herciv Posté(e) le 15 décembre 2025 Share Posté(e) le 15 décembre 2025 Il y a 9 heures, Patrick a dit : Tu connais beaucoup d'UCAV capables de faire la police du ciel? Ils n'ont pas parlé spécifiquement de Police du Ciel. Juste de chasseurs de combats. Comme rien n'a été encore décliné en terme de mission inutile de faire des plans sur la comète. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 décembre 2025 Share Posté(e) le 15 décembre 2025 Il y a 4 heures, herciv a dit : Ils n'ont pas parlé spécifiquement de Police du Ciel. Juste de chasseurs de combats. Comme rien n'a été encore décliné en terme de mission inutile de faire des plans sur la comète. Mouais. Il fut un temps où c'était pourtant la mission mise en avant. Et si le F-35 coûte déjà trop cher pour eux, l'utiliser pour ce genre de missions serait encore plus du gaspillage. Ça nous ramène donc vers un avion de combat haut du spectre, certes, mais moins cher. Bon, et bien ils ont déjà fait le coup en 2009, le candidat "idéal" sur le papier c'est le Gripen E. Et comme ils nous ont roulé dans la farine deux fois de suite avec le Rafale (résultats de l'évaluation en 2008-2009 et déclarations auprès de Cambon en 2021) on a rien à attendre. Jamais deux sans trois. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 décembre 2025 Share Posté(e) le 15 décembre 2025 il y a 17 minutes, Patrick a dit : Jamais deux sans trois. Cà je suis d'accord. C'est plus qu'ils ont l'air en pleine réflexion sur l'avenir de leur armée de l'air. Sur le thème "comment je dois me servir de cette armée ?" Je comprend bien que j'en ai besoin mais deviner de quoi je vais vraiment avoir besoin dans 10 ans ... Et puis cette armée a réussi à me conseiller un truc dont je ne sais pas quoi faire sauf de la coorpération. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 décembre 2025 Share Posté(e) le 15 décembre 2025 il y a 47 minutes, herciv a dit : Cà je suis d'accord. C'est plus qu'ils ont l'air en pleine réflexion sur l'avenir de leur armée de l'air. Sur le thème "comment je dois me servir de cette armée ?" Je comprend bien que j'en ai besoin mais deviner de quoi je vais vraiment avoir besoin dans 10 ans ... Et puis cette armée a réussi à me conseiller un truc dont je ne sais pas quoi faire sauf de la coorpération. Ce qui serait très logique pour eux serait de prendre encore moins de F-35 pour un prix encore inférieur puis de compléter avec d'autres matériels Américains pour multiplier leurs interlocuteurs aux USA et avoir plus de gens à se mettre dans la poche. Déjà ça voudrait dire des CCA pour aller avec les F-35 afin de diminuer les effets de la perte d'avions par rapport aux 36 originaux. En plus de ça la Suisse est un petit pays sans aucune ambition expéditionnaire donc ça leur conviendrait très bien d'avoir des drones accompagnateurs aux pattes courtes sans ravitaillement en vol possible, servant juste de soutes à munitions déportées. Et puis à côté de ça un avion d'entraînement à hautes performances supersonique lui aussi Américain, par exemple le T-7A. D'ailleurs ça tombe bien l'USAF a reçu ses premiers il y a quelques jours. En plus le T-7A a la même formule que le F-18C/D, utilise le même moteur, est conçu pour simuler le F-35, et vient de chez Boeing-SAAB! Il aurait donc tout pour plaire à tout le monde en Suisse de Ueli maurer jusqu'aux partis anti-armées Suisses qui proposaient un M-346 d'entraînement en guise de chasseur pour la composante air... En fait ça me parait tellement évident que je suis même prêt à parier de l'argent que ça finira comme ça. Mais un autre avion? Qui plus est Européen? A fortiori un Rafale? HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 15 décembre 2025 Share Posté(e) le 15 décembre 2025 Au niveau juridique, il serait intéressant de comprendre comment étaient établies les compensations, pour un montant proportionnel au montant défini supposé Fixe (6 Mds) ou selon un ratio proportionnel flottant par rapport au montant du contrat, donc automatiquement évolutif ? Encore un aspect compliqué qui va se glisser dans la négo pour l'ajustement du nombre à iso budget 6 Mds. Sans compter que sur le plan industriel local, le coût de production / assemblage partiel d'éléments pour une série de 30 unités sera un peu plus onéreux que pour une série de 36. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 décembre 2025 Share Posté(e) le 15 décembre 2025 Il y a 1 heure, Patrick a dit : En fait ça me parait tellement évident que je suis même prêt à parier de l'argent que ça finira comme ça. Pour tout te dire je pense ton hypothèse très plausible. Mais ... Il y a tellement de bouleversement géostratégique et dans la technologie militaire en ce moment que je ne suis pas sûr que la Suisse mette en place un segment low-end très vite. Je pense que la Suisse va finir par envisager de fusionner son armée de l'air avec un ou plusieurs de ses voisins et en adopter les orientations capacitaires et doctrinales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 15 décembre 2025 Share Posté(e) le 15 décembre 2025 Il y a 2 heures, alfabravo a dit : Au niveau juridique, il serait intéressant de comprendre comment étaient établies les compensations, pour un montant proportionnel au montant défini supposé Fixe (6 Mds) ou selon un ratio proportionnel flottant par rapport au montant du contrat, donc automatiquement évolutif ? Encore un aspect compliqué qui va se glisser dans la négo pour l'ajustement du nombre à iso budget 6 Mds. Sans compter que sur le plan industriel local, le coût de production / assemblage partiel d'éléments pour une série de 30 unités sera un peu plus onéreux que pour une série de 36. il n'y A PAS de compensations avec le programme F-35. Il faut intégrer qu'il s'agit de la possibilité de pouvoir participer aux appels d'offres. Donc si une entreprise Suisse veut participer au programme, elle peut. MAIS : - Elle va d'abord payer pour se faire auditer (capacités, process, sécurité (normal)) - Ensuite elle va devoir acquérir des moyens de production (à se fournir aux USA évidemment) - ça y est, après avoir investi une somme importante, elle va pouvoir participer annuellement aux appels d'offre. Donc sera mise en concurrence avec tout un tas d'autres entreprises pour fournir des produits moins cher. Donc pas de production garantie, pas de % de retour industriel. Seulement l'assurance de dépenser des sous sans garantie de retour économique. Personne n'en parle mais c'est drôlement malin ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 15 décembre 2025 Share Posté(e) le 15 décembre 2025 (modifié) Il y a 20 heures, Patrick a dit : Tu connais beaucoup d'UCAV capables de faire la police du ciel? A l'EPFL ils ne sauraient droniser ça, non ? Au pire, j'suis sur que contre quelques caisses d'obus de 35mm les ukrainiens le font dans la semaine. Modifié le 15 décembre 2025 par gargouille 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 décembre 2025 Share Posté(e) le 15 décembre 2025 Mouais, chus pas sur que tout ça nous fasse revenir notre cher @FAFA qui a tant oeuvré pour la qualité de ce fil 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 16 décembre 2025 Share Posté(e) le 16 décembre 2025 Il y a 13 heures, mgtstrategy a dit : Mouais, chus pas sur que tout ça nous fasse revenir notre cher @FAFA qui a tant oeuvré pour la qualité de ce fil FAFA est parti ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 16 décembre 2025 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 décembre 2025 Je me lance sur X. Pas sûr que ce soit une bonne idée, mais on m'a dit que c'est là que ça continue à se passer. C'est pour répondre à ces histoires de "surcoûts", qui pour moi sont bidons et cachent une autre réalité. 