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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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1 hour ago, mayamac said:

Tu as sans doute mis le doigt ou il fallait, car justement, en Indonésie, y a pas un gros aéroport international sur chacune des îles

Sauf qu'avec la différence de prix tu peux équiper les aérodromes en question de moyen de manutention pour 747 F ...

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Il y a 2 heures, Bocket a dit :

Une reconversion possible comme transporteur vrac civil en indonésie ?.

Un curieux article dans Flight global sur une possible utilisation de 2 A400M pour du transport intra ile. L'article souligne au passage qu'on peut trouver mieux et moins cher sur le marché en prenant pour exemple des 747 freighters d'occasion à 24 mios USD pièce  . C'est presque 7 fois moins cher qu'un A400m, mais pas sur que ce soit la même catégorie.

https://www.flightglobal.com/news/articles/indonesia-trade-agency-proposes-cargo-use-for-a400m-446667/

Non ps reconversion, il me semble que l'utilisation civile est envisagé de puis toujours (ou longtemps).

 

Y a une p'tite différence entre un 747 et un A400M c'est la motorisation.

Modifié par gargouille
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1 hour ago, Arka_Voltchek said:

Quand je dis "moins bien équipées" ça inclus aussi la qualité (taille/résistance) des pistes, ça, ça coûte très très cher.

Après, il y a probablement d'autres solutions encore moins chères, reste à voir ce qui a fait pencher la balance

En Afrique on pose quotidiennement des 727 sur des piste en terre ou en gravier sans que ca n'émeuve personne ... les 737 disposent même de solution dédié avec des roue ballon et divers pare pierre ou briseur de vortex pour éviter les projection ou ingestion de pierre.

 

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Les appareils resteraient des appareils d'état dont l'opération, la gestion et la maintenance resterait confiées à l'armée de l'air indonésienne. En cas de crise quelconque, il est évident que cette utilisation comme avion de fret serait interrompue. Mais entre temps, ce n'est pas si bête : ça permet de rentabiliser les heures de vol des pilotes tout en les familiarisant avec les différents aérodromes du pays, ce qui peut être utile. De plus ils sont disponibles tout de suite, les travaux prendraient un certain temps et l'Indonésie ne pourrait probablement pas les financer tous simultanément.

Je ne vais pas chercher à inventorier tous les aéroports et aérodromes d'Indonésie, mais je suppose que pour certaines îles, les travaux pour accueillir un B747F ne serait pas seulement une question de coût. Il peut aussi y avoir des obstacles techniques comme juridiques, par exemple le Jumbo a besoin d'une piste deux à trois fois plus longue que celle suffisante pour l'Atlas, donc s'il faut agrandir la piste en l'étendant sur la mer ou en expropriant tout pleins de gens, ça peut faire s'envoler les coûts, à défaut des avions, et bloquer les travaux pendant de longues années.

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

En Afrique on pose quotidiennement des 707 sur des piste en terre ou en gravier sans que ca n'émeuve personne ... les 737 disposent même de solution dédié avec des roue ballon et divers pare pierre ou briseur de vortex pour éviter les projection ou ingestion de pierre.

Oui, mais ce ne sont pas de 747F dont l'article parlait. Le 707 fut conçu dans les années 1950, et les pistes en tarmac ne s'étaient pas encore généralisées autant. Plus aucune compagnie civile n'utilise le 707, seuls restent en service ses dérivés militaires (E-3, E-6, E-8...). Le 737, de dix ans plus récent, n'offrait son "gravel kit" qu'en option, pas en équipement de série ; cette option fut adoptée seulement par des compagnie canadienne ou alaskaine. Le 747, conçu peu après, n'a jamais eu une telle option. En tant que très grand avion, il a toujours été destiné aux aéroports les plus importants, comme l'A380.

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5 minutes ago, Clairon said:

14 A400m, si ils sont opérationnels, c'est quasiement comme si l'on avait une flotte de 40 Transall, donc on devrait commencer à sentir des progrès notables dans le domaine du transport aérien.

Sauf si on a 40 destinations a desservir...

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il y a une heure, g4lly a dit :

Sauf si on a 40 destinations a desservir...

 

il y a une heure, gargouille a dit :

Si ce n'est pas en même temps.

Si on les met bout à bout, ça doit passer, non ?

-------------> []

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Il y a 2 heures, FATac a dit :

 

Si on les met bout à bout, ça doit passer, non ?

-------------> []

C'est surtout que 40 destinations parfaitement en étoile ça doit être dur à trouver, y'en a bien quelques unes qui seraient reliable les unes après les autres... Question subsidiaire, a-t-on déjà opéré 40 transall au même moment en même temps ?

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@g4lly Oui il est cher, en retard, avec des problèmes de jeunesse. Mais y a pas a dire, il est comme taillé sur mesure pour Barkhane et fait ce qu’aucun autre transport tactique ne sait faire aujourd’hui.

Comme quoi le cahier des charges n’était pas trop mauvais...

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il y a 46 minutes, g4lly a dit :

J'ai beaucoup de mal avec cette autosatisfaction ... l'A400M se pose sur une piste même plus sommaire ... chouette.

On ne peut pas non plus pas laisser cette com qu'aux pays étranger.

Et laisser que des communications négatives sur l'A400M.

Comme sur notre équipements militaires et capacités de nos forces armées.

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

J'ai beaucoup de mal avec cette autosatisfaction ... l'A400M se pose sur une piste même plus sommaire ... chouette.

C'est pas de l’autosatisfaction. Simplement des annonces opérationnels. C'est toi qui a l'air d'en faire tout un fromage a chaque fois qu'il y a une annonce.

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

J'ai beaucoup de mal avec cette autosatisfaction ... l'A400M se pose sur une piste même plus sommaire ... chouette.

On en a déjà parlé. Une piste sommaire n'est pas une piste non préparée. C'est une piste sommaire, comme son nom l'indique.

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Il y a 4 heures, HK a dit :

@g4lly Oui il est cher, en retard, avec des problèmes de jeunesse. Mais y a pas a dire, il est comme taillé sur mesure pour Barkhane et fait ce qu’aucun autre transport tactique ne sait faire aujourd’hui.

Comme quoi le cahier des charges n’était pas trop mauvais...

Oui, parfaitement taillé pour desservir tout ce qui se trouve entre le Sénégal et Djibouti, la zone française traditionnelle d'emmerdes (oups!), d'action :cool:..

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  • 3 weeks later...
il y a 10 minutes, DEFA550 a dit :

...ou les bienfaits de la coopération internationale. :angry: 

A400M et SAMP/T mise à part le bilan me semble pas horrible non ? 4 programmes sur 6 de bon. 

Ce serait intéressant de remonter beaucoup plus loin dans le temps et de comparer aux programmes purement nationaux

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