Bechar06 Posté(e) le 10 mars 2025 Share Posté(e) le 10 mars 2025 il y a 30 minutes, Cazadores de montaña a dit : caserne de la Légion à Ronda Quelles sont les autres implantations de la Légion Espagnole, en + de Ronda ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 mars 2025 Share Posté(e) le 10 mars 2025 Ceuta et Mellila notamment de mémoire ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 mars 2025 Share Posté(e) le 10 mars 2025 (modifié) Finalement j'ai trouvé dans wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Légion_espagnole BRILEG : Brigade de la légion (2 600 hommes) : Commandement de la Brileg, installé à Viator ( du côté de Alméria / Andalousie ) Groupe d'appui avec un bataillon de quartier général, un bataillon d'appui logistique, un groupe d'artillerie et une unité de sapeurs 3e Tercio Don Juan de Austria (en). Régiment d’infanterie mécanisée stationné à Viator avec deux bataillons 4e Tercio Alejandro Farnesio (en). Régiment d’infanterie stationné à Ronda ( Andalousie ) avec un bataillon Commandements de Ceuta et Melilla : 2e Tercio Duque de Alba. Régiment d’infanterie mécanisée stationné à Ceuta ( Exclave en Afrique, en face de Gibraltar ) avec deux bataillons (1 000 hommes ?) 1er Tercio Gran Capitán. Régiment d’infanterie mécanisée stationné à Melilla ( Exclave en Afrique, en face de Alméria ) avec deux bataillons (1 000 hommes ?) Modifié le 10 mars 2025 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 10 mars 2025 Share Posté(e) le 10 mars 2025 il y a 4 minutes, Bechar06 a dit : du côté de Aleria / Andalousie Plutôt Almeria, non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cazadores de montaña Posté(e) le 10 mars 2025 Share Posté(e) le 10 mars 2025 Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : Finalement j'ai trouvé dans wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Légion_espagnole BRILEG : Brigade de la légion (2 600 hommes) : Commandement de la Brileg, installé à Viator ( du côté de Alméria / Andalousie ) Groupe d'appui avec un bataillon de quartier général, un bataillon d'appui logistique, un groupe d'artillerie et une unité de sapeurs 3e Tercio Don Juan de Austria (en). Régiment d’infanterie mécanisée stationné à Viator avec deux bataillons 4e Tercio Alejandro Farnesio (en). Régiment d’infanterie stationné à Ronda ( Andalousie ) avec un bataillon Commandements de Ceuta et Melilla : 2e Tercio Duque de Alba. Régiment d’infanterie mécanisée stationné à Ceuta ( Exclave en Afrique, en face de Gibraltar ) avec deux bataillons (1 000 hommes ?) 1er Tercio Gran Capitán. Régiment d’infanterie mécanisée stationné à Melilla ( Exclave en Afrique, en face de Alméria ) avec deux bataillons (1 000 hommes ?) Assez bien résumé. À Ceuta et Melilla, les deux Tercios (régiments) disposent chacun d’un drapeau d’infanterie (bataillon) et d’une compagnie antichar. N’oubliez pas que dans ces communautés autonomes, « Los Regulares » sont également stationnés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cazadores de montaña Posté(e) le 10 mars 2025 Share Posté(e) le 10 mars 2025 Il y a 1 heure, mudrets a dit : Plutôt Almeria, non ? Oui, Viator(Almeria) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 10 mars 2025 Share Posté(e) le 10 mars 2025 @Cazadores de montaña Si, Señor ! J'ai réagi parce qu'il y a une commune en Corse qui s'appelle Aleria Mi abuela materna era de Gador Un saludo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cazadores de montaña Posté(e) le 12 juillet 2025 Share Posté(e) le 12 juillet 2025 Nouveau programme pour 32 véhicules de pose de ponts à roues (24 mètres / 80 tonnes) https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/5361624/ejercito-tierra-tendra-32-vehiculos-lanzapuentes-sobre-ruedas-apoyo-unidades-vcr-8x8-dragon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cazadores de montaña Posté(e) le 12 juillet 2025 Share Posté(e) le 12 juillet 2025 Au final, 128 obusiers à chaîne ATP et 86 unités à roues seront acquis. https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/5357129/defensa-invertira-3000-millones-compra-86-obuses-autopropulsados-sobre-ruedas-128-sobre-cadenas 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 juillet 2025 Share Posté(e) le 12 juillet 2025 (modifié) Il y a 10 heures, Cazadores de montaña a dit : Nouveau programme pour 32 véhicules de pose de ponts à roues (24 mètres / 80 tonnes) Il y a 10 heures, Cazadores de montaña a dit : Au final, 128 obusiers à chaîne ATP et 86 unités à roues seront acquis. Pas compris.. Ce sont 3 programmes, avec des volumes fixés... Mais ou en est on de l'avancement de chaque programme ? Y a t il eu des appels d'offre ? Ou les choix ont ils déjà été faits ? E si oui quels gagnants, respectivement ??? Modifié le 12 juillet 2025 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cazadores de montaña Posté(e) le 13 juillet 2025 Share Posté(e) le 13 juillet 2025 Pour atteindre l'objectif de 2 % de dépenses cette année, le gouvernement a autorisé 31 programmes spéciaux de modernisation (PEM). Tous ces programmes en sont à leurs débuts, financés en partie par le ministère de l'Industrie. Pour répondre à vos questions, le pont mobile sera très probablement de la famille Leguan. Quant au pont ATP à chenilles (1,181 milliard d'euros), Santa Barbara-GDLS a présenté le Nemesis pour ce dernier MEINFED-25, qui sera très certainement le vainqueur. Vient ensuite le 155 mm sur châssis à roues (1,821 milliard d'euros), pour lequel GDLS-KNDS propose le 10x10 (40 tonnes) sur base Piranha. Dans ce dernier cas, la concurrence serait plus rude, car je pense que le système à roues devrait être plus léger, de type Caesar. Ce 10x10 est très lourd et semble difficile à entretenir. Sont également inclus 128 véhicules de transport de munitions, 21 véhicules de dépannage et 59 véhicules de commandement et de contrôle. Une partie de la livraison sera destinée au "Infantería de Marina". Salutations et merci Bechar06 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) lundi à 18:41 Share Posté(e) lundi à 18:41 (modifié) Et un projet de char Européen de plus... https://www.opex360.com/2026/01/05/a-son-tour-lespagne-lance-le-developpement-dun-char-de-nouvelle-generation-dans-le-cadre-du-projet-pamov/ "...A priori, le ministère espagnol de la Défense aurait l’intention de remplacer ce modèle par un char de nouvelle génération. En effet, le 30 décembre, sa Direction générale de l’armement et du matériel [DGAM] a notifié un contrat de 45 millions d’euros [TTC] à Indra Sistemas pour des études préliminaires à cette fin. Et cela dans le cadre du projet PAMOV [R&D pour un système de combat terrestre supérieur]. « Le système de combat consistera en une plateforme de nouvelle génération, conçue pour fonctionner dans des situations très exigeantes, avec un niveau de prestations qui dépasse largement les capacités actuelles. Il devra intégrer des technologies avancées en matière de propulsion, de protection, de létalité et de conscience situationnelle, garantissant une mobilité tactique et stratégique élevée », est-il avancé dans l’avis d’attribution de ce contrat, d’une durée de deux ans...." Modifié lundi à 18:43 par Ronfly 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) lundi à 19:28 Share Posté(e) lundi à 19:28 Je sais même plus si je dois mettre le smiley qui rit ou celui qui pleure... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) lundi à 19:51 Share Posté(e) lundi à 19:51 il y a 9 minutes, hadriel a dit : Je sais même plus si je dois mettre le smiley qui rit ou celui qui pleure... On va pas pleurer quand même, Maintenant que les forces Espagnoles ont du budget, ils font les foufous et se lancent dans du dev de char de nouvelle génération. Étonnant qu'ils n'aient pas fait une alliance avec la Turquie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) lundi à 20:25 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 20:25 Il y a 1 heure, Ronfly a dit : Et un projet de char Européen de plus... https://www.opex360.com/2026/01/05/a-son-tour-lespagne-lance-le-developpement-dun-char-de-nouvelle-generation-dans-le-cadre-du-projet-pamov/ "...A priori, le ministère espagnol de la Défense aurait l’intention de remplacer ce modèle par un char de nouvelle génération. En effet, le 30 décembre, sa Direction générale de l’armement et du matériel [DGAM] a notifié un contrat de 45 millions d’euros [TTC] à Indra Sistemas pour des études préliminaires à cette fin. Et cela dans le cadre du projet PAMOV [R&D pour un système de combat terrestre supérieur]. « Le système de combat consistera en une plateforme de nouvelle génération, conçue pour fonctionner dans des situations très exigeantes, avec un niveau de prestations qui dépasse largement les capacités actuelles. Il devra intégrer des technologies avancées en matière de propulsion, de protection, de létalité et de conscience situationnelle, garantissant une mobilité tactique et stratégique élevée », est-il avancé dans l’avis d’attribution de ce contrat, d’une durée de deux ans...." Spoiler: ce sera donc un char allemand fabriqué sous licence par Santa Barbara. 