1 4 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 décembre 2025 Share Posté(e) le 17 décembre 2025 @bubzy LA FORCE AERIENNE SUISSE est vraiment concernée par ce reportage RAFALE ???????? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 17 décembre 2025 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 décembre 2025 il y a 36 minutes, bubzy a dit : Ils sont particulièrement fiers du Rafale et de sa maintenance Cette maintenance prédictive ne date pas d'hier chez DA. Je me souviens très bien de mon père ingénieur aéro dans une société qui deviendrait un jour Thalès me parlant dans les années 70/80 (j'étais très jeune) de la VAMP une valise d'auto test pour le Mirage F1 qui déjà dialoguait avec l'avion ... Il me disait déjà combien cela permettait de gagner du temps sur les délai de remise en oeuvre. Le niveau auquel on arrive aujourd'hui est le fruit d'une culture historique améliorée sans cesse ... 2 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 17 décembre 2025 Share Posté(e) le 17 décembre 2025 il y a 14 minutes, Bechar06 a dit : @bubzy LA FORCE AERIENNE SUISSE est vraiment concernée par ce reportage RAFALE ???????? Merde j'avais ouvert plusieurs onglets et je me suis planté. Je supprime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) vendredi à 10:41 Share Posté(e) vendredi à 10:41 La Suisse pourrait ne commander que 24 F-35 pour rester dans le budget (???) et entend se doter d'une flotte de 60/70 chasseurs. Attention John lake. https://www.armadainternational.com/2025/12/switzerland-may-cut-f-35-buy-foc/ La Suisse pourrait réduire ses achats de F-35. Par Jon Lake - 31 décembre 2025 L'avenir du Lockheed Martin F-35A est incertain compte tenu de la position actuelle de la Suisse à l'égard de cet appareil et de son coût. (Lockheed Martin) Lorsque Martin Sonderegger, directeur national de l'armement suisse, et Darko Savic, responsable du programme F-35A suisse, ont signé le contrat d'acquisition de F-35 d'un montant de 6 035 milliards de francs suisses le 19 septembre 2022 à Armasuisse, près de Berne, la Suisse considérait que les prix et les conditions contractuelles étaient fermes et exécutoires, y compris l'accord de compensation conclu parallèlement au contrat. Les États-Unis ont récemment déclaré que la notion de prix fixe était un malentendu. Le F-35A a été sélectionné en 2021, après avoir obtenu la première place à l'issue du processus d'évaluation mené par Armasuisse. Le F-35 a été jugé capable d'allier supériorité technique et avantages économiques prévus sur l'ensemble de son cycle de vie, répondant ainsi aux exigences opérationnelles et générant des bénéfices budgétaires à long terme. L'acquisition du F-35A constituait l'un des piliers du programme Air2030, fournissant un nouvel avion de chasse destiné à remplacer les F/A-18 et F-5E suisses. Elle comprenait également l'acquisition d'un système de défense sol-air à longue portée avec des systèmes de missiles IRIS-T SLM de Diehl Defence et Patriot de Raytheon, la modernisation du système de contrôle aérien, ainsi que la maintenance et le remplacement des installations radar. La Suisse prévoyait initialement de déployer 36 F-35A, les livraisons d'avions étant programmées entre 2027 et 2030. L'acquisition par les États-Unis dans le cadre du programme FMS (Foreign Military Sales) a été approuvée de justesse par référendum en septembre 2022, plafonnant le coût du programme à 6 035 milliards de francs suisses (6,2 milliards de dollars américains à l'époque, soit environ 7,5 milliards de dollars aujourd'hui), ce qui représentait l'engagement financier maximal autorisé par l'électorat suisse. Outre l'aéronef, ce coût d'acquisition couvrait également l'équipement spécifique à la mission, les armements et munitions, le dispositif logistique, les systèmes de planification de mission, les systèmes d'entraînement et la formation initiale. Le coût d'intégration au système de commandement et de contrôle suisse, les services de soutien fournis par l'industrie, la TVA sur les importations, une réserve pour imprévus et l'inflation américaine (pays de fabrication) étaient également inclus dans le total. En août 2025, des informations ont fait état d'un différend contractuel. Des sources du département de la Défense américain ont indiqué que les coûts, notamment ceux des cellules et des moteurs, dépassaient les estimations figurant dans la lettre d'offre et d'acceptation (LOA) initiale adressée à la Suisse pour les F-35. Il a été précisé que, bien que les F-35A suisses soient acquis dans le cadre de contrats à prix fixe, le prix estimé dans la LOA pourrait différer du prix contractuel effectif. Des sources américaines font état d'une hausse des prix estimée à 610 millions de dollars, imputable à l'inflation, à l'augmentation du coût mondial des matières premières et aux perturbations des chaînes d'approvisionnement. Cependant, le ministre suisse de la Défense, Martin Pfister, a estimé le dépassement de coûts potentiel à 1,3 milliard de francs suisses. La Suisse avait précédemment fait valoir qu'un prix fixe avait été « abandonné » malgré des « discussions intensives » entre responsables suisses et américains, ce qui aurait entraîné des pressions inflationnistes et tarifaires susceptibles d'augmenter le coût de la commande entre 650 millions et 1,3 milliard de francs suisses. Le 12 décembre, le Département fédéral suisse de la défense, de la protection civile et du sport (DDPS) a annoncé que « les discussions menées cet été avec les États-Unis ont révélé que la Suisse ne peut pas appliquer le prix fixe contractuellement convenu pour l'avion de chasse F-35A », et a déclaré : « En raison des coûts supplémentaires prévisibles, il n'est pas possible, d'un point de vue budgétaire, de maintenir le nombre initialement prévu de 36 F-35A. » Désormais, l'entreprise achèterait « le nombre maximal d'appareils possible » dans les limites du budget approuvé alloué au programme Air2030. Selon un rapport, une commande réduite à 24 appareils serait envisagée afin de respecter le budget. Cela permettrait de maintenir le budget, mais avec une flotte qui pourrait s'avérer insuffisante pour répondre aux exigences de production opérationnelle maximale et de disponibilité. Le DDPS a réexaminé l'ensemble du processus d'acquisition du F-35A, mais a conclu que le F-35 serait crucial pour améliorer l'interopérabilité avec les autres forces aériennes européennes. « Dans ce contexte, le Conseil fédéral ne peut envisager de renoncer au chasseur F-35A », conclut le communiqué du DDPS. « Plus précisément, le Conseil fédéral a chargé le DDPS d’acquérir le nombre maximal de F-35A possible dans les limites budgétaires fixées par le décret fédéral du 15 septembre 2022. » Une fois ces questions clarifiées, le Conseil fédéral entend décider de l’acquisition éventuelle de F-35A supplémentaires afin d’atteindre le nombre prévu de 36 », a déclaré le DDPS. Le DDPS a identifié un besoin potentiel pour une flotte de 55 à 70 avions de combat modernes. « Tout renforcement éventuel des capacités aériennes, au-delà de l'acquisition déjà décidée du F-35A, sera envisagé, quel que soit le type d'appareil », a-t-il déclaré. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) vendredi à 16:04 Share Posté(e) vendredi à 16:04 (modifié) Il y a 6 heures, herciv a dit : La Suisse pourrait ne commander que 24 F-35 pour rester dans le budget (???) et entend se doter d'une flotte de 60/70 chasseurs. Attention John lake. https://www.armadainternational.com/2025/12/switzerland-may-cut-f-35-buy-foc/ La Suisse pourrait réduire ses achats de F-35. Par Jon Lake - 31 décembre 2025 L'avenir du Lockheed Martin F-35A est incertain compte tenu de la position actuelle de la Suisse à l'égard de cet appareil et de son coût. (Lockheed Martin) Lorsque Martin Sonderegger, directeur national de l'armement suisse, et Darko Savic, responsable du programme F-35A suisse, ont signé le contrat d'acquisition de F-35 d'un montant de 6 035 milliards de francs suisses le 19 septembre 2022 à Armasuisse, près de Berne, la Suisse considérait que les prix et les conditions contractuelles étaient fermes et exécutoires, y compris l'accord de compensation conclu parallèlement au contrat. Les États-Unis ont récemment déclaré que la notion de prix fixe était un malentendu. Le F-35A a été sélectionné en 2021, après avoir obtenu la première place à l'issue du processus d'évaluation mené par Armasuisse. Le F-35 a été jugé capable d'allier supériorité technique et avantages économiques prévus sur l'ensemble de son cycle de vie, répondant ainsi aux exigences opérationnelles et générant des bénéfices budgétaires à long terme. L'acquisition du F-35A constituait l'un des piliers du programme Air2030, fournissant un nouvel avion de chasse destiné à remplacer les F/A-18 et F-5E suisses. Elle comprenait également l'acquisition d'un système de défense sol-air à longue portée avec des systèmes de missiles IRIS-T SLM de Diehl Defence et Patriot de Raytheon, la modernisation du système de contrôle aérien, ainsi que la maintenance et le remplacement des installations radar. La Suisse prévoyait initialement de déployer 36 F-35A, les livraisons d'avions étant programmées entre 2027 et 2030. L'acquisition par les États-Unis dans le cadre du programme FMS (Foreign Military Sales) a été approuvée de justesse par référendum en septembre 2022, plafonnant le coût du programme à 6 035 milliards de francs suisses (6,2 milliards de dollars américains à l'époque, soit environ 7,5 milliards de dollars aujourd'hui), ce qui représentait l'engagement financier maximal autorisé par l'électorat suisse. Outre l'aéronef, ce coût d'acquisition couvrait également l'équipement spécifique à la mission, les armements et munitions, le dispositif logistique, les systèmes de planification de mission, les systèmes d'entraînement et la formation initiale. Le coût d'intégration au système de commandement et de contrôle suisse, les services de soutien fournis par l'industrie, la TVA sur les importations, une réserve pour imprévus et l'inflation américaine (pays de fabrication) étaient également inclus dans le total. En août 2025, des informations ont fait état d'un différend contractuel. Des sources du département de la Défense américain ont indiqué que les coûts, notamment ceux des cellules et des moteurs, dépassaient les estimations figurant dans la lettre d'offre et d'acceptation (LOA) initiale adressée à la Suisse pour les F-35. Il a été précisé que, bien que les F-35A suisses soient acquis dans le cadre de contrats à prix fixe, le prix estimé dans la LOA pourrait différer du prix contractuel effectif. Des sources américaines font état d'une hausse des prix estimée à 610 millions de dollars, imputable à l'inflation, à l'augmentation du coût mondial des matières premières et aux perturbations des chaînes d'approvisionnement. Cependant, le ministre suisse de la Défense, Martin Pfister, a estimé le dépassement de coûts potentiel à 1,3 milliard de francs suisses. La Suisse avait précédemment fait valoir qu'un prix fixe avait été « abandonné » malgré des « discussions intensives » entre responsables suisses et américains, ce qui aurait entraîné des pressions inflationnistes et tarifaires susceptibles d'augmenter le coût de la commande entre 650 millions et 1,3 milliard de francs suisses. Le 12 décembre, le Département fédéral suisse de la défense, de la protection civile et du sport (DDPS) a annoncé que « les discussions menées cet été avec les États-Unis ont révélé que la Suisse ne peut pas appliquer le prix fixe contractuellement convenu pour l'avion