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SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest

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Le 13/06/2022 à 09:17, hadriel a dit :

L'AdT va avoir des GM60, plus petits mais même techno et capables aussi de contre batterie et détection d'UAV, avec en plus la capacité de faire ça en mouvement.

Super, mais ils feront quoi d’un detection ?

J’adore la vidéo postée par Rivelo : sur un taxiway pour illustrer la détection en roulant…

Ca me fait penser au publireportages sur les opérations amphibies : creme solaire indice 50 pour tout le monde, clapot de 15 (centimetres) de creux, sable déjà compacté…

Modifié par Hirondelle
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Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

J’adore la vidéo postée par Rivelo : sur un taxiway pour illustrer la détection en roulant…

Même po vrai, ils roulent aussi dans de l'herbe mal tondu !

Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

Super, mais ils feront quoi d’un detection ?

C'est déjà un outil de coordination avant de penser tout de suite à de la défense de zone

Sinon l'armée de terre possède des centaines de Mistral, opérable depuis le sol ou les hélicoptères

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il y a une heure, clem200 a dit :

Même po vrai, ils roulent aussi dans de l'herbe mal tondu !

Aucun plan TT radar tournant, même si c’est habilement monté pour le laisser penser (vraiment un truc de puceau, ce genre de demi bobard qui ne s’assume pas :happy:) Mais tout de même, un, un peu chelou vers 50’ où le vaillant porteur du GM60 a deux roues sur le bas côté.

Le radar comme outil de coordination : tu vas voir que le concept peut et va marcher. Dans la MN c’est même le concept du PO :biggrin:

Avec, déjà, ce brave Mistral en nounou.

Coq à l’âne Vidéo qui laisse voir les tuyères vectorielles des ASTER

 

Modifié par Hirondelle
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il y a 13 minutes, Hirondelle a dit :

Le radar comme outil de coordination : tu vas voir que le concept peut et va marcher.

Je n'étais pas spécialement dans l'humour

L'armée de terre a perdu ses capacités sol air offensives longues portée au profit de l'armée de l'air. C'est acté

C'est pas pour autant qu'ils doivent être aveugle 

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Tout cela ne me semble pas idiot.

Avoir le radar protégeant ton aérodrome en vadrouille permanente sur les taxiway évitera qu'il se fasse attaquer par des munitions à guidage GPS sur une position fixe. Au pire, tu le mets en mouvement seulement si tu en en alerte, sans pour autant devoir désactiver le radar. Cela contre aussi toutes les munitions anti-radar sans guidage terminal prévoyant le mouvement de la cible.

Et pour nos aérodromes en OPEX, une défense anti-drone et un radar de contre-batterie est aussi nécessaire. Donc avoir tout cela intégré dans el même radar est un gros plus permettant de limiter le nombre de matériel à déplacer. Un des atouts de l'informatique est aussi d'avoir des équipements multifonctions au lieu d'équipements entièrement dédiés à une fonction. 

Pour la connexion, on est dedans avec les notions de Scorpion qui ont des équivalents pour l'Armée de l'Air et plus que probablement des passerelles de prévu.

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Il y a 16 heures, clem200 a dit :

Je n'étais pas spécialement dans l'humour

L'armée de terre a perdu ses capacités sol air offensives longues portée au profit de l'armée de l'air. C'est acté

C'est pas pour autant qu'ils doivent être aveugle 

Les composants de l'armée française ne sont pas étanche. L'armée de Terre n'a pas "perdu" ses défenses sol-air longue portée, elles sont juste sous la responsabilité de l'armée de l'air, ce qui a une logique de communalité avec celles servant à défendre les aérodromes et une logique de coordination avec les autres radars de l'armée de l'air. Je suis certain qu'il y a des passerelles informatiques entre les réseaux informatique Terre et Air permettant de ne pas être aveugle pour les batteries Mistral, de coordonner les interdictions de vol avec les tirs d'artillerie et de gérer l'ALAT. Sinon, avec cette logique on va tout doublonné pour des histoires de chapelle alors que nous n'en avons pas les moyens.

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il y a 2 minutes, Deres a dit :

L'armée de Terre n'a pas "perdu" ses défenses sol-air longue portée, elles sont juste sous la responsabilité de l'armée de l'air

Alors la, je suis pas sur qu'ils le voient comme ça dans les 2 armées :happy:

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22 hours ago, Hirondelle said:

Super, mais ils feront quoi d’un detection ?

Pareil que les radar NC1 30 et NC1 40 des réseau Martha ... je suppose d'ailleurs que c'est en remplacement d'une des deux composantes qu'on s'équipe.

