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Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force

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il y a 1 minute, Titus K a dit :

Ils ont changé la configuration du pare-brise, avant c'était comme ca -->

Ben oui, c'est pas le même chassis, Unimog/Soframe vs Arquus/Renault

Clairon

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Il y a 10 heures, zozio32 a dit :

on a l'impression que le canon s'enfonce bcp dans la cabine, plus que sur les precedents. C'est encore plus visible sur le post de forcesoperations: https://www.forcesoperations.com/un-deuxieme-lot-de-caesar-livre-a-lestonie/

C'est nouveau?  c'est peut etre mieux pour entrer en sous bois

Il y a 10 heures, Clairon a dit :

Ben oui, c'est pas le même chassis, Unimog/Soframe vs Arquus/Renault

Clairon

 

C'est comme ça sur le châssis Renault depuis le début.

Ici avec un exemplaire Indonésien:

FPzYlb8UYAgzwDL-1.jpg&f=1&nofb=1&ipt=dd5

 

 

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

C'est comme ça sur le châssis Renault depuis le début. Ici avec un exemplaire Indonésien.

Cette config' a été abandonné pendant le blindage de la cabine.

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merci de vos réponses,  j'avais mal interpretés les photos.  J'ai cru voir une nouvelle config avec le tube qui se place dans un renfoncement de la cabine en position de roulage operationel, mais ce n'est effectivement que la config de transport.

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Le 07/08/2025 à 14:40, Kamelot a dit :

Avec quelques prospects et chiffres.

https://www.forcesoperations.com/un-deuxieme-lot-de-caesar-livre-a-lestonie/

Et un peu d'histoire :

https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/le-caesar-ou-la-genese-atypique-d-un-materiel-d-armement/1191

Mettre un canon sur un camion ne date pas du Caesar... Pour un même besoin les solutions techniques sont souvents similaires. Toutefois, c'est la façon de le mettre dessus pour obtenir une bonne mobilité et précision qui fait la formule.

4-CHASSEUR%20DE%20CHAR%20CONUS%20GUN_0.j

2-AUTOCANON%20DE%20DION%20BOUTON.jpg

Sans oublier l'emploi qui peut en être fait avec une chaîne de ciblage et de commandement... :tongue:

C'était ironique hein ? Et puis, les canons Conus étaient français.

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Le 08/08/2025 à 04:00, g4lly a dit :

Cette config' a été abandonné pendant le blindage de la cabine.

Et du coup ils le font rentrer dans l'A400-M avec le fut sur le côté comme pour les tirs tendus ? Ca doit être "tendu du centrage", non ?

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Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Et du coup ils le font rentrer dans l'A400-M avec le fut sur le côté comme pour les tirs tendus ? Ca doit être "tendu du centrage", non ?

J'ai bien l'impression que le Caesar 2 rentrera dans l'A400M sans le canon surtout. Le canon est fait pour est changé régulierement le démonter puis le remettre en place lors du voyage en A400M semble un exercice assez normal pour les utilisateurs.

1025403_fe8ce0dcb5.JPG

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A priori il n'y a pas de réservation sur le toit pour l'ouvrir, et pas de parebrise rabattable. En meme temps ce n'est pas très surprenante la solution pour passer le canon dans la cabine devait etre une contrainte trop forte face au blindage enfin sérieux de celle ci.

3WZ16gk.png

 

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il y a 20 minutes, g4lly a dit :

J'ai bien l'impression que le Caesar 2 rentrera dans l'A400M sans le canon surtout. Le canon est fait pour est changé régulierement le démonter puis le remettre en place lors du voyage en A400M semble un exercice assez normal pour les utilisateurs.

Euh... s'il faut s'en servir vite après la descente de l'avion, ça n'aide pas quand même !

Edit : je vois que tu as rajouté des infos ensuite et que ça passe sans démontage avec l'A400-M, ce qui me semble être un véritable avantage tactique.

Modifié par Boule75
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Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

Euh... s'il faut s'en servir vite après la descente de l'avion, ça n'aide pas quand même !

Edit : je vois que tu as rajouté des infos ensuite et que ça passe sans démontage avec l'A400-M, ce qui me semble être un véritable avantage tactique.

C'est vraiment prévu dans la doctrine de poser un A400 M en zone chaude pour y déposer un CAESAR qui va défourailler dès la sorti de l'avion ? 

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il y a 27 minutes, Nec temere a dit :

C'est vraiment prévu dans la doctrine de poser un A400 M en zone chaude pour y déposer un CAESAR qui va défourailler dès la sorti de l'avion ? 

Si "dès la sortie" c'est "3 heures plus tard après s'être déplacé de 50km", pourquoi pas ? S'il faut attendre l'atelier de campagne, sa tente et ses mécanos (dans un autre appareil) puis le remontage du fût, c'est une tout autre affaire !

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  • 2 weeks later...


- « quel est le maximum d’obus que tu as tiré en un jours ? »

- « 184 »

- « durant la contre offensive ? »

- « oui, durant la contre offensive notre moyenne était de plus de cent tirs par jours… aucun problème pour ce canon »

 

Par contre les mécanos critiquent pas mal la conception du Caesar sur plusieurs points, notamment le fait que toutes les durites et flexibles sont exposées et cassent tout le temps à cause des branches et autres débris mais aussi en hiver à cause de la boue qui se dépose puis gèle et fait tout péter (radio bidasse avait fait le même commentaire sur le Jaguar, les durites et flexibles sont beaucoup trop exposés, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’habitacle, et ça va logiquement casser tout le temps en conditions réel d’utilisation) 

Modifié par Conan le Barbare
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il y a 27 minutes, Conan le Barbare a dit :


- « quel est le maximum d’obus que tu as tiré en un jours ? »

- « 184 »

- « durant la contre offensive ? »

- « oui, durant la contre offensive notre moyenne était de plus de cent tirs par jours… aucun problème pour ce canon »

 

Par contre les mécanos critiquent pas mal la conception du Caesar sur plusieurs points, notamment le fait que toutes les durites et flexibles sont exposées et cassent tout le temps à cause des branches et autres débris mais aussi en hiver à cause de la boue qui se dépose puis gèle et fait tout péter (radio bidasse avait fait le même commentaire sur le Jaguar, les durites et flexibles sont beaucoup trop exposés, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’habitacle, et ça va logiquement casser tout le temps en conditions réel d’utilisation) 

C'est facilement corrigeable pour les durites et flexibles du Jaguar / Caesar ?

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il y a 21 minutes, Rouletabille a dit :

C'est facilement corrigeable pour les durites et flexibles du Jaguar / Caesar ?

Il faut demander à Tatra c'est eux qui sont responsable du camion ...

... Je ne sais pas si Tatra propose des solutions de protection additionnelles pour les éléments sous de le chassis. Ce sont des problèmes qui ont l'air récurrents en Ukraine, les élément bas du chassis prennent pas mal de coups via des branchages, de la terre ou de la boue épaisse, probablement des cailloux, et tout ce qui est flexible finit par se défaire, s'arracher ou se percer.

Ici c'est la durit d'air compris qui commande le desserrage des freins sur un PL - les freins sont naturellement serré par un systeme de ressort, c'est l'arrivée de l'air comprimé qui desserre les mâchoires de l'étrier, on freine en réduisant la pression -, en cas de panne pneumatique, les freins se retrouve serrés. Coté sécurité c'est un plus, si le systeme de freinage est défaillant le camion freine tout seul - freiner est le mode par défaut -.

On peut supposer qu'en reroutant autrement la durit d'air comprimé on pourrait mitiger le souci.

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Il faut demander à Tatra c'est eux qui sont responsable du camion ...

... Je ne sais pas si Tatra propose des solutions de protection additionnelles pour les éléments sous de le chassis. Ce sont des problèmes qui ont l'air récurrents en Ukraine, les élément bas du chassis prennent pas mal de coups via des branchages, de la terre ou de la boue épaisse, probablement des cailloux, et tout ce qui est flexible finit par se défaire, s'arracher ou se percer.

Ici c'est la durit d'air compris qui commande le desserrage des freins sur un PL - les freins sont naturellement serré par un systeme de ressort, c'est l'arrivée de l'air comprimé qui desserre les mâchoires de l'étrier, on freine en réduisant la pression -, en cas de panne pneumatique, les freins se retrouve serrés. Coté sécurité c'est un plus, si le systeme de freinage est défaillant le camion freine tout seul - freiner est le mode par défaut -.

On peut supposer qu'en reroutant autrement la durit d'air comprimé on pourrait mitiger le souci.

Intéressant, j'espère que si ça pose problème sur les 6x6 ou Jaguar ça sera corrigé sur les MK2 ou sur les prochains standards du Jaguar.

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il y a 26 minutes, Rouletabille a dit :

Intéressant, j'espère que si ça pose problème sur les 6x6 ou Jaguar ça sera corrigé sur les MK2 ou sur les prochains standards du Jaguar.

A priori c'est un probleme spécifique au chassis Tatra qui sert de base à la déclinaison 8x8 ... sur le chassis 6x6 on a pas ce genre de retour concernant le dessous du chassis.

Pour le reste ce qui dépasse au dessus et qui prend aussi des branches quand on passe proche des arbres je suppose que les deux sont à la meme enseigne ... mais c'est un probleme tres courant sur les PL, assez haut donc récoltant naturellement des branches c'est meme valable en ville quand tu passes à la mauvaise saison dans une rue bordée de platanes.

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le sujet de le reconfiguration prends son sens en cas de conflit, il permet de sacrifier une base roulante d'un véhicule "courant" pour remettre au front une version a forte valeur opérationnelle sur lequel la base roulante serait HS ( Mine ou IED par exemple). dans un autre cas cela permet au niveau industriel étatique de changer un parc vers un autre parc au bout de quelques années. ( exemple avec le SERVAL MO120 qui si le MEPAC prend ses aises dans les régiments pourrait être reconfiguré en une autre version pour un cout réduit). 

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Il y a 13 heures, totochez78 a dit :

le sujet de le reconfiguration prends son sens en cas de conflit, il permet de sacrifier une base roulante d'un véhicule "courant" pour remettre au front une version a forte valeur opérationnelle sur lequel la base roulante serait HS ( Mine ou IED par exemple). dans un autre cas cela permet au niveau industriel étatique de changer un parc vers un autre parc au bout de quelques années. ( exemple avec le SERVAL MO120 qui si le MEPAC prend ses aises dans les régiments pourrait être reconfiguré en une autre version pour un cout réduit). 

On note que cette reconfiguration des Mo120 pour leur apporter une plus grande mobilité est ce que propose le système Tremos de Patria :

Citation

Le système de mortier Patria TREMOS, acronyme pour Traditional REborn MOrtar System, est une solution modulaire conçue pour augmenter la mobilité et la capacité de survie des mortiers traditionnels. Il peut être équipé d'un tube de mortier lisse de 120 mm ou de 81 mm, utilisant des canons, des cailles, des munitions et des tables balistiques existants, ce qui réduit le besoin de recyclage et assure la compatibilité avec les stocks actuels. Son système de recul hydro-pneumatique, à l'origine dérivé du mortier NEMO de Patria, permet de tirer l'arme sans déployer une plaque de base au sol, ce qui permet une relocalisation rapide après le tir. Sur le plan opérationnel, le système peut tirer dans les 60 secondes qui suivent une position et partir immédiatement après le dernier tour. La fréquence de tir est à 12 à 15 coups par minute, les trois premiers obus étant lancés en seulement 15 secondes. Selon les munitions, la portée est supérieure à 7 kilomètres. Un équipage typique se compose de trois à quatre membres, dont un commandant, un tireur et un ou deux chargeurs, tous assis dans des positions d'exploitation dédiées qui réduisent le temps de mise en place.

Une caractéristique de TREMOS est sa modularité. Le système est monté à l'aide de torsion-verrouillage standard ISO, ce qui le rend transférable entre différents véhicules, des camions militaires aux flatbed commerciaux, en quelques minutes dans des conditions de terrain utilisant un équipement tel qu'un chariot élévateur ou un élévateur à crochet. Après sa démonstration en Finlande, Patria a transporté le système TREMOS en Suède pour montrer sa capacité d'installation et de tir à partir d'un véhicule commercial standard avec un élévateur à crochet, soulignant sa capacité à s'adapter à une large gamme de transporteurs. Un module d'intégration d'environ 2 800 kg arrime le mortier au véhicule, tandis qu'une configuration complète avec des options pèse environ 3 000 kg. La conception comprend des compartiments modulaires de stockage et de préparation des munitions, qui augmentent la sécurité des charges de manutention et des dispositifs de mise à feu. Les options comprennent la navigation inertielle, la connectivité du système de gestion des combats, le radar à vitesse de bouche, un viseur de secours optique et un dispositif d'avertissement à double charge. La combinaison d'une configuration rapide, d'une intégration modulaire et de systèmes optionnels donne aux opérateurs la possibilité de déplacer le mortier d'une plate-forme à une autre, préservant la capacité opérationnelle même si un véhicule porteur est perdu.

https://www.armyrecognition.com/news/army-news/2025/finland-improves-indirect-fire-capabilities-with-new-gtp-tremos-120mm-self-propelled-mortar

En plus, cela propose une version rustique sans tomber dans un produit type Rolls full-option comme le MEPAC.

Car si le Serval Mo120 c'est qq peu archaique vulnérable et consommateur de RH, on imagine mal leur transformation en MEPAC full option, qui signifierait d'ailleurs leur bascule dans l'artillerie.

Mais en fait Patria a réinventé le 2R2M... peut-être en plus rustique ?

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