sont encore hospitalisés pour des fractures" http://www.opex360.com/2019/10/04/au-moins-23-parachutistes-de-lus-army-blesses-lors-dun-saut-dentrainement/ Et ça n'arrive pas qu'aux ricains http://www.opex360.com/2017/06/19/barkhane-une-operation-aeroportee-tourne-mal-avec-un-tue-et-plusieurs-blesses-parmi-les-parachutistes-francais/ https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn-et-garonne/montauban/tarn-et-garonne-10-parachutistes-blesses-au-camp-de-caylus-963487.html Si c'était facile à "calculer" cela n'arriverait pas, surtout que c'est des sauts à basse altitude 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 9 octobre 2019 Share Posté(e) le 9 octobre 2019 il y a 24 minutes, g4lly a dit : Ça se calcule assez bien ... Quant tout est nominal, oui. Mais ça, ça n'arrive qu'en laboratoire. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 9 octobre 2019 Share Posté(e) le 9 octobre 2019 il y a 55 minutes, g4lly a dit : si on est pas capable de largage au millimètre il faut changer de job. T'as déménager de l'autre côté du Rhin Gally ? une précision (déca)métrique est déjà largement suffisante, moins, c'est juste pour faire chier les autres membres du consortium avec une (autre) demande farfelue (mais absolument vitale pour les pays qui font de l'aéroclub) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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