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Cazadores de montaña Posté(e) mardi à 12:13 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 12:13 L'Espagne a plusieurs fois manifesté son intérêt pour participer au développement du futur char franco-allemand, mais sans succès. Les divergences entre ces deux nations permettent à d'autres pays de développer, ou de tenter de développer, des systèmes d'armement. Je ne comprends pas les raisons des rires et des plaisanteries de certains membres du forum concernant la souveraineté des pays dans la réalisation de leurs projets. Je constate également le manque de rigueur lorsqu'on affirme que l'Espagne s'est « turquisée », alors que pratiquement seul le Hurjet a été acquis, tandis que nous achetons davantage de véhicules européens et que cela est à peine mentionné. Je sais que la France entretient des relations tendues avec la Turquie, mais il ne faut pas reprocher aux autres pays de vouloir d'autres alliés. Je ne comprends pas. L'Espagne souhaite, comme tout pays souverain, disposer de la pleine capacité de fabriquer toute la gamme des véhicules blindés, et Indra et EMe sont déjà engagés dans cette course. GDELS a absorbé Santa Bárbara il y a quelque temps, sans tenir ses promesses. Le gouvernement et GDELS ne s'entendent pas très bien… on verra bien. Ne vous fâchez pas. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mardi à 13:22 Share Posté(e) mardi à 13:22 (modifié) Il y a 2 heures, Cazadores de montaña a dit : L'Espagne a plusieurs fois manifesté son intérêt pour participer au développement du futur char franco-allemand, mais sans succès. Les divergences entre ces deux nations permettent à d'autres pays de développer, ou de tenter de développer, des systèmes d'armement. Je ne comprends pas les raisons des rires et des plaisanteries de certains membres du forum concernant la souveraineté des pays dans la réalisation de leurs projets. Je constate également le manque de rigueur lorsqu'on affirme que l'Espagne s'est « turquisée », alors que pratiquement seul le Hurjet a été acquis, tandis que nous achetons davantage de véhicules européens et que cela est à peine mentionné. Je sais que la France entretient des relations tendues avec la Turquie, mais il ne faut pas reprocher aux autres pays de vouloir d'autres alliés. Je ne comprends pas. L'Espagne souhaite, comme tout pays souverain, disposer de la pleine capacité de fabriquer toute la gamme des véhicules blindés, et Indra et EMe sont déjà engagés dans cette course. GDELS a absorbé Santa Bárbara il y a quelque temps, sans tenir ses promesses. Le gouvernement et GDELS ne s'entendent pas très bien… on verra bien. Ne vous fâchez pas. Comment ça. Tu sembles sous entendre que l'on serait hautain et de mauvaise foi... Nooon, tu crois? ;) On est tellement lasser de voir notre histoire de char (et c'est pas le seul) mouliner dans la semoule avec des budgets qui n'arrivent pas et tout le reste, que l'on se venge un peu sur les autres. Faut que l'on évacue notre frustration... On vous envie en fait que vous fassiez votre propre char. On rêve d'avoir une économie encore debout avec la possibilité de claquer d'un coup 100 Mds à l'Allemande... Et la ce serait open bar, avec char, VCI, LRM,... nouvelle génération. Viva España ! ;) Modifié mardi à 14:28 par Ronfly 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mardi à 18:31 Share Posté(e) mardi à 18:31 Il y a 5 heures, Cazadores de montaña a dit : Je ne comprends pas les raisons des rires et des plaisanteries de certains membres du forum concernant la souveraineté des pays dans la réalisation de leurs projets. Je constate également le manque de rigueur lorsqu'on affirme que l'Espagne s'est « turquisée », alors que pratiquement seul le Hurjet a été acquis, tandis que nous achetons davantage de véhicules européens et que cela est à peine mentionné. Je sais que la France entretient des relations tendues avec la Turquie, mais il ne faut pas reprocher aux autres pays de vouloir d'autres alliés. Je ne comprends pas. Ce programme existe très certainement pour justifier une posture permettant de se poser en partenaire industriel le moment venu. Ce partenaire naturel de l'Espagne dans le domaine, c'est l'Allemagne. Ou à la rigueur les USA (Santa Barbara appartient au groupe General Dynamics). Je n'explique pas pourquoi, surtout d'ici 2 ans, cette seconde option est irréaliste, surtout depuis peu. Certes il y aurait bien la possibilité de dériver quelque chose du châssis ASCOD, mais quand on voit le massacre qu'est l'AJAX, est-ce bien sérieux? Mais définir quelque chose D'ENTIÈREMENT nouveau? En DEUX ANS? Pour 45 millions? Ça me semble parfaitement illusoire. Donc je reste sur ma position. Développement de briques à adapter sur un Leopard 3 produit sous licence, ou autre chose, en fonction des évolutions qui auront lieu en Allemagne dans le domaine des blindés, et qui sont également fonction de ce qui adviendra du MGCS, lequel est encore plus dans les choux que le FCAS. Sur le sujet de la turquie, cette nation n'est l'alliée de personne, SURTOUT PAS EN EUROPE, et quand vos gouvernants s'en rendront compte il sera trop tard. D'autre part, dans l'affaire du Hurjet, il y a surtout la volonté d'intégrer des outils de simulations qui ont été mis au point pour le NGF... Ce qui signifie que l'Espagne emploie des développements au moins en partie Français pour équiper un armement produit par un pays qui s'affiche en adversaire stratégique de la France et d'autres pays Européens, à commencer par Chypre, la Grèce, et la Bulgarie. ...Mais pas de soucis on nous assure que rien de tout ça ne finira en turquie. Sauf que les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Cette affaire à elle seule, si la France était encore un pays normal, suffirait à mettre fin au programme FCAS, et à déclencher un incident diplomatique. La seule raison de se rapprocher des turcs, c'était l'appât du gain. Valable pour Allemagne, Italie, et Espagne, mais aussi Grande Bretagne, et même Suède. La France aussi aurait pu vendre beaucoup de matériels à la turquie. Char Leclerc, SAMP/T, et même Rafale. Si si. Thalès et Aselsan ont même cultivé une relation proche pendant un certain temps. Bon et bien la France a choisi de mettre ça de côté et de plutôt protéger ses alliés au sein de l'UE, face à un pays hostile qui n'est PAS dans l'UE et lui cause un nombre incalculable de problèmes. Oui, malgré "la dette" Française, malgré la performance économique basse, la pire de l'Eurozone. Tout comme on a mis de côté le pakistan qui était pourtant un marché prometteur! Il y a des nations qui ont des principes, d'autres pas. ...Quant aux histoires de "recherche d'alliés propre à chaque pays", quand je repense à ce que la France avait pris dans la tronche entre 2007 et 2014 à cause des porte-hélicoptères Mistral destinés à la russie... Bref. Au vu de ce que la France mange dans les dents de la part d'individus désinformés inaptes à formuler ne serait-ce que le commencement d'une pensée logique sur la plupart des réseaux sociaux relatifs au monde de la défense de près ou de loin, tu m'excuseras de ne pas faire montre de mansuétude ou de fausse ingénuité quand je constate que les conditions industrielles et diplomatiques existantes mènent nécessairement à certaines issues plutôt qu'à d'autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Dériver quelque chose de l'ASCOD est sérieux. Qu'importe les problèmes de l'AJAX, lesquels ne sont pas liés à l'ASOCD mais à l'industriel britannique. Le M10 Booker c'est une base d'AJAX et ça ne pose pas souci. Modifié il y a 20 heures par Rouletabille 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures Il y a 2 heures, Rouletabille a dit : Dériver quelque chose de l'ASCOD est sérieux. Qu'importe les problèmes de l'AJAX, lesquels ne sont pas liés à l'ASOCD mais à l'industriel britannique. Le M10 Booker c'est une base d'AJAX et ça ne pose pas souci. On peut se rappeler que le prototype qui a donné le M10 portait un 120 mm. C'est la volonté d'emporter plus de munitions qui a fait opter pour le 105mm. Ce bien avant le RETEX ukrainen où la plus grande précision du 105 rayé en tir indirect a été préférée à celle du 120mm. L'Espagne a développé plusieurs variantes de son nouveau VAC, pourquoi pas une version appui-feu direct ? On parle d'un engin entre 38 et 42t. https://es.wikipedia.org/wiki/Vehículo_de_Apoyo_de_Cadenas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 15 heures, Rouletabille a dit : Dériver quelque chose de l'ASCOD est sérieux. Qu'importe les problèmes de l'AJAX, lesquels ne sont pas liés à l'ASOCD mais à l'industriel britannique. Le M10 Booker c'est une base d'AJAX et ça ne pose pas souci. C'est des "ASCOD 2" et effectivement tout le monde ne semble pas avoir le meme probleme que le UK ... meme si je n'ai pas bien compris pourquoi n'ayant pas suivi le sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures On pourrait leur proposer la tourelle ADT 120 à mettre sur leur VAC ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant