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Chris.

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Alberas a dit :

1. Le choix technique en Suisse s'est fait sur des critères suisses, que nous ne pouvons pas discuter.

2. Cette histoire de répartition de taxes relève d'une négociation d'Etat à Etat et n'a rien à voir avec ce qu'on appelle "pot de vin"

3. Que penses tu d'une possible négociation sur le système bancaire suisse pour "aider" le F35 ? Et comment tu la qualifierais?

1 et 3) Critères suisses....  ou peut être un peu américains Un petit coup de pression de Biden sur le secret bancaire a pu faire changer beaucoup de choses....  

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il y a 29 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Tout ça pour dire quoi ? Qu'il n'est pas inconcevable que Armasuisse soit de bonne foi ET se soit fait "avoir" par une procédure d'acquisition trop rigide incapable de pondérer correctement les avantages et inconvénients de ces nouvelles pratiques industrielles (on notera que je suis gentil, puisque l'autre façon de voir les choses serait de dire que la procédure d'acquisition d'Armasuisse a été faite sur mesure pour donner un avantage significatif au seul candidat conçu autour de ces pratiques industrielles de nouvelle génération).

Difficile de dire effectivement qu'ils puissent être de mauvaises foi. Je pense plus que la nouveauté de ce genre de contrat met les acquéreurs dans une situation où leur compétences juridiques d'acheteurs sont inadaptées alors même que le constructeur lui-même semble naviguer avec une roadmap très courte. 

Le problème du moteur par exemple inexistant il y a trois ans, largement pris en compte maintenant. La définition du block 4 modifiée cette année ...

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il y a 2 minutes, herciv a dit :

Difficile de dire effectivement qu'ils puissent être de mauvaises foi. Je pense plus que la nouveauté de ce genre de contrat met les acquéreurs dans une situation où leur compétences juridiques d'acheteurs sont inadaptées alors même que le constructeur lui-même semble naviguer avec une roadmap très courte. 

Le problème du moteur par exemple inexistant il y a trois ans, largement pris en compte maintenant. La définition du block 4 modifiée cette année ...

Et le casque à géométrie variable et à alignement répétitif.

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il y a 17 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Ce qui est déjà, en soi, un problème. Quand il est facturé aux USA, avec tout un paquet d'options, le F-35 est systématiquement plus cher que le Super Hornet, ou au mieux à un prix comparable (dépend de la version, de l'année fiscale, etc.). A l'export, en FMS, le Super Hornet est systématiquement considérablement plus cher que le F-35... Comme si, ô surprise, le F-35 bénéficiait d'une belle ristourne étatique US pour être refourgué partout aux alliés du pays.( Bref, pour un document qui le donne moins cher que le F-18E, tu en as 5 qui le donne plus cher, selon ce qui est pris en compte. Et c'est problématique.)

En soit, pourquoi pas. C'est une technique commerciale comme une autre. Par contre, les US (et Lockheed Martin en particulier) n'ont pas spécialement l'habitude de perdre du pognon sur leurs contrats. Donc oui, ce prix unitaire "fly away" très bas cache quelque chose, en l'occurence des "options" qui n'en sont pas, et qui elles vont coûter une blinde sur le long terme, à moins d'accepter d'opérer des avions à des standards de pré-production pendant des décennies.

C'est en réalité une nouvelle façon de concevoir des contrats d'armements, incluant désormais à la fois un volet d'acquisition immédiat et un volet "services et abonnement" sur la durée de vie du produit bien plus conséquent que sur les précédentes générations de matériel. C'est déjà ce qui est prévu sur le SCAF, c'est aussi ce qui se fait sur le programme Scorpion de l'Armée de Terre, etc.
Ce n'est pas bien ni mal en soit, mais ça ne permet pas des comparaisons sur un même pied d'égalité avec les armements fonctionnant sur un ancien modèle d'acquisition et de fonctionnement, plus souverain et moins dépendant des fournisseurs.

 

Tout ça pour dire quoi ? Qu'il n'est pas inconcevable que Armasuisse soit de bonne foi ET se soit fait "avoir" par une procédure d'acquisition trop rigide incapable de pondérer correctement les avantages et inconvénients de ces nouvelles pratiques industrielles (on notera que je suis gentil, puisque l'autre façon de voir les choses serait de dire que la procédure d'acquisition d'Armasuisse a été faite sur mesure pour donner un avantage significatif au seul candidat conçu autour de ces pratiques industrielles de nouvelle génération).

Dans tous les cas, le coût réel de vos F-35, vous ne le connaîtrez que dans 20 ou 30 ans. S'il s'avère que vous avez eu raison (j'en doute), alors tant mieux pour vous. Et s'il s'avère que vous avez eu des mauvaises surprises en achetant un avion dont le développement n'était pas terminé, mais en ayant fait confiance aux promesses d'un industriel dont la parole n'a que peu de valeur vu son historique... bah dommage. Dans tous les cas vous aurez un avion qui volera, remplira des missions, et pourra opérer conjointement avec ceux de certains de vos voisins les plus proches. C'est toujours ça de pris, et c'est mieux que pas de force aérienne du tout :)

Comme je l'ai déjà dit je n'ai pas envie de refaire le match d'autant plus que l'on va repartir sur les banques suisses et autres arguments du genre. Par contre personne n'a encore pu m'expliquer pourquoi le F-35 avait été retenu alors que tous les partis politiques et toute la branche économique suisse désirait une machine européenne et que le Conseil fédéral savait qu'il serait confronté à un déluge de critiques venant de toute part et que la presse suisse s'en donnerait à coeur joie pour critiquer ce choix. Personne n'a pu non plus m'expliquer pourquoi les pilotes et évaluateurs d'Armasuisse souhaitaient un mauvais appareil. Pas grand monde parle du choix des Finlandais alors que le processus d'évaluation était tellement vanté par certains intervenants de ce forum. Bon il y a la phrase toute faite avec le parapluie américain.

Pour les prix des avions respectif voici ce que le Département d'Etat américain annonçait officiellement lorsqu'il donnait son feu vert pour l'exportation de ce matériel à la Suisse. C'était avant les négociations final entre la Suisse et les US. Comme tu peut le voir, à l'achat le F-35 est moins cher que le F-18E. Personne ne s'est offusqué de ces prix, même Boeing était d'accord.

Pour le F-35

WASHINGTON, 30 septembre 2020 - Le Département d'Etat a pris une décision approuvant une possible vente militaire étrangère au gouvernement suisse de quarante (40) avions d'attaque interarmées F-35 et de l'équipement connexe pour un coût estimé à 6,58 milliards de dollars. L'Agence de coopération en matière de défense et de sécurité a délivré la certification requise en informant le Congrès de cette possible vente aujourd'hui.

Le gouvernement suisse a demandé d'acheter jusqu'à quarante (40) avions d'attaque interarmées F-35 à décollage et atterrissage conventionnels (CTOL) ; quarante-six (46) moteurs Pratt & Whitney F-135 ; quarante (40) missiles tactiques Sidewinder AIM-9X Block II+ (Plus) ; cinquante (50) missiles Sidewinder AIM-9X Block II d'entraînement à l'air captif (CATM) ; six (6) missiles Sidewinder AIM-9X Block II d'entraînement à l'air spécial (NATMS) ; quatre (4) unités de guidage tactique Sidewinder AIM-9X Block II ; dix (10) unités de guidage CATM Sidewinder AIM-9X Block II ; dix-huit (18) kits de guidage KMU-572 JDAM pour GBU-54 ; douze (12) bombes MK-82 500LB, à usage général ; douze (12) bombes MK-82, inertes ; douze (12) bombes GBU-53/B de petit diamètre II (SDB II) à usage général (AUR) ; et huit (8) véhicules d'essai guidés (GTV) GBU-53/B SDB II. Sont également inclus les systèmes de guerre électronique, le commandement, le contrôle, les communications, l'informatique et le renseignement/communications, navigation et identification (C4I/CNI), le système de soutien logistique global autonome (ALGS), le système d'information logistique autonome (ALIS), l'entraîneur de mission complet, la capacité d'emploi des armes et autres sous-systèmes, caractéristiques et capacités, les fusées éclairantes infrarouges uniques du F-35, l'accès au centre de reprogrammation, la logistique basée sur la performance du F-35, le développement et l'intégration de logiciels ; instruments d'essai en vol ; soutien aux avions ferry et ravitailleurs ; détecteur laser DSU-38A/B, détecteur laser DSU-38A(D-2)/B, fusée FMU-139D/B, entraîneur KMU-572(D-2)/B (JDAM), cordon de largage d'ailes de 40 pouces ; entraîneurs d'équipages de chargement d'armes GBU-53/B SDB II (WLCT) ; Cartouche, 25 mm PGU-23/U ; conteneurs d'armes ; matériel de soutien et d'essai des aéronefs et des munitions ; matériel de communication ; pièces de rechange et de réparation ; soutien pour les réparations et les retours ; formation du personnel et matériel de formation ; publications et documents techniques ; U. S. Services d'ingénierie, de soutien technique et logistique du gouvernement et des entrepreneurs ; et autres éléments connexes de soutien logistique et de soutien aux programmes. Le coût total est estimé à 6,58 milliards de dollars.

Pour le F-18E:

WASHINGTON, 30 septembre 2020 - Le Département d'Etat a pris une décision approuvant la vente possible au gouvernement suisse de quarante (40) avions F/A-18E/F Super Hornet et de l'équipement connexe pour un coût estimé à 7,452 milliards de dollars. L'Agence de coopération en matière de défense et de sécurité a délivré la certification requise en informant le Congrès de cette possible vente aujourd'hui.

Le gouvernement suisse a demandé d'acheter jusqu'à trente-six (36) avions F/A-18E Super Hornet ; soixante-douze (72) moteurs F414-GE-400 (installés) ; quatre (4) avions F/A-18F Super Hornet ; huit (8) moteurs F414-GE-400 (installés) ; seize (16) moteurs F414-GE-400 (pièces de rechange) ; quarante-quatre (44) systèmes de canons M61A2 20MM ; vingt-cinq (25) modules de ciblage avancé à infrarouge (ATFLIR)/autres modules de ciblage ; cinquante-cinq (55) récepteurs de contre-mesures de guerre électrique AN/ALR-67(V)3 ; cinquante-cinq (55) systèmes de contre-mesures intégrés AN/ALQ-214 ; quarante-huit (48) systèmes de distribution d'informations multifonctionnels - systèmes radio tactiques conjoints (MIDS-JTRS) ; quarante-huit (48) systèmes de repérage montés sur casque conjoint (JHMCS) ; deux cent soixante-quatre (264) lanceurs de missiles guidés LAU-127E/A ; quarante-huit (48) AN/AYK-29 Distributed Targeting Processor - Networked (DTP-N) ; vingt-sept (27) systèmes de recherche et de poursuite infrarouge (IRST) ; quarante (40) missiles tactiques AIM-9X Block II Sidewinder ; cinquante (50) missiles d'entraînement aérien captifs AIM-9X Block II Sidewinder (CATMs) ; six (6) missiles d'entraînement aérien spéciaux AIM-9X Block II Sidewinder (NATMs) ; quatre (4) unités de guidage tactique AIM-9X Block II Sidewinder ; dix (10) unités de guidage CATM AIM-9X Block II Sidewinder ; dix-huit (18) KMU-572 JDAM Guidance Kits pour GBU-54 ; douze (12) bombes MK-82 500LB, d'usage général ; douze (12) bombes MK-82, inertes ; douze (12) GBU-53/B Small Diameter Bomb II (SDB II) All-Up Round (AUR) ; et huit (8) GBU-53/B SDB II Guided Test Vehicle (GTV). Sont également inclus les radars à balayage électronique actif (AESAAN/APG-79, l'enregistreur vidéo numérique (HDVR) du réseau vidéo à grande vitesse (HSVN), les lunettes de vision nocturne (NVG) AN/AVS-9, le dispositif de repérage de vision nocturne (NVCD) AN/AVS-11, les systèmes de contre-mesures de guerre électronique AN/ALE-47, le système de communication AN/ARC-210 et le transpondeur combiné d'interrogateur AN/APX-111 ; AN/ALE-55 Leurres remorqués ; lanceurs (LAU-115D/A, LAU-116B/A, LAU118A) ; aides à la formation, dispositifs et pièces de rechange ; propositions de modification technique des données ; soutien logiciel en matière d'avionique ; système de planification de mission conjointe (JMPS) ; unité de transfert de données (DTU) ; navigation précise (ANAV) ; navigation par système de positionnement global (GPS) ; KIV-78 Crypteur double canal, identification ami ou ennemi (IFF) ; Dispositifs actionnés par cartouches/dispositifs actionnés par propergol (CAD/PAD) ; Publications techniques ; AN/PYQ-10C Chargeur à clé simple (SKL) ; Pièces de rechange pour avions ; autres équipements de soutien ; Équipement d'armement pour avions (AAE) ; transbordeur d'avions ; frais de transport ; autre assistance technique ; assistance technique d'ingénierie ; soutien technique d'ingénierie de sous-traitants ; assistance technique logistique ; réparation de produits réparables (RoR) ; formation des équipages et de la maintenance ; soutien logistique des entrepreneurs ; services d'essais en vol ; soutien des officiers de liaison étrangers (FLO) ; réservoirs de carburant auxiliaires, intégration et essais de systèmes ; développement et intégration de logiciels ; et autres éléments connexes de la logistique et du soutien aux programmes. Pour l'AIM-9X : conteneurs ; équipement de soutien et d'essai des missiles ; approvisionnement ; pièces de rechange et de réparation ; formation du personnel et équipement de formation ; publications et données techniques ; et assistance technique du gouvernement américain et des contractants et autres éléments de soutien logistique connexes. Pour GBU-53/B SDB II et GBU-54 : Laser de détection DSU-38A/B, Laser de détection DSU-38A(D-2)/B, Fusée FMU-139D/B, KMU-572(D-2)/B Trainer (JDAM), Longe de largage d'aile de 40 pouces ; GBU-53/B SDB II Weapon Load Crew Trainers (WLCT) ; conteneurs d'armes ; matériel de soutien et d'essai des munitions ; pièces de rechange et de réparation ; soutien pour la réparation et le retour ; formation du personnel et matériel de formation ; publications et documents techniques ; U. S. Services d'ingénierie, de soutien technique et logistique du gouvernement et des entrepreneurs ; et autres éléments connexes de soutien logistique et de soutien aux programmes. Le coût total est estimé à 7,452 milliards de dollars.