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Il y a 4 heures, Deres a dit :

Les composants de l'armée française ne sont pas étanche. L'armée de Terre n'a pas "perdu" ses défenses sol-air longue portée, elles sont juste sous la responsabilité de l'armée de l'air, ce qui a une logique de communalité avec celles servant à défendre les aérodromes et une logique de coordination avec les autres radars de l'armée de l'air. Je suis certain qu'il y a des passerelles informatiques entre les réseaux informatique Terre et Air permettant de ne pas être aveugle pour les batteries Mistral, de coordonner les interdictions de vol avec les tirs d'artillerie et de gérer l'ALAT. Sinon, avec cette logique on va tout doublonné pour des histoires de chapelle alors que nous n'en avons pas les moyens.

Ce serait valable voire logique si nous avions un plus grand nombre de batteries... Une fois retirées celles qui vont protéger le point d'entrée et la base aérienne, comment dire...

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Il y a 16 heures, gustave a dit :

Ce serait valable voire logique si nous avions un plus grand nombre de batteries... Une fois retirées celles qui vont protéger le point d'entrée et la base aérienne, comment dire...

Ce qui manque, c'est le remplaçant des Roland, c'est à dire une DCA moyenne et courte portée mobile. Qu'il y ait un trou entre les Mistral et les SAMPT peut se débattre, mais ce qui est certain, c'est que nous n'avons plus de moyen de DCA sous blindage à déployer directement sur le front. C'est pour cela que je pense qu'il faudrait des tourelles multi-fonctions sur certains véhicules pouvant à la fois accueillir des MMP (voir des MLP) et des Mistral, histoire de ne pas surcharger par trop de véhicule spécialisés les dotations qui doivent déjà absorbés aussi les drones et les moyens de les contrer.

Modifié par Deres
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il y a 37 minutes, DEFA550 a dit :

J'ai entendu parler de Crotale NG...

J'ai noté une petite musique dans quelques interviews de militaires français évoquant avec insistance la nécessité de remplacement du Crotale-NG, avec généralement une évocation du MICA-VL dans le même texte.

A voir

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Il y a 23 heures, g4lly a dit :

Pareil que les radar NC1 30 et NC1 40 des réseau Martha ... je suppose d'ailleurs que c'est en remplacement d'une des deux composantes qu'on s'équipe.

Hmmm, on en avait parlé lors de l’attaque au mortier sur Gao. Soldée opportunément par une patrouille de ventilos qui passaient par là.

 

Il y a 5 heures, Benoitleg a dit :

J'ai noté une petite musique dans quelques interviews de militaires français évoquant avec insistance la nécessité de remplacement du Crotale-NG, avec généralement une évocation du MICA-VL dans le même texte.

A voir

C’est une musique qui dure… Y a t il d’autres exemples dans le monde de troupes au sol sans moyens* propres d’autodéfense antiaérienne ?

Hors Mali, Maldives, Andorre &co indeed.

*compte pour rien les Mistral sur leur trépied, par égard pour leurs servants condamnés à s’user dans l’attente qu’un aéronef hostile soient suffisamment con pour s’aventurer dans leur petite bulle d’intervention. Sans compter que faute d’ASPIC, c’est du statique tout ça.

Ca fait drôle pour une armée de terre qui a fait de la mobilité légère expéditionnaire sa principale force. Imaginons un instant que les méchants au Mali aient acquis quelques drones rodeurs ? 

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8 hours ago, Deres said:

Ce qui manque, c'est le remplaçant des Roland, c'est à dire une DCA moyenne et courte portée mobile. Qu'il y ait un trou entre les Mistral et les SAMPT peut se débattre, mais ce qui est certain, c'est que nous n'avons plus de moyen de DCA sous blindage à déployer directement sur le front. C'est pour cela que je pense qu'il faudrait des tourelles multi-fonctions sur certains véhicules pouvant à la fois accueillir des MMP (voir des MLP) et des Mistral, histoire de ne pas surcharger par trop de véhicule spécialisés les dotations qui doivent déjà absorbés aussi les drones et les moyens de les contrer.

Les ESDA ont des Crotale NG en remorque.

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  • 1 month later...
4 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Impensable... Comment le projet d'hypersonique (European hypersonic defense interceptor - EU HYDEF) de la commission européenne a-t-il pu échapper à MBDA et à la France ? Au regard des compétences et l'expérience dans ce domaine, ce projet était promis à la France en général, et à MBDA en particulier. Et pourtant l'impensable s'est produit : les français trop sûrs d'eux et pas assez à l'écoute face à une concurrence menée par l'espagnol Sener, qui a quant à lui joué à fond le jeu du processus compétitif de la Commission, selon plusieurs sources à Bruxelles.

Les causes de cet échec rappellent celles qui avaient également été identifiées quand Airbus Space (alors Astrium) avait perdu sans appel en 2010 la première compétition portant sur la fourniture de satellites de la constellation Galileo face à un petit nouveau dans le secteur, OHB. Tout comme pour MBDA pour l'intercepteur hypersonique, le programme de système européen de positionnement et de navigation par satellite lui était promis. Cet échec avait marqué pendant longtemps Airbus.

Pas la première fois que ça se produit chez MBDA non plus. Qui se souvient du MILAN-ER?

 

20 minutes ago, Patrick said:

Soit on investit et on VEND, soit on se fera toujours rouler dans la farine pour des motifs de copinage politique.

Allo l'Elysée, y'a quelqu'un?

Ou alors on comprend comment les choses marchent et on monte un dossier sérieux. Si il est effectivement vrai que MBDA est arrivé devant la Commission en pensant que l'affaire était dans la poche, il n'est pas étonnant qu'ils aient perdu.

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2 minutes ago, mehari said:

Ou alors on comprend comment les choses marchent et on monte un dossier sérieux. Si il est effectivement vrai que MBDA est arrivé devant la Commission en pensant que l'affaire était dans la poche, il n'est pas étonnant qu'ils aient perdu.

La question c'est pourquoi la commission sélectionne des branquignole...

S'il n'y a pas de proposition convenable autant ne sélectionner personne.

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il y a 1 minute, mehari a dit :

Ou alors on comprend comment les choses marchent et on monte un dossier sérieux. Si il est effectivement vrai que MBDA est arrivé devant la Commission en pensant que l'affaire était dans la poche, il n'est pas étonnant qu'ils aient perdu.

Ben écoute il y a quoi en face? Quels produits, quelles études, quelles réalisations?
On a bien compris que l'idée était, comme avec OHB, de faire émerger un champion à partir de rien.
Sauf que ça marche pas comme ça, et pour mémoire dans les satellites Galileo avec OHB ça s'est très mal passé.

Bref. La commission européenne n'est pas dans son rôle sur ces sujets, et pour avoir cru aux promesses faites elle se prépare des lendemains qui vont déchanter assez sévèrement.

Elle serait déjà plus crédible si elle mettait en place un "buy european act". Ce qu'elle ne fait pas. Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre...

il y a 6 minutes, mehari a dit :

Pas la première fois que ça se produit chez MBDA non plus. Qui se souvient du MILAN-ER?

Et le résultat ça a été quel missile "européen" sur ce segment?
...
ah oui, le MMP 100% français. Dont on se satisfait pleinement.

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3 minutes ago, Patrick said:

Ben écoute il y a quoi en face? Quels produits, quelles études, quelles réalisations?
On a bien compris que l'idée était, comme avec OHB, de faire émerger un champion à partir de rien.
Sauf que ça marche pas comme ça, et pour mémoire dans les satellites Galileo avec OHB ça s'est très mal passé.

Demande à Diehl. Ils ont déjà montré un IRIS-T HYDEF à ILA 2022.

3 minutes ago, Patrick said:

Bref. La commission européenne n'est pas dans son rôle sur ces sujets, et pour avoir cru aux promesses faites elle se prépare des lendemains qui vont déchanter assez sévèrement.

Elle serait déjà plus crédible si elle mettait en place un "buy european act". Ce qu'elle ne fait pas. Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre...

Elle est parfaitement dans son rôle. J'ai du mal à comprendre ce qui la mettrait hors de son rôle ici. PESCO lui a été confié par les états-membres dont la France et fonctionne avec la supervision des dits états-membres.

Et la Commission ne met pas de Buy European Act parce que... Ça ne passe pas le Conseil. La faute n'est pas exactement sienne ici.

7 minutes ago, Patrick said:

Et le résultat ça a été quel missile "européen" sur ce segment?
...
ah oui, le MMP 100% français. Dont on se satisfait pleinement.

Le résultat ça a d'abord été 15 ans de Javelin au cas où ça aurait été oublié, 15 ans pendant lesquels MBDA a développé sur fond propre le MMP.

 

9 minutes ago, g4lly said:

La question c'est pourquoi la commission sélectionne des branquignole...

S'il n'y a pas de proposition convenable autant ne sélectionner personne.

Sauf si la proposition est effectivement convenable.

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il y a 5 minutes, mehari a dit :

Demande à Diehl. Ils ont déjà montré un IRIS-T HYDEF à ILA 2022.

A-t-il volé? La version à stato et l'impacteur cinétique je veux dire. Sinon autant prétendre qu'on saurait faire un Twister les doigts dans le nez parce qu'on a le MICA NG le Meteor et l'ASTER 30 block 1 NT.

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3 minutes ago, Patrick said:

A-t-il volé? La version à stato et l'impacteur cinétique je veux dire. Sinon autant prétendre qu'on saurait faire un Twister les doigts dans le nez parce qu'on a le MICA NG le Meteor et l'ASTER 30 block 1 NT.

Le TWISTER a-t'il volé?

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