FAFA Posté(e) mardi à 16:05 Share Posté(e) mardi à 16:05 il y a une heure, mehari a dit : Le seul avantage que je peux voir est qu'il puisse servir monté sur le camion (ce que le Skyshield ne peut à priori pas faire) et on dirait qu'il peut se mettre au sol tout seul (éliminant le besoin de chariot élévateur). Ceci dit, on peut aussi voir que le système est en deux partie avec une tourelle posée sur une plateforme juste en dessous. Peut-être qu'on peut envisager un autre setup (similaire au Skyshield) si KNDS se donne la peine de le développer. Skyshield, Skynex, je m'y perds un peu. Sur ces images, le Skynex (35 mm) est monté camion. Lorsqu'il tire, ça secoue beaucoup. Je me demande si le tir à partir du camion est une utilisation standard ou si cela a uniquement été réalisé à des fins de démonstration. https://www.youtube.com/watch?v=pb5_F4_Eod8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) mardi à 16:09 Share Posté(e) mardi à 16:09 1 minute ago, FAFA said: Skyshield, Skynex, je m'y perds un peu. Sur ces images, le Skynex (35 mm) est monté camion. Lorsqu'il tire, ça secoue beaucoup. Je me demande si le tir à partir du camion est une utilisation standard ou si cela a uniquement été réalisé à des fins de démonstration. https://www.youtube.com/watch?v=pb5_F4_Eod8 Difficile à dire. En regardant le comportement du canon, il a l'air stabilisé par rapport à sa plateforme donc je suppose qu'il y a eu du travail derrière mais je n'irais pas jusqu'à affirmer que le système est fait pour être utilisé de façon optimale monté sur le camion. Il faudrait voir la com de Rh pour ça. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) mardi à 17:07 Share Posté(e) mardi à 17:07 il y a 58 minutes, mehari a dit : Difficile à dire. En regardant le comportement du canon, il a l'air stabilisé par rapport à sa plateforme donc je suppose qu'il y a eu du travail derrière mais je n'irais pas jusqu'à affirmer que le système est fait pour être utilisé de façon optimale monté sur le camion. Il faudrait voir la com de Rh pour ça. D'après leur marketing ça fonctionne en tout cas Citation Mobile firepower Oerlikon revolver gun® Mk3 This highly mobile, precise 35mm air defence gun with integrated radar tracker and electro-optical sensor unit is a powerful, autonomous shooter capable for various kinds of missions, and can be installed on any 6 x 6 truck with adequate payload. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. LetMePickThat Posté(e) mardi à 20:27 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 20:27 (modifié) Le radar plaque est une option. Sinon, la version au standard iso 20" permet effectivement de faire autre chose du camion... notamment le déposer au contrôle technique sans un système d'armes sur le dos ! Pour la maquette d'intercepteur exo, c'est bien un Exoguard un peu revu. Modifié mardi à 20:28 par LetMePickThat 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) mercredi à 09:26 Share Posté(e) mercredi à 09:26 Il y a 12 heures, LetMePickThat a dit : notamment le déposer au contrôle technique sans un système d'armes sur le dos ! C'est con, avec ça sur le dos, tu peux insister pour passer plus vite dans la file .... Clairon 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 10:05 Share Posté(e) mercredi à 10:05 il y a 38 minutes, Clairon a dit : C'est con, avec ça sur le dos, tu peux insister pour passer plus vite dans la file .... Clairon Je ne suis même pas sûr que tu aies vraiment besoin de passer le contrôle technique pour avoir ton autocollant sur la carte grise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 10:07 Share Posté(e) mercredi à 10:07 Plus sérieusement délocaliser le porteur et l'effecteur permet de protéger un peu le personnel. Le systeme est "filocontrolable", je sais pas la longueur du câble mais si ça permet de planquer le camion et le personnel à plusieurs centaine de mettre du canon ... ça pourrait leur sauver la vie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) mercredi à 10:26 Share Posté(e) mercredi à 10:26 (modifié) 19 minutes ago, g4lly said: Plus sérieusement délocaliser le porteur et l'effecteur permet de protéger un peu le personnel. Le systeme est "filocontrolable", je sais pas la longueur du câble mais si ça permet de planquer le camion et le personnel à plusieurs centaine de mettre du canon ... ça pourrait