Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

Messages recommandés

Je ne suis pas un expert en portance et écoulement d'air sur un extrado mais :

- A ) la poussée générée par l'hélice est en avant de l'aile quand sur un C17 elle est au milieu de l'aile. Donc, l'effet est moins manifeste chez ce dernier au niveau de la porte de largage. Elle ne connaît que la vitesse d'écoulement de l'air le long du fuselage. Les flux sont plus rectilignes qu'avec des hélices ou ceux-ci peuvent être pour partie expulsés contre le corps de l'avion.

- B ) Le logement du train d'atterrissage est moins intégré sur un A400M que sur un C17 pour libérer la meilleur section de soute possible. Donc, entre l'aile et ce logement, en rajoutant l'effet moins canalisé d'une hélice, il peut y avoir un phénomène de compression d'aire qui agit comme une soufflante le long du fuselage.

- C) j'ai l'impression que le profile de ce logement est supérieur chez l'A400M. C'est à dire qu'en terme de portance, il serait neutre pour un C17 alors qu'il y participerait sur un A400M. Si j'ai raison, alors la vitesse d'écoulement de l'air est supérieur à la base de la porte de largage.

- D) si j'ai raison en C, le déflecteur est pernicieux. Il crée une compression entre lui et le logement du train d'atterrissage. Par conséquent, s'il crée des turbulence sur toute sa hauteur, il génère aussi un flux d'air à haut débit à sa base. Donc, quand le parachutiste saute, au lieu de traverser une masse d'air homogène en turbulence et tomber, il rentre d'abord dans cette masse d'air mais "atterri" sur un flux d'air qui se comporte comme un tapi roulant à haute vitesse. Et quand on saute les pieds joints sur ce genre de tapi roulant :

1) on passe à l'horizontal car on est fauché,

2) une fois à l'horizontal, on rebondi.

La solution serait de rajouter des volets sur l'extrado du logement pour perturber ce flux ou l'orienter à l'extérieur du corps du fuselage

Si j'ai bon, je demande ma VAE en ingénieur mécanique des fluides. Et un café gratuit chez Airbus.

PS : si vous n'avez rien compris à ce que j'ai écrit, tester un sèche main Dyson.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un A400 s'est ecrase aujourd'hui a proximite de l'aeroport de Seville. Six a sept personnes a bord.

Source: Le Monde

 

Edit: Voir aussi post Bruno dans la rubrique "Crashs et accidents"

Modifié par chaba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste pour les victimes et leurs proches, et triste aussi pour le programme car il est fort probable que toute la flotte des A400M livrés aux armées clientes va être clouée au sol, pour au moins quelques semaines ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...