de chasse F-35A », et a déclaré : « En raison des coûts supplémentaires prévisibles, il n'est pas possible, d'un point de vue budgétaire, de maintenir le nombre initialement prévu de 36 F-35A. » Désormais, l'entreprise achèterait « le nombre maximal d'appareils possible » dans les limites du budget approuvé alloué au programme Air2030. Selon un rapport, une commande réduite à 24 appareils serait envisagée afin de respecter le budget. Cela permettrait de maintenir le budget, mais avec une flotte qui pourrait s'avérer insuffisante pour répondre aux exigences de production opérationnelle maximale et de disponibilité. Le DDPS a réexaminé l'ensemble du processus d'acquisition du F-35A, mais a conclu que le F-35 serait crucial pour améliorer l'interopérabilité avec les autres forces aériennes européennes. « Dans ce contexte, le Conseil fédéral ne peut envisager de renoncer au chasseur F-35A », conclut le communiqué du DDPS. « Plus précisément, le Conseil fédéral a chargé le DDPS d’acquérir le nombre maximal de F-35A possible dans les limites budgétaires fixées par le décret fédéral du 15 septembre 2022. » Une fois ces questions clarifiées, le Conseil fédéral entend décider de l’acquisition éventuelle de F-35A supplémentaires afin d’atteindre le nombre prévu de 36 », a déclaré le DDPS. Le DDPS a identifié un besoin potentiel pour une flotte de 55 à 70 avions de combat modernes. « Tout renforcement éventuel des capacités aériennes, au-delà de l'acquisition déjà décidée du F-35A, sera envisagé, quel que soit le type d'appareil », a-t-il déclaré. Bon, parlons sérieusement et pour du matos valable. Allez, 24 Rafale S4+ tout équipé pour 4,8 Mds assemblé en Suisse par Ruag. Vous voudrez quoi comme déco?... il y a une teinte bi-ton, dégradé gris clair/foncé plutôt sympa compatible nouveaux revêtement/peinture faible SER. ;) Ps: c'est prix fixe et ça comprend une dispo certifiée à 75% mini pour les appareils en lignes. (Voir les indiens ce qu'ils en pensent) Modifié vendredi à 17:38 par Ronfly Précisions pour rajouter une couche... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) vendredi à 22:54 Share Posté(e) vendredi à 22:54 Il y a 2 heures, Ronfly a dit : Bon, parlons sérieusement et pour du matos valable. Allez, 24 Rafale S4+ tout équipé pour 4,8 Mds assemblé en Suisse par Ruag. Ils paieraient un premium encore plus cher pour ça que pour les Mirage III S à l'époque en comparaison... Après il y a bien une version "Indian Specific Enhancements" donc bon, faut voir ce qui serait possible si la Suisse voulait une version modifiée. Il y a 2 heures, Ronfly a dit : Vous voudrez quoi comme déco?... il y a une teinte bi-ton, dégradé gris clair/foncé plutôt sympa compatible nouveaux revêtement/peinture faible SER. ;) Ps: c'est prix fixe et ça comprend une dispo certifiée à 75% mini pour les appareils en lignes. (Voir les indiens ce qu'ils en pensent) C'est plutôt l'exemple Grec qui pourrait nous sauver la mise, si et seulement si il s'avère qu'il devient possible de faire travailler Rafale et F-35 ensemble de façon renforcée et bien plus intégrée (tout en ne sortant pas d'un cadre d'échange de données précis). Autant dire que je n'y crois pas vraiment en l'état. Et s'il n'y aura a priori aucune ouverture à attendre de la part des USA pour faciliter la connectivité au sein d'une telle flotte duale, ce qui est assez prévisible et compréhensible, il y aura en plus je pense un lobbying actif contre cette option. Je rappelle ainsi que quand les vendeurs de Lockheed Martin en Indonésie essayaient d'inciter les Indonésiens à prendre des F-16 mais surtout... des Sukhoi-35 (!!!) malgré le CAATSA qui aurait mis l'Indonésie dans la panade auprès des USA si un tel achat avait été fait, plutôt que des Rafale (ou même des F-15). Bon à la fin ce sont bien les Rafale F4 et F-15X qui l'ont emporté. Mais c'est pour vous donner