Arka_Voltchek Posté(e) le 19 mars 2018 Share Posté(e) le 19 mars 2018 Un A400 pourra opérer sur des pistes moins bien équipées (pas besoin d’equipement lourd pour le déchargement). Mais si c’est bosser entre de gros aéroports internationaux il n’y a pas besoin d’un tel appareil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mayamac Posté(e) le 19 mars 2018 Share Posté(e) le 19 mars 2018 Tu as sans doute mis le doigt ou il fallait, car justement, en Indonésie, y a pas un gros aéroport international sur chacune des îles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 mars 2018 Share Posté(e) le 19 mars 2018 1 hour ago, mayamac said: Tu as sans doute mis le doigt ou il fallait, car justement, en Indonésie, y a pas un gros aéroport international sur chacune des îles Sauf qu'avec la différence de prix tu peux équiper les aérodromes en question de moyen de manutention pour 747 F ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 19 mars 2018 Share Posté(e) le 19 mars 2018 Quand je dis "moins bien équipées" ça inclus aussi la qualité (taille/résistance) des pistes, ça, ça coûte très très cher. Après, il y a probablement d'autres solutions encore moins chères, reste à voir ce qui a fait pencher la balance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 19 mars 2018 Share Posté(e) le 19 mars 2018 (modifié) Il y a 2 heures, Bocket a dit : Une reconversion possible comme transporteur vrac civil en indonésie ?. Un curieux article dans Flight global sur une possible utilisation de 2 A400M pour du transport intra ile. L'article souligne au passage qu'on peut trouver mieux et moins cher sur le marché en prenant pour exemple des 747 freighters d'occasion à 24 mios USD pièce . C'est presque 7 fois moins cher qu'un A400m, mais pas sur que ce soit la même catégorie. https://www.flightglobal.com/news/articles/indonesia-trade-agency-proposes-cargo-use-for-a400m-446667/ Non ps reconversion, il me semble que l'utilisation civile est envisagé de puis toujours (ou longtemps). Y a une p'tite différence entre un 747 et un A400M c'est la motorisation. Modifié le 19 mars 2018 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 mars 2018 Share Posté(e) le 19 mars 2018 1 hour ago, Arka_Voltchek said: Quand je dis "moins bien équipées" ça inclus aussi la qualité (taille/résistance) des pistes, ça, ça coûte très très cher. Après, il y a probablement d'autres solutions encore moins chères, reste à voir ce qui a fait pencher la balance En Afrique on pose quotidiennement des 727 sur des piste en terre ou en gravier sans que ca n'émeuve personne ... les 737 disposent même de solution dédié avec des roue ballon et divers pare pierre ou briseur de vortex pour éviter les projection ou ingestion de pierre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 19 mars 2018 Share Posté(e) le 19 mars 2018 Les appareils resteraient des appareils d'état dont l'opération, la gestion et la maintenance resterait confiées à l'armée de l'air indonésienne. En cas de crise quelconque, il est évident que cette utilisation comme avion de fret serait interrompue. Mais entre temps, ce n'est pas si bête : ça permet de rentabiliser les heures de vol des pilotes tout en les familiarisant avec les différents aérodromes du pays, ce qui peut être utile. De plus ils sont disponibles tout de suite, les travaux prendraient un certain temps et l'Indonésie ne pourrait probablement pas les financer tous simultanément. Je ne vais pas chercher à inventorier tous les aéroports et aérodromes d'Indonésie, mais je suppose que pour certaines îles, les travaux pour accueillir un B747F ne serait pas seulement une question de coût. Il peut aussi y avoir des obstacles techniques comme juridiques, par exemple le Jumbo a besoin d'une piste deux à trois fois plus longue que celle suffisante pour l'Atlas, donc s'il faut agrandir la piste en l'étendant sur la mer ou en expropriant tout pleins de gens, ça peut faire s'envoler les coûts, à défaut des avions, et bloquer les travaux pendant de longues années. il y a 8 minutes, g4lly a dit : En Afrique on pose quotidiennement des 707 sur des piste en terre ou en gravier sans que ca n'émeuve personne ... les 737 disposent même de solution dédié avec des roue ballon et divers pare pierre ou briseur de vortex pour éviter les projection ou ingestion de pierre. Oui, mais ce ne sont pas de 747F dont l'article parlait. Le 707 fut conçu dans les années 1950, et les pistes en tarmac ne s'étaient pas encore généralisées autant. Plus aucune compagnie civile n'utilise le 707, seuls restent en service ses dérivés militaires (E-3, E-6, E-8...). Le 737, de dix ans plus récent, n'offrait son "gravel kit" qu'en option, pas en équipement de série ; cette option fut adoptée seulement par des compagnie canadienne ou alaskaine. Le 747, conçu peu après, n'a jamais eu une telle option. En tant que très grand avion, il a toujours été destiné aux aéroports les plus importants, comme l'A380. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 mars 2018 Share Posté(e) le 21 mars 2018 Pour le Printemps, L' Armée de l'air a réceptionné son 14ème A400M Atlas au sein de l'ET 1/61 «Touraine», sur la BA 123 d'Orléans. Il s'agit du MSN 0073, immatriculé F-RBAN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 21 mars 2018 Share Posté(e) le 21 mars 2018 14 A400m, si ils sont opérationnels, c'est quasiement comme si l'on avait une flotte de 40 Transall, donc on devrait commencer à sentir des progrès notables dans le domaine du transport aérien. Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 mars 2018 Share Posté(e) le 21 mars 2018 5 minutes ago, Clairon said: 14 A400m, si ils sont opérationnels, c'est quasiement comme si l'on avait une flotte de 40 Transall, donc on devrait commencer à sentir des progrès notables dans le domaine du transport aérien. Sauf si on a 40 destinations a desservir... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 21 mars 2018 Share Posté(e) le 21 mars 2018 il y a 4 minutes, g4lly a dit : Sauf si on a 40 destinations a desservir... Si ce n'est pas en même temps. -> je sors. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 21 mars 2018 Share Posté(e) le 21 mars 2018 il y a une heure, g4lly a dit : Sauf si on a 40 destinations a desservir... il y a une heure, gargouille a dit : Si ce n'est pas en même temps. Si on les met bout à bout, ça doit passer, non ? -------------> [] 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 21 mars 2018 Share Posté(e) le 21 mars 2018 Il y a 2 heures, FATac a dit : Si on les met bout à bout, ça doit passer, non ? -------------> [] C'est surtout que 40 destinations parfaitement en étoile ça doit être dur à trouver, y'en a bien quelques unes qui seraient reliable les unes après les autres... Question subsidiaire, a-t-on déjà opéré 40 transall au même moment en même temps ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 22 mars 2018 Share Posté(e) le 22 mars 2018 http://www.opex360.com/2018/03/22/14e-a400m-atlas-destine-a-larmee-de-lair-a-ete-livre-quelques-mois-davance/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 23 mars 2018 Share Posté(e) le 23 mars 2018 Barkhane : Nouvelle démonstration des capacités tactiques de l’A400M au Sahel https://www.defense.gouv.fr/operations/operations/actualites/barkhane-nouvelle-demonstration-des-capacites-tactiques-de-l-a400m-au-sahela http://www.air-cosmos.com/l-a400m-se-pose-a-menaka-et-tessalit-108909 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 mars 2018 Share Posté(e) le 23 mars 2018 J'ai beaucoup de mal avec cette autosatisfaction ... l'A400M se pose sur une piste même plus sommaire ... chouette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 23 mars 2018 Share Posté(e) le 23 mars 2018 @g4lly Oui il est cher, en retard, avec des problèmes de jeunesse. Mais y a pas a dire, il est comme taillé sur mesure pour Barkhane et fait ce qu’aucun autre transport tactique ne sait faire aujourd’hui. Comme quoi le cahier des charges n’était pas trop mauvais... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 23 mars 2018 Share Posté(e) le 23 mars 2018 il y a 46 minutes, g4lly a dit : J'ai beaucoup de mal avec cette autosatisfaction ... l'A400M se pose sur une piste même plus sommaire ... chouette. On ne peut pas non plus pas laisser cette com qu'aux pays étranger. Et laisser que des communications négatives sur l'A400M. Comme sur notre équipements militaires et capacités de nos forces armées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 23 mars 2018 Share Posté(e) le 23 mars 2018 Il y a 2 heures, g4lly a dit : J'ai beaucoup de mal avec cette autosatisfaction ... l'A400M se pose sur une piste même plus sommaire ... chouette. C'est pas de l’autosatisfaction. Simplement des annonces opérationnels. C'est toi qui a l'air d'en faire tout un fromage a chaque fois qu'il y a une annonce. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 23 mars 2018 Share Posté(e) le 23 mars 2018 Il y a 4 heures, g4lly a dit : J'ai beaucoup de mal avec cette autosatisfaction ... l'A400M se pose sur une piste même plus sommaire ... chouette. On en a déjà parlé. Une piste sommaire n'est pas une piste non préparée. C'est une piste sommaire, comme son nom l'indique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 23 mars 2018 Share Posté(e) le 23 mars 2018 Il y a 4 heures, HK a dit : @g4lly Oui il est cher, en retard, avec des problèmes de jeunesse. Mais y a pas a dire, il est comme taillé sur mesure pour Barkhane et fait ce qu’aucun autre transport tactique ne sait faire aujourd’hui. Comme quoi le cahier des charges n’était pas trop mauvais... Oui, parfaitement taillé pour desservir tout ce qui se trouve entre le Sénégal et Djibouti, la zone française traditionnelle d'emmerdes (oups!), d'action .. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 31 mars 2018 Share Posté(e) le 31 mars 2018 Tofs du n° MSN073 et 14-ème de l' AdlA: F-RBAN https://www.escadrilles.org/2018/03/bricy-atlas-se-muscle/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 avril 2018 Share Posté(e) le 17 avril 2018 Cour des comptes : l'A400M champion des surcoûts, le système de défense antiaérienne SAMP/T champion des retards Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 17 avril 2018 Share Posté(e) le 17 avril 2018 ...ou les bienfaits de la coopération internationale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 17 avril 2018 Share Posté(e) le 17 avril 2018 il y a 10 minutes, DEFA550 a dit : ...ou les bienfaits de la coopération internationale. A400M et SAMP/T mise à part le bilan me semble pas horrible non ? 4 programmes sur 6 de bon. Ce serait intéressant de remonter beaucoup plus loin dans le temps et de comparer aux programmes purement nationaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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