Ronfly Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin https://media24.fr/2025/06/08/airbus-larmee-allemande-equipe-23-a400m-dune-technologie-laser-de-defense-active/ Apparemment les Germains vont doter 23 A400M de DIRCM d'ici 2032 fourni par Israël (Elbit)... 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benji10 Posté(e) le 11 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 juin 1er Indonésien 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin (modifié) Le retour du B29 superfortress ? https://www.opex360.com/2025/06/15/larmee-de-lair-et-de-lespace-envisage-de-faire-de-la400m-un-avion-de-combat-lourd/ Modifié le 15 juin par CANDIDE 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypsen Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin (modifié) il y a 33 minutes, CANDIDE a dit : Le retour du B29 superfortress ? https://www.opex360.com/2025/06/15/larmee-de-lair-et-de-lespace-envisage-de-faire-de-la400m-un-avion-de-combat-lourd/ Il ne serait pas une cible lente et grosse, et donc facile, pour la défense adversaire ? Modifié le 15 juin par Hypsen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin il y a 38 minutes, Hypsen a dit : Il ne serait pas une cible lente et grosse, et donc facile, pour la défense adversaire ? Peut-être pas. Capable de parcourir 9000 km (12 heures de vol) sans ravitaillement, de voler à 150 m du sol, bourré de capteurs et de systèmes de guerre électronique, de leurres, et d'effecteurs à longue portée, il doit pouvoir effectuer des frappes de précision décapitantes. C'est ce qu'explique le colonel Cardot, responsable du développement capacitaire « avions de transport et hélicoptères » au sein de l’état-major de l’AAE. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin (modifié) Il y a 3 heures, CANDIDE a dit : Le retour du B29 superfortress ? https://www.opex360.com/2025/06/15/larmee-de-lair-et-de-lespace-envisage-de-faire-de-la400m-un-avion-de-combat-lourd/ Ca a aussi comme effet de mettre le flou sur les capacités tactiques réelles de la France. Annoncer que tu disposes d'un effecteur armé capable d'agir à 9000 km force ton adversaire a disperser ses propres défenses. L'arme est autant dans l'effecteur que dans l'annonce. Modifié le 15 juin par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin Il y a 2 heures, CANDIDE a dit : Le retour du B29 superfortress ? https://www.opex360.com/2025/06/15/larmee-de-lair-et-de-lespace-envisage-de-faire-de-la400m-un-avion-de-combat-lourd/ A mettre en relation avec le "One Way Effector" de MBDA: Citation Lesquelles ? L’un des axes majeurs de l’innovation chez MBDA porte sur ce que nous appelons la « massification ». Il s’agit de répondre à un besoin stratégique croissant : en complément des armes de haute précision, les forces armées ont besoin d’outils capables de saturer les défenses adverses. Le One Way Effector, que nous lançons au Bourget, incarne cette approche. C’est un nouvel engin à longue portée – 500 km – qui peut être produit et déployé en grande quantité. Quelle production annuelle de One Way Effectors visez-vous chaque année ? Notre objectif est d’atteindre une production pouvant aller jusqu’à 1 000 unités par mois, voire plus si nécessaire, grâce à des partenariats inédits, notamment avec un acteur majeur du secteur de l’automobile dont la production est en France. C’est un volume très différent de ce que nous produisons pour des missiles plus classiques. Pour donner un ordre d’idée, pour un missile comme le Mistral, nous sommes passés de dix unités par mois en 2022 à 40 par mois fin 2024. https://www.lejdd.fr/Societe/eric-beranger-pdg-de-mbda-leurope-peut-atteindre-lautonomie-strategique-159146 Faudra voir ses specs pour vérifier qu'il rentre bien dans un A400M. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) dimanche à 19:42 Share Posté(e) dimanche à 19:42 (modifié) D'apres Reuters, l'A220 d'airbus devrait être sélectionné dans le competition pour ~40 avions de la compagnie Polonaise LOT Peut-être une bonne nouvelle pour l'A400M en Pologne puisque c'était vu par beaucoup d'observateurs comme une competition A220+A400M VS E195+C390 https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/airbus-nearing-deal-sell-a220-jets-polands-lot-sources-say-2025-06-13/ D'ailleurs Reuters finit son article par : In May, France and Poland signed a treaty to increase cooperation on defence, nuclear energy and other measures, in a sign of growing alliances between European nations. In a series of overlapping civil and defence discussions, Airbus is also aiming to supply A400M transporters and A330 MRTT tankers. Edit : C'est confirmé, 40+44 options ... on verra pour l'A400M Modifié lundi à 13:19 par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) lundi à 13:19 Share Posté(e) lundi à 13:19 (modifié) On 6/15/2025 at 1:16 PM, Hypsen said: Il ne serait pas une cible lente et grosse, et donc facile, pour la défense adversaire ? il y a encore des B52 et des Tu -95m , donc pourquoi pas un A400m Modifié lundi à 15:41 par zozio32 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) lundi à 15:23 Share Posté(e) lundi à 15:23 Il y a 2 heures, zozio32 a dit : donc pourquoi un A400m Donc pourquoi PAS un A400M ? veux tu dire ? Comme "bombardier" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) lundi à 15:45 Share Posté(e) lundi à 15:45 (modifié) 22 minutes ago, Bechar06 said: Donc pourquoi PAS un A400M ? veux tu dire ? Comme "bombardier" ? corrigé, merci! effectivement, d'autre armée de l'air ont l'air d'avoir une doctrine d'emploi encore valable pour des gros porteur a long rayon d'action, donc l'AAE pourrait y voir une benefice. ca met du temps un Porte avion avant d'arriver sur zone, et les raids a 4/5 rafales sur +6000km, c'est pas evident. Pour deliverer de l'armement stand off avec une menace chasse aerienne limitée, un vol d'A400M serait peut etre plus facile a mettre en oeuvre, avec une charge offensive importante. Modifié lundi à 15:46 par zozio32 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) lundi à 18:49 Share Posté(e) lundi à 18:49 C'est pas forcément une mauvaise idée son adaptation en bombardier... Et puis il est performant et maniable le bestiau... 'Le virage à 120 degrés de l’A400M Tactical Display, inclinaison maximum autorisée par les protections de l’avion'... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) lundi à 20:54 Share Posté(e) lundi à 20:54 Il y a 2 heures, Ronfly a dit : il est performant et maniable le bestiau... Allo ? "Où est la terre" dans ce genre de photo ? Et qu'est ce qui prouve que ce n'est pas la photo qui a fait une pirouette ? ou un quasi looping ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) lundi à 20:56 Share Posté(e) lundi à 20:56 il y a 1 minute, Bechar06 a dit : Allo ? "Où est la terre" dans ce genre de photo ? Et qu'est ce qui prouve que ce n'est pas la photo qui a fait une pirouette ? ou un quasi looping ? Fais trois recherches avec les mots clefs « A400M solo display » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mardi à 04:18 Share Posté(e) mardi à 04:18 (modifié) A voir en vrai... 100T qui virevolte dans les airs, impressionnant... Modifié mardi à 04:22 par Ronfly 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mardi à 11:04 Share Posté(e) mardi à 11:04 (modifié) Acceleration des commandes Francaises et Espagnoles d'A400M pour sauver les usines amont --> https://aviationweek.com/defense/aircraft-propulsion/airbus-gets-backing-france-spain-secure-a400m-production 4 pour la France 3 pour l'Espagne Il pourrait également y avoir une augmentation de la MTOW --> Apparement 40 Tonnes de payload (+8%)... (avec la autant de carburant du coup ?) Airbus explore le déploiement de CCA (collaborative combat aircraft) et d'une capacité de brouillage (Allemagne). --> jusqu'à 50 CCA Et les garanties d'Airbus : As part of the agreement with France and Spain, Airbus said it has committed to work on ways to optimize maintenance of the aircraft to bring down operation costs. The manufacturer has also given assurances that system upgrades are developed more cost effectively and faster. Modifié mardi à 11:29 par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) mardi à 12:11 Share Posté(e) mardi à 12:11 il y a 31 minutes, Titus K a dit : Il pourrait également y avoir une augmentation de la MTOW --> Apparement 40 Tonnes de payload (+8%)... (avec la autant de carburant du coup ?) Il faudrait savoir comment ils augmentent la masse max. L’A400M a une "masse à vide" anormalement élevée (d’après wiki) de 80 tonnes soit 10 tonnes de plus que 2 C-130J, 23 tonnes de plus qu’un Short Belfast, 19 de plus qu’un demi C-17, 10 de plus que l’An70... On pourrait parfaitement envisager une réduction de la masse à vide au profit de la charge utile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) mardi à 12:38 Share Posté(e) mardi à 12:38 https://www.journal-aviation.com/actualites-industrie-aeronautique/la-france-et-lespagne-avancent-les-livraisons-de-sept-airbus-a400m-20250617.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) jeudi à 17:21 Share Posté(e) jeudi à 17:21 Porteur d'UAV, soldat du feu, augmentation du fret embarqué, noeud de communication et guerre électronique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) jeudi à 17:33 Share Posté(e) jeudi à 17:33 il y a 9 minutes, Paschi a dit : Porteur d'UAV, soldat du feu, augmentation du fret embarqué, noeud de communication et guerre électronique Il faut tout donner pour chopper des contrats avant de devoir fermer la FAL... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) jeudi à 18:08 Share Posté(e) jeudi à 18:08 (modifié) il y a 35 minutes, Ronfly a dit : Il faut tout donner pour chopper des contrats avant de devoir fermer la FAL... Les trois points me font douter de l'interprétation qu'il faut faire de ton propos, mais évidemment, il est tout à fait logique qu'Airbus cherche à prolonger la durée de vie de sa ligne de fabrication et ses clients, ses fournisseurs, ses employés comme ses actionnaires aussi. Modifié jeudi à 18:09 par Boule75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) jeudi à 18:18 Share Posté(e) jeudi à 18:18 il y a 8 minutes, Boule75 a dit : Les trois points me font douter de l'interprétation qu'il faut faire de ton propos, mais évidemment, il est tout à fait logique qu'Airbus cherche à prolonger la durée de vie de sa ligne de fabrication et ses clients, ses fournisseurs, ses employés comme ses actionnaires aussi. L'interprétation des ... C'est que j'espère voir d'ici peu se concrétiser des commandes pour poursuivre l'aventure de l'A400M et sa production. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) jeudi à 18:29 Share Posté(e) jeudi à 18:29 (modifié) https://aresdifesa.it/il-ritorno-del-c-17-boeing-riapre-al-dialogo-e-per-litalia-si-apre-una-finestra-strategica/?fsp_sid=44014 Le retour du C-17 ? Boeing renoue le dialogue et une fenêtre stratégique s'ouvre pour l'Italie "Dix ans après la fermeture de la chaîne de production, le Boeing C-17 Globemaster III pourrait revenir en production. La nouvelle vient du Salon du Bourget 2025, où Boeing a admis être en contact avec au moins un pays intéressé par la réouverture de la production du célèbre avion de transport stratégique. Selon des sources industrielles, l'intérêt pour le C-17 serait croissant, notamment parmi les pays européens, dans un contexte international qui exige une logistique de plus en plus réactive et autonome. Le C-17 est l'un des rares avions militaires au monde capable de combiner une capacité de charge massive - jusqu'à 80 tonnes - avec un rayon d'action intercontinental et la possibilité d'opérer à partir de pistes courtes ou semi-préparées. Conçu pour répondre aux besoins stratégiques de l'armée de l'air américaine, il a également été adopté par l'Australie, le Canada, l'Inde, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et un consortium de l'OTAN (SAC), qui exploite trois exemplaires partagés basés à Pápa, en Hongrie. ....." Si c'était le cas, la situation de l'A400M deviendrait intenable entre le C390 et le C17. Modifié jeudi à 18:31 par gianks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) jeudi à 18:31 Share Posté(e) jeudi à 18:31 1 minute ago, gianks said: avec un rayon d'action intercontinental et la possibilité d'opérer à partir de pistes courtes ou semi-préparées. Ouai, 'fin pas vraiment en dehors des PowerPoint commerciaux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) jeudi à 19:29 Share Posté(e) jeudi à 19:29 (modifié) 1 hour ago, gianks said: Si c'était le cas, la situation de l'A400M deviendrait intenable entre le C390 et le C17 Pourquoi? Le C390 pour l’instant ne perce que chez les pays qui cherchent une micro flotte (typiquement 2-3-4 appareils, parfois 5 ou 6) pour pas cher. Ce sont des petits besoins et des petits pays qui ne cherchent qu’à faire de la logistique légère. Le cœur de métier de l’A400M cela reste les missions tactiques (posé de véhicules, forces spéciales…) et de logistique inter-théâtre à plusieurs milliers de km, avec possibilité de transporter quasiment toutes les unités d’une armée sauf pour les chars lourds. Comme le C-17 est trop gros pour du tactique et trop cher pour l’inter-théâtre sauf à se payer une flotte conséquente, il y aura toujours une place pour l’A400M quite a prendre aussi en complément des C295 ou CN235 pour la petite logistique intra-théâtre, ce que font la plupart des clients A400M (France, Turquie, Espagne, Indonésie, Malaisie, Kazakhstan…) Modifié jeudi à 19:33 par HK 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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