une idée de l'ambiance... Ma conviction est que les Suisses ne prendront jamais le Rafale. Déjà que l'achat Grec s'est fait dans des conditions particulières en termes de géopolitique... Ils choisiront soit le Gripen qui a toujours eu les faveurs d'une partie de leur classe politique sur la foi d'informations mensongères, ou plus certainement un chasseur léger issu d'un programme de jet d'entraînement. Pourquoi pas le T-7A Red hawk qui sera le nouveau trainer de l'USAF d'ailleurs, et qui implique SAAB en plus d'être motorisé par un F404, moteur du F-18C/D que les Suisses connaissent donc très bien? Ils pourraient aussi opter pour des F-16 block 70 qui ont pour avantage d'être produits par LM et d'incorporer des éléments issus du F-35. Il y a plusieurs pays en Europe qui cumulent les deux, ou transitionnent d'un modèle à l'autre, ou conserveront les deux appareils en parc. En clair il faudrait un cataclysme politique et opérationnel pour que la Suisse prenne des Rafale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) vendredi à 23:53 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 23:53 Ma prédiction pas chère. Ils reprendront du F-35. Point. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) samedi à 07:39 Share Posté(e) samedi à 07:39 Il y a 8 heures, Patrick a dit : ou plus certainement un chasseur léger issu d'un programme de jet d'entraînement. Pourquoi pas le T-7A Red hawk qui sera le nouveau trainer de l'USAF d'ailleurs, et qui implique SAAB en plus d'être motorisé par un F404, moteur du F-18C/D que les Suisses connaissent donc très bien? Pour prendre une solution européenne, ils vont choisir des Hürjet ... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) samedi à 07:41 Share Posté(e) samedi à 07:41 Il y a 8 heures, Patrick a dit : Ils paieraient un premium encore plus cher pour ça que pour les Mirage III S à l'époque en comparaison... Après il y a bien une version "Indian Specific Enhancements" donc bon, faut voir ce qui serait possible si la Suisse voulait une version modifiée. C'est plutôt l'exemple Grec qui pourrait nous sauver la mise, si et seulement si il s'avère qu'il devient possible de faire travailler Rafale et F-35 ensemble de façon renforcée et bien plus intégrée (tout en ne sortant pas d'un cadre d'échange de données précis). Autant dire que je n'y crois pas vraiment en l'état. Et s'il n'y aura a priori aucune ouverture à attendre de la part des USA pour faciliter la connectivité au sein d'une telle flotte duale, ce qui est assez prévisible et compréhensible, il y aura en plus je pense un lobbying actif contre cette option. Je rappelle ainsi que quand les vendeurs de Lockheed Martin en Indonésie essayaient d'inciter les Indonésiens à prendre des F-16 mais surtout... des Sukhoi-35 (!!!) malgré le CAATSA qui aurait mis l'Indonésie dans la panade auprès des USA si un tel achat avait été fait, plutôt que des Rafale (ou même des F-15). Bon à la fin ce sont bien les Rafale F4 et F-15X qui l'ont emporté. Mais c'est pour vous donner une idée de l'ambiance... Ma conviction est que les Suisses ne prendront jamais le Rafale. Déjà que l'achat Grec s'est fait dans des conditions particulières en termes de géopolitique... Ils choisiront soit le Gripen qui a toujours eu les faveurs d'une partie de leur classe politique sur la foi d'informations mensongères, ou plus certainement un chasseur léger issu d'un programme de jet d'entraînement. Pourquoi pas le T-7A Red hawk qui sera le nouveau trainer de l'USAF d'ailleurs, et qui implique SAAB en plus d'être motorisé par un F404, moteur du F-18C/D que les Suisses connaissent donc très bien? Ils pourraient aussi opter pour des F-16 block 70 qui ont pour avantage d'être produits par LM et d'incorporer des éléments issus du F-35. Il y a plusieurs pays en Europe qui cumulent les deux, ou transitionnent d'un modèle à l'autre, ou conserveront les deux appareils en parc. En clair il faudrait un cataclysme politique et opérationnel pour que la Suisse prenne des Rafale. Je sais bien que c'est un voeux pieux et que tout cela finira probablement de la même manière qu'elle a commencé avec la sélection du F-35. Un bon bidouillage pour faire passer un prochain contrat dans quelques années pour une dizaine de F-35 supplémentaires. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) samedi à 08:09 Share Posté(e) samedi à 08:09 Un avion de combat non envisagé mais qui pourrait être une bonne option c'est le FA50. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) samedi à 08:42 Share Posté(e) samedi à 08:42 (modifié) Cela ne serait pas illogique non plus de choisir en 2ème source, l'avion arrivé deuxième dans l'appel d'offre, juste derrière le F-35, tant sur le plan des performances que du coût total estimé ! Correction : Finalement non. Il n'y a pas eu de classement officiel mais des articles, des analyses et des déclarations politiques indirectes. Modifié samedi à 18:46 par CANDIDE correction du message 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. emixam Posté(e) samedi à 09:23 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 09:23 (modifié) Il y a 1 heure, CANDIDE a dit : Cela ne serait pas illogique non plus de choisir en 2ème source, l'avion arrivé deuxième dans l'appel d'offre, juste derrière le F-35, tant sur le plan des performances que du coût total estimé ! La logique ? Je te rappelle que : - Lors du 1er appel d'offres les autorités suisses avaient choisi le 3ème et dernier appareil du classement, le seul qui était sous la note éliminatoire (en gros moins performant que son prédécesseur). Le ministre de la Défense Ueli Maurer "ah oui mais en fait j'ai pas lu le rapport d'évaluation". - Lors du 2eme appel d'offres après une évaluation ... disons baroque, ils ont choisi le F-35 qui était meilleure en tout et moins cher de loin. Promis juré. On se dirige vers une réduction de peut-être un tier de la commande initiale pour rentrer dans le budget, la ministre Viola Amherd "ah oui mais en fait j'avais pas vu que LM avait indiqué "prix non contractuel" sur le contrat " Le choix se fera sur d'autres critères que la logique... Modifié samedi à 10:31 par emixam 3 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) samedi à 09:27 Share Posté(e) samedi à 09:27 il y a 2 minutes, emixam a dit : après une évaluation ... disons baroque, ils ont choisi le F-35 qui était meilleure en tout et moins cher de loin. Promis juré. Tiens, comme pour le SAMP/T NG. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) samedi à 11:40 Share Posté(e) samedi à 11:40 (modifié) Il y a 2 heures, emixam a dit : La logique ? Je te rappelle que : - Lors du 1er appel d'offres les autorités suisses avaient choisi le 3ème et dernier appareil du classement, le seul qui était sous la note éliminatoire (en gros moins performant que son prédécesseur). Le ministre de la Défense Ueli Maurer "ah oui mais en fait j'ai pas lu le rapport d'évaluation". - Lors du 2eme appel d'offres après une évaluation ... disons baroque, ils ont choisi le F-35 qui était meilleure en tout et moins cher de loin. Promis juré. On se dirige vers une réduction de peut-être un tier de la commande initiale pour rentrer dans le budget, la ministre Viola Amherd "ah oui mais en fait j'avais pas vu que LM avait indiqué "prix non contractuel" sur le contrat " Le choix se fera sur d'autres critères que la logique... C'est très possible bien sûr. Je dis simplement que dans leur logique à elles, autorités Suisses, le Rafale est arrivé officiellement 2ème aux plans des performances et des coûts. Les Suisses auraient donc la possibilité d'appliquer leur propre logique, sans paraître se contredire. Modifié samedi à 11:42 par CANDIDE 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant