Ronfly Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai (modifié) il y a 21 minutes, poti a dit : Ce radar a des capacités de surveillance d'objets au sol ou en mer? Ou il est juste météreologique et de navigation? Je ne pense pas qu'il est un mode pour de l'acquisition/suivi de cible au sol/mer. Il est dédié à la cartographie, la navigation basse altitude et la surveillance météo. En même temps cela n'a pas forcément d'utilité vu sa fonction. Il est utilisé sur les C295, C27J et C130J apparemment Modifié le 2 mai par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai https://datasheets.globalspec.com/ds/northrop-grumman/an-apn-241-tactical-transport-radar/d8ce4010-5faf-4323-a9bf-991328290aff De toutes les manières le N final est toujours rattaché à navigation. Pour la recherche, il y aurait eu un AN/APS quelque chose 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai il y a 14 minutes, mudrets a dit : https://datasheets.globalspec.com/ds/northrop-grumman/an-apn-241-tactical-transport-radar/d8ce4010-5faf-4323-a9bf-991328290aff De toutes les manières le N final est toujours rattaché à navigation. Pour la recherche, il y aurait eu un AN/APS quelque chose Ça a l'air d'être une référence dans son domaine ce radar en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai il y a 6 minutes, Ronfly a dit : Ça a l'air d'être une référence dans son domaine ce radar en tout cas. Ça n'a pas l'air d'appartenir à la même catégorie de radar que le Gabbiano. Qui a une portée de 220NM https://askavusa.wordpress.com/wp-content/uploads/2014/11/selex_gabbiano_depliant_.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai il y a 6 minutes, Ronfly a dit : Ça a l'air d'être une référence dans son domaine ce radar en tout cas. Ça n'a pas l'air d'appartenir à la même catégorie de radar que le Gabbiano. Qui a une portée de 220NM https://askavusa.wordpress.com/wp-content/uploads/2014/11/selex_gabbiano_depliant_.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Il y a 5 heures, Ronfly a dit : Ça a l'air d'être une référence dans son domaine ce radar en tout cas. https://www.radartutorial.eu/19.kartei/08.airborne/karte054.fr.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 3 mai Share Posté(e) le 3 mai Il y a 14 heures, poti a dit : Ça n'a pas l'air d'appartenir à la même catégorie de radar que le Gabbiano. Qui a une portée de 220NM https://askavusa.wordpress.com/wp-content/uploads/2014/11/selex_gabbiano_depliant_.pdf Apparemment oui, mais l'A400M n'a pas forcément de besoin pour un radar de ce type. Il est utilisé pour du transport tactique/stratégique et ne fait que très ponctuellement de la SAR. Couplé au système inertiel/GPS GADIRS de Safran, il est adapté à la fonction de navigation basse altitude tous temps nécessaire pour la dépose de troupes de combat en zone d'opération. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai A D&S se réveillerait ? "« Nous pourrions vendre 30 A400M supplémentaires » (@JeanBriceDumont , Airbus)" rapporté par CABIROL ? Qq. aurait cette révélation ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai https://www.opex360.com/2025/05/08/airbus-envisage-de-nouvelles-missions-pour-son-avion-de-transport-a400m-atlas/ "... « On regarde également les missions de forces spéciales. Ces missions n’ont pas été jusqu’ici prioritaires pour l’A400M, le besoin était notamment couvert par les C-130H mais qui vieillissent. Nous pourrions développer des capacités qui ne sont pas encore au catalogue pour ce type de missions. Nous y réfléchissons avec certains pays ». Visiblement, c’est cette voie que le Délégué général pour l’armement [DGA], Emmanuel Chiva, a évoquée dans un récent entretien accordé à l’hebdomadaire Challenges. « La question du remplacement des flottes de C-130 [Hercules] par des livraisons anticipées d’A400M mérite d’être posée », avait-il dit..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai il y a 29 minutes, Ronfly a dit : https://www.opex360.com/2025/05/08/airbus-envisage-de-nouvelles-missions-pour-son-avion-de-transport-a400m-atlas/ "... « On regarde également les missions de forces spéciales. Ces missions n’ont pas été jusqu’ici prioritaires pour l’A400M, le besoin était notamment couvert par les C-130H mais qui vieillissent. Nous pourrions développer des capacités qui ne sont pas encore au catalogue pour ce type de missions. Nous y réfléchissons avec certains pays ». Visiblement, c’est cette voie que le Délégué général pour l’armement [DGA], Emmanuel Chiva, a évoquée dans un récent entretien accordé à l’hebdomadaire Challenges. « La question du remplacement des flottes de C-130 [Hercules] par des livraisons anticipées d’A400M mérite d’être