Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

Messages recommandés

  Le 11/02/2025 à 06:21, Ronfly a dit :

48 restant à livrer d'ici 2030 à cadence de 8/an. Ça sent le sapin.

Expand  

Oui au rythme actuel qui est optimal depuis qq. années... Mais ne pourrait il pas être mis en place un rythme 1/an pour prolonger la chaîne en attendant un "sucesseur"  à la hauteur des équipements de production un peu partout en Europe ( et Turquie ), et de la logistique associée.  On passerait à un raisonnement d'utilité marginale pour mettons 10 ans ( pour 10 A400M supplémentaires éventuels ). 

Airbus  a bien "traîné" au départ avec des prétextes réels ou fallacieux... Ils doivent bien cela - une prolongation - aux pays qui ont investit dans cet appareil 

Après on verrait !    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 11/02/2025 à 12:03, Patrick a dit :

Syndrome quoi cette fois? A380, NH90, ou Tigre?

Expand  

C'est un empilement de facteurs, déboires techniques, retards de capacités, surcoûts massif, gabarit doublé d'un C130 en masse/volume et masse emport qui se paye au niveau facture, contraintes ops, ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation géopolitique aussi. Dans les priorités des budgets de défense actuels, l'artillerie, les drones, les frégates, arrivent loin devant les avions de transport. Hormis quelques jolis coups d'Embraer, est-ce que LM vend bcp de C130 ? Y a déjà plus de C17 depuis longtemps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 11/02/2025 à 14:52, Brian a dit :

Situation géopolitique aussi. Dans les priorités des budgets de défense actuels, l'artillerie, les drones, les frégates, arrivent loin devant les avions de transport. Hormis quelques jolis coups d'Embraer, est-ce que LM vend bcp de C130 ? Y a déjà plus de C17 depuis longtemps. 

Expand  

Justement, on pourrait penser qu'avec la fermeture des chaînes d'assemblage de tous les gros transporteurs lourds stratégique, une fenêtre s'ouvrirait pour l'A400M. 

Mais apparemment les différentes armées n'ont pas besoin d'avion de ce gabarit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 12/02/2025 à 08:21, Teenytoon a dit :

Justement, on pourrait penser qu'avec la fermeture des chaînes d'assemblage de tous les gros transporteurs lourds stratégique, une fenêtre s'ouvrirait pour l'A400M. 

Mais apparemment les différentes armées n'ont pas besoin d'avion de ce gabarit. 

Expand  

On peut voir que le C390, qui a le gabarit d'un C130, commence gentiment à trouver sa place. Et le C130J est toujours commandé que ce soit par les USA comme à l'export avec autour de 20 livraisons/an. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 12/02/2025 à 08:21, Teenytoon a dit :

Justement, on pourrait penser qu'avec la fermeture des chaînes d'assemblage de tous les gros transporteurs lourds stratégique, une fenêtre s'ouvrirait pour l'A400M. 

Mais apparemment les différentes armées n'ont pas besoin d'avion de ce gabarit. 

Expand  

Euh... Le C-17 n’est plus produit. Mais en gros porteurs, le Il-76, le Y-20 et le C-2 sont toujours en production.

Il y a de la concurrence sur le marché des avions de transport stratégique.

En plus si on parle du marché stratégique, le C-5M n’est plus produit par absence de clients depuis 2018, le C-17 depuis 2015 (une queue blanche finalement livrée en 2019), le 747-8F depuis 2022, le Béluga XL depuis 2023, il n’y a pas de marché pour la location de Béluga...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Y-20 n'est pas encore proposé à l'exportation, à l'inverse du Y-8. Le C-2 ne percera jamais, comme tous les matériels japonais. L'Il-76 n'est pas non plus exporté dans sa dernière variante (priorité aux besoins russes + menus problèmes politiques).