leur sauver la vie. Additionnellement, ça permet de lier plusieurs systèmes entre eux avec une palette poste de commandement, liée à plusieurs palettes senseur et effecteurs (canon, missiles voire laser) dispersées autour du site à protéger. Je vais ressortir cette image (d'une configuration) du Skyshield où on voit bien un élément PC (la grosse boîte), un élément senseur et FCS, deux éléments canon et un élément missile dans le fond. En mouvement, ça ressemble à ça (Indonésie): Il y a plein d'usages où le gros camion blindé 6×6 avec la tourelle fixée dessus n'est pas nécessaire. Edit: Vu que les aviateurs sont apparemment intéressés par le système, ils veulent probablement en disperser plusieurs autour de bases aériennes ou en protection d'éléments Mamba. Le premier usage pourrait justifier le besoin d'un système qui puisse être déposé tandis que le second pourrait demander quelque chose de plus mobile ce qui rendrait le setup Indonésien difficile d'emploi Modifié mercredi à 10:33 par mehari 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) mercredi à 15:44 Share Posté(e) mercredi à 15:44 Il y a 5 heures, g4lly a dit : Plus sérieusement délocaliser le porteur et l'effecteur permet de protéger un peu le personnel. Le systeme est "filocontrolable", je sais pas la longueur du câble mais si ça permet de planquer le camion et le personnel à plusieurs centaine de mettre du canon ... ça pourrait leur sauver la vie. C'est surtout pour la maintenance du porteur, je plaisantais à moitié en parlant de CT... Le canon a vocation à être piloté depuis le ME NG, auquel il est effectivement relié par fibre optique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) mercredi à 15:48 Share Posté(e) mercredi à 15:48 Il y a 5 heures, mehari a dit : Vu que les aviateurs sont apparemment intéressés par le système, ils veulent probablement en disperser plusieurs autour de bases aériennes ou en protection d'éléments Mamba. Le premier usage pourrait justifier le besoin d'un système qui puisse être déposé tandis que le second pourrait demander quelque chose de plus mobile ce qui rendrait le setup Indonésien difficile d'emploi Dans tous les cas, il faut que le système soit déposable, pour tout un paquet de raisons techniques et logistiques. C'est d'ailleurs l'un des reproches faits au VL MICA. Pour l'usage, ce sera comme le CNG: en protection temporaire de base, ou pour la protection du MAMBA (NG). Dans les deux cas cependant, l'usage sera de laisser le système sur camion. On ne laisse pas un canon dehors pendant des semaines, donc au vu de la manip logistique, autant le laisser sur porteur même en défense de base aérienne. Par ailleurs, il peut être intéressant de pouvoir bouger rapidement, ce qui est compliqué quand le système est au sol. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) mercredi à 16:36 Share Posté(e) mercredi à 16:36 46 minutes ago, LetMePickThat said: Pour l'usage, ce sera comme le CNG: en protection temporaire de base, ou pour la protection du MAMBA (NG). Dans les deux cas cependant, l'usage sera de laisser le système sur camion. On ne laisse pas un canon dehors pendant des semaines, donc au vu de la manip logistique, autant le laisser sur porteur même en défense de base aérienne. Par ailleurs, il peut être intéressant de pouvoir bouger rapidement, ce qui est compliqué quand le système est au sol. Pour la protection des bases, on peut tout à fait laisser un canon dehors pendant des semaines. Ils sont supposés être résistants aux éléments (ou alors, on a de très gros problèmes) et un seul camion présent suffit à aller chercher un canon, le ramener pour de la maintenance pendant que deux autres assurent la couverture en rotation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 17:46 Share Posté(e) mercredi à 17:46 il y a une heure, mehari a dit : Pour la protection des bases, on peut tout à fait laisser un canon dehors pendant des semaines. Ils sont supposés être résistants aux éléments (ou alors, on a de très gros problèmes) et un seul camion présent suffit à aller chercher un canon, le ramener pour de la maintenance pendant que deux autres assurent la couverture en rotation. En général si tu ne veux pas te faire tirer comme un pigeon tu fais tourner très très régulièrement tes postes de tir d'une position à l'autre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) mercredi à 19:52 Share Posté(e) mercredi à 19:52 Il y a 2 heures, g4lly a dit : En général si tu ne veux pas te faire tirer comme un pigeon tu fais tourner très très régulièrement tes postes de tir d'une position à l'autre ... Ben oui, le camion tourne de 8h à 18h a bouger les 3 plateaux ... 