posée », avait-il dit..." On ne pouvait pas prendre la base de l'A400m pour le Patmar plutôt que l'A321 ?On se rend compte que dans ce choix il y aurait aussi à la clé le maintien de la chaîne de fabrication de l'A400m... et moins de modifications structurelles pour implémenter une soute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai il y a 1 minute, BPCs a dit : On ne pouvait pas prendre la base de l'A400m pour le Patmar plutôt que l'A321 ? On se rends compte que dans ce choix il y aurait aussi à la clé le maintien de la chaîne de fabrication de l'A400m... et moins de modifications structurelles pour implémenter une soute. Je dirais que ce serait surdimensionné sans une soute adaptée et un coût d'exploitation élevé. Je pense pas que ça corresponde au cahier des charges de la MN. A confirmer par les sachants... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai il y a 13 minutes, Ronfly a dit : Je dirais que ce serait surdimensionné sans une soute adaptée et un coût d'exploitation élevé. Est-ce que cet argument n'a pas moins de valeur à un moment où on a choisi une plate-forme de 80t à vide, comme l'A400m et non plus un bizjet comme les falcon ? Et cela a été envisagé pour le C130 : https://www.flightglobal.com/fixed-wing/paris-lockheed-unveils-maritime-patrol-kit-for-c-130-hercules/133200.article De plus le MCO pour les armees se trouverait réparti au sein d'un plus grand parc d'avions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai il y a 5 minutes, BPCs a dit : Est-ce que cet argument n'a pas moins de valeur à un moment où on a choisi une plate-forme de 80t à vide, comme l'A400m et non plus un bizjet comme les falcon ? Justement, l'A321, c'est 49T de masse à vide contre 80 pour l'A400M. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai L'espagne semblerait avoir opté pour utiliser certains de ses A400m en patrouille maritime ? L'A400MP Cormoràn Citation Citée de airspotters.org (28/12/2022), il est déclaré que la marine espagnole se préparait à recevoir son premier Airbus A400MP Cormorant. La marine de l'État Matador équipera l'unité Naval Air Patrol de l'A400MP, qui devrait être livré en 2024. La même source a déclaré que l'A400MP sera exploité par le 4e Fleet Reconnaissance Aircraft Squadron (FLOAN) situé à la base aérienne navale de la Rota à Cadix. Le choix du placement dans le 4e escadron est suspecté parce que cette unité exploite effectivement une flotte d'avions à voilure fixe pour la multimission. L'accord de racheter l'A400MP pour la marine espagnole a été rendu possible grâce au rachat de 4 des 13 commandes A400M qui ont été retardées. Selon le constructeur, l'A400M est l'avion idéal pour les patrouilles maritimes. En fait, ce moteur à quatre turbines a la capacité de dépasser le Boeing P-8A Poseidon. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de détails sur l'achat de l'A400MP, il est probable que les commandes de cette variante seront ajoutées à l'avenir, en particulier avec la présence croissante de sous-marins chinois et russes dans l'Atlantique et la Méditerranée. https://www.dailypost27.com/2023/01/spanish-navy-converts-airbus-a400-into.html?m=1 il y a 10 minutes, Ronfly a dit : Justement, l'A321, c'est 49T de masse à vide contre 80 pour l'A400M. J'avais regardé le XLR... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai il y a 3 minutes, BPCs a dit : J'avais regardé le XLR... Et?... Je parlais du XLR justement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai L A400MP patmar espagnol était un fake ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai il y a 22 minutes, Bechar06 a dit : L A400MP patmar espagnol était un fake ! C'est bien ce qui me semblait d'où le conditionnel dans mon message. J'étais en train d'essayer de recouper cette hypothèse mais je ne trouvais qu'un site à l'origine de cela : airspotter... Ceci dit l'A400m aurait quand même des arguments à faire valoir en ce qui concerne l'emport en munitions, alors qu'on veut aussi lui faire jouer un role de bombardier, ou encore les capacités à opérer à partir de terrains austères. Or les frégates volantes de la MN ont eu aussi tout un rôle d'action vers la terre. Enfin, un appareil à hélice, cela opère facilement au ras des eaux (même si cela semble réglé pour les jets maintenant) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai L A200M a 2 TP400 aurait pu être mieux dimensionné pour connaitre une version Patmar... Airbus n a pas anticipé : Airbus avion ne sait pas anticiper ailleurs qu en civil et hélicoptères Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai il y a 20 minutes, Ronfly a dit : Et?... Je parlais du XLR justement. C'est la page wiki du xlr qui donne 78t à vide https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Airbus_A321XLR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai (modifié) il y a 6 minutes, BPCs a dit : C'est la page wiki du xlr qui donne 78t à vide https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Airbus_A321XLR Je comprends, il y a erreur du coup. 78T c'est la masse max en charge sans carburant ou à l'atterrissage je pense. L'A321XLR embarque jusqu'à 52T de charge dont 30 de carburant et 20 de charge utile. Modifié le 8 mai par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai Pour revenir à la version COS de l'A400m après cette peu probable parenthèse de MPA, on note que les propal de Turgis et Gaillard rendrait la bête intéressante : Citation Depuis, Turgis & Gaillard a développé d’autres concepts, comme le SSA-1604 Foudre, c’est à dire un « système de mise en œuvre de munitions de précision depuis la soute d’un avion de transport tactique », qui n’est pas sans rappeler le programme Rapid Dragon américain. Autre projet : le SSA-1702 NITRATHE, qui est un « système de surveillance, de reconnaissance, de ciblage et de transmission, emporté sous la voilure d’un avion de transport tactique. » Ce qui ne manque pas d’intérêt car il permettrait à un A400M de faire d’une pierre deux coups, c’est à dire de faire du renseignement tout en assurant une mission de transport. Le tout, sans apporter la moindre modification puisqu’un tel dispositif – doté d’une boule optronique Euroflir 610 de Safran – se logerait dans une nacelle ayant les mêmes dimensions que celle utilisée pour le ravitaillement en vol. Le développement du SSA-1702 NITRATHE a débuté en 2017. D’après Raids Aviation, Turgis & Gaillard assure être en mesure de proposer un produit fini dans les 18 mois. Un dossier de financement a été déposé en décembre dernier. Reste à voir si un tel système peut séduire le 3/61 Poitou, dont trois équipages doivent être qualifiés sur A400M Atlas. https://www.opex360.com/2021/05/15/avec-la-nacelle-nitrathe-la400m-atlas-pourra-concilier-les-missions-de-transport-et-de-reconnaissance/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai il y a 22 minutes, BPCs a dit : C'est la page wiki du xlr qui donne 78t à vide Les ~75 tonnes c'est la MZFW, donc Empty + Payload. Citation 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai (modifié) il y a 56 minutes, BPCs a dit : Pour revenir à la version COS de l'A400m après cette peu probable parenthèse de MPA, on note que les propal de Turgis et Gaillard rendrait la bête intéressante : https://www.opex360.com/2021/05/15/avec-la-nacelle-nitrathe-la400m-atlas-pourra-concilier-les-missions-de-transport-et-de-reconnaissance/ Il y a un potentiel intéressant pour nos forces spéciales même si son gabarit est un peu plus imposant que le C130. C'est une voie a creuser effectivement. Les C130H ont une dispo pas fameuse et ils sont proches de la fin même si c'est simple pas non plus pour l'A400. Modifié le 8 mai par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) vendredi à 08:05 Share Posté(e) vendredi à 08:05 (modifié) 15 hours ago, Bechar06 said: L A200M a 2 TP400 aurait pu être mieux dimensionné pour connaitre une version Patmar... Airbus n a pas anticipé : Airbus avion ne sait pas anticiper ailleurs qu en civil et hélicoptères Tu veux parler du C-295 ? xD 14 hours ago, Ronfly said: Il y a un potentiel intéressant pour nos forces spéciales même si son gabarit est un peu plus imposant que le C130. C'est une voie a creuser effectivement. Les C130H ont une dispo pas fameuse et ils sont proches de la fin même si c'est simple pas non plus pour l'A400. Si ma mémoire ne me fait pas défaut. Il avait été question de prendre des A400M pour nos FS mais la version n'était pas prête, il fallait injecter de l'argent complémentaire dans le programme. Argent qui n'était pas dispo. D'où l'achat de C130H d'occaz le temps de. Mais je ne crois pas que l'idée d'unifier la flotte ait sauté. Maintenant qu'il y a de l'argent, de l'espace sur chaine de montage, et un besoin critique qui se rapproche..... toutes les planètes s'aligne pour l'arrivée du A400FS. Après.... fait par Airbus ou quelqu'un d'autre.... Modifié vendredi à 08:13 par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) vendredi à 08:27 Share Posté(e) vendredi à 08:27 Il y a 15 heures, Bechar06 a dit : L A200M a 2 TP400 aurait pu être mieux dimensionné pour connaitre une version Patmar... Airbus n a pas anticipé : Airbus avion ne sait pas anticiper ailleurs qu en civil et hélicoptères Anticiper un avion qui n'existe pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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