bubzy Posté(e) le 11 décembre 2022 Share Posté(e) le 11 décembre 2022 J'ai toujours pensé que plus le diamètre est gros (j'ai failli dire "calibre mais je crois que c'est autre chose") plus ça va loin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 décembre 2022 Share Posté(e) le 11 décembre 2022 2 hours ago, bubzy said: J'ai toujours pensé que plus le diamètre est gros (j'ai failli dire "calibre mais je crois que c'est autre chose") plus ça va loin C'est la vitesse initiale et la densité sectionnelle qui font la portée d'un engin balistique. A priori c'est plus facile d'envoyer loin un engin de faible diamètre - et donc masse - et de grande longueur - et donc faible trainée -. Le problème des engins léger c'est qu'ils sont très sensible à l'environnement ... et donc peu précis quand les incertitude sur celui-ci interviennent - le vent par exemple -. Le second souci c'est qu'envoyer des cure dent même loin ... c'est pas super utile. On préfère en général mobiliser de la valeur dans un effecteur dont l'effet terminal est notable. Donc on guidera plus naturellement des gros obus que des petits. Et donc guidé les obus seront fonctionnels plus loin ... parce qu'envoyer loin mais n'importe ou c'est pas super utile non plus. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 12 décembre 2022 Share Posté(e) le 12 décembre 2022 Rusticité, emploi et effets... il y a le choix. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/LG1_Mark_II https://fr.m.wikipedia.org/wiki/MO_120_RT Un point sur les automatisations et robotisations de certains effecteurs futurs de l'artillerie. Les techniques à développer sont nombreuses, coûteuses et à consolider. Le robot "devant" et l'homme "derrière" ne changeront pas forcément la done entre deux armées équivalentes. Les robots se combattront et les hommes feront de même avec des tirs ou des drones dans la profondeur du théâtre pour agresser et détruire les échelons arrières. L'Ukraine est un bon exemple... À moins de s'enterrer et de laisser agir les I.A. (?) Je ne vois pas la différence. Un changement d'emploi et de tactique restent à être pensés (?). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 15 décembre 2022 Share Posté(e) le 15 décembre 2022 La Lituanie s'offre 18 systèmes d'artillerie Caesar https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-lituanie-s-offre-18-systemes-d-artillerie-caesar-944836.html 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 15 décembre 2022 Share Posté(e) le 15 décembre 2022 il y a 24 minutes, Banzinou a dit : La Lituanie s'offre 18 systèmes d'artillerie Caesar https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-lituanie-s-offre-18-systemes-d-artillerie-caesar-944836.html Ce canon est un succès planétaire ou presque. Y aura bientôt plus que la Pologne pour ne pas en prendre. Pas assez cher mon fils.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 15 décembre 2022 Share Posté(e) le 15 décembre 2022 (modifié) il y a 11 minutes, BP2 a dit : Ce canon est un succès planétaire ou presque. Y aura bientôt plus que la Pologne pour ne pas en prendre. Pas assez cher mon fils.... Oui et non. Les Polonais s'étaient tournés vers l'ATMOS 2000 israélien et avaient développé leur propre variante, l'AHS Kryl. https://www.armyrecognition.com/poland_polish_army_artillery_vehicle_and_system_uk/kryl_155mm_6x6_self-propelled_howitzer_hsw_technical_data_sheet_specifications_pictures_video.html A priori, il n'est pas encore entré en service. Modifié le 15 décembre 2022 par Ciders Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 15 décembre 2022 Share Posté(e) le 15 décembre 2022 il y a 1 minute, Ciders a dit : Oui et non. Les Polonais s'étaient tournés vers l'ATMOS 2000 israélien et avaient développé leur propre variante, l'AHS Kryl. https://www.armyrecognition.com/poland_polish_army_artillery_vehicle_and_system_uk/kryl_155mm_6x6_self-propelled_howitzer_hsw_technical_data_sheet_specifications_pictures_video.html A priori, il n'est pas encore entré en service. Ils sont en train de se faire une put*** d'armée de terre ces polonais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 décembre 2022 Share Posté(e) le 15 décembre 2022 il y a une heure, BP2 a dit : Ce canon est un succès planétaire ou presque. Y aura bientôt plus que la Pologne pour ne pas en prendre. Pas assez cher mon fils.... Euh, en Europe on en est à: Belgique pour 9 Danemark pour 18 en version 8x8 châssis tchèque Tatra mais finalement ils en veulent pas pour cause de non conformité (???) et en refilent à l'Ukraine avec notre concours (quid des autres?) Tchéquie pour 52 avec le châssis susmentionné et désormais lithuanie pour 18. Comparé à d'autres, même à d'autres européens, c'est pas brillant. Franchement, si ça pourrait être pire, vu les qualités du Caesar et son prix relativement contenu, ce n'est même pas explicable qu'il soit si peu vendu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