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Il y a 1 heure, FAFA a dit :

Comme je l'ai déjà dit je n'ai pas envie de refaire le match d'autant plus que l'on va repartir sur les banques suisses et autres arguments du genre. Par contre personne n'a encore pu m'expliquer pourquoi le F-35 avait été retenu alors que tous les partis politiques et toute la branche économique suisse désirait une machine européenne et que le Conseil fédéral savait qu'il serait confronté à un déluge de critiques venant de toute part et que la presse suisse s'en donnerait à coeur joie pour critiquer ce choix.

Tu as une explication dans le message que tu cites.

Maintenant si tu ne veux pas lire ou tenir compte des messages, tu peux affirmer ce que tu veux. On ne prendra pas forcément le temps de te contredire.

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à l’instant, ARPA a dit :

Tu as une explication dans le message que tu cites.

Mon avis est que pour un nombre d'avions identique c'était le moins cher à l'achat et qu'il répondait aux critères de sélection.

il y a 3 minutes, ARPA a dit :

Maintenant si tu ne veux pas lire ou tenir compte des messages, tu peux affirmer ce que tu veux. 

Je ne comprends pas cette remarque. Par contre j'admets sans difficulté qu'il m'arrive de mal interpréter certains messages et de faire des erreurs

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Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Comme si, ô surprise, le F-35 bénéficiait d'une belle ristourne étatique US pour être refourgué partout aux alliés du pays.( Bref, pour un document qui le donne moins cher que le F-18E, tu en as 5 qui le donne plus cher, selon ce qui est pris en compte. Et c'est problématique.)

En soit, pourquoi pas. C'est une technique commerciale comme une autre. Par contre, les US (et Lockheed Martin en particulier) n'ont pas spécialement l'habitude de perdre du pognon sur leurs contrats. Donc oui, ce prix unitaire "fly away" très bas cache quelque chose, en l'occurence des "options" qui n'en sont pas, et qui elles vont coûter une blinde sur le long terme, à moins d'accepter d'opérer des avions à des standards de pré-production pendant des décennies.

LM va se rattraper sur toute la durée de vie de son bouzin garce aux pièces détachées (pas tout de suite : il doit y avoir des clauses dans les contrats, mais après, dans 5 ou 10 ans) et aux mises à jour forcément absolument incontournables et qui couteront un bras.

Il y a 2 heures, FAFA a dit :

(40) avions d'attaque interarmées F-35 et de l'équipement connexe pour un coût estimé à 6,58 milliards de dollars

Le mot intéressant est "estimé".

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il y a 46 minutes, BP2 a dit :

Le mot intéressant est "estimé".

Certes . . . mais comme dans le monde de l'entreprise, c'est typiquement ce genre d'information qui disparait** quand c'est synthétisé sous la forme de graphique pour simplifier la tâche de celui qui décide à la fin . . .

** Ou qui est inscrite sous le dit graphique en tout petit à coté d'une astérisque que personne ne lit

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Il y a 3 heures, FAFA a dit :

(40) avions d'attaque interarmées F-35 et de l'équipement connexe pour un coût estimé à 6,58 milliards de dollars. L'Agenc

Le mot "estimé" veut dire qu'il y a un référentiel dans lequel la version de chaque équipement est spécifiée. Ce référentiel est le contrat Suisse.

Si pour une raison ou une autre Lm ne peut pas fournir et dois fournir une version avec mise à jour, alors il y aura avenant au contrat ... non négociable. Le cas du moteur par exemple qui doit impérativement être changé pour permettre le block4.

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il y a 35 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Parce que le système de sélection d'Armasuisse n'était pas taillé pour être critique vis à vis du F-35.

En gros, quelqu'un, ou quelques uns, dans ceux qui ont rédigé l'appel d'offre, avait envie de faire gagner le F-35, ou en tous cas de lui donner une grosse avance sur ses concurrents. Sauf que, en soit, rien d'illégal là-dedans, ni de répréhensible.

Personnellement je ne pense pas que quelqu’un avait envie de faire gagner le F-35 mais il me sera de toute façon impossible de te convaincre. Par contre je te ferais remarquer que les Finlandais avec une méthode d’évaluation différente ont fait le même choix.

il y a 36 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Ensuite, il y a la question des coûts de possession de l'appareil.

Sur ce point je suis d’accord avec toi. Pour moi aujourd’hui les coûts de possession restent un point d’interrogation mais il est trop tôt pour être certain de quoi que ce soit.

il y a 37 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Par contre, pas question de prendre en compte les expériences des autres utilisateurs européens, ou les avertissements du GAO américains, ou les critiques formulées au sein même du Pentagone. Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas été fait, si ce n'est pour vouloir favoriser volontairement un candidat n'ayant pas d'excellents retours de la part de ses utilisateurs

Cela a été fait. Des parlementaires suisses anti-avion ont largement questionné le DDPS sur ce sujet.

il y a 39 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Par contre, les arguments utilisés pour justifier ce choix (moins cher + meilleur en police du ciel) sont vraiment, mais alors vraiment tous pétés.

Pour ce qui est du moins cher à l'achat, et sans vouloir dénigrer les autres concurrents, je pense que c'est probablement vrai. De plus, il n'a pas été dit qu'il était le meilleur pour faire la police du ciel. Par contre il a été dit qu'il pouvait le faire de façon efficace contrairement à ce que certaines personnes opposées à cet achat en Suisse prétendaient.

il y a 45 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Pour le coup, je ne râle pas en tant que fan du Rafale 

T'es sûr :biggrin: ?

il y a 46 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

(j'avais parié sur le Super Hornet personnellement)

Pourtant cela n'aurait pas été un choix très judicieux. Des caractéristiques de vol inférieures à celles des F-18C qu'ils auraient dû remplacer, certes une autonomie supérieure mais pas de beaucoup et un avion nettement plus grand sans qu'il y ait un véritable saut technologique. Ensuite le F-18E ne s'est que très peu exporté et l'US Navy l'aura probablement retiré du service avant 2060 et aura probablement cessé de la moderniser bien avant cette date.

il y a 56 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Yep, c'est bien ce que je dis. Tu ne trouves pas ça bizarre que le Super Hornet coûte SYSTEMATIQUEMENT plus cher à l'exportation, alors qu'il coûte 6-10M$ moins cher que le F-35A sur le budget américain ?

Je n'ai pas envie de chercher mais il me semble que @Stark_Contrast avait aussi affirmé plus d'une fois dans ses postes que le F-18E coûtait plus cher que le F-35, même en Amérique. Le document que j'ai joint le montre également et il me semble que le document concernant la Finlande le montrait également. Penses-tu réellement que Boeing accepterait n'importe quoi sans réagir ?

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@PolluxDeltaSeven Tous ces points déjà débattus se tiennent, mais il n'en reste pas moins que si les suisses ont choisi le F-35 en connaissance de cause, ce n'est pas la peine d'essayer de changer leur avis.

Ou alors il faut qu'on admette qu'on a été trompés, et que la Suisse n'a pas été fiable dans sa procédure. Avec potentiellement des rétorsions à la clé. Mais dans quel but? On ne va pas les forcer à acheter des Rafale. Et on ne va pas s'arrêter de commercer au nom d'une telle histoire. La rupture des discussions relatives aux sujets traités au sommet par la diplomatie est déjà assez lourde de conséquences.

En République Tchèque on est même pas présents à l'appel d'offre. Et pour cause.

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Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

Ton avis a-t-il des explications pour les différences de traitement entre l'inventaire à la Prévert pour le F/A-18 et la liste succincte pour le F-35 ? Est-ce qu'il sait pourquoi il faut des moteurs en sus pour n'équiper que 6 F-35A alors que c'est 8 F/A-18 ? Et pourquoi les lance-missiles nécessaires pour l'AIM-9X ne sont pas listés avec le F-35A alors qu'ils apparaissent pour le F/A-18 ?

J'arrête là, c'est juste grotesque. Ces différences suffisent à ne pas pouvoir se faire un avis, justement. Sans même chercher à savoir si la panoplie complète du F/A-18 n'en fait pas davantage que celle "intégrée" au F-35, ni que la liste des rechanges commandées avec les F-35 contient autant de "spares" pour les équivalents de ces équipements.

Alors non, pour un nombre d'avions identique on ne sait rien du prix des deux protagonistes. On sait juste que ce qui a été accepté (donc demandé !) pour les F/A-18 coûtait davantage, et à ce jeu là il est facile de gonfler les chiffres pour favoriser l'un plutôt que l'autre (plus de 6 LAU-127 par F/A-18 alors que le F-35 n'emporte que 4 missiles... C'est équitable ça ?)

Enfin bref... :rolleyes:

Pour le détail, il me parait logique que cela correspond à ce que les fabricants respectifs ont proposé pour répondre au besoin. Je pense que Boeing a plus qu’activement participé à l’élaboration de cette liste, notamment pour ce qui est du nombre de moteurs et qu’Armasuisse n’a pas sorti ce chiffre de son chapeau. La commande définitive sera par ailleurs différente étant donné que la variante retenue ne comporte que 36 appareils.

Si tu ne penses pas que le F-18E est plus cher que le F-35, libre à toi mais de mon côté je suis persuadé que pour le prix d’achat c’est le cas.

il y a 26 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Tous les appels d'offre, d'une manière ou d'une autre, sont biaisés en faveur d'un concurrent, ou d'un type de concurrent, dans la manière dont ils sont montés.
Et la méthode de conduite de l'appel d'offre suisse a été faite de telle manière à favoriser le F-35. Pas un concurrent américain en général hein, mais spécifiquement le F-35.

C'est tout de même un peu léger comme argument. Le résultat ne te plaît pas alors tu remets en cause la méthode. 

il y a 29 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Quand à la Finlande, je ne vois pas trop pourquoi tu fais une fixette là-dessus (ou peut-être est-ce en réaction à une fixette d'autres forumeurs? Dans tous les cas je ne vois pas le rapport). On est dans des contextes stratégiques radicalement différents.

 Si je fais une fixette sur la Finlande c’est simplement parce qu’avec la Suisse c’est le seul pays qui a fait une évaluation aussi poussée. 

Le gouvernement finlandais s'est exprimé de la façon suivante:  
"La solution F-35 adaptée au cadre de financement alloué était la plus rentable. Le F-35 présentait le coût d'acquisition le plus bas, compte tenu de tous les aspects de l'offre. Les coûts d'exploitation et de maintien en service du système seront inférieurs au budget annuel de 254 millions d'euros. Les opérations et le développement de la durée de vie du F-35 seront réalisables avec les ressources des forces de défense". Donc pour eux le coût semble avoir été un facteur important. De plus la Finlande qui possède des F-18C comme la Suisse et qui aurait pu trouver que le successeur naturel était le F-18E ne l'a pas choisi. Si le seul but était de faire plaisir aux Américains ils auraient pu choisir le F-18E et ils ne l'ont pas fait. Donc il y a tout de même pas mal de similitudes avec la Suisse.

il y a 51 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Or là, en Suisse, ce n'est pas ce qui se passe. Vous allez acheter un avion furtif conçu pour le combat air-sol de coalition pour faire de la PO en solo 95% du temps, et vous n'avez même pas regardé les RETEX des utilisateurs en cours !!

 La Suisse désirait un avion multirôle capable de faire de la police aérienne et bien que cela n'a pas joué un rôle important jusqu'à aujourd'hui, la furtivité est en train de devenir un élément majeur du combat air-air. Quasiment tous les nouveaux avions en développement bénéficient de capacités de furtivité passive.

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Alors non, il n'est pas trop tôt. On est quand même sur une certitude de l'ordre de 90%.

Après oui, si il faut absolument attendre que les éléments se soient déroulés pour établir la possibilité de leur occurence, alors il est "trop tôt pour être certain" que la Lune sera encore là demain, si on va par là.

Mais non, je suis navré (sincèrement navré), mais Lockheed Martin et le DoD vont vous la mettre à l'envers sur les coûts de possession, comme à TOUS les autres utilisateurs jusqu'ici, y compris dans les forces US. Donc bon...

C'est possible, mais les utilisateurs ne semblent pas de ton avis ou alors ils ont vraiment des idées étranges dans la façon dont ils analysent la situation financière à venir. Les Hollandais qui volent sur F-35 en commande encore plus. Les Japonais qui ont de sérieuses menaces à leur porte en recommandent plus. Les Italiens en achètent plus, pourtant ils ont ont la possibilité d'acquérir des Typhoon supplémentaires. Il me semble que la Grande-Bretagne fait de même. La Corée du Sud qui va bientôt faire voler son nouvel appareil de fabrication local et qui pourrait acheter un nouveau lot de F-15 s'apprête malgré tout à acquérir 20 F-35 supplémentaires. Soit les utilisateurs qui pratiquent cet avion depuis un certain temps se trompent lourdement, soit ils ont une vision plus positive de la situation. Par contre certains de ces utilisateurs ont désormais une réelle expérience avec cet avion.

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Le F-35 aussi a des caractéristiques de vol inférieures à celles du F-18C si on va par là.

Je ne sais pas si toutes les caractéristiques de vol du F-35 sont inférieures à celles du F-18C, mais je pense que globalement c'est effectivement le cas.

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Ça tombe bien, puisque j'en parlais justement avec un de leurs pontes en Europe pas plus tard que l'automne dernier. C'est drôle hein !

C'est certain qu'ils ne doivent pas être contents, ça ne veut pas dire pour autant qu'ils n'ont pas perdu à la loyal. Bien entendu celui qui perd aura toujours une bonne excuse.

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Et pourquoi ils poussent "discrètement", ce qui donne l'impression qu'ils "acceptent n'importe quoi sans réagir ?
Bah parce que c'est comme ça que fonctionne le jeu des FMS: c'est un outil politique plus que commercial, qui fait que le gouvernement US choisi où vendre tel ou tel matériel. Alors oui, Boeing est perdant en Europe sur le marché des avions de chasse (d'où le fait que les représentant Défense de Boeing en Europe gueulent un peu), mais au Moyen-Orient c'est leur F-15X qui est largement soutenu.

Avec le F-18E j'ai une autre lecture que toi. L’aérodynamique de cet avion n'est pas bonne et il a une autonomie inférieure à celle d'un F-35. Tu me diras qu'il peut emporter plus de charge, mais en mode non furtif le F-35 peut aussi le faire. Je ne dis pas que le F-18E est un mauvais avion mais il est sur la pente descendante.

Je ne veux pas m'exprimer pour toi, mais visiblement c'est la non sélection du Rafale qui t'ennuie. J'ai également été déçu car contrairement à toi mon favori n'était pas le F-18E mais le Rafale. Par contre en m'intéressant au F-35 et aux raisons de sa sélection, j'ai l'impression que pour de multiples raisons c'est le bon choix pour la Suisse.

Je vais m'arrêter là dans cette discussion car il va de nouveau y avoir des interventions de toutes parts et les mêmes choses que celles discutées il y a quelques mois vont revenir. Répondre correctement demande du temps et je n'ai plus assez de temps.

Pour finir j'ai juste envie de dire:

Si la Suisse avait acheté le F-18E, j’imagine que nombreuses seraient les personnes qui critiqueraient l’achat d’un appareil qui est sur le déclin et qu’ils diraient que l’achat du F-35 auraient été plus logique car il apporte de nouvelles technologies et que malgré les problèmes qu'il doit résoudre il sera un appareils très efficace.

Si l’Eurofighter avaient été choisi, les mêmes personnes diraient que la Suisse a choisi une usine à gaz d’un point de vue industriel dans le seul but de faire plaisir aux Allemands. En plus l’avion est réputé cher et pas polyvalent.

Si le Rafale avait été choisi, ces mêmes personnes diraient… Elles ne diraient rien du tout :biggrin:

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18 hours ago, PolluxDeltaSeven said:

la Suisse a choisi d'évaluer les avions selon une méthode AHP. Et cette méthode est très largement contestable ...

Surtout quand les équipes ne communiquent pas entre elles, comme cela a été annoncé par le conseil fédéral... alors que c'est un peu le fondement de base de cette méthode :bloblaugh:

Une méthode comparative dans laquelle les équipes ne peuvent pas comparer les équipements entre eux, c'est quand même... original on va dire.

 - Donc soit chaque chaque équipe évaluait son avion dans son coin en fonction d'une grille de notation (ce qui par ailleurs donnait un résultat standard avec une note finale) avant qu'une autre équipe indépendante compare les notes par avion point par point pour déterminer leur classement par la méthode AHP (sans être au courant des capacités des avions du coup, juste de leur note obtenue). Ça ne me paraît pas une bonne méthode honnêtement... :wacko: (Et tu avais déjà une note finale pour chacun des avions... pourquoi rajouter une phase supplémentaire coûteuse et complexe à mettre en place ?)

 - Soit les équipes ont pu échanger entre elles après avoir évalué leurs avions respectifs (mais sans connaître l'avion concurrent lors de chaque duel ; et on aurait donc 2 équipes, 1 et 2, chacune connaissent leur avion respectif, 1 et 2 aussi, mais ignorant tout de l'avion en face, et tentant de comparer leurs capacités point par point). Ce n'est pas mieux comme méthode, et le conseil fédéral avait l'air de dire qu'il n'y avait pas eu d'échanges entre les équipes durant tout le programme d'évaluation et de décision (je peux me tromper cela dit, je n'ai plus le formulations exactes en tête)

 - Soit il y a une autre façon de faire, que je n'arrive pas à envisager avec les informations que j'ai sur le sujet, et qui fonctionnerait. C'est très possible, mais il faudra me l'expliquer alors, parce que j'apprendrais quelque chose d'intéressant.

Je ne doute pas d'armasuisse et de ses capacités, mais les déclarations sur le sujet du résultat de Air2030 ne sont pas clairs, ni logiques pour moi. (Mais je suis français, et ingénieur... ça doit être pour ça :wink:

17 hours ago, FAFA said:

les Finlandais avec une méthode d’évaluation différente ont fait le même choix.

Quel est le rapport ?

Et les finlandais ont clairement annoncés que seul 2 offres leur offrait la sécurité logistique requise/demandée et que les autres offres avaient été éliminées. C'était donc un match Gripen vs F-35. On peut ne pas être d'accord avec leur évaluation de la chaîne logistique (Airbus DS n'est pas fiable selon eux ? La chaîne de Superhornet était fragile et a été arrêtée juste après il le semble donc cette partie là était justifiée. Et qu'il doute de Dassault, aussi désagréable que ce soit à entendre, c'est leur droit)

Donc leur décision est beaucoup plus logique et compréhensible. Et surtout, elle est justifiée.

Ce n'était peut être pas la vraie raison de son élimination, mais elle est juste et défendable. (Pour moi, après les déclarations d'un certain officier sur place, un avion qui ne portrait pas de AIM-120 et de Sidewinder aurait un mal fou à gagner, parce qu'ils préféraient rester avec les systèmes qu'ils connaissent plutôt que d'expérimenter avec des nouveaux missiles, peut importe leurs capacités)

Le Rafale a fait une bonne impression sur place de mémoire, c'est déjà ça de pris.

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il y a 22 minutes, FATac a dit :

Je plaide pour une part de naïveté potentielle et une offre qui ne se refuse pas, même s'il n'est pas encore établi qu'elle soit totalement transparente.

Moi je ne plaide pas pour de la naïveté. Plus pour une impossibilité de tester vraiment un avion en quelques semaines.

Il y avait quelques années je trouvais ces procédures de comparaison très bien. Maintenant je préfère quand les pays disent tout de suite ce qu'ils veulent comme Singapour ou les Japonais.

Quel intérêt de laisser croire à la France que le Rafale va être choisi, à part faire passer Macron pour un abruti ?

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Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Alors, personnellement, moi je le dis, je le répète en long en large et en travers sur ce forum: le Super Hornet EST un mauvais avion !! 

J’ai mis un j’aime, mais ça c’est impardonnable ! Le super cornet fait le job ! 

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Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Alors, personnellement, moi je le dis, je le répète en long en large et en travers sur ce forum: le Super Hornet EST un mauvais avion !! :biggrin:

:biggrin:

il y a 32 minutes, cicsers a dit :

J’ai mis un j’aime, mais ça c’est impardonnable ! Le super cornet fait le job ! 

C'est ce qui arrive quand, pour faire passer la pilule auprès des décideurs, tu fais passer un changement d'échelle sur une formule aéro ancienne pour une simple évolution alors que c'est en fait un tout nouvel appareil. :dry:

Boeing et SAAB ont essayé et ont eu plus ou moins les même problèmes : avion dont l'allonge n'est que marginale au regard de la prise de poids. J'espère juste qu'on ne fera pas la même erreur avec un Rafale XL :rolleyes:

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