gargouille Posté(e) le 13 janvier 2018 Share Posté(e) le 13 janvier 2018 (modifié) il y a 9 minutes, seb24 a dit : Apres tout n'est pas encore fini ^^ . Avec le parachutage qui a l'air d’être maintenant ok, les modifications pour le ravitaillement hélico doivent être qualifie cette année également. Il restera a finir le DASS. Tu remarqueras que j'ai écrit "bientôt" (prudence, prudence ). Et pour le ravitaillement, les qualifications pour cette année il me semble que ce serra le cas pour les avions pas les hélicos. Modifié le 13 janvier 2018 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 13 janvier 2018 Share Posté(e) le 13 janvier 2018 il y a 2 minutes, gargouille a dit : Tu remarqueras que j'ai écrit "bientôt" (prudence, prudence ). Et pour le ravitaillement pour cette année il me semble que ce serra le cas pour les avions pas les hélicos. Ca dépend ce qu'on appel qualifié. L'avion est déjà bon pour faire du ravito avions, ça a été teste par Airbus avec le F-18 Espagnols. Après il faudra sûrement que l'Ada fasse quelques tests pour le Rafale et 2000 mais c'est plus un truc de routine qu'autre chose. Pour le ravitaillement helico la qualification Airbus sera faite cette année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 13 janvier 2018 Share Posté(e) le 13 janvier 2018 J'ai une question à la con ... La rallonge de la SOA de l'EPC impose t'elle de revérifier la compatibilité de ce dernier avec nos autres avions largueurs (Hercules, Transall et Casa) ou bien est-ce que c'est supposé "acquis" ? Qui paie une telle campagne - sur d'autres appareils que l'A400M) ? Si la SOA rallongée est bien compatible, est-ce que ce n'est pas un moyen pour Airbus Military d'échapper à une partie de sa responsabilité en invoquant une conception défectueuse (ou lacunaire) de l'EPC qui en interdisait l'utilisation sur de nouveaux appareils à venir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 13 janvier 2018 Share Posté(e) le 13 janvier 2018 Pour moi l'ensemble SOA rallongée + train sorti sent le bricolage visant à trouver une zone exploitable, même toute riquiqui, dans le domaine de vol. Tant mieux si ça fonctionne, parce que c'est toujours mieux que rien, mais si ça vient avec son lot de restrictions, procédures particulières et autres limitations c'est un boulet qu'il faudra se traîner pendant 40 ans, avec les risques d'accident qui accompagnent ce type de fonctionnement à la marge. Bref si c'est satisfaisant, il ne faut peut-être pas s'en réjouir si vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 13 janvier 2018 Share Posté(e) le 13 janvier 2018 Le parachutisme "opérationnels" avec le parachutage de soldats (autres que des forces spéciales) sur une zone d'opérations n'est vraiment pas très courant. On préfère largement les posés tactiques ou l'hélicoptère. Au cours des 40 prochaines années, je ne suis même pas sûr qu'on en ait besoin. Donc si pour cette situation on doit appliquer tout plein de procédures, ce n'est pas bien grave. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 13 janvier 2018 Share Posté(e) le 13 janvier 2018 Il y a 1 heure, seb24 a dit : Ca dépend ce qu'on appel qualifié. L'avion est déjà bon pour faire du ravito avions, ça a été teste par Airbus avec le F-18 Espagnols. Après il faudra sûrement que l'Ada fasse quelques tests pour le Rafale et 2000 mais c'est plus un truc de routine qu'autre chose. Pour le ravitaillement helico la qualification Airbus sera faite cette année. Ok, bonne nouvelle alors. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 13 janvier 2018 Share Posté(e) le 13 janvier 2018 Il y a 2 heures, seb24 a dit : Il restera a finir le DASS Was ist Das ? DASS ... Direction des Affaires Sanitaires & Sociales ? Mal en point ? à ce point là ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 13 janvier 2018 Share Posté(e) le 13 janvier 2018 il y a 3 minutes, Bechar06 a dit : Was ist Das ? DASS ... Direction des Affaires Sanitaires & Sociales ? Mal en point ? à ce point là ? Defensive Aids Subsystems, un système d'auto-défense de l'A400M. Henri K. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 13 janvier 2018 Share Posté(e) le 13 janvier 2018 C'est pas plutôt Dass auto ! Je -> 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 13 janvier 2018 Share Posté(e) le 13 janvier 2018 Il y a 4 heures, seb24 a dit : Apres tout n'est pas encore fini ^^ . Avec le parachutage qui a l'air d’être maintenant ok, les modifications pour le ravitaillement hélico doivent être qualifie cette année également. Il restera a finir le DASS. il ne reste pas aussi le suivi de terrain automatique, système indispensable à nos amis outre Rhin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osuspir Posté(e) le 13 janvier 2018 Share Posté(e) le 13 janvier 2018 Le 08/01/2018 à 09:03, pascal a dit : c'est on ne peut plus normal vu que c'est l'ONERA qui gère les souffleries ... la solution sera trouvée. c'est le genre de pb qu'on a du mal à modéliser et qui se dévoile sur le tas. Une fois identifié on y apporte une solution. Pour trouver, encore faut-il se donner la peine de chercher. En son temps le DG de l'ONERA avait quand même reconnu que les études n'ont peut être pas été suffisamment exhaustives : "Comment se fait-il que l’on rencontre encore des problèmes aujourd’hui ? Est-ce que certains problèmes n’ont pas été détectés à l’époque ?... La réponse est positive, parce que les essais correspondants n’ont pas été demandés" Des essais "non demandés" seraient à l’origine de certains problèmes de l’A400M Atlas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 13 janvier 2018 Share Posté(e) le 13 janvier 2018 (modifié) il y a une heure, rendbo a dit : il ne reste pas aussi le suivi de terrain automatique, système indispensable à nos amis outre Rhin ? Il me semble que oui. Mais c'est ultra spécifique mais indispensable pour eux, car prévu pour être souvent utilisé, ils veulent un système pour garer automatiquement leurs A400M dans les hangars comme leurs voitures. Modifié le 13 janvier 2018 par gargouille 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 13 janvier 2018 Share Posté(e) le 13 janvier 2018 Les deflecteurs au niveau des portes laterales arrieres sont installes a demeure ou bien ne sont ils montes que pour les largages parachutistes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 13 janvier 2018 Share Posté(e) le 13 janvier 2018 (modifié) il y a 58 minutes, French Kiss a dit : Les deflecteurs au niveau des portes laterales arrieres Oui, tu me fais réaliser qu'on en voit un par transparence à gauche de l'A400M et qu'à droite il est caché par un parachutiste ... A se demander si ce parachutiste n'est pas là en train de profiter du paysage !? Modifié le 13 janvier 2018 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 13 janvier 2018 Share Posté(e) le 13 janvier 2018 Il y a 9 heures, ARPA a dit : Au cours des 40 prochaines années, je ne suis même pas sûr qu'on en ait besoin. Si, et très régulièrement. Même que ça s'appelle de l'entraînement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 14 janvier 2018 Share Posté(e) le 14 janvier 2018 J'espère que si on demande à l'A400M de pouvoir larguer des parachutistes, c'est pas juste pour former nos troupes mais pour avoir une capacité opérationnelle. La dernière grosse opération de parachutage (justifiant d'avoir des avions adaptés) date de 2013 avec la prise de tombouctou. Et à ma connaissance, c'est la seule opération de ces 10 dernières années. D'ailleurs elle aurait été organisée en partie pour justifier l'existence des troupes de para en période de crise budgétaire. Si en opération (donc pas en exercice) on doit accepter une procédure plus complexe pour une mission qui ne concernera que 2 ou 3 avions tous les 10 ans... bah c'est moins grave que de (trop) pénaliser toute la flotte pour ses missions les plus courantes. Après s'il y a des fans des opérations aéroportées, je comprends qu'ils n'aient pas le même avis. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 14 janvier 2018 Share Posté(e) le 14 janvier 2018 Pour Tombouctou, si l'AdT n'avait eu ne fut-ce qu'une quinzaine de CH47, on en parlait plus d'opérations aéroportées Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 14 janvier 2018 Share Posté(e) le 14 janvier 2018 Amha, les armees francaises peuvent rever encore longtemps de HTL... donc la brigade para a encore de beaux jours devant elle. Tiens d'ailleurs, des essais ont-ils deja eut lieu pour aerolarguer un RTD sherpa avec l'A400M? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 janvier 2018 Share Posté(e) le 14 janvier 2018 L'Atlas progresse (doucement) dans ses limites http://lemamouth.blogspot.fr/2018/01/latlas-progresse-doucement-dans-ses.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 14 janvier 2018 Share Posté(e) le 14 janvier 2018 Le 13/01/2018 à 05:53, MH a dit : Essais réussi de largages par les portes latérales de 116 paras! http://www.defens-aero.com/2018/01/a400m-atlas-qualifie-largage-parachutistes-portes-laterales.html il y a 21 minutes, Philippe Top-Force a dit : L'Atlas progresse (doucement) dans ses limites http://lemamouth.blogspot.fr/2018/01/latlas-progresse-doucement-dans-ses.html Citation Mais cela ne résout pas la problématique spécifique de l'Atlas. La brochure commerciale promettait en effet 116 parachutistes en soute. Or il est désormais avéré que la masse/volume emportée sera en fait deux fois moindre. Une sur-estimation de plus de l'industriel, qui n'a pas pris en compte la taille des gaines quand on fait la guerre avec un avion. Peu de clients lui en feront la remarque : seule la France est vraiment intéressée aux capacités de largages. Reste que 80 paras font à peine plus d'une dizaine que ce que propose le Hercules, une grosse vingtaine de plus que le Transall. Pour les optimistes, car pour l'heure, ce chiffre demeure très théorique : l'Atlas n'est toujours pas capable de larguer simultanément par deux portes. Le volume largable par porte reste, en plus, limité à une trentaine de paras. Donc d'après lemamouth l'avion n'est toujours pas capable de faire ce que la DGA annonce lui avoir fait faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 14 janvier 2018 Share Posté(e) le 14 janvier 2018 il y a 29 minutes, Kelkin a dit : Donc d'après lemamouth l'avion n'est toujours pas capable de faire ce que la DGA annonce lui avoir fait faire. Quand il parle de « la taille des gaines quand on fait la guerre avec un avion », il parle de quoi exactement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 janvier 2018 Share Posté(e) le 14 janvier 2018 Et donc au final c'est 116 ou pas. QUi peut mettre d'accord le mamouth ? http://lemamouth.blogspot.fr/2018/01/latlas-progresse-doucement-dans-ses.html ou defense-aero ? http://www.defens-aero.com/2018/01/a400m-atlas-qualifie-largage-parachutistes-portes-laterales.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 14 janvier 2018 Share Posté(e) le 14 janvier 2018 au fil du temps et des infos transmises, je dirai que "defens-aero" a des sources + fiable ! Enfin c'est juste mon avis... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 14 janvier 2018 Share Posté(e) le 14 janvier 2018 Il y a 22 heures, gargouille a dit : C'est pas plutôt Dass auto ! Je -> Ou "Dass Aviön", non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 14 janvier 2018 Share Posté(e) le 14 janvier 2018 (modifié) Il y a 5 heures, castle68 a dit : au fil du temps et des infos transmises, je dirai que "defens-aero" a des sources + fiable ! Enfin c'est juste mon avis... Idem de mon côté L'article de lemamouth est flou, les acronymes ne sont pas expliqués et il y à même une phrase non française que je soupçonne mal traduite Modifié le 14 janvier 2018 par clem200 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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