cicsers Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre 93 commandés d’après cette source : https://www.bruxelles2.eu/2011/01/lallemagne-signe-le-contrat-des-a400m-et-revend-certains-appareils/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre Pour me faire l'avocat du diable: Factuellement l'Allemagne a recu 2 fois plus d'avions que la France. En terme de proportion on est bien. Dans d'autres programmes terminés (sans Allemagne) combien devait-on commander de FREMM et de Leclerc, combien en a-ton eu au final ? => On est pas meilleur que les allemands. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre il y a 3 minutes, Benji10 a dit : Pour me faire l'avocat du diable: Factuellement l'Allemagne a recu 2 fois plus d'avions que la France. En terme de proportion on est bien. Dans d'autres programmes terminés (sans Allemagne) combien devait-on commander de FREMM et de Leclerc, combien en a-ton eu au final ? => On est pas meilleur que les allemands. Sauf que les FREMM ou les Leclerc on fabriquait pas pour le voisin on réduit une programme Franco-français pas un programme en coopération. Si l'Allemagne réduit la commande de Léopard c'est son industrie qui pourrais être lésé donc ils font ce qu'ils veulent, si elle vent ses A400M c'est les industrie des autres pays qui sont lésé et ça c'est pas très honnête surtout quand tu défend une répartition du workshare basé sur les commandes initiales Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre il y a 13 minutes, emixam a dit : si elle vent ses A400M c'est les industrie des autres pays qui sont lésé et ça c'est pas très honnête En quoi les autres industries sont lésées ? Si l'on annule des commandes d'accord on lèse des partenaires qui auront moins de workload, mais si on commande et que l'on revend après ou qu'on transforme les A400M en aquariums, ou qu'on les enterre comme de vulgaires NH90 Australiens, tu ne lèses pas le fabricant étranger (pour autant que tu aies payé) En plus rien ne garanti que les avions que l'on veut revendre vont trouver preneurs, donc l'achèteur doit prendre livraison et payer de toute façon ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre il y a 10 minutes, emixam a dit : Sauf que les FREMM ou les Leclerc on fabriquait pas pour le voisin on réduit une programme Franco-français pas un programme en coopération. Si l'Allemagne réduit la commande de Léopard c'est son industrie qui pourrais être lésé donc ils font ce qu'ils veulent, si elle vent ses A400M c'est les industrie des autres pays qui sont lésé et ça c'est pas très honnête surtout quand tu défend une répartition du workshare basé sur les commandes initiales Ok sur le principe évidemment. Après, ils ont gagné en workshare, mais leur armée est de plus en plus rachitique. Dans la periode actuelle et surtout future ça pourrait leur coûter cher. Ils ne se battront pas sur le front avec des % de workshare. De plus, ils ont tellement gagné en workshare/R&D qu'aujourd'hui ils n'achètent que du matériel americain/israélien... ils ne sont même pas capable de le faire fructifier derrière avec d'autres programmmes. La belle jambe. ^^ Gèrer la Défense selon ce seul prisme n'est pas forcément la panacée. Si les pays européens pouvaient arreter leur gueguerre de % de workshare, se sortir les doigts, et produire en masse, on ne s'en porterait pas plus mal (vœu pieux). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre il y a 35 minutes, Clairon a dit : En quoi les autres industries sont lésées ? Si l'on annule des commandes d'accord on lèse des partenaires qui auront moins de workload, mais si on commande et que l'on revend après ou qu'on transforme les A400M en aquariums, ou qu'on les enterre comme de vulgaires NH90 Australiens, tu ne lèses pas le fabricant étranger (pour autant que tu aies payé) En plus rien ne garanti que les avions que l'on veut revendre vont trouver preneurs, donc l'achèteur doit prendre livraison et payer de toute façon ... Clairon Ben les autres sont lésés car comme j'ai bien précisé dans mes post précédents si l'Allemagne arrive a vendre. Sur un programme si 2 prévoit d'acheter 50 appareils chacun ils s'en partage le workshare à 50%. Ils lance et paie la construction de 50 appareil chacun Puis cherchent des clients export. Ils en trouvent plusieurs pour 25 appareils et là un des 2 pays dis attendez achetez pas des neuf j'ai des occasion avec seulement 10 hdv au compteurs et disponible de suite. On se retrouve avec 100 appareils produits à 50% dans chaque pays mais avec un pays qui a 50 appareils, l'autre 25 et 25 exporté. Alors que si le pays n'avait pas volontairement augmenter son besoin en pariant qu'il trouverai des clients le workshare aurait dû être 66% et 34%. Dans le cas du A400M l'Allemagne a clairement et volontairement surévalué son besoin car dès la chaîne de production en place elle a fait des coupes (20 annulations et 13 sur pari à l'export ou comme pourrait dire Patrick un pari à fourrer mes partenaires) pour arriver à sa cible réelle initiale de 40. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre il y a 23 minutes, Benji10 a dit : Ok sur le principe évidemment. Après, ils ont gagné en workshare, mais leur armée est de plus en plus rachitique. Dans la periode actuelle et surtout future ça pourrait leur coûter cher. Ils ne se battront pas sur le front avec des % de workshare. De plus, ils ont tellement gagné en workshare/R&D qu'aujourd'hui ils n'achètent que du matériel americain/israélien... ils ne sont même pas capable de le faire fructifier derrière avec d'autres programmmes. La belle jambe. ^^ Gèrer la Défense selon ce seul prisme n'est pas forcément la panacée. Si les pays européens pouvaient arreter leur gueguerre de % de workshare, se sortir les doigts, et produire en masse, on ne s'en porterait pas plus mal (vœu pieux). Après que leur armée soit rachitique c'est triste mais c'est leurs choix et tant qu'ils assument leurs obligations dans l'OTAN on ne peux rien leur reprocher (l'inverse également si un pays reproche à la France le prix qu'elle met dans sa dissuasion nucléaire, onbpeut l'envoyer chié). Après le workshare ne doit pas être l'alpha et l'oméga de tout mais on peut comprendre que un pays ai un workshare à peu près comparable à sa participation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre Il y a 4 heures, emixam a dit : Alors que si le pays n'avait pas volontairement augmenter son besoin en pariant qu'il trouverai des clients le workshare aurait dû être 66% et 34%. bof, il a augmenté quand même le nombre d'avions construits de 33 % donc avec un peu de chance il a fait ainsi baisser le prix moyen des engins et donc l'autre pays en a aussi profité ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 2 novembre Share Posté(e) le 2 novembre Le 01/11/2024 à 16:08, emixam a dit : Après que leur armée soit rachitique c'est triste mais c'est leurs choix et tant qu'ils assument leurs obligations dans l'OTAN on ne peux rien leur reprocher (l'inverse également si un pays reproche à la France le prix qu'elle met dans sa dissuasion nucléaire, onbpeut l'envoyer chié). Et bien si ça peut être gênant. En fait l'OTAN demande un certain pourcentage de PIB investi dans la défense. C'est con mais il fallait un critère pour jauger l'effort fait. A partir de l'instant ou tu achètes 50 avions pour 2% du PIB, ça veut dire que ce que tu remplis les critères en apportant à l'OTAN une capacité de transport. Si dans un second temps tu revends illico 25 avions, tu n'apportes qu'une capacité de 25 avions, et tu ne rempli pas le contrat OTAN dans la réalité des faits vu que ton effort n'apporte pas la capacité de transport mais une demie capacité... le tout pour 1% du PIB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 2 novembre Share Posté(e) le 2 novembre Il y a 21 heures, Clairon a dit : bof, il a augmenté quand même le nombre d'avions construits de 33 % donc avec un peu de chance il a fait ainsi baisser le prix moyen des engins et donc l'autre pays en a aussi profité ... Clairon Prenons l'exemple de DA et de nos gouvernants géniaux : on finance et vous faites la marge sur l'export. Si l'état français vend de l'occasion en concurrence frontale avec le neuf, DA ne fera pas de marges et... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 2 novembre Share Posté(e) le 2 novembre Concernant la répartition industrielle et le nombre d'avions... on oublie aussi que ce n'est pas que le nombre qui compte. La France fait autant d'heures de vol (donc consommé autant de MCO) que les allemands qui ont 2 fois plus d'avions... Sachant que sur la durée de vie du programme le MCO coûte plus cher que la production, on se base déjà sur un mauvais critère pour la répartition industrielle. Et on va éviter d'être insultant en comparant l'utilité des différentes heures de vols suivant les pays... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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