Niveau concurrence, ça pourrait être pire.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse d'achat de 8 à 10   A400M par les EAU  ( quitte à céder une partie de production ? )   et  aussi plus loin  l' Arabie Saoudite ( 15 à 20 ex. )    et  peut-être La Pologne  ? 

https://www.opex360.com/2025/02/18/airbus-negocie-des-accords-industriels-pour-vendre-lavion-de-transport-a400m-aux-emirats-arabes-unis/

A noter:

- l'Arabie Saoudite n'a pas de cargos plus lourds, ailes hautes,  que la série de K C-130 H ( 40 ex. ) ou J ( 2 ex. ) donc une flotte "ancienne" 

- Le EAU  ont  8  lourds  C-17A  et 4 C-130H

 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/a400m-airbus-va-t-il-fermer-la-chaine-d-assemblage-des-2028-1018841.html

  Révéler le contenu masqué

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si gros plan d'équipement décidé au niveau Européen, pourquoi pas acheter un lot d'une quarantaine d'A400M en commun ? La chaine existe, cela permettrait de combler le deficit en transport stratégique des pays européens de manière simple sans se lancer dans la conception d'un nouvel Antonov-like, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 23/02/2025 à 18:11, Rivelo a dit :

Si gros plan d'équipement décidé au niveau Européen, pourquoi pas acheter un lot d'une quarantaine d'A400M en commun ? La chaine existe, cela permettrait de combler le deficit en transport stratégique des pays européens de manière simple sans se lancer dans la conception d'un nouvel Antonov-like, non ?

Expand  

Je pense de toute façon qu'un certain nombre d'Européens vont remettre le couvert sur l'A400M. Et notamment l'AAE va certainement réussir à s'équiper à terme des 50 appareils prévus à l'origine. Et c'est probable que les UK reprennent 5 à 10 supplémentaires. 

Modifié par Ronfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 23/02/2025 à 18:11, Rivelo a dit :

de manière simple sans se lancer dans la conception d'un nouvel Antonov-like, non ?

Expand  

Besoin différent et taille différente ... Peu de pays ont un tel besoin de taille et de masse ... Le Canada  peut-être mais il a des C-17A. Idem l' UK... Mais je serais favorable au SATOC cf. ce fil "SATOC / Transport stratégique" ... Moins urgent que le module A400M ou FCMT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 26/02/2025 à 09:29, vincenzo a dit :

La Pologne serait interessé par le A400 M avec aussi une entrée au capital d'Airbus

Expand  

Précisions:   on imagine que cela doit discuter dans le backOffice ... Et on voit que la panoplie est + large que le seul A400M, ce qui est bien ! 

Est il possible de devenir "pays domestique" ( co-industriel ? )  sans Achats ? Sans détenir un part de Kapital, au moins sur les installations Polonaises envisagées 

 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'occasion de rappeller la trahison du gouvernement Polonais en 2016 quand ils ont annulé le contrat de 50 Caracal pour acheter du Blackhawk a la place. Airbus n'avait jamais été traité aussi mal et Faury avait écrit une lettre ouverte pour s'en plaindre:
https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2016-10-open-letter-to-the-polish-prime-minister

La Pologne était dirigée par le PiS à l'époque mais ca coute rien de le garder en mémoire.

Modifié par OysterCultist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 27/02/2025 à 03:35, OysterCultist a dit :

L'occasion de rappeller la trahison du gouvernement Polonais en 2016 quand ils ont annulé le contrat de 50 Caracal pour acheter du Blackhawk a la place. Airbus n'avait jamais été traité aussi mal et Faury avait écrit une lettre ouverte pour s'en plaindre:
https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2016-10-open-letter-to-the-polish-prime-minister

La Pologne était dirigée par le PiS à l'époque mais ca coute rien de le garder en mémoire.

Expand  

Faut être précis … Le contrat avait été signé par le précédent gouvernement dirigé par D.Tusk et c’est le P.I.S - une année après leur victoire - qui l’a annulé. 

Étonnamment celui qui l’avait signé en tant que PDG d’Airbus H est maintenant le patron d’Airbus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 27/02/2025 à 06:23, Ardachès a dit :

Faut être précis … Le contrat avait été signé par le précédent gouvernement dirigé par D.Tusk et c’est le P.I.S - une année après leur victoire - qui l’a annulé. 

Étonnamment celui qui l’avait signé en tant que PDG d’Airbus H est maintenant le patron d’Airbus.

Expand  

C'est bien pour cela que j'ai précisé que c'est sous le PiS que le contrat a été annulé. :sad:
Le PiS qui reste un parti majeur en Pologne et les prochaines élections en 2027 risquent de le voir revenir au pouvoir.
Pas sur qu'Airbus veuille risquer un investissement dans ce pays au climat politique potentiellement hostile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 065
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Scialidas
    Membre le plus récent
    Scialidas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...