1 camion - 3 plateaux, un seul équipage de camion et un seul camion ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) mercredi à 21:54 Share Posté(e) mercredi à 21:54 Il y a 5 heures, mehari a dit : Pour la protection des bases, on peut tout à fait laisser un canon dehors pendant des semaines. Ils sont supposés être résistants aux éléments (ou alors, on a de très gros problèmes) et un seul camion présent suffit à aller chercher un canon, le ramener pour de la maintenance pendant que deux autres assurent la couverture en rotation. Les Kerax sont évidemment résistants aux éléments, mais on évite si possible de taper dans le potentiel en temps de paix. On essaye aussi de les faire rouler, pour éviter les soucis de batteries, pneumatiques, circuits de freinage, etc. Pour de l'opérationnel, on laisserait évidemment le matériel sorti, mais sur porteur pour pouvoir bouger rapidement. Pour de l'entraînement, on ne laisse rien dehors sauf gros exercice spécifique type GBADEX-LADEX ou Orion, et on ne dépose pas les modules. En Roumanie, où les éléments sont sur porteur en permanence pour pouvoir les déplacer rapidement, la maintenance des camions est importante. Enfin, on essaye tant que possible d'avoir un poteur par module. Sinon, ça oblige à faire des choix désagréables en cas de déploiement lourd. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) mercredi à 21:58 Share Posté(e) mercredi à 21:58 (modifié) Il y a 2 heures, Clairon a dit : Ben oui, le camion tourne de 8h à 18h a bouger les 3 plateaux ... 1 camion - 3 plateaux, un seul équipage de camion et un seul camion ... Clairon Pas du tout dans les SOPs AAE. Trop contraignant d'un point de vue logistique. Que fait-on s'il est nécessaire de déplacer les trois systèmes d'un coup en cas de besoin opérationnel, si on doit envoyer un système sur un autre point à défendre, ou si le camion est en panne ou se fait traiter par l'ENI ? Pour le Crotale NG, qui est carrément monté sur remorque et donc théoriquement plus simple à gérer avec moins de camions (pas de temps de pose/dépose), le standard est quand même d'un camion par UAT. Par ailleurs, il faut bien mesurer la tâche qu'est une dépose/repose de container 20" en milieu semi-improvisé. C'est une manœuvre qui est loin d'être triviale, demande du temps et est facteur de risque. Un seul equipage n'est pas du tout capable de faire trois cycles par jour en termes de fatigue, et une dépose faite dans les règles de l'art mobilise plus de monde (2 pax par coin, plus 1 chef de manip', pour un total de 9) qu'armer trois camions/systèmes sans dépose/repose (3x2 pax, 3x3 au max sinon ça ne rentre plus dans un Kerax). Le seul détachement SAMP/T pour lequel j'ai souvenir d'une dépose des modules est celui des Italiens au Koweït en 2016, parce qu'ils sont restés longtemps et voulaient éviter de faire trop de maintenance porteur (ce qui impliquait de les faire rouler, et donc de les detacher du système). Modifié mercredi à 22:11 par LetMePickThat 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) mercredi à 22:12 Share Posté(e) mercredi à 22:12 2 minutes ago, LetMePickThat said: Les Kerax sont évidemment résistants aux éléments, mais on évite si possible de taper dans le potentiel en temps de paix. On essaye aussi de les faire rouler, pour éviter les soucis de batteries, pneumatiques, circuits de freinage, etc. Pour de l'opérationnel, on laisserait évidemment le matériel sorti, mais sur porteur pour pouvoir bouger rapidement. Pour de l'entraînement, on ne laisse rien dehors sauf gros exercice spécifique type GBADEX-LADEX ou Orion, et on ne dépose pas les modules. En Roumanie, où les éléments sont sur porteur en permanence pour pouvoir les déplacer rapidement, la maintenance des camions est importante. Enfin, on essaye tant que possible d'avoir un poteur par module. Sinon, ça oblige à faire des choix désagréables en cas de déploiement lourd. Je parlais plus des canons en eux même. Pour ce qui est du déploiement et de déposer ou non les modules, ça dépend de ce qu'on veut en faire. En protection d'une batterie Mamba où il faut pouvoir bouger rapidement et le canon doit couvrir la batterie pendant son déploiement, on peut comprendre vouloir laisser ça sur camion. En protection d'une base aérienne, c'est plus discutable: la base aérienne ne va pas vraiment bouger... 3 minutes ago, LetMePickThat said: Pas du tout dans les SOPs AAE. Trop contraignant d'un point de vue logistique. Que fait-on s'il est nécessaire de déplacer les trois systèmes d'un coup en cas de besoin opérationnel, si on doit envoyer un système sur un autre point à défendre, ou si le camion est en panne ou se fait traiter par l'ENI ? En supposant que ta base aérienne n'ait soudainement plus besoin de protection ait que quelque chose en ait aussi besoin en urgence, on peut comprendre vouloir pouvoir bouger toute l'unité de tir d'un coup. Si on considère que ce n'est pas une possibilité plausible mais qu'on veut quand même assurer une redondance en cas de panne, on peut envoyer deux camions plutôt qu'un. Ça restera moins cher logistiquement que d'envoyer autant de camion que de modules. Après, c'est une question de SOP. Ce que l'utilisateur fait avec les possibilités offertes par le système est son problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) mercredi à 22:24 Share Posté(e) mercredi à 22:24 (modifié) il y a 45 minutes, mehari a dit : Je parlais plus des canons en eux même. L'AAE n'a jamais employé de moyens DSA fixes ou semi-fixes. Même les bitubes avaient leur véhicule attitré. Tout le reste était soit boulonné au châssis (Aspic, Crotale EVO), soit déposable pour maintenance mais déployé monté (Mamba, CNG). Ce n'est pas dans la culture AAE de poser des moyens "dans la verte" sans capacité de mouvement. il y a 45 minutes, mehari a dit : Pour ce qui est du déploiement et de déposer ou non les modules, ça dépend de ce qu'on veut en faire. En protection d'une batterie Mamba où il faut pouvoir bouger rapidement et le canon doit couvrir la batterie pendant son déploiement, on peut comprendre vouloir laisser ça sur camion. Le RapidFire tel qu'envisagé n'est pas là pour protéger la batterie pendant son déploiement ; il a besoin d'un ME NG fonctionnel pour engager des cibles. Le concept d'emploi est celui de la protection rapprochée pendant que le système est installé et opérationnel. il y a 45 minutes, mehari a dit : En protection d'une base aérienne, c'est plus discutable: la base aérienne ne va pas vraiment bouger... Et pourtant, il y a toujours eu largement plus de buttes Crotal, Aspic et bitube que de systèmes d'armes sur les bases hébergeant des EDSA et SDSA. Même localement, il faut pouvoir se redéployer. Bouger les systèmes entre la reco' de l'adversaire et son passage de bombardement, c'est lui bloquer les axes d'approches identifiés, rendre plus complexe le SEAD/DEAD et créer de l'incertitude. L'un des exercices les plus pratiqués avec le bitube était le redéploiement chronométré sur base... il y a 45 minutes, mehari a dit : En supposant que ta base aérienne n'ait soudainement plus besoin de protection ait que quelque chose en ait aussi besoin en urgence, on peut comprendre vouloir pouvoir bouger toute l'unité de tir d'un coup. Si on considère que ce n'est pas une possibilité plausible mais qu'on veut quand même assurer une redondance en cas de panne, on peut envoyer deux camions plutôt qu'un. Ça restera moins cher logistiquement que d'envoyer autant de camion que de modules. Le camion est une faible part du coût du système d'armes. Se priver d'une mobilité pour économiser 250 000€ et une MCO de PL, ce n'est pas opérationnellement justifiable quand le système posé dessus est un MLT ou un canon à quelques millions d'euros hors coût des munitions (voir un radar ou un ME à quelques dizaines de millons). Pour le prix d'un tir Aster 30 en exercice, on peut acheter quatre ou cinq Kerax, et dix ans de MCO... il y a 45 minutes, mehari a dit : Après, c'est une question de SOP. Ce que l'utilisateur fait avec les possibilités offertes par le système est son problème. Oui, mais pas que. Payer pour des options qu'on n'utilise pas car hors-doctrine n'est pour le coup pas la meilleure manière d'employer nos (faibles) ressources. Modifié mercredi à 22:58 par LetMePickThat 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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