13RDP Posté(e) le 15 décembre 2022 Share Posté(e) le 15 décembre 2022 Il y a 1 heure, BP2 a dit : Ils sont en train de se faire une put*** d'armée de terre ces polonais. Les mauvaises langues diront que c'est indirectement les européens qui payent... Les bonnes diront que ca permet de bâtir un glacis crédible a l'est. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 15 décembre 2022 Share Posté(e) le 15 décembre 2022 Correction : 27 à 28 CAESAR pour la Belgique https://defencebelgium.com/2022/06/30/la-belgique-commandera-18-a-19-canons-caesar-supplementaires-pour-son-artillerie/ Et puis on aura peut-être une commande de 700 Caesar par l'Ukraine quand la guerre sera terminée, histoire de s'assurer que personne ne revienne les emmerder ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 15 décembre 2022 Share Posté(e) le 15 décembre 2022 Il y a 2 heures, BP2 a dit : Ce canon est un succès planétaire ou presque. Y aura bientôt plus que la Pologne pour ne pas en prendre. Pas assez cher mon fils.... C’est à priori son efficacité qui fait son succès. Peu importe qu’il soit monté sur une brouette ou un Multipla, encore que… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 15 décembre 2022 Share Posté(e) le 15 décembre 2022 à l’instant, rodac a dit : Multipla Fiat Multipla Caesar, je paie pour voir une telle horreur, j'espère que les feux de position dans les cadres du pare-brise avant seront conservés Clairon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 15 décembre 2022 Share Posté(e) le 15 décembre 2022 il y a 18 minutes, Clairon a dit : Fiat Multipla Caesar, je paie pour voir une telle horreur, j'espère que les feux de position dans les cadres du pare-brise avant seront conservés Clairon Rien qu’à le voir, l’ennemi détalera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Cazadores de montaña Posté(e) le 15 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 décembre 2022 Avec les lance-roquettes, l'Espagne a déjà une voie assez décidée. C'est maintenant au tour de l'artillerie ATP, où la question des roues ou des chaînes est discutée. Le César serait parmi les favoris. https://www.zona-militar.com/2022/08/03/el-ejercito-de-tierra-espanol-interesado-en-el-obus-autopropulsado-caesar-frances/ 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 15 décembre 2022 Share Posté(e) le 15 décembre 2022 1 hour ago, Clairon said: Et puis on aura peut-être une commande de 700 Caesar par l'Ukraine quand la guerre sera terminée, histoire de s'assurer que personne ne revienne les emmerder ... L'Ukraine pourrait aussi simplement utiliser son expérience avec le CAESAR pour parfaire son prototype et prendre ça à la place. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 15 décembre 2022 Share Posté(e) le 15 décembre 2022 Il y a 1 heure, mehari a dit : L'Ukraine pourrait aussi simplement utiliser son expérience avec le CAESAR pour parfaire son prototype et prendre ça à la place. Ils ne préféreraient pas faire des Leclerc-2 à la chaîne, des fois ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 15 décembre 2022 Share Posté(e) le 15 décembre 2022 Il y a 1 heure, mehari a dit : L'Ukraine pourrait aussi simplement utiliser son expérience avec le CAESAR pour parfaire son prototype et prendre ça à la place. Il ne suffit peut-être pas de mettre une pièce et sa bêche sur un camion pour en faire un CAESAR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 Il y a 11 heures, rodac a dit : Il ne suffit peut-être pas de mettre une pièce et sa bêche sur un camion pour en faire un CAESAR. y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes (citation de Mr Regis, contrôleur SNCF) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 il y a une heure, Rescator a dit : y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes (citation de Mr Regis, contrôleur SNCF) Tu m’as doublé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 16 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 décembre 2022 Et la Tchéquie en reprend 10 de plus, il est beau mon Caesar, il est beau ..... https://www.armyrecognition.com/defense_news_december_2022_global_security_army_industry/czech_republic_orders_10_additional_french_nexer_caesar_155mm_self-propelled_howitzers.html Clairon 1 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 un résumé de combien on en a vendu/construit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 Il y a 2 heures, Clairon a dit : Et la Tchéquie en reprend 10 de plus, il est beau mon Caesar, il est beau ..... https://www.armyrecognition.com/defense_news_december_2022_global_security_army_industry/czech_republic_orders_10_additional_french_nexer_caesar_155mm_self-propelled_howitzers.html Clairon Ça fera tourner les chaînes de Tatra et de tous les sous-traitants impliqués. Ca plus les ventes de L-39NG et la réparation des blindés ukrainiens, c'est toujours ça de pris pour l'industrie militaire tchèque. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 (modifié) Il y a 18 heures, bubzy a dit : un résumé de combien on en a vendu/construit ? En tout (avec la LPM 2019-2025) Nexter en aurait vendu 465 (483 en fait) si j’ai bien calculé d’après Wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/CAESAR_(artillerie) Modifié le 17 décembre 2022 par Conan le Barbare èrer 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 décembre 2022 Share Posté(e) le 17 décembre 2022 (modifié) Calculs grâce à wiki ... Version corrigée plus loin, à partir des remarques Modifié le 18 décembre 2022 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 17 décembre 2022 Share Posté(e) le 17 décembre 2022 (modifié) La LMP 2019-2025 dit 109 pour la France pas 95 (76 existant + 33 nouveaux) ps/ je viens de me rendre compte que dans les 76 il y a les 18 en remplacement de ceux donnés à l’Ukraine. donc pour la France ça donne : 77+33+18= 127 donc en tout 483 commandés. (132 AS)+(127FR)+(62 RpTch)+(55 Indo)+(36Maroc)+(28Belg)+(19Dan)+(18lit)+(6Thai) Modifié le 17 décembre 2022 par Conan